Frais en + achat a l'etranger ??

Avatar de l’utilisateur
sebskyr34
Karting
Messages : 59
Inscription : 02 sept. 2007 17:36
Véhicules : quattro gr4, bmw 2002tii et 3.5csl gr5 en projet
Localisation : Suisse

Frais en + achat a l'etranger ??

Message par sebskyr34 » 29 janv. 2013 11:39

Salut, j'ai commandé des pièces en Allemagne pour mon auto

Aujourd'hui je reçois un appel pour les frais divers pour ma livraison de demain matin

et la c'est :shock:

a priori c'est bien le tarif car elle m'a tous détaillé, d'ailleurs je vous détaillerez plus quand je recevrai la facture

J'ai eu pour 390 euro de pièces sans douane mais avec livraison ( 21 euro ) donc ca fais grosmerdo 500chf

a cela, j'ai des frais de TVA et de douane, qui monte a 200 chf, sois 40% du prix total :roll:

alors je veux bien, bon la TVA c'est 8% sois 40 chf sur mes 500chf

mais bon, il reste quand même 32% ..

Il y a bien 40 chf de frais de contre remboursement

mais je me demande, j'ai payé la totalité sois les 390 euro a mon fournisseur, donc contre remboursement c'est pas quand on paye a la livraison de la marchandise ? ou le payement de ces frais supplémentaire a la livraison ( logique puisque on ne sait pas combien ca fais lors de l'achat, il ne peuvent que être payé a la livraison, non ? ) puis je demandé les frais de contre remboursement au deduction puisque j'ai payé avant livraison a mon fournisseur ( j'ai pas payé les frais de douane etc car le montant etait inexistant lors de l'achat )

il me semblais avoir lu que les frais de douane c’était plutôt au kilo, la je dois être entre 15/20kg
j'avais lu que c’était 1chf par kilo pour des produit autre que les cigarette, alcool, textile

en 2008 j'ai fais un achat chez le même fournisseur pour de la même marchandise ( pièces automobiles)
l'achat était de 429 euro sans frais de port sois 450 avec ( 562 chf ) contre 500 chf aujourd'hui
les frais supp. était de 132chf contre 200 chf aujourd'hui
il y avais 20kilos
sois 23,9 % du prix total, contre 40% aujourd'hui

Elle est ou la différence étant les mêmes produits, ainsi que le même fournisseurs ?
Je me plaints pas, je reste quand même gagnant qui si j'achetais en suisse, mais franchement, 40% du prix en plus pour des frais divers, je m y attendais pas ( surtout sur une marchandise a ce prix, 40% sur une marchandise a 30 euro, je comprend car rien qu'en frais de port souvent tu fais 50% en plus ) mais la sur une sommes de 500chf, 40%, ca fais quand meme beaucoup surtout pour de la pièces automobiles

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par morg » 29 janv. 2013 11:44

Demande les papiers du passage en douane à l'importateur, pour voir le détail des frais de TVA + douane.

J'ai eu un soucis récemment avec une commande d'un caisson de basse pour home cinema, il s'est avéré que la douane Suisse s'était trompé et avait groupé mon colis avec 3 autres, et me facturait la totalité des frais :D
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
sebskyr34
Karting
Messages : 59
Inscription : 02 sept. 2007 17:36
Véhicules : quattro gr4, bmw 2002tii et 3.5csl gr5 en projet
Localisation : Suisse

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par sebskyr34 » 29 janv. 2013 12:59

Oui je la reçois par la suite par la poste

a priori il a des frais de droit de douane, des frais de dédouanement, ainsi que d'autres frais en rapport avec la douane de ce que j'ai compris, + TVA+ contre remboursement

j'en dirai plus que je recevrai la liste

Pour ton cas tu n'as pas eu de chance, tu as fais recours après avoir reçu ton colis ?

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par morg » 29 janv. 2013 13:36

sebskyr34 a écrit :Oui je la reçois par la suite par la poste

a priori il a des frais de droit de douane, des frais de dédouanement, ainsi que d'autres frais en rapport avec la douane de ce que j'ai compris, + TVA+ contre remboursement

j'en dirai plus que je recevrai la liste

Pour ton cas tu n'as pas eu de chance, tu as fais recours après avoir reçu ton colis ?
Oui, j'ai reçu la facture 1 semaine après livraison du colis, et comme le montant était ridicule (450 CHF pour un bien acheté 792 CHF HT livraison incluse) j'ai contacté le transporteur. Ils ont mis 1 mois 1/2 pour réussir à retrouver le fin mot de l'histoire, et finalement m'ont envoyé le bon montant à payer (170 CHF).
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par GT Driver » 29 janv. 2013 15:07

Une fois ils ont réussis à me taxer plus que la valeur de ce qui était dans mon paquet... Plus jamais je me fais livrer en suisse.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par morg » 29 janv. 2013 15:43

GT Driver a écrit :Une fois ils ont réussis à me taxer plus que la valeur de ce qui était dans mon paquet... Plus jamais je me fais livrer en suisse.
A l'inverse je me fais désormais systématiquement livrer par Amazon (FR, UK, DE et même dernièrement IT) en Suisse. Je passais auparavent par un collègue de bureau frontalier, pour me rendre compte que pour des envois de moins de 60 CHF (frais d'envois inclus, en général 0 sur Amazon FR et 1 ou 2 £ sur UK) je ne paye ni la TVA du pays émetteur, ni la TVA suisse, ni les droits de douane :mrgreen:
Les achats de bluray ou CD sur Amazon FR me reviennent ainsi 20% moins cher qu'un français...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par GT Driver » 30 janv. 2013 01:18

morg a écrit : A l'inverse je me fais désormais systématiquement livrer par Amazon (FR, UK, DE et même dernièrement IT) en Suisse. Je passais auparavent par un collègue de bureau frontalier, pour me rendre compte que pour des envois de moins de 60 CHF (frais d'envois inclus, en général 0 sur Amazon FR et 1 ou 2 £ sur UK) je ne paye ni la TVA du pays émetteur, ni la TVA suisse, ni les droits de douane :mrgreen:
Les achats de bluray ou CD sur Amazon FR me reviennent ainsi 20% moins cher qu'un français...
Quand tu commandes pour 20€ de sticker imprimé/découpé et que la Suisse te réclame 38.- pour avoir ouvert ton enveloppe cartonnée et payer ta TVA tu l'as mauvaise :evil:
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par Yvan » 30 janv. 2013 08:55

Lorsque tu achètes un produit à l'étranger, l'expéditeur te facture la marchandise et les frais de port.
La Suisse te facturera la TVA sur la valeur déclarée (parfois, si tu as un contact direct avec ton fournisseur, il peut accepter de déclarer une valeur inférieure à la valeur réelle (10, 20, 30% voire plus), mais ca sera au détriment de la garantie en cas de perte ou déterioration du colis..).
Si tu n'as pas un compte professionnel, le transporteur (poste, UPS ou autre) te facturera des frais car c'est lui qui avancera les frais de TVA qui te sont refacturés ensuite. Le montant de ces frais peut fortement varier d'un transporteur à l'autre.
Si par malheur l'expéditeur n'est pas très rompu à la paperasse d'exportation et qu'il manque des infos, la douane va ouvrir le colis et.. te refacturer des frais, of course...
Il n'y a pas de recette miracle, il faut tenir compte de ces "inconvénients" dans tes calculs lorsque tu fais venir un produit de l'étranger.
Comme le souligne GT Driver, il faut bien réfléchir à 2x avant de commander un produit à l'étranger car pour un produit qui ne coute que quelques dizaine de francs, la TVA et les frais peuvent faire une majoration de 100% ou plus ! Ce n'est pas toujours un bon calcul de commander à l'étranger quelque chose qui coute 60.- en Suisse mais 35€ ailleurs.
Par ailleurs, il reste le facteur "douanier de bonne humeur ou non". J'ai été parfois taxé comme un boeuf pour une valeur de 70€ et, quelques jours plus tard, le même colis avec la même marchandise du même fournisseur passe avec un gros sticker vert "free of taxe".
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
sebskyr34
Karting
Messages : 59
Inscription : 02 sept. 2007 17:36
Véhicules : quattro gr4, bmw 2002tii et 3.5csl gr5 en projet
Localisation : Suisse

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par sebskyr34 » 30 janv. 2013 09:22

Ben moi je ne trouve pas ça normal :evil:

Tu n'as pas a appliquer un prix " au hasard " ou " a la tête de l'acheteur "

je trouve ça scandaleux que pour le principe, de toute façon je m'attendais a 130 chf alors 70chf de plus c'est pas la le soucis ( j'ai acheté une aile avant neuve a 65 euro qui me reviendrai tous compris 115 chf (+40% de frais en plus) alors qu'elle coute en concession plus de 400chf )

mais c'est scandaleux que des prix peuvent varier comme ci, comme ça, pour aucun motif :roll:

a ce moment qu'il facture 1000chf en plus, si il n y a pas de lois claire et précise sur les taux

mais je pense quand même qu'il y a une faute, car a voir comme ça, la plupart même pour la personne plus haut on prends entre 20 et 25% de la valeur en gros, comme moi en 2008 ( pour des achats de 500chf et plus )

40% ca me semble quand même une erreur suivant la quantité impressionnante de sujet de presse etc

pour les petit achat (- de 200chf ) la poste fais des tarifs uniforme
http://archives.24heures.ch/actu/suisse ... 2011-09-13
pour simplifier la chose
la prochaine fois je vais chercher moi même le colis, ca me coutera surement moins chère, je me suis jamais fais contrôler par la douane ( quel douane, ah bon, y en a une ? :twisted: ) donc faut être malchanceux et en frais de transport un bon break diesel y a pas pour chère en consommation

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par Yvan » 30 janv. 2013 10:26

Somme toute, le fonctionnement n'est pas si mauvais/faux.

Cette "barre" des 200.- est intéressante car elle correspond(rait) au point "charnière" entre ce qui vaut la peine d'être acheté à l'étranger ou non. (une moyenne de 20% moins cher à l'étranger, (ce qui correspond à une bonne partie du ratio dans cette catégorie de prix) couvre les frais de douane). En dessous, ca doit être les prix ou il faut commencer à réfléchir avant de faire ses emplettes. Au dessus, ca commence vraiment à valoir la peine.

Comme tout administratif, ce travail à une valeur, comme le fait d'avancer des frais. Cette moyenne de 30.- est donc "justifiée", incompressible vers le bas.

Ou ca commence à coincer, c'est le flou qui règne entre ce qui doit être taxé et ce qui ne l'est pas. Dans mes expériences, je me rends compte que c'est là qu'intervient la subjectivité du bonhomme fédéral qui zieute mon colis. Les diverses informations retrouvées de ci de là montrent bien que personne ne sait vraiment. D'autant plus irritant que c'est justement dans des valeurs faibles que ces frais peuvent rendre un achat attractif ou à éviter.

Pas de recette miracle. Il faut faire ses calculs "au pire" avant d'acheter.
Perso, je privilégie payer un peu plus cher un objet en Suisse qu'à l'étranger, surtout si une garantie doit aussi pouvoir se faire valoir par la suite. J'achète à l'étranger ce qui ne se trouve pas en Suisse ou alors si des différences de prix varient du simple au double.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
sebskyr34
Karting
Messages : 59
Inscription : 02 sept. 2007 17:36
Véhicules : quattro gr4, bmw 2002tii et 3.5csl gr5 en projet
Localisation : Suisse

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par sebskyr34 » 07 févr. 2013 13:32

donc reçu aujourd'hui la facture
:roll:
donc :
formalités d'importation douanière : 75 chf
formalité impot d'importation : 11,10 chf
dtd dec. de taxation :9,60 chf
dtt dec. de taxation : 44,80chf
supplement E-DEC :9,50 chf
document, avis, port : 10chf
nachnahme gebuehren : 40

TOTAL = 200chf

sur un colis a 500chf de 12,4 kg seulement :edit: de pièces auto, pas de cigarette, d'alcool ou je ne sais quoi

C'est juste hallucinant :roll: !!! plus de la moitié je ne sais pas ce que c'est, si quelqu'un peut m'expliquer, et si c'est normal ??

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par morg » 07 févr. 2013 14:01

Erf, c'est bien plus compliqué que ce que j'avais reçu :/
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par Yvan » 07 févr. 2013 14:14

Vu le libellé, ca ressemble beaucoup à un colis qui a du être traité manuellement par manque d'informations/documents. Mais impossible à dire comme ca sans tous les papiers sous les yeux.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
sebskyr34
Karting
Messages : 59
Inscription : 02 sept. 2007 17:36
Véhicules : quattro gr4, bmw 2002tii et 3.5csl gr5 en projet
Localisation : Suisse

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par sebskyr34 » 07 févr. 2013 17:22

je ne pense pas non
je pense juste que depuis 1 er janvier 2013 il y a ca
http://www.transsoft.ch/fr/index.html

et donc, l' E-dec, les taxe DTT etc sont juste en supplément

il est claire qu'en fait ils ont du se gourer ou que c’était la première fois qu'il employer leur nouveau système

a voir les prix sur le site plus haut c'est quand même surtaxé sur ma facture

ou puis-je aller me renseigner ??? hormis chez un avocat

c'est juste a titre d'infos, de toute façon pour 70chf ... c'est juste que je compte commander surement pour 2000chf de commande, et que je veux pas payer 800chf de taxe a la con, la je prends congé 1 jour, et je me déplace, ca me coute 100000x fois moins chère, sont pas près de me revoir, ceux la, si ce n'est pour me faire rembourser

tous ca pour un transport de l’étranger, a continuez ainsi ils vont perdre beaucoup beaucoup de client ca c'est sur et certains car les achats a l’étranger ne cesseront pas, mais les transporteur vont pointer au chômage car a ces tarifs tu prends congé, tu prends ton auto et tu va chercher toi meme

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5029
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par boboracingteam » 07 févr. 2013 17:45

Je viens de commander une pièce auto de env. 200.- en Allemagne, je n'ai eu à payer que 34.- au livreur UPS. J'ai aussi commandé pour 300.- d'habits en France, facturé hors TVA par le vendeur, je n'ai rien eu à payer à l'arrivée du colis chez moi... Allez comprendre.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus