Allumage 120i N43 - Service client navrant chez BMW Suisse
Publié : 31 août 2012 00:14
Bonjour à tous,
Je un soucis d'allumage sur mon véhicule, je vous passe les détails sur ce problème qui est connu sur le moteur N43 BMW (2.0 170 CV) :
Ici 43 pages sur les 320i :
http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=136258
http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=668128
En Français :
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=34&t=8064
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 34&t=15860
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 34&t=11123
Il suffit de tapper N43 et "coils" ou "misfire" dans Google pour avoir des centaines de pages sur le problème dans un peu toutes les langues. Depuis 5 ans BMW propose des solutions diverses au problème (mises à jour software, diverses références de bobines, nouveaux injecteurs, etc... avec des prises en charge aléatoires)
Ma voiture est une 120i d'origine Suisse, phase 2 produite en 2007 avec aujourd'hui 48,500 KM au compteur, toujours suivie chez BMW ("BMW Service Plus", ces fameuse révisions gratuites qui coutent 250/300 CHF grâce à l'huile la plus chère du monde, et au tampon sur le carnet contrôle pollution qui se paye aussi très cher)
Et donc comme pas mal d'autres personne un soir à la mi-août elle s'est mis à tourner sur 3 cylindres. Rien de drammatique je finis ce que j'ai à faire, rentre tranquillement chez moi et décide de l'emmener le lendemain matin chez BMW Facchinetti Meyrin. On m'annonce qu'il y a bien un rappel sur les bobines d'allumage de ma voiture. C'est cool de ne pas informer les clients de ces rappels (que BMW appelle "Action Qualité"), quand je vois sur plusieurs forums que certains changent les bobines une par une depuis 5 ans, il doivent être contents d'apprendre que c'est enfin pris en charge (mais sans courrier de l'importateur, difficile de se faire rembourser des réparations antérieures)
Bilan téléphonique du garage en fin de journée : On vous change les 4 bobines, les 4 bougies et les 4 injecteurs. BMW prends en charge les bobines et les injecteurs, il vous reste les 4 bougies à payer et la main d'oeuvre pour monter les 4 injecteurs, ça va nous faire à peu près 900 CHF.
Un peu interloqué je demande d'attendre avant d'effectuer les travaux et j'appelle BMW Suisse à Dübendorf pour avoir des détails sur ce type d'opération et les prises en charge. On de dit d'envoyer un mail à info.service@bmw.ch pour cela.
Je m'exécute en détaillant le problème et en demandant pourquoi on veut tout changer sur ma voiture alors que je l'ai ammenée roulante au garage. Je copie au passage le chef d'atelier de BMW Facchinetti Genève Meyrin, celui ci m'appelle le lendemain pour m'expliquer qu'effectivement je suis dans le même cas que plein de clients, et bien qu'il soit très sympathique au téléphone il m'apporte des précisions qui ne sont pas pour me réconforter, du type :
- "pour les injecteurs c'est simple, la note de réparation nous indique d'automatiquement tous les changer si ils ont un corps GRIS, pour les remplacer par un nouveau modèle avec un corps NOIR" (c'était peut être l'inverse ne je sais plus, mais c'est bien d'apprendre que les miens ne sont pas cassés, c'était simplement les pièces d'origine qui étaient bidons)
- "Oui on reprogramme la voiture avec le nouveau software, c'est facturé 200 ou 250 CHF"
- "et vous faites comment ?"
- "Ben on branche la voiture à l'ordinateur et on la laisse se mettre à jour toute seule la nuit, rassurez-vous on ne laisse pas un mécano attendre à coté"
C'est rassurant, 200-250 CHF pour une opération qui ne demande ni pièce ni main d'oeuvre, et qui permet simplement d'avoir une cartographie correcte, 5 ans après la sortie du moteur…
J'avoue que même avec ses explications, je ne voit pas comment on arrive à 900 CHF de frais.
Actuellement cela fait 15 jours que ma voiture est chez eux, je n'ai reçu aucune réponse de BMW Suisse suite à mes emails, et quand j'appelle le service client à Dübendorf on me dit simplement d'arrêter d'appeler et d'attendre que j'aie une réponse.
Aujourd'hui le garage m'appelle simplement pour me dire qu'il va bientôt falloir que je libère la place de parking que ma voiture occupe chez eux. …au passage, je ne sais pas trop ce qu'ils entendent par "leur parking", parce qu'a chaque fois que je m'y rends, je laisse la voiture sur le parking client de "La Halle Aux Chaussures", et je la récupère sur le parking client de "Pfister Meubles / MediaMarkt". Je pense que ma 120i traine simplement là bas depuis 15 jours mais bon…
La garage a quand même été sympa, pour la première journée d'immobilisation il m'ont offert gracieusement une carte journalière "Transports Publics Genevois", mais sinon ça fait 15 jours que je suis à pied.
Bref je souhaitais avoir votre avis là dessus :
- C'est moi qui suis con, en bon client BMW j'aurais du donner mon accord, sortir 900 CHF avec un grand sourire et remercier le seigneur BMW d'avoir au moins pris en charge les pièces pourries qu'ils montent à l'origine sur ces moteurs.
- Sinon que feriez-vous à ma place ? Est-ce que c'est normal de ne même pas avoir de réponse de l'importateur ? Qui puis-je contacter ?
Je un soucis d'allumage sur mon véhicule, je vous passe les détails sur ce problème qui est connu sur le moteur N43 BMW (2.0 170 CV) :
Ici 43 pages sur les 320i :
http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=136258
http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=668128
En Français :
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=34&t=8064
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 34&t=15860
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 34&t=11123
Il suffit de tapper N43 et "coils" ou "misfire" dans Google pour avoir des centaines de pages sur le problème dans un peu toutes les langues. Depuis 5 ans BMW propose des solutions diverses au problème (mises à jour software, diverses références de bobines, nouveaux injecteurs, etc... avec des prises en charge aléatoires)
Ma voiture est une 120i d'origine Suisse, phase 2 produite en 2007 avec aujourd'hui 48,500 KM au compteur, toujours suivie chez BMW ("BMW Service Plus", ces fameuse révisions gratuites qui coutent 250/300 CHF grâce à l'huile la plus chère du monde, et au tampon sur le carnet contrôle pollution qui se paye aussi très cher)
Et donc comme pas mal d'autres personne un soir à la mi-août elle s'est mis à tourner sur 3 cylindres. Rien de drammatique je finis ce que j'ai à faire, rentre tranquillement chez moi et décide de l'emmener le lendemain matin chez BMW Facchinetti Meyrin. On m'annonce qu'il y a bien un rappel sur les bobines d'allumage de ma voiture. C'est cool de ne pas informer les clients de ces rappels (que BMW appelle "Action Qualité"), quand je vois sur plusieurs forums que certains changent les bobines une par une depuis 5 ans, il doivent être contents d'apprendre que c'est enfin pris en charge (mais sans courrier de l'importateur, difficile de se faire rembourser des réparations antérieures)
Bilan téléphonique du garage en fin de journée : On vous change les 4 bobines, les 4 bougies et les 4 injecteurs. BMW prends en charge les bobines et les injecteurs, il vous reste les 4 bougies à payer et la main d'oeuvre pour monter les 4 injecteurs, ça va nous faire à peu près 900 CHF.
Un peu interloqué je demande d'attendre avant d'effectuer les travaux et j'appelle BMW Suisse à Dübendorf pour avoir des détails sur ce type d'opération et les prises en charge. On de dit d'envoyer un mail à info.service@bmw.ch pour cela.
Je m'exécute en détaillant le problème et en demandant pourquoi on veut tout changer sur ma voiture alors que je l'ai ammenée roulante au garage. Je copie au passage le chef d'atelier de BMW Facchinetti Genève Meyrin, celui ci m'appelle le lendemain pour m'expliquer qu'effectivement je suis dans le même cas que plein de clients, et bien qu'il soit très sympathique au téléphone il m'apporte des précisions qui ne sont pas pour me réconforter, du type :
- "pour les injecteurs c'est simple, la note de réparation nous indique d'automatiquement tous les changer si ils ont un corps GRIS, pour les remplacer par un nouveau modèle avec un corps NOIR" (c'était peut être l'inverse ne je sais plus, mais c'est bien d'apprendre que les miens ne sont pas cassés, c'était simplement les pièces d'origine qui étaient bidons)
- "Oui on reprogramme la voiture avec le nouveau software, c'est facturé 200 ou 250 CHF"
- "et vous faites comment ?"
- "Ben on branche la voiture à l'ordinateur et on la laisse se mettre à jour toute seule la nuit, rassurez-vous on ne laisse pas un mécano attendre à coté"
C'est rassurant, 200-250 CHF pour une opération qui ne demande ni pièce ni main d'oeuvre, et qui permet simplement d'avoir une cartographie correcte, 5 ans après la sortie du moteur…
J'avoue que même avec ses explications, je ne voit pas comment on arrive à 900 CHF de frais.
Actuellement cela fait 15 jours que ma voiture est chez eux, je n'ai reçu aucune réponse de BMW Suisse suite à mes emails, et quand j'appelle le service client à Dübendorf on me dit simplement d'arrêter d'appeler et d'attendre que j'aie une réponse.
Aujourd'hui le garage m'appelle simplement pour me dire qu'il va bientôt falloir que je libère la place de parking que ma voiture occupe chez eux. …au passage, je ne sais pas trop ce qu'ils entendent par "leur parking", parce qu'a chaque fois que je m'y rends, je laisse la voiture sur le parking client de "La Halle Aux Chaussures", et je la récupère sur le parking client de "Pfister Meubles / MediaMarkt". Je pense que ma 120i traine simplement là bas depuis 15 jours mais bon…
La garage a quand même été sympa, pour la première journée d'immobilisation il m'ont offert gracieusement une carte journalière "Transports Publics Genevois", mais sinon ça fait 15 jours que je suis à pied.
Bref je souhaitais avoir votre avis là dessus :
- C'est moi qui suis con, en bon client BMW j'aurais du donner mon accord, sortir 900 CHF avec un grand sourire et remercier le seigneur BMW d'avoir au moins pris en charge les pièces pourries qu'ils montent à l'origine sur ces moteurs.
- Sinon que feriez-vous à ma place ? Est-ce que c'est normal de ne même pas avoir de réponse de l'importateur ? Qui puis-je contacter ?