Assurance - Dommage total

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Assurance - Dommage total

Message par Nagata-San » 04 avr. 2018 13:07

Etat général plus abimé qu'il ne devrait pour l'âge, non-entretien, équipement non-déclaré (sous-assurance) sont les points les plus usuels. Mais, de mon expérience, il ne cherche pas à payer au moins, mais au juste.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Assurance - Dommage total

Message par Gringo » 04 avr. 2018 14:13

Tu peux lire les CGA disponibles sur internet. Tu es à quelques mois de la fin des avantages de s’assurer en valeur vénale majorée... coup de chance (40-45% de la valeur à neuf, après c’est plus hasardeux pour coter).
Ce qui intéresse l’expert, c’est l’épave qui se... revendra. C’est la raison pour laquelle il va pousser l’issue vers un dégât total.
Il n’est pas là pour te rouler.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Assurance - Dommage total

Message par jl32 » 05 avr. 2018 13:32

Merci pour les réponses !
J'avais bien lu les CGA avant de poser mes questions. Il est vrai qu'est revenu à ma mémoire le passage de l'expert lors du vol de mes vélos, il était suspicieux. Je suppose que les arnaques à l'assurance doivent être plus fréquentes qu'on ne le pense. Je ne savais pas à quoi m'attendre pour ce nouveau contact avec l'expert Axa.
Axa me propose soit de faire réparer la voiture (coût élevé, environ 15'000 CHF mais inférieur à la valeur vénale du véhicule) soit de racheter la voiture mais pas à la valeur vénale majorée, à la côte Eurotax apparemment. Je dois transmettre tous les documents pour affiner la côte, l'expert a bien vu qu'il s'agit d'un véhicule soigné.
La seconde solution doit être avantageuse pour Axa mais elle me permet d'éviter les annonces et autres visites des candidats à l'achat lors de la vente future, processus parfois pénible.
Pas de dégât structurel à la voiture donc considérée comme non accidentée d'après l'expert en cas de revente.
Autre problème, les plupart des candidates remplaçantes ne seront disponibles qu'en 2019, hors j'aurais besoin de la remplaçante rapidement.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Assurance - Dommage total

Message par stef » 05 avr. 2018 14:02

Choix difficile du coup... Mais mieux vaut attendre leur offre de reprise, voir si c'est convenable ou pas. Cela t'éviteras comme tu l'a dis de perdre du temps à la vendre.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Assurance - Dommage total

Message par Yvan » 05 avr. 2018 15:52

Intéressante la proposition d'Axa, mais cela reste surprenant pour une voiture "récente et peu kilométrée".

J'ai toujours été assuré chez Axa, valeur vénale majorée. 2 cas "sévères".

1. Ma RS4 B5 qui s'était mise à jouer de l'accordéon sur l'autoroute. Résultat, avant et arrière bien tapés. La voiture avait 9 ans, 120'000km, 12kf de dégâts.
L'expert Axa avait tergiversé un moment entre réparation et dégât total. Elle fût finalement réparée (du plastique, de la peinture, radiateur, capot et phares allogènes qui coutaient un rein, mais rien de structurel)
On est loin du ratio réparation/valeur de ta RS3

2. Ma moto FZ6, 9 mois, 1500km, cramée dans l'incendie qui avait détruit mon boulot.
Forcément dégât total. La valeur vénale majorée avait là permit de racheter la même moto, neuve, y c. échappement et clignos spare, sans centime à débourser.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Assurance - Dommage total

Message par jl32 » 05 avr. 2018 16:18

Pas si étonnant que cela cette seconde solution.
Elle doit être plus intéressante pour Axa qui pourra faire les réparations pour un montant moins élevé que le garage Arenaz et leur carrossier puis revendre le véhicule. C'est d'ailleurs ce que m'a expliqué l'expert, Axa souhaite être financièrement gagnant dans l'affaire.
Comme il ne s'agit pas d'un sinistre total, Axa ne propose pas la valeur vénale majorée mais considère qu'il s'agit d'une offre commerciale qui pourrait me simplifier la vie et de ce fait propose la valeur vénale, peu ou prou la côte Eurotax.
Par contre le timing n'est pas top pour moi, le nouveau Q3 doit sortir en fin d'année et la nouvelle A3 en 2019 par exemple.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Assurance - Dommage total

Message par jl32 » 30 août 2018 10:35

J'ai oublié de vous donner le fin mot de l'histoire, sorry ...
Si ça peut aider quelqu'un afin d'évaluer les solutions que lui propose son assurance.
Axa m'a finalement racheté la RS3 30' 000.-, c'était en avril 2018 (1ère MEC août 2011, 80'000 km avec options Audi exclusive comme les sièges baquets ...) et l'a revendue non réparée aux enchères 19' 000.-
J'aurais certainement pu la revendre le même prix une fois réparée mais en y passant beaucoup de temps et après sélection de moultes plaisantins et autres amateurs de casquettes ...
Ceci écrit, j'avais l'intention de la garder un peu plus longtemps mais bon ...
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus