Sat Nav ou waze?

Répondre
vblanche
Groupe N
Groupe N
Messages : 125
Inscription : 01 août 2014 13:16
Véhicules : Alpina B3 3.3x touring

Sat Nav ou waze?

Message par vblanche » 06 août 2015 21:33

Bonsoir,
Quel est le système le plus fiable (et moins couteux) en ce qui concerne la connection et couverture (suisse, france, angleterre)? un tomtom GO5100 (qui intègre une carte SIM) ou utiliser waze ou google navigation qui vont utiliser la connection internet (national et roaming) de mon smartphone (abonnement sunrise 1Go)?

merci
Vincent
2002 Alpina B3 3.3x touring

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Sat Nav ou waze?

Message par Derrick » 06 août 2015 22:03

Tu as aussi les appli TomTom sur ios et android qui utilise le GPS ;-)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Sat Nav ou waze?

Message par Yvan » 06 août 2015 22:05

Je viens de me poser la même question et j'ai finalement acheté un Tomtom GO 510 car pour une faible utilisation à l'étranger, et qui plus est avec une connexion aux services trafic vraiment rare je me suis dit que je prendrais le risque du roaming.

La différence de prix avec un 5100 devant représenter certainement un sacré volume de données.

Par contre, je n'ai aucune idée de ce que représente la charge data des services connectés Tomtom. Et ce serait intéressant de le savoir pour bine faire ses calculs...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Sat Nav ou waze?

Message par Derrick » 06 août 2015 22:07

Sur iOS, les applis demandent 0. Tout passe par le GPS et l'appli est moins de 100 balles.
J'ai fait Australie, USA, Europe sans trop de problème et sans data.

vblanche
Groupe N
Groupe N
Messages : 125
Inscription : 01 août 2014 13:16
Véhicules : Alpina B3 3.3x touring

Re: Sat Nav ou waze?

Message par vblanche » 06 août 2015 22:10

ok, merci. app android est gratuite?

au niveau des frais de connection, quelle quantité de connection une navigation via smartphone utilise?
2002 Alpina B3 3.3x touring

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Sat Nav ou waze?

Message par sylvain007 » 06 août 2015 22:14

Derrick, pour les infos traffic, tu dois obligatoirement utiliser la data (sauf si tu décides de t'en passer, mais ce n'est pas l'option choisie ici).

Perso j'ai de plus en plus de mal avec mon Tomtom... Les packs de data prépayés ou la Sim locale est mon option préférée maintenant
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

vblanche
Groupe N
Groupe N
Messages : 125
Inscription : 01 août 2014 13:16
Véhicules : Alpina B3 3.3x touring

Re: Sat Nav ou waze?

Message par vblanche » 06 août 2015 22:27

sylvain007 a écrit : ou la Sim locale est mon option préférée maintenant
référence aux GO5000/5100?
2002 Alpina B3 3.3x touring

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Sat Nav ou waze?

Message par sylvain007 » 06 août 2015 23:26

Non, je parle d'une vraie Sim du pays dans lequel je voyage.
Ca permet d utiliser whatsapp, waze, google et autre sans soucis
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Sat Nav ou waze?

Message par torrentmt » 07 août 2015 10:40

J'ai un Tomtom hd live que j'utilise tous les jours. Il se met à jour automatiquement toutes les 2min (carte sim intégré) avec l'information trafic (viasuisse.ch) et avec les serveurs Tomtom qui utilise les données des opérateurs téléphoniques. Si les serveurs Tomtom détecte beaucoup de téléphone mobile dans une région, il propose un itinéraire de contournement. La mise à jour se fait toute les 2min. Il annonce par exemple les retards de 1-3min juste pour un ralentissement du trafic.

Dans les grandes villes (je vais quelques fois par année à Paris) c'est impressionnant, avec un GPS normal on se tape tous les bouchons/ralentissements car on suit une certaine route. Avec le tomtom, le trajet est plus fluide car il les évite. On sait s'il faut prendre le périph ou pas.

Il est assez précis à 100m près. On sait s'il faut rester sur l'autoroute ou prendre la sortie. Idem en ville par exemple, il peut proposer un itinéraire de contournement pour éviter les travaux. Il est fiable à 90-95%, il y a eu des cas ou ça ne marche pas et je me suis retrouvé bloqué dans le bouchon.

Il parait qu'on peut créer un itinéraire pour par exemple la semaine prochaine et baser sur les statistiques tomtom, il peut prévoir le temps de trajet en fonction des vacances, bouchons. Jamais essayer.

On paie un abonnement annuel (65chf) valable partout en europe si on a les cartes europes. J'ai pas acheter les cartes monde et j'ai jamais pris le tomtom hors europe.

Je l'utilise beaucoup à l'étranger (France, Italie, Allemagne) car on peut accéder à la météo, chercher des parking, chercher des POI, afficher le menu du restaurant (dépendant du site web, les informations web sont traités par tomtom, formaté pour les appareils et ensuite téléchargé avec la carte sim), puis avec un clic on passe en bluetooth pour réserver.

La navigation in-car est limitée par les mise-à-jours annuelles des POI (sauf certaines exceptions avec la navigation connectée) et par les infos TMC qui sont annoncées avec souvent en retard.

J'ai pas pris l'app tomtom pour ios/android car j'ai pas envie de sortir mon téléphone à chaque fois que je prend la voiture.
Les derniers tomtom (si brancher sur le 12V) s'allument automatiquement quand on met le contact et s'éteignent quand on coupe le contact, pratique.

Pour mes trajets à pied dans les endroits que je ne connais pas, j'utilise Scout (sur ios), c'est une app (gratuite sans pub) avec carte GPS (il y a aussi la navigation). De mémoires c'est 11.- pour les cartes mondiales ou 3.- par pays. On peut télécharger par wifi pour ensuite utiliser la navigation offline (à l'étranger par exemple).

Je n'utilise plus Waze car pas envie de sortir le téléphone à chaque fois.

HS:
en France, j'utilise le télépéage avec le badge collé sur le pare-brise. On me facture (en plus du péage) 1.30euro par mois d'utilisation du badge, c'est débité automatiquement de la carte de crédit. Les mois où je ne l'utilise pas, ça ne coûte rien. C'est tellement pratique.

Dommage que pour l'Italie, ce système est payant à l'année.

Pour ceux qui vont souvent en France, je recommande le Coyote (radar, limitation de vitesse, accident etc...) c'est imparable.

vblanche
Groupe N
Groupe N
Messages : 125
Inscription : 01 août 2014 13:16
Véhicules : Alpina B3 3.3x touring

Re: Sat Nav ou waze?

Message par vblanche » 07 août 2015 11:35

ça m'a l'air bien sympa tout ça, est-ce le 5100 ou 6100?

A part l'achat du sat nav, y-a-t-il d'autre frais?
2002 Alpina B3 3.3x touring

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Sat Nav ou waze?

Message par torrentmt » 07 août 2015 16:03

j'ai un vieux tomtom live 740 (écran 4''). S'il tombe en panne, je pense le remplacer par un 5100. Désormais les cartographies sont à vie et idem pour l'abonnement tomtom trafic.

J'ai du acheter un support Brodit pour le fixer sur le tableau de bord proprement sans passer par la ventouse sur le pare brise. Dans certain kit Brodit il y a aussi le transfo.
Image

J'ai branché un fuse tap (à brancher dans la boite à fusible) et tirer une prise 12V femelle, pour y connecter le transformateur du tomtom. Tout ça sous la console centrale, donc aucun fil visible.
Image

J'ai trouvé sur ebay une télécommande bluetooth pour tomtom, elle me permet de le controler en manipulant la télécommande sans devoir lever le bras pour pointer sur l'écran. Mon bras reste sur l'accoudoir.
Image

J'ai aussi un sun protector (ebay)
Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus