Assurance - Dommage total

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Assurance - Dommage total

Message par juliencor » 02 oct. 2013 13:12

Questions du jour:
- dans le cas d'un dommage total, avec assurance en valeur vénale majorée, le montant de l'indemnité est-il forcément calculé sur la valeur du véhicule neuf + options (pourcentage dégressif en fonction de l'année d'utilisation)?
- si le véhicule a été acheté d'occasion, quid?
- et comment justifier que l'assurance demande le contrat d'achat? (n'aurait-elle pas dû le demander pour fixer les primes...)

Merci :)
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Assurance - Dommage total

Message par Lolo'stéo » 02 oct. 2013 14:51

Qu'est-ce que t'as cassé encore???
Normalement tu dois fournir la facture (ou contrat de vente) car tu ne peux pas "gagner" de l'argent sur une indemnisation! Même si tu as fait l'affaire du siècle! Le coup de fusil d'une vie!!! Ils se baseront toujours sur TA valeur d'achat et non la valeur argus...

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Assurance - Dommage total

Message par Huntox » 02 oct. 2013 15:42

Je rebondis...

Mais pourquoi alors se baser sur la valeur du neuf pour fixer la prime, si de toute façon, ils ne rembourseront pas ce montant.

Et pourquoi la prime n'est-elle pas dégressive en fonction de la valeur actuelle du véhicule qui perd de sa valeur au fur et à mesure ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14896
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Assurance - Dommage total

Message par Yvan » 02 oct. 2013 16:05

De mémoire, j'espère qu'un assureur me corrigera en cas de disage de bêtise:

- La police d'assurance tient compte de la valeur à neuf catalogue, + options (d'origine), sans éventuels rabais flotte ou autres.
- Lorsque ma moto est partie en fumée à 9 mois, j'ai du fournir les factures d'achats (moto et accessoires) afin que le remboursement (à 90% dans ce cas précis) de VVM ne soit pas supérieur au prix réellement payé
- Chez Axa, la prime diminue en fonction de l'âge du véhicule
- Mon assureur m'a conseillé, si des accessoires sont achetés en même temps que le véhicule (jantes, échappement, etc..), de les faire inclure dans la police. C'est parait il plus avantageux en cas de dégât total que de faire valoir des factures d'accessoires annexées.

Au final, dans mon cas de dégât total sur ma moto de 9 mois, le remboursement m'a permis de racheter la même moto, en tout point pareil, y c. les options, sans que j'y perde ou gagne un centime. Sur ce point, une bonne affaire puisque j'ai "gagné" 2000 km.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Assurance - Dommage total

Message par Lolo'stéo » 02 oct. 2013 16:39

Huntox a écrit :Je rebondis...

Mais pourquoi alors se baser sur la valeur du neuf pour fixer la prime, si de toute façon, ils ne rembourseront pas ce montant.

Et pourquoi la prime n'est-elle pas dégressive en fonction de la valeur actuelle du véhicule qui perd de sa valeur au fur et à mesure ?
C'était le fonctionnement durant des années, mais cela commence a apparaître! Comme la valeur argus... De moins en moins prise en référence mais plutôt la valeur de remplacement (prix du marché pour le "même" véhicule (kilométrage, année, options...)).
@ Yvan: mais?!?!? Comment cela se fait si tu t'es fait indemnisé a hauteur de 90% et que tu n'aies pas déboursé un centime???
@Huntox: les assurances sont claires la dessus: AUCUN GAIN D'ARGENT NE DOIT ÊTRE FAIT sur l'indemnisation! (Auto, accessoires, comme pour tout autre bien assuré!). C'est la politique! Et ils ne lâcheront rien. Ils ne te rembourseront rien de plus que ce que tu as payé! Après, s'ils te proposent moins et que tu estimes que c'est pas suffisant, a toi de te battre (annonces, argus) pour faire valoir ton droit (correspond pour le cas d'autos vétustes). Mais en achat neuf ou très récent... Aucune chance!

PS: pour des valeurs élevées de véhicules (ou certaines catégories), tu peux les assurer a la valeur que tu veux... Mais jamais supérieur a ce que tu l'as payé!!!

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14896
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Assurance - Dommage total

Message par Yvan » 02 oct. 2013 20:11

Lolo'stéo a écrit : @ Yvan: mais?!?!? Comment cela se fait si tu t'es fait indemnisé a hauteur de 90% et que tu n'aies pas déboursé un centime???
Tout simple! J ai profité d une action spéciale à la commande de la nouvelle moto, d une valeur d environ... 10% ! :)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Assurance - Dommage total

Message par pierre » 02 oct. 2013 20:26

M'étonne pas d'Yvan, le roi de la combine... 8-)

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Assurance - Dommage total

Message par Lolo'stéo » 03 oct. 2013 00:07

Yvan a écrit :
Lolo'stéo a écrit : @ Yvan: mais?!?!? Comment cela se fait si tu t'es fait indemnisé a hauteur de 90% et que tu n'aies pas déboursé un centime???
Tout simple! J ai profité d une action spéciale à la commande de la nouvelle moto, d une valeur d environ... 10% ! :)
M'en étais douté... Pour la commande d'une seconde moto (a priori pas d'entrée de gamme) en moins d'une année, c'était le minimum... Et je suis sûr que tu as même négocié un petit agenda non??? :-D
(Ou calendrier de pneuiste?) ;-) :-D

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14896
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Assurance - Dommage total

Message par Yvan » 03 oct. 2013 07:47

Lolo'stéo a écrit :M'en étais douté... Pour la commande d'une seconde moto (a priori pas d'entrée de gamme) en moins d'une année, c'était le minimum... Et je suis sûr que tu as même négocié un petit agenda non??? :-D
(Ou calendrier de pneuiste?) ;-) :-D
:D
Moyenne gamme (Yamaha FZ6 S2 naked). Même pô un ch'tit agenda, mais un beau porte-clés en mousse !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Assurance - Dommage total

Message par Lolo'stéo » 03 oct. 2013 07:59

Yvan a écrit :
Lolo'stéo a écrit :M'en étais douté... Pour la commande d'une seconde moto (a priori pas d'entrée de gamme) en moins d'une année, c'était le minimum... Et je suis sûr que tu as même négocié un petit agenda non??? :-D
(Ou calendrier de pneuiste?) ;-) :-D
:D
Moyenne gamme (Yamaha FZ6 S2 naked). Même pô un ch'tit agenda, mais un beau porte-clés en mousse !
Aaaaaaahhhh!!! (Les meilleurs ... ça n'abîme pas, ni ne raye la tête de fourche ou le pourtour de la serrure)

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Assurance - Dommage total

Message par juliencor » 03 oct. 2013 09:31

Revenons à nos moutons!

Donc merci lolo mais non je n'ai rien cassé :)

Je lis dans les conditions générales:

Valeur vénale majorée

Valeur assurée du véhicule
Durée d’emploi en %
1re année 100
2e année 90 – 80
3e année 80 – 70
4e année 70 – 60
5e année 60 – 50
6e année 50 – 45
7e année 45 – 40
à partir de la 8e année Valeur vénale

... Si le prix d’achat effectif est
inférieur aux prestations ainsi calculées, c’est le prix
d’achat qui est indemnisé, au minimum toutefois la
valeur vénale. ...

Définitions

Durée d’emploi: période entre la première mise en
circulation du véhicule et le jour du sinistre.

Valeur vénale: valeur du véhicule, des équipements
supplémentaires et des accessoires au moment de
l’événement assuré, en tenant compte de la durée
d’emploi, du kilométrage, de la demande sur le marché et de l’état du véhicule. Si aucun accord ne peut
être trouvé, c’est la documentation de l’Association
suisse des experts automobiles indépendants qui est déterminante.


Reste à savoir comment la valeur vénale est réellement calculée, Eurotax? Bleu ou jaune?

Le but de la valeur vénale majorée étant de pouvoir se racheter un véhicule équivalent en cas de dommage total. Je n'ai pas trouvé de mention sur l'impossibilité d'un remboursement supérieur au prix d'achat.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14896
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Assurance - Dommage total

Message par Yvan » 03 oct. 2013 09:42

Ca correspond globalement a ce qui avait été appliqué dans mon cas, hormis le fait que dans ma première année c'est 90% et non 100% qui ont été appliqués.
juliencor a écrit :Je n'ai pas trouvé de mention sur l'impossibilité d'un remboursement supérieur au prix d'achat.
La réponse est peut être ici non ?

... Si le prix d’achat effectif est
inférieur aux prestations ainsi calculées, c’est le prix
d’achat qui est indemnisé, au minimum toutefois la
valeur vénale. ...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Assurance - Dommage total

Message par Lolo'stéo » 03 oct. 2013 10:27

Il me semble oui...

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Assurance - Dommage total

Message par juliencor » 03 oct. 2013 13:59

au minimum toutefois la valeur vénale

Donc si la valeur vénale est supérieure au prix d'achat effectif, le dommage total c'est la valeur vénale selon ma compréhension.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5026
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Assurance - Dommage total

Message par boboracingteam » 03 oct. 2013 14:03

Quand j'ai acheté ma GT3, j'avais fait une très belle affaire, la payant en dessous des prix pratiqués sur le marché. Si elle avait brûlé ou qu'on me l'avait volé, j'aurais certes été remboursé sur la base de mon contrat d'achat mais cela ne m'aurais pas permis d'en racheter une équivalente. J'ai donc contacté l'assurance qui m'as envoyé un expert (gratuitement) pour l'évaluer. Il m'as donné un très bon prix et basé ma prime sur celui-ci. J'étais donc couvert correctement en cas de dégât total ou vol !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus