Importation voiture d'Allemagne
Importation voiture d'Allemagne
Message par T4xus » 13 août 2017 12:14
Je viens d'acheter une Audi A3 chez un professionnel en Allemagne. Il s'agit d'une voiture en provenance de chez Avis, immatriculée le 31/12/2016, 9Km au compteur, achetée 24680€ (au lieu de 31000€), garantie encore 18 mois, état neuf. C'est la première fois pour moi, j'aimerais être sûr des papiers qu'il me faudra.
D'après ce que j'ai pu voir, il faudrait :
- Contrat de vente ---------------------------- > ok
- Facture avec montant de TVA ------------ > ok
- Déclaration d'exportation de l'UE --------- > aucune idée de ce que c'est, ce n'est pas la même chose que le formulaire EUR-1?
- les papiers du véhicule -----------------------> qu'est-ce qu'on entends pas "les papiers du véhicule"?
- Carnet d'entretien ----------------------------> je ne l'ai pas, je demande au vendeur?
- COC -----------------------------------------------> ok
- Formulaire EUR-1 ------------------------------> où dois-je le récupérer? A la douane (suisse, allemande) ou au garage? Le vendeur me dit qu'il ne connait pas ce formulaire
J'ai opté pour les plaques temporaires rouges avec assurance comprise, mais il s'agit d'une assurance responsabilité civile seulement. Est-il possible d'assurer la voiture complètement lors du trajet de retour en Suisse et si oui, par quel moyen? Peut-on par exemple demander à son assurance suisse d'assurer la voiture avec les plaques temporaires?
Merci beaucoup,
T4xus
Re: Importation voiture d'Allemagne
Message par T4xus » 13 août 2017 18:47
je pensais que la présentation était facultative, et, pris par le temps, je suis allé directement à l'essentiel.
Présentation faite
Re: Importation voiture d'Allemagne
Message par Yves » 28 mars 2018 13:02
Je viens d'importer ma nouvelle voiture depuis l'allemagne.
Mais j'ai fait apelle à une entreprise qui s'occupais de tous.
www.jeunes-automobiles.ch
www.automobil-import.ch
Ils sont super sympha, ils viennent du Valais et il n'y a pas de risque avec eux.
Car comme il a dit T4xus, on peux assurer la voiture que avec une assurance responsabilité civil !!
Jamais en caso complete !! Et ce risque m'était trop grand. Et l'assurance Suisse ne peux pas assurer la bagnole si longtemps elle n'est pas encore dédouanné !!
Alors l'entreprise s'occupé de tous. Ils ont cherché la voiture sur place, immatriculé sur mon nom et la importé avec une assurance complet jusque chez moi devant ma porte. Ensuite ils sont revenue pour immatriculé la voiture en Suisse.
- dan_r
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Re: Importation voiture d'Allemagne
Message par dan_r » 28 mars 2018 13:51
Il n'y a aucune inscription sous moneyhouse pour la société présentée dans la section impressum du site web:
Consulting & Sport
Idem pour le soit disant proprio
On ne doute donc pas que ce site d'un niveau d'orthographe hors norme va attirer de nombreux nouveaux clients convaincus par le sérieux de la boîte
- boboracingteam
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Re: Importation voiture d'Allemagne
Message par boboracingteam » 28 mars 2018 15:16
X6 M présenté à 183'990.- vendu 140'720.-, je suis à 139'800.- avec les avantages Suisse (garantie, services gratuits,...). Même chose pour les autres exemples. Bref...
-
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Re: Importation voiture d'Allemagne
Message par FR1486 » 28 mars 2018 21:00
Franchement j ai rien, bien au contraire contre des gens qui se lancent dans du business mais un peu d honnêteté dans la démarche c est quand même important pour attirer la sympathie et la confiance...
Sinon... Ça s appelle "se tirer une balle dans le pied"
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Re: Importation voiture d'Allemagne
Message par vravolta » 11 juin 2022 20:07
Re: Importation voiture d'Allemagne
Message par FastFR » 12 juin 2022 07:04
Je m’étais renseigné il y a quelques mois, et la réponse que j’avais obtenu de l’office fédéral était que seuls les véhicules neufs ou âgés de moins de 6 mois y étaient soumis. Et que par conséquent les véhicules âgés de + de 6 mois n’y étaient pas soumisvravolta a écrit : ↑11 juin 2022 20:07Petite question: est ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe en cas d'import depuis l'UE d'un oldtimer du point de vue de la taxe CO2? Pour les voitures récentes, je comprends bien qu'on prend la quantité de CO2 selon la norme et qu'on taxe les g en trop. Mais sur un oldtimer (je pense ici à une voiture de 1972), y'avait rien de tout ca. Du coup, ca veut dire exempté ou alors ils font un forfait du style équivalence via la cylindrée ou que sais-je?
Re: Importation voiture d'Allemagne
Message par vravolta » 26 juil. 2022 16:51
Il est possible pour 50 EUR de frais de transitaire d'obtenir un certificat EUR.1 (pour les autos produites en Europe naturellement) qui fait sauter la taxe au poids. Je n'ai pas trouvé de démarche permettant de faire soi même l'EUR.1 ni comment se passer de transitaire coté suisse.
Il reste alors une taxe automobile de 4% et 20 CHF d'établissement de formulaire coté Suisse à faire. On les ajoute au prix d'achat et la somme obtenue sert de base pour calculer les 7.7% de TVA (donc la taxe automobile est soumise à la TVA...). Coté Suisse, la douane essaie de dissuader quand on est un particulier, mais il est possible de tout faire sans transitaire. Il faut juste s'arracher les cheveux pour trouver comment remplir la déclaration électronique anticipée à présenter à la douane Suisse. En étant préparé, le passage de frontière m'a pris pile une heure. La chose étonnante: jamais personne n'est venu regarder la voiture que j'importais. On m'a juste demandé si elle était là et j'ai juste répondu "oui oui, là bas sur le parking à camions", parking qui était invisible depuis les bureaux de la douane. Côté France, c'était assez sympa. Coté Suisse, ca rallait un peu car c'était l'heure de la pause de midi et qu'il fallait modifier 2 broutilles sur ma déclaration en ligne (bien penser à apporter un laptop avec connexion internet car sinon, vous êtes quitte pour laisser la voiture sur le parking de la douane et rentrer chez vous pour faire la modif, en espérant ne pas vous être trompés car sinon, vous êtes repartis pour un tour. Et le douanier a interdiction de modifier pour votre compte la déclaration et visiblement, ils ne savent pas utiliser le site de déclaration, juste lire ce qui en sort.
A noter que si le véhicule avait été en carte grise collection en France, le vendeur (et pas l'acheteur), aurait du payer une taxe de sortie de 6.5% apparemment. Par chance, mon auto était en carte grise normale.
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