Questions de jantes

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ze_shark
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Questions de jantes

Message par ze_shark » 07 juin 2016 07:35

Qques questions génériques sur les jantes:
- pour de l'aftermarket (BBS, OZ, etc ...), quels sont les termes de garantie usuels (vernis, voilage) ?
- en l'absence d'une feuille VSA, quelle serait la procédure à suivre pour faire homologuer des jantes ? dès l'instant où dimensions/déport sont indentiques à l'origine ? Comment est-ce qu'un importateur de jantes XYZ obtient le droit d'établir des feuilles VSA ?

spinose
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Re: Questions de jantes

Message par spinose » 07 juin 2016 10:17

je peux repondre a ta 2em question

il faut te procurer un TUV ou Homologation chez l'importateur/revendeur, puis direction SAN pour les indexer à la CG

l homologation assez cher pour etre juste un papier (entre 100 et 200 frs).

concernant la dimension/déport, c'est seulement si tu vas plus bas que ET25 que t'as besoin d'un DTC , papier vendu (si dispo) en plus de l'homologation

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Re: Questions de jantes

Message par boboracingteam » 07 juin 2016 12:56

Mmmm pas tout à fait.

Lorsque j'ai fait le cours pour avoir la signature garage au Service des Autos, on nous a indiqué qu'une jante (quelque soit la marque) est homologuée d'office si sa dimension/déport fait partie des dimensions présentes sur la fiche d'homologation du véhicule en question.

En clair, si d'origine tu as du 8.5jx19 et 45 et que tu achètes une jante made in taiwan de même dimension, pas besoin de papier. A vérifier car cela fait quelques années...
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: Questions de jantes

Message par vince_1972 » 07 juin 2016 13:56

Alexandre à entièrement raison, expérience personnelle en ce début d'année.

Pour plus d'info, J-C, MP si tu veux :)

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ze_shark
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Re: Questions de jantes

Message par ze_shark » 07 juin 2016 15:24

Donc jantes de mêmes dimensions et déport que l'origine faîtes par Tartempion Inc à Bottoflens-les-deux-cèdres, et aucun compte à rendre à personne ?

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Re: Questions de jantes

Message par boboracingteam » 07 juin 2016 16:00

ze_shark a écrit :Donc jantes de mêmes dimensions et déport que l'origine faîtes par Tartempion Inc à Bottoflens-les-deux-cèdres, et aucun compte à rendre à personne ?

Exactement. Tout la paradoxe des homologations Suisses...
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: Questions de jantes

Message par spinose » 08 juin 2016 09:40

Ah ben j en apprend une bonne... Desole de la mauvaise infos.

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Re: Questions de jantes

Message par asylum » 08 juin 2016 10:34

boboracingteam a écrit :
ze_shark a écrit :Donc jantes de mêmes dimensions et déport que l'origine faîtes par Tartempion Inc à Bottoflens-les-deux-cèdres, et aucun compte à rendre à personne ?

Exactement. Tout la paradoxe des homologations Suisses...
Du coup, pouquoi ne pas faire une liste des diamètres, largeurs et déports autorisés, vu qu'apparemment ce n'est pas la qualité de la jante qui importe ? Il n'y aurait plus besoin d'engraisser les importateurs suisses.

Après, ça doit faire 15 ans que je roule avec différentes jantes dont je n'ai jamais eu de papier d'homologation (soit parce que d'occasion, soit parce que 2 fois moins chères sur le net que chez l'importateur) et je n'ai jamais eu un policier qui me demande une quelconque feuille. Les expertises c'est avec les jantes d'origine montées en pneu hiver. Au pire, 4 caches moyeux de la marque de la voiture et c'est encore plus passe partout.

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Re: Questions de jantes

Message par ze_shark » 08 juin 2016 11:58

Till the day ...

Sérieusement, ce n'est pas parce que je n'ai jamais soufflé dans un ballon en 28 ans de permis que je roulerais après avoir bu. Pas forcément une bonne analogie, mais comme on ne choisit pas quand on doit se présenter à l'expertise et encore moins quand ni où on va se faire contrôler, autant être en règle. Il y a aussi la question de la couverture d'assurance en cas de grosse cass. Bref, si je peux être en règle, je ne m'en porte que mieux.

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Re: Questions de jantes

Message par Hanse » 08 juin 2016 14:24

Il y a 8 ou 10 ans, je me suis présenté au SAN pour l'expertise d'une Audi A3, qui était alors montée en roues hiver "Gamaparts" 16 pouces, achetée chez Amag, dans un dimension inférieure aux roues été d'origine (17 pouces), mais dans la dimension préconisée par Audi pour les roues hiver sur ce modèle.

Le SAN a trouvé à y redire: j'ai dû demander à AMAG (qui me l'a fourni facilement, rapidement et gratuitement) un papier (je ne me rappelle plus lequel), qui a été annexé à la carte grise du véhicule, attestant que je pouvais rouler avec ces roues. Le SAN a bien entendu facturé "un modeste émolument administratif" pour cette opération.

J'avais trouvé le procédé un peu tatillon.

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Re: Questions de jantes

Message par Hanse » 08 juin 2016 14:30

Donc, pour éviter ennuis et surprises, j'aurais tendance à ne plus acheter de roues sans un papier officiel prouvant qu'elles peuvent être montées sur le véhicule considéré. Et j'exigerais ce papier à l'achat des roues, pour éviter non seulement qu'on me dise plus tard que ce papier ne peut pas m'être fourni ou que l'on peut m'en fournir un que moyennant CHF 100.- ou 200.-...

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Re: Questions de jantes

Message par Yvan » 08 juin 2016 15:07

Hanse a écrit :Donc, pour éviter ennuis et surprises, j'aurais tendance à ne plus acheter de roues sans un papier officiel prouvant qu'elles peuvent être montées sur le véhicule considéré.
Attention tout de même, la paperasse fournie par le vendeur (voire l'importateur) ne sont pas le sésame ultime attestant que c'est "montable" sur la voiture ! Je viens d'en faire l'expérience. Si tu veux vraiment éviter ennuis et surprises, il faut que tu fasses inscrire sur la carte grise les roues. (et présente le véhicule au service des autos)

J'ai passablement sué aussi pour être "aux normes" avec mes BBS sur la RS3.
Bien que techniquement c'était ok, j'ai tenu à avoir un truc nickel et inscrit sur la carte grise. Les avantages sont limpides:

- Pas de blablabla en cas de contrôle routier avec un agent un peu pointilleux
- Pas de tracas en cas de casse sévère et l'assurance qui commencerait à fouiner
- Ca a de la gueule (et ca rassure) sur papier si un jour je vends la voiture. Ces détails font aussi la différence et inspire confiance dans une annonce de vente
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Re: Questions de jantes

Message par OSAKA 6 » 08 juin 2016 15:44

Bizarre tout ça.
Lorsque j'ai pris les XXR pour la WRX STI, même taille que l'origine.
Le bureau des autos à mentionné sur le livret des modifications, la taille des jantes dans tout les sens et la taille des pneus avec. La marque des jantes à été inscrit le également.
Pour des roues été plus larges et une taille au dessus, idem.
Ça n'a jamais posé de soucis pour l'homologation, j'ai toujours eut les papiers d'homologation avec malgré que les roues d'été sortaient des ailes.

En tout cas, je prends note, merci.

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Re: Questions de jantes

Message par Yvan » 08 juin 2016 16:02

OSAKA 6 a écrit : avec malgré que les roues d'été sortaient des ailes.
Là aussi je viens d'apprendre une finesse ! Je pensais que RIEN ne devait dépasser des ailes. Ben que pouic. L'expert m'a expliqué que c'était la bande de roulement (donc la partie physique du pneu qui est en contact avec le sol) et non la roue hors tout qui ne devait pas dépasser... :wink:
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Re: Questions de jantes

Message par OSAKA 6 » 08 juin 2016 16:07

Exact, jetais resté en taille de pneus d'origine pour avoir un effet tendu pour que ça ne frotte pas les ailes

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