Tom Tom Go 700

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43178
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tom Tom Go 700

Message par ze_shark » 07 août 2005 09:46

Je me suis pourvu d'un Tom Tom Go 700 pour m'acompagner dans mes périples occasionels. Aucune de mes voitures n'a de système de navigation d'origine, et en regard d'une utilisation occasionelle, la dépense serait serait discutable. En comparaison, le Go 700 n'est pas donné (j'ai payé 1125.-) mais raisonnable.

J'ai choisi un Tom Tom Go selon les critères suivant:
1) la marque, en pleine expension
2) les articles fiévreux des spécialistes
La gamme comprend 3 modèles, le 300, le 500 et le 700. Le 700 a des cartes plus détaillées et une interface bluetooth pour téléphones portables.

La prise en main est bonne, documentation claire, le Go 700 vous guide lui-même à travers les étapes de configuration et vous explique les bases. Le reste est relativement facile à comprendre. La boite inclut:
- l'unité,
- un socle à vendouse articulable
- une télécommande (fort utile selon l'installation dans votre voiture)
- 3 cables (allume cigare, secteur, USB)

L'installation dans une voiture est facile, il suffit de trouver un emplacement hidoine qui permette une bonne visibilité sur l'écran et n'affecte pas celle sur la route. Seule contraite, une courbure trop prononcée du pare-brise ne permet pas au vide de s'établir. C'est le cas sur la 550 près du montant du toit. C'est dans ce cas que la télécommande prend tout son sens: pouvoir naviguer les menus sans altérer la position de conduite.

La seule critique sur le pied à suction est qu'il n'empêche pas complètement les vibrations à basse fréquence. Le mécanisme d'attache est robuste et facile d'utilisation.

Les premières utilisations sont assez épatantes, le schmilblick fonctionne, la vue en perspective est excellente, et le niveau de détail des cartes dans les petits chemins du Lavaux est époustouflant.

Le pairing bluetooth est facile, mais le support bluetooth est imparfait. Difficile d'isoler le coupable dans un système impliquant 2 appareils, en l'occurrence le Go 700 et mon Nokia 6670. J'ai eu plusieurs cas où un retour dans la voiture ne rétablissait pas la connection. Le message de connection affiché est bref, mais le Go affiche une icone s'il n'a pû trouver le téléphone appairé.

Un problème plus irritant est le support SMS: la réception et l'affichage de SMS ne marche pas avec les téléphones Nokia. La faute aux particularismes finlandais (utilisation de profiles non standard), il est juste embêtant que leur part de marché soit (pour l'instant) toujours de plus de 30%. Tom Tom aurait cependant pû travailler avec Nokia pour supporter leurs protocoles exotiques, à moins que la présence de Nokia dans les systèmes mains-libres pour automobiles ne soit un obstable ...

En résumé, vous pouvez:
- composer et envoyer des SMS
- recevoir et faire des appels
- les SMS reçus ne s'affiichent pas

Le système main libre marche, mais la qualité sonore dépend de l'installation et du bruit ambient.

La programmation d'itinéraires à destinations multiples avec points de passage est simple, mais ce sont des tâches que je préfèrerais faire sur un PC que sur l'écran tactile du Go. Le support logiciel PC est extrèmement limité (back-up et installation de mises-à-jour), un peu mince pour le haut de la gamme. Le Go 700 se déclare comme mass storage device, mais pas moyen de planifier ou afficher votre itinéraire sur PC. Il aurait été techniquement faisable, sinon facile, d'avoir une simple interface d'affichage passant par USB, en gardant toute l'intelligence dans le Go. Dans la série "je veux plus", des fonctions comme la vitesse moyenne (ou maximale) auraient été sympa. La vitesse est affichée en temps réel.

Les performances de navigation sont vraiment bonnes, mais pas parfaites, et dépendent évidemment de la précision des cartes stockées sur le disque dur interne pour l'endroit ou vous vous trouvez. Le seul hic flagrant que j'ai remarqué sur mon périple helvético-germano-franco-belge est l'absence de ... la nouvelle autoroute Yverdon-Grandson. Les mises-à-jours de cartes sont distribuées par le web, une correction ne devrait pas tarder.

Le Go 700 a un certain seuil pour deviner que vous avez décidé (ou été forcé par une déviation) à prendre une route différente et recalcule automatiquement l'itinéraire à suivre dans ce cas (après une salve de "faites demi tour"). J'ai cependant eu un cas où le Go a changé d'avis sans raison apparente et m'a envoyé joyeusement sur la rive française du Rhin alors que je tenais à passer par le côté teuton et avait vérifié l'itinéraire en conséquence. J'aimerais être con-su-lté lorsque le machin décide de changer d'avis ! Pas trouvé d'option dans ce sens. Je n'ai pas testé le service d'informations de trafic en temps réel, un essai gratuit est fourni mais la facture GPRS m'inquiète un peu.

J'ai aussi eu un cas où le Go 700 m'a emmené en balade dans le centre de Saarbrücken alors que les panneaux d'entrée d'autoroute étaient droit devant. Il est retombé sur ses pattes comme un chat, mais je me serais passé de la visite. L'ironie est que je ne me lancerai pas dans un long voyage sans de bonnes vieilles cartes en papier comme solution de secours, et pour avoir une idée d'où je vais. Il est possible de parcourir la carte à l'écran, mais c'est un peu fastidieux.
Toujours dans les points négatifs, toutes les distances indiquées diffèrent un peu des panneaux: toutes les sorties d'autoroute sont annoncées à 800m (la sortie physique) au moment où le panneau indique 500m (début de la préselection).
J'ai aussi eu quelques indications sporadiques et bienveillantes d'un "virage à gauche imminent" alors qu'il s'agissait d'une grande courbe gentillette.
Certaines indications viennent parfois un peu tard, garder un oeil à l'écran pour comprendre la configuration d'un échangeur est un complément bienvenu.
Les instructions orales sont claires mais parfois comiques ("prenez la sortie puis prenez la sortie puis prenez l'autoroute"), on est encore loin du Hal 9000 clarivoyant et psychopathe de Kubrick.

Sans réelle références de comparaison avec une Navigation Audi ou Mercedes, le Go 700 est un bon produit pour ses tâches de base, mais quelques fonctionalités et un meilleur support de PC manquent pour en faire un produit parfait.
Pièces jointes
Tom Tom Go 700crsz400.jpg
TomTom Go 700 & télécommande
Tom Tom Go 700crsz400.jpg (32.35 Kio) Consulté 12984 fois

Avatar de l’utilisateur
ADB
WTCC
WTCC
Messages : 425
Inscription : 15 août 2005 20:42
Véhicules : Renault Kangoo
Localisation : Saxon
Contact :

Message par ADB » 15 août 2005 21:24

Je me permet de te mettre un lien fort intéressant pour les navigateur comme le TomTom ou tu peux rajouter des .poi qui t'indiqueront les radars, les resto etc.....
http://www.gpspassion.com/
http://www.gpspassion.com/forumsen/default.asp

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 16 août 2005 19:34

Pour information voici un complément intéressant pour les utilisateurs de système de navigation Tomtom, Garmin ou Becker. :wink:

http://www.radarkarte.de/catalog/produc ... ucts_id=33

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43178
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 17 août 2005 07:03

Merci pour les infos. Faudra que je recherche ces forums pour trouver comment installer des POI dans le Go 700 sans faire un update complet de l'OS. J'avais trouvé une mise à jour contenant les radars fixes d'Europe, mais elle était en version 5.0, alors que le Go est arrivé en version 5.2 et que Tom Tom vient de sortir 5.201 ...

Le soft PC est vraiment pas terrible, rien vu d'évident qui permette d'installer des POIs.

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 17 août 2005 07:50

En ce qui concerne le CD Speedtraps, il n'est pas nécessaire d'utiliser le soft PC. Il suffit de connecter le Tomtom Go 700 à l'ordinateur, d'accéder au contenu de son disque dur lorsqu'il apparait sur le bureau de l'ordinateur et de glisser les fichiers dans le dossier contenant les cartes et voilà le tour est joué.

Avatar de l’utilisateur
ADB
WTCC
WTCC
Messages : 425
Inscription : 15 août 2005 20:42
Véhicules : Renault Kangoo
Localisation : Saxon
Contact :

Message par ADB » 17 août 2005 11:18

David a écrit :En ce qui concerne le CD Speedtraps, il n'est pas nécessaire d'utiliser le soft PC. Il suffit de connecter le Tomtom Go 700 à l'ordinateur, d'accéder au contenu de son disque dur lorsqu'il apparait sur le bureau de l'ordinateur et de glisser les fichiers dans le dossier contenant les cartes et voilà le tour est joué.
Même chose pour les .poi
Iper facile

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 17 août 2005 11:59

Et en comparaison avec les nouveaux Garmin C320 et C330 ???
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
ADB
WTCC
WTCC
Messages : 425
Inscription : 15 août 2005 20:42
Véhicules : Renault Kangoo
Localisation : Saxon
Contact :

Message par ADB » 19 août 2005 21:07

ADB a écrit :Je me permet de te mettre un lien fort intéressant pour les navigateur comme le TomTom ou tu peux rajouter des .poi qui t'indiqueront les radars, les resto etc.....
http://www.gpspassion.com/
http://www.gpspassion.com/forumsen/default.asp
essaie de voir sur ces liens il parle de tous les GPS

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43178
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 21 août 2005 12:04

ADB a écrit :Même chose pour les .poi
Iper facile
Effectivement hyper facile. J'ai trouvé des fichiers de POI par pays sur poiplace.com. Assez à jour mais pas exhaustif, la boite sur la bretelle Lausanne-Nord -> Yverdon de l'échangeur de Villars-Ste-Croix manque par exemple.

Le défaut des POI est que l'avertissement est donné sur une pure base de proximité, quel que soit le sens ou la voie de circulation.[/i]

Avatar de l’utilisateur
ADB
WTCC
WTCC
Messages : 425
Inscription : 15 août 2005 20:42
Véhicules : Renault Kangoo
Localisation : Saxon
Contact :

Message par ADB » 21 août 2005 12:10

ze_shark a écrit :
ADB a écrit :Même chose pour les .poi
Iper facile
Effectivement hyper facile. J'ai trouvé des fichiers de POI par pays sur poiplace.com. Assez à jour mais pas exhaustif, la boite sur la bretelle Lausanne-Nord -> Yverdon de l'échangeur de Villars-Ste-Croix manque par exemple.

Le défaut des POI est que l'avertissement est donné sur une pure base de proximité, quel que soit le sens ou la voie de circulation.[/i]
Quand tu vas dans les outils du tomtom tu peu lui demander de t’avertir uniquement sur ton itinéraire et là il t’averti uniquement dans le sens que tu roule mais il faut créer un itinéraire avant autrement il t’averti tous les poi qui sont à proximité selon la distance que tu as configuré et ça sonne toute les 30 secondes

Avatar de l’utilisateur
TT
GP2
GP2
Messages : 2904
Inscription : 14 août 2005 01:02
Localisation : Lugano
Contact :

Message par TT » 25 avr. 2007 21:24

Je remonte cette discussion car, enfin, je vais me faire un Tom Tom. ça va être le 910 je suppose.

Donc, pour ne pas perdre du temps je me suis fait ce zip avec les radars de suisse. pas 100% exhaustif peut-être, mais c'est un commencement:
http://www.gpspassion.com/forumsen/topi ... C_ID=72638

Pour "installer", d'après ce que je lis il faut juste déballer le zip et copier les files sur le tom tom (je suppose que sur l'ordi on peut l'ouvrir comme un disque dur externe...)
une fois que j'aurais fais: dois-je faire encore quelques chose? Oubien il va marquer les POI sur la carte et les signaler à l'avance? Je me rappelle avoir vu il y a quelques temps des trucs, mais pour le système tom tom sur PDA, à installer pour que ça te previenne en plus de signaler graphiquement sur la carte. Peut-être pas besoin sur le "vrai" Tom Tom?
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 25 avr. 2007 23:44

Ca marche aussi pour les Garmin ???

Aujourd'hui, testé le Zumo 550 (pour moto et voiture)... vraiment genial... ca marche nickel !!!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 26 avr. 2007 07:51

C'est pas interdit les POI radars ?












:arrow: suis sorti :D
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
Luc
WTCC
WTCC
Messages : 326
Inscription : 10 sept. 2005 23:09
Véhicules : BMW M135i xdrive
Aprilia Tuono V4
HD Sportster
Localisation : St-Barthélemy

Message par Luc » 26 avr. 2007 07:57

Attention avec les POI Suisses! Il y a l'avertissement suivant sur le site Garmin:

"Ces dernières semaines beaucoup d’articles alarmants parus dans les journaux, dans la presse spécialisée, ainsi que dans des émissions de radio et télévision, ont fait beaucoup de bruits et ont provoqué une grande incertitude. De nombreux automobilistes se demandent si leur GPS Garmin est interdit. Nous pouvons rassurer tous les propriétaires de GPS Garmin. Leurs GPS sont tout à fait légaux, car ils ne sont pas livrés avec les alertes POI "points of interest" avertissant les contrôles de vitesse fixes ou mobiles en Suisse. Par contre, ces GPS deviennent illégaux si leur propriétaire charge les alertes radars suisses après coup. Les appareils contenant uniquement des alertes radars d’autres pays sont par contre autorisés.

Pour cette raison, l’Office fédéral des routes (OFROU) a édité une circulaire pour une meilleure compréhension des articles de la LCR interdisant l’usage d’avertisseurs de radars GPS. Elle contient des réponses claires sur la plupart des questions relatives à ces avertisseurs interdits sur GPS, téléphones mobiles, PDA etc."

Et il y a le lien vers une circulaire de l'OFROU en pdf. Je vous conseille un peu de lecture avant de charger les radars suisses.

Bon en même temps la probabilité de se faire choper est pas énorme, mais si un de nos amis de la maréchaussée fait du zèle, plus de GPS :?

Heureusement j'ai que les français sur le mien :lol:

Avatar de l’utilisateur
TT
GP2
GP2
Messages : 2904
Inscription : 14 août 2005 01:02
Localisation : Lugano
Contact :

Message par TT » 26 avr. 2007 08:16

Evidemment je ne suis intéressé que par les POI des radars en Ukraine, Korée du Nord et Cameroun, donc pas de souci :D
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus