Questions de jantes

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Questions de jantes

Message par Nyrvan » 08 juin 2016 16:23

Alors que moi, lorsque j'ai présenté mon ancienne Mazda MPS en 2009 avec des jantes identiques (en taille, largeur et déport) à celles d'origine, le gars du SAN a utilisé un fil à plomb pour être certain que les jantes dépassaient pas... Deux poids, de mesures ? :shock:

Sans compter qu'il voulait pas croire que le spoiler arrière était d'origine.

Avatar de l’utilisateur
dan_r
Membre V8
Membre V8
Messages : 311
Inscription : 27 janv. 2015 01:15
Véhicules : BMW 320i E46 et 335xi F30

Re: Questions de jantes

Message par dan_r » 08 juin 2016 16:33

C'est un peu tout et n'importe quoi au final...

Rien de tel que de déplacer son RDV et d'aller au SAN le vendredi en fin d'après-midi... en général ils sont nettement moins chiants allez savoir pourquoi

Avatar de l’utilisateur
iDevX
Karting
Messages : 38
Inscription : 28 déc. 2014 17:33
Véhicules : Audi RS6 4.0 TFSI
Localisation : Lausanne

Re: Questions de jantes

Message par iDevX » 05 août 2016 23:29

Pour la petite histoire me concernant, j'ai eut le droit aussi de me tirer les cheveux avec ces histoires d'homologation jantes...

Avant de me procurer de ma Audi S6 C7, j'ai pris soin de contacter un fournisseur sur Delémont dont je tairai le nom pour me procurer des jantes homologué en 20" !

Tarif, il me demandait 2800.- pour 4 jantes sans les pneumatiques... 4000.- avec les pneus en 255 x 35 R20 96W

Après réflexion, j'ai pris contact avec un fournisseur en France, LDPrestige. J'ai pris contact avec Fornage, qui travaille déjà ensemble.

J'ai trouvé des jantes en 20" pour 950 euro sans frais de port. J'ai laissé Fornage organiser la livraison et tout, et j'ai eut une offre directement Fornage pour 1000.- CHF livraison et certificat d'homologation inclus.

Du coup, je me suis dit, Ok on peut homologuer un peut de tout, du coup je me suis retourné pour des jantes 22" pour 1250 euro les 4.

Avant de faire le nécessaire avec Fornage, j'ai pris soin de contacter le SAN de Lausanne en ce qui concerne les pneumatiques. En effet, en 22" je trouvais uniquement des pneus en 255 x 30 R22 95W et non pas du 255 x 30 R22 96W.

Le SAN ont pris la peine de m'expliquer que si l'indice de charge était inférieur à ce que préconiser le constructeur, il était possible de modifier le poid de charge utile de la belle sur le permis de circulation pour 100kg de moins... donc de passer de 555kg en poids de charge utile à 455kg.

J'ai donc pris le choix d'augmenter les dimensions des pneumatiques en 265 x 30 R22 97W

J'ai fait commandé les jantes 22" via Fornage chez LDPrestige pour 1250.- CHF les 4, et je les ai chaussé en 265 x 30 R22 97W.

A peine reçut et monté, le lendemain direction au SAN de Lausanne.. Là le technicien contrôle le certificat d'homologation fourni par Fornage et les références des jantes. Tout roule d'un point de vue administrative... mais techniquement, voilà que le technicien du SAN retire un de mes goujons, prend une douille, et revisse le goujon à la main en comptant le nombre de tour.

6 tours 3 quart... examen du SAN recalé. Légalement il en faut 7 tours et 1 quart minimum.

Je retourne à mon Garage, je démonte une des jantes, et je m'aperçoit que les goujons fournis par LDPretige avec mes jantes 22" neuves ne sont pas les bons, ce sont des goujons de Mercedes.

La différence entre celle d'Audi et des Mercedes, les goujons Audi sont bien plus conique que celle de Mercedes qui sont bien moins conique, donc un peut plus plat au niveau du filetage et de la tête. Donc les goujons ne touchaient effectivement pas le fond de la jantes lorsque l'on les vissaient.

J'ai repris mes goujons d'origine Audi, que j'ai mis sur mes nouvelles jantes 22", et j'ai de nouveau représenté la belle au SAN qui est passé cette fois sans problème de nombre de tours.

Résultat, le mec m'expliquait quelques soient la largueur du pneu, ce qui les importaient le plus c'était de respecter l'indice de charge. Pour ce qui est de la largueur du pneu ou de la jante, ils s'en contre fiche aussi puisque si changement de largueur de l'auto, et bien ils reprennent les dimensions au millimètre prêt et le notifie dans le permis de circulation.

Je leur ai demandé comment ça se passé pour la circonférence de la roue qui était bien plus importe que celle de ma roue d'origine.. je passais de 69 cm à 72 cm envrion... ce qui n'est pas rien, puisque cela m'indiquer une vitesse de 4km/h de plus de ce que les 20" d'origine m'indiquait sur le compteur.

Le technicien me répond, que cela pose pas de problème du tout... Faut juste que je le sache ou que j'étalonne le compteur si je le souhaitais. Du coup j'ai laissé comme ça, puisque mon compteur m'indiquait 120km/h alors qu'en réalité j'étais à 116km/h. Du coup j'ai étalonné le compteur au plus juste en changeant seulement mes jantes de 20" en 22" de ce qui avait en réel. 120km/h compteur pour 120km/h réel.

Enfin bref... voici le résultat de mon permis de circulation... tout est en ordre, il y a vraiment pas besoin de se compliquer la vie ! Ici en Suisse, ils sont chiant car il faut tout faire déclarer, mais nous gardons la liberté de faire les modifications alors qu'en France rien est autorisé sans passer par la DRIL (pas sur que se soit le bon terme), et ça leur coute une blinde comparé à nos 35.- de passage au SAN et au 25.- pour l'édition du permis de circulation. ;)

Image

Pour ce qui est de mon assurance, tout y est, j'ai tout déclaré le mois de juin dernier... les modifications faites sur la belle telle que le pare-choc sur-mesure, la nouvelle calandre, la nouvelle valance arrière, la ligne de la RS6, et même la reprog looool ! Ils m'ont ajouté 10000.- CHF sur les options que j'avais déjà sur le contrat (qui été à 30000 environ), ce qui fait qu'en cas de pépin, ils s'engage à refaire sans le moindre frais de ma part pour me rendre le véhicule à l'identique de ce qu'elle est aujourd'hui, et non pas à l'identique de ce qu'elle était à l'origine.

Image
Présentation de mes anneaux S6 C7 !

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Questions de jantes

Message par Yvan » 11 août 2016 15:52

iDevX a écrit : Pour ce qui est de la largueur du pneu ou de la jante, ils s'en contre fiche aussi puisque si changement de largueur de l'auto, et bien ils reprennent les dimensions au millimètre prêt et le notifie dans le permis de circulation.
Je viens également de faire une longue expérience avec des roues et le SAN.

Il faut le savoir à l'avance bien sur, mais il existe un document de 2 pages qui explique en long et en large quoi/comment/et ou mesurer tout un tas de cotes pour que tes nouvelles roues soient agrées, y c. le coup des boulons.

Petit bémol toutefois à ta remarque sur la largeur de la jante, ce n'est pas tout à fait exact. Plus tu vas élargir la jante et plus de devra peut être la faire "sortir" de la carrosserie pour que ca passe à l'intérieur. Au détail près que là, la loi est claire tu n'as droit qu'à une marge de +2% sur les largeurs de voies d'origine avant de devoir faire homologuer. D'ailleurs, ton permis de circulation indique bien dans les modifications les nouvelles voies qui dans ce cas doivent être dans les tolérances.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
dan_r
Membre V8
Membre V8
Messages : 311
Inscription : 27 janv. 2015 01:15
Véhicules : BMW 320i E46 et 335xi F30

Re: Questions de jantes

Message par dan_r » 11 août 2016 17:51

Si tu as ce document je suis preneur afin de savoir ce qu'il en est réellement

Merci

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Questions de jantes

Message par Yvan » 12 août 2016 08:38

dan_r a écrit :Si tu as ce document je suis preneur afin de savoir ce qu'il en est réellement

Merci
Je pensais le retrouver dans mon Dropbox mais il n'y est plus.. C'est un scan que le SAN m'avait envoyé, je tache de remettre la main dessus et te le ferais parvenir.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Questions de jantes

Message par Yvan » 12 août 2016 09:26

Yvan a écrit :
dan_r a écrit :Si tu as ce document je suis preneur afin de savoir ce qu'il en est réellement

Merci
Je pensais le retrouver dans mon Dropbox mais il n'y est plus.. C'est un scan que le SAN m'avait envoyé, je tache de remettre la main dessus et te le ferais parvenir.
Zou
Pièces jointes
SAN jantes2.pdf
(99.13 Kio) Téléchargé 491 fois
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
dan_r
Membre V8
Membre V8
Messages : 311
Inscription : 27 janv. 2015 01:15
Véhicules : BMW 320i E46 et 335xi F30

Re: Questions de jantes

Message par dan_r » 12 août 2016 13:29

Merci !!

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Questions de jantes

Message par Yvan » 12 août 2016 14:10

De nada !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Questions de jantes

Message par Carbene » 25 mars 2018 19:27

Je viens de retrouver pas mal d'infos sur le forum sur ces fameuses homologations pour de nouvelles jantes et devant la possible prise de tête, j'ai préféré commander un set d'origine Audi pour les pneus hiver... Dommage, HRE fait du flow form a des prix compétitifs par rapport à Audi.

Par contre, ce qui me gonfle est le choix d'Audi de proposer des Pirelli W240 Sottozero II. Un pneu sortit il y a 10 ans :roll: Mon vendeur m'a dit qu'il essaierait de me donner des Continental mais je n'y crois pas trop. Au pire, je vois le premier hiver comment ils se comportent et je repasse en Pilot Alpin 4 ou pneu équivalent.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Questions de jantes

Message par Yvan » 26 mars 2018 09:56

Carbene a écrit :
25 mars 2018 19:27

Par contre, ce qui me gonfle est le choix d'Audi de proposer des Pirelli W240 Sottozero
Proposés comment ? montés avec des jantes ?
Parce que les voitures neuves sont livrées en été (été comme hiver) et si tu souhaites acheter des pneus hiver chez Audi, tu as le choix des pneus. J'ai commandé des Conti 850 TS sans problèmes.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Questions de jantes

Message par stef » 26 mars 2018 10:52

Oui pourquoi n'attends tu pas le prochain hiver?

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Questions de jantes

Message par Carbene » 26 mars 2018 18:22

Yvan a écrit :
26 mars 2018 09:56
Carbene a écrit :
25 mars 2018 19:27

Par contre, ce qui me gonfle est le choix d'Audi de proposer des Pirelli W240 Sottozero
Proposés comment ? montés avec des jantes ?
Parce que les voitures neuves sont livrées en été (été comme hiver) et si tu souhaites acheter des pneus hiver chez Audi, tu as le choix des pneus. J'ai commandé des Conti 850 TS sans problèmes.
C'est un pack hiver qui comporte 4 jantes avec les pneus hiver. Si j'achète les mêmes jantes et donc sans les pneus, c'est beaucoup plus cher d'où ce choix

https://shops.audi.com/fr_FR/web/access ... 49--ld8-14

(page Audi France car pas trouvable sur la page Suisse)

Mais je vais essayer d'avoir des Conti lors de la livraison !
stef a écrit :
26 mars 2018 10:52
Oui pourquoi n'attends tu pas le prochain hiver?
Je viens de commander la voiture donc j'ai profité de cette commande pour acheter le pack avec une petite ristourne ;)

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Questions de jantes

Message par stef » 27 mars 2018 07:35

Ok, le mieux aurait été de demander un geste l'hiver prochain afin d'avoir des pneus de toute dernière production plutôt que des pack de roues complètes qui doivent être en liquidation de fin saison ;)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Questions de jantes

Message par Yvan » 27 mars 2018 08:46

OK, je comprends mieux s'il s'agit d'un pack hiver. Et de ce point de vue, je rejoins Stef.

Sur AMAG, il y a le choix d'une série de fabriquants pour de l'achat au détail (là c'est pour l'été)

http://www.amag.ch/content/amagch/corp/ ... eifen.html
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus