Télépéage

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Télépéage

Message par Avgas » 19 août 2018 17:21

Non, pas besoin d'être membre du TCS.

http://espaceclient.aprr.fr/faq/Pages/Q ... stion=1703
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

staeubli
Karting
Messages : 76
Inscription : 14 août 2017 13:09
Véhicules : Octavia RS 220 Combi
Localisation : Zürich

Re: Télépéage

Message par staeubli » 30 oct. 2018 09:00

La plupart des français ne le prennent pas pour une question de cout je pense (cout du péage, pas du cout de l'abonnement qui est faible).
J'en ai eu un puis je l'ai rendu pour cette raison puis j'en ai de nouveau pris pour passer mes cheques vacances parce qu'on ne peut plus les passer au péage (il faut créditer son badge en cheques vacances).

Quand tu as un télépéage tu ne sais pas vraiment combien tu payes et tu reçois parfois un décompte mensuel de 150€ et tu regrettes de ne pas avoir regardé mieux tes dépenses. Y a des sites qui par exemple te permettent de regarder si tu prends telle sortie et tu re- rentres, tu vois quelle économie tu peux faire. Si tu voyages avec des amis tu ne peux pas partager les couts et tu ne sais pas bien combien ça t'a couté. L'autoroute est un sujet sensible en france et tout le monde regarde de très près ses dépenses sur autoroute.

Voilà, j'ai hésité à rendre le mien finalement mais comme tu dis, 1.90€ par mois, pour les mois où tu l'utilises ça ne coute rien (et si c'est chargé en cheques vacances tu ne payes même pas l'abo).

Et pour Huntox tu dois pouvoir le prendre directement auprès d'APRR. ATMB aussi était connu pour avoir les couts d'abo les plus faibles.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Télépéage

Message par Yvan » 30 oct. 2018 09:19

Merci pour ce point de vue, je n'avais effectivement pas pensé, par exemple, au partage de frais.

Après, du moment que tu prends l'autoroute, tu acceptes implicitement de t'acquitter des frais, sur le moment ou à la fin du mois. Le montant sera le même.
Et puis, si je prends l'exemple de la transhumance estivale quand les autoroutes sont surchargées (ce qui a déclenché ma question initiale), les voyageurs français pourraient très bien prendre un télépéage et ne l'utiliser que pour cette occasion, ce qui resterait un confort non négligeable..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

staeubli
Karting
Messages : 76
Inscription : 14 août 2017 13:09
Véhicules : Octavia RS 220 Combi
Localisation : Zürich

Re: Télépéage

Message par staeubli » 30 oct. 2018 09:33

Justement, avec le télépéage tu ne vois pas ce que tu dépenses, du coup, tu te retrouves avec des mauvaises surprises à la fin du mois. Chez mes parents, depuis qu'ils sont à la retraite c'est un sujet. Si tu vois le cout tu peux maitriser. Tiens, j'ai dépensé tant donc je ne vais pas prendre l'autoroute, je vais prendre quelques sorties avant ou je vais couper par la route. Je regarde encore bien les couts d'ailleurs, si je fais zurich paris, je sors à belfort et prends la route jusqu'à langres, c'est le même temps, ça peut paraitre plus fatigant mais ça l'est pas vraiment et j'économise pas mal (qui plus est sur les stations essence et les restaurants).
Les voisins de mes parents (qui habitent vers aix en provence), montent voir leurs enfants à Paris par la route ! Ca peut paraitre con mais je viens de vérifier il y a quand même 57.90€ de péage !
Bref, les gens ne s'engagent pas sur l'autoroute comme ça, ce n'est pas du tout la même utilisation qu'en suisse surtout pour le français moyen. L'autouroute en suisse est partie intégrante du réseau, l'autoroute en france est vraiment à part, un luxe pour se rendre plus vite d'un point A à B.
Moi-même, étant plus jeune, je voyageais beaucoup par la route (et roulais à tomber ouvert histoire de pas perdre trop de temps).

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Télépéage

Message par Yvan » 30 oct. 2018 09:43

staeubli a écrit :
30 oct. 2018 09:33
Justement, avec le télépéage tu ne vois pas ce que tu dépenses, du coup, tu te retrouves avec des mauvaises surprises à la fin du mois. Chez mes parents, depuis qu'ils sont à la retraite c'est un sujet. Si tu vois le cout tu peux maitriser.
Je comprends ces arguments.
Après, et toujours sur le sujet "traversée en vacances", c'est planifiable à l'avance et les couts facilement identifiables sur des sites comme : https://www.autoroutes.fr/index.htm
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Télépéage

Message par fredz72 » 30 oct. 2018 13:47

Ca vaut la peine d'avoir des autoroutes pour ne pas les utiliser, vive la France! :mrgreen:
Bon faut voir le bon coté, ça fait moins de circulation sur l'autoroute. :D

staeubli
Karting
Messages : 76
Inscription : 14 août 2017 13:09
Véhicules : Octavia RS 220 Combi
Localisation : Zürich

Re: Télépéage

Message par staeubli » 30 oct. 2018 14:00

Les gens ne comprennent pas ! Parle des autoroutes à un Français tu verras ce qu'il te dira.
"C'est scandaleux c'est trop cher. Pourquoi on paye autant ? Regarde en Suisse et en Allemagne c'est gratuit. Et regarde en Allemagne c'est illimité et y a pas plus d'accidents que chez nous...".
Regarde déjà comment je me suis emballé sur le sujet :lol:

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 108
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: Télépéage

Message par Trand-27 » 30 oct. 2018 14:51

Pour les autoroutes, le prix a quand même un avantage, c'est que les autoroutes (en sections payantes) sont dans la majorité des cas en très bon état, ce qui rends beaucoup plus dommage les limitations de vitesses à mon sens.

Après si on compare à la Suisse, on paye CHF 40.- par an. C'est la moitié du prix d'un seul trajet Lausanne-Paris, ajoutant à cela une légère différence de niveau de vie, je comprends complètement que les français rouspètent sur ce point.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Télépéage

Message par Carbene » 30 oct. 2018 21:47

Quand je vois le confort que les autoroutes Françaises apportent, le coût me parait bien secondaire... Je les utilise 3x par an donc le coût annuel n'est pas délirant (par rapport à quelqu'un qui doit les utiliser tous les jours par ex.).
Couplé au télépéage, c'est une manière de me rendre d'un point A à un point B que je trouve efficace !

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Télépéage

Message par fredz72 » 30 oct. 2018 23:38

Staeubli les autoroutes en Suisse c'est pas gratuit.

Trand27, je ne crois pas que tu payes 80.-CHF d'autoroute pour un trajet Lausanne-Paris, en tout cas ce n'est pas le tarif que me donne via Michelin.

C'est sûr que prendre l'autoroute en France coute plus cher qu'en Suisse, mais en France, elles sont construites plus rapidement et je trouve très bien entretenues.
On ne chipote pas pendant des décennies pour faire une piste ou deux de plus sur une autoroute.
En France, je pense qu'il y a longtemps que le tronçon Lausanne-Genève serait à six, voir huit pistes.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Télépéage

Message par Yvan » 31 oct. 2018 08:32

fredz72 a écrit :
30 oct. 2018 23:38
En France, je pense qu'il y a longtemps que le tronçon Lausanne-Genève serait à six, voir huit pistes.
Reste un problème de taille, l'espace à disposition. La France a la chance d'avoir une densité d'habitation qui n'a rien à voir avec la Suisse.
Lausanne - Genève, c'est quasi des routes, le train et des maisons en bordure d'autoroute sur tout le trajet.
Clermont-Ferrand - Bordeaux tu peux faire des dizaines de km au milieu des champs et des sapins, c'est donc plus pratique pour prendre sa place
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 108
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: Télépéage

Message par Trand-27 » 31 oct. 2018 09:13

fredz72 a écrit :
30 oct. 2018 23:38

Trand27, je ne crois pas que tu payes 80.-CHF d'autoroute pour un trajet Lausanne-Paris, en tout cas ce n'est pas le tarif que me donne via Michelin.

C'est sûr que prendre l'autoroute en France coute plus cher qu'en Suisse, mais en France, elles sont construites plus rapidement et je trouve très bien entretenues.
Au temps pour moi, j'ai utilisé le lien "autoroute.fr" fourni plus haut, et j'ai lu en diagonale un prix de 84.76€.
Après contrôle, le prix tient compte de 55.06€ de carburant, soit 29.7€ d'autoroute. C'est quand même bien moins pire.
Mais je pense que tu as compris ou je voulais en venir. Pour le tarif de notre vignette annuelle et illimitée, tu as droit à un petit 1'000 km en Gaule. C'est sans commune mesure.

Quand je vais voir la famille, c'est soit vers le Pas de Calais, via Dijon, Reims, etc. Soit vers Toulouse via Lyon, Clermont-Ferrand, Brive-la-Gaillarde, etc. et hors journée de chassé-croisé, c'est toujours fort agréable.

Mais quelle frustration de rester à proximité des 130km/h sur ce billard parfois désert...

staeubli
Karting
Messages : 76
Inscription : 14 août 2017 13:09
Véhicules : Octavia RS 220 Combi
Localisation : Zürich

Re: Télépéage

Message par staeubli » 31 oct. 2018 09:51

Trand-27 a écrit :
31 oct. 2018 09:13

Au temps pour moi, j'ai utilisé le lien "autoroute.fr" fourni plus haut, et j'ai lu en diagonale un prix de 84.76€.
Après contrôle, le prix tient compte de 55.06€ de carburant, soit 29.7€ d'autoroute. C'est quand même bien moins pire.
Mais je pense que tu as compris ou je voulais en venir. Pour le tarif de notre vignette annuelle et illimitée, tu as droit à un petit 1'000 km en Gaule. C'est sans commune mesure.

Quand je vais voir la famille, c'est soit vers le Pas de Calais, via Dijon, Reims, etc. Soit vers Toulouse via Lyon, Clermont-Ferrand, Brive-la-Gaillarde, etc. et hors journée de chassé-croisé, c'est toujours fort agréable.

Mais quelle frustration de rester à proximité des 130km/h sur ce billard parfois désert...
Lausanne Paris en passant par geneve ça me donne 45.70€ de peage. Pour aller chez mes parents, 365 km d'autoroutes ça me donne 36.90, autrement dit le prix d'une vignette.
Yvan a écrit :
31 oct. 2018 08:32
fredz72 a écrit :
30 oct. 2018 23:38
En France, je pense qu'il y a longtemps que le tronçon Lausanne-Genève serait à six, voir huit pistes.
Reste un problème de taille, l'espace à disposition. La France a la chance d'avoir une densité d'habitation qui n'a rien à voir avec la Suisse.
Lausanne - Genève, c'est quasi des routes, le train et des maisons en bordure d'autoroute sur tout le trajet.
Clermont-Ferrand - Bordeaux tu peux faire des dizaines de km au milieu des champs et des sapins, c'est donc plus pratique pour prendre sa place
Effectivement, l'arc lémanique on peut le comparer à la cote d'azur (mandelieu-monaco) niveau densité et geographie, et là bas aussi ils n'ont pas beaucoup la possibilité d'élargir les routes

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Télépéage

Message par fredz72 » 31 oct. 2018 23:50

Je n'ai pas encore vu de maisons à deux mètres de l'autoroute entre Lausanne et Genève, donc ajouter une piste dans chaque sens me semble tout à fait jouable.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Télépéage

Message par Nyrvan » 01 nov. 2018 01:29

Morges, côté montagne par exemple. Impossible de rajouter une voie de plus. Ou Gland côté lac.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus