Durites aviation

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BS
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Conduites de freins

Message par BS » 24 mai 2009 19:46

David a écrit :Pour info, lorsque j'avais dû faire expertiser ma NSX avec les durites Goodridge, suite à la demande de mon garagiste, Honda CH m'avait fait une attestation certifiant que ces flexibles satisfaisaient à leurs critères de montage. Avec ce papier, l'expertise s'est passée sans souci ! :wink:
Les conduites de freins font normalement partie du kit complet avec les disques et les étriers. Celles de ma Lancer (des aviation) sont inscrites dans l'annexe au permis de circulation conjointement aux freins Tarox. Pour les homologuer il suffit d'un certificat original attestant qu'elles sont prévues pour le modèle exact de la voiture concernée. J'ignore si les durites aviation sont plus efficaces que des conduites standard mais l'important est qu'elles soient homologables, fiables et adaptées aux freins, et surtout que le montage soit effectué lege artis, mais là je préfère passer la main !

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Gn'R357
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Message par Gn'R357 » 24 mai 2009 21:03

Selon ce que j'ai pu lire et entendre, les durites seules ne vont pas faire grande différence au freinage (sur son efficacité en tout cas), cependant étant donné leur constitution, ce sont des parties supportant plus de stress et plus longtemps que les flexibles caoutchouc d'origine, donc plus de fiabilité comparativement.

Pour gagner en efficacité il faudrait aussi utiliser des liquides de frein plus efficaces (5.1 dot p.ex), ainsi que faire sa vidange plus souvent. Puis utiliser des plaquettes de frein plus adaptées à la conduite sportive, voire circuit.

J'ai un lien sur un article sur comment améliorer le freinage d'origine sur les voitures, et les choses à prendre en compte si on ne veut pas investir un saladier sur un kit gros disques. Je mets le lien dès que possible.

Bon, vous croyez que demander une attestation à BMW ou encore Reschteiner Racing pour mes durites Goodridge va être suffisant?
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

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Réception par type

Message par BS » 24 mai 2009 22:39

Gn'R357 a écrit :Bon, vous croyez que demander une attestation à BMW ou encore Reschteiner Racing pour mes durites Goodridge va être suffisant?
Probablement pas, il faut une attestation officielle "réception par type" émanant de l'office fédéral des routes et contresignée par le titulaire de la réception par type pour le véhicule concerné avec mention du numéro de châssis (selon les articles 3 et 7 de l'ordonnance sur la réception par type des véhicules routiers (ORT) du 19 juin 1995.)

vravolta
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Message par vravolta » 25 mai 2009 07:05

A priori, c'est effectivement galère : ma RS4 est en type X vu qu'importée d'Allemagne. On avait le bon papier pour la ligne d'échappement pour une RS4 avec même le type du moteur précisé. Arrivé au SAN, même si le type moteur était identique, le type voiture ne l'était pas et le type X étant commun à toutes les voitures importées, ben pas moyen d'avoir le fameux papier. Le seul moyen a été de faire attester que cette auto type X correspondait bien au type Suisse qui va bien (Amag) pour obtenir l'homologation.

Bref, tout cela pour dire qu'acheter une pièce à l'étranger et se dire que ca va bien se passer car elle est CE ou Tüv, c'est un peu chercher les ennuis : rien ne se passe bien et simplement ici avec les modifs autos faites en dehors du circuit officiel et donc acheter moins cher à l'étranger se au final aussi cher que d'avoir acheté directement sur place.

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Steve confirmera

Message par BS » 25 mai 2009 07:10

Gn'R357 a écrit :Selon ce que j'ai pu lire et entendre, les durites seules ne vont pas faire grande différence au freinage (sur son efficacité en tout cas), cependant étant donné leur constitution, ce sont des parties supportant plus de stress et plus longtemps que les flexibles caoutchouc d'origine, donc plus de fiabilité comparativement.
Ce que Steve pourra aisément confirmer ! :mrgreen:

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Message par Gn'R357 » 25 mai 2009 07:46

BS a écrit : Ce que Steve se fera un plaisir de confirmer ! :mrgreen:
Steve??

Bon, voici le lien/article sur l'amélioration du freinage: http://www.scottbarton.net/UpgradingBrakes.html (in Ingrish siouplé!)
Ou cas où, une traduction in French est disponible sur un forum Français de drift: http://www.forum-drift.fr/image-vt2895.html

Pour l'homologation, une lettre/attestation du fabricant spécifiant que le modèle de durite (celui inscrit sur la bague d'homologation CE) est bien pour ta voiture serait suffisant pour faire inscrire la modification sur la carte-grise, et c'est quelqu'un du SAN de Genève qui me l'a dit et demandé de m'en procurer une, l'accent étant mis sur le fait de se décharger d'une quelconque responsabilité en cas de pépin (pour le SAN bien-entendu).

Je vais donc persister et obtenir ladite attestation depuis Goodridge, cela semble encore être ce qu'il y a de plus simple et officiel dans tout cela. On verra bien...
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

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Message par bentralala » 25 mai 2009 07:53

Voila la mésaventure de Steve avec ses durites renforcées:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... &start=837

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Message par Gn'R357 » 25 mai 2009 08:03

Ouais, pas de bol et encore heureux que ce soit arrivé dans des conditions encore contrôlables comme il a dit.

Mais bon, des durites "artisanales"... C'est clair, il y a même des sites qui t'apprennent comment fabriquer tes propres durites, le matos nécessaire, etc, etc. Après c'est à chacun de prendre ses responsabilités lors de l'utilisation de ces pièces.

Je ne pense pas que ce soit le cas de Goodridge tout de même, qui semble être un des grands noms dans le domaine, y compris pour les 2 roues.
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

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Message par kov » 25 mai 2009 11:02

Perso j'ai commandé mes durites avia chez DevoC, c'est du Fischer Hydraulics... reçu effectivement avec le papier pour homologation.

Concernant la différence, sur une voiture telle que le Speedster les freins sont déjà surdimmensionnés. Sérieusement oui, la pédale est un poil plus dure et présente mais l'installation des durites pour moi c'était clairement de la prévention du vieux coup de fading sur piste...

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Message par David » 25 mai 2009 12:07

ze_shark a écrit :La différence est sensible ?
Pédale de frein plus ferme (j'aime) et légère amélioration question fading mais je ne sais pas dans quelle mesure la résistance au fading pouvait être attribuée aux durites plutôt qu'au liquide qui va bien !

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Homologation des durites

Message par BS » 25 mai 2009 12:18

Gn'R357 a écrit :Je vais donc persister et obtenir ladite attestation depuis Goodridge, cela semble encore être ce qu'il y a de plus simple et officiel dans tout cela. On verra bien...
Je pense effectivement que ça devrait suffire pour les durites seules, dans mon cas il s'agissait du kit complet avec les disques et les étriers.

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Re: Durites aviation

Message par kov » 25 mai 2009 12:36

hamlet a écrit : Je vais faire qq modifs sur le circuit de freinage du speedy mais avant de me lancer je voudrais être sûr.
Perso, tout ce que j'ai fait coté freinage sur mon Speedy c'est durites avia FH, RBF 600 comme liquide de frein et des plaquettes OMP Racing (attention, pas Road&Sport :!: ). J'ai gardé les disques d'origine et les pinces AP Racing d'origine qui vont très très bien.

Le mordant des plaquettes est énorme et les disques OEM supportent très bien ces plaquettes. Aussi l'ensemble ne produit pas beaucoup de poussière donc les jantes ne s'en prennent pas plein la figure.

Sérieusement, je recommande vivement cette config :wink:

A+ collègue de voiture :D

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Re: Homologation des durites

Message par Gn'R357 » 25 mai 2009 13:24

BS a écrit :
Gn'R357 a écrit :Je vais donc persister et obtenir ladite attestation depuis Goodridge, cela semble encore être ce qu'il y a de plus simple et officiel dans tout cela. On verra bien...
Je pense effectivement que ça devrait suffire pour les durites seules, dans mon cas il s'agissait du kit complet avec les disques et les étriers.
Je ne compte pas remplacer le système de freinage d'origine, juste améliorer ce qu'est déjà dessus, et dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une qualité de pièces meilleure que l'OEM directement!?

- Disques Brembo AV-AR ventilés/pleins et équivalents à ceux d'origine
- Liquide 5.1dot
- Plaquettes sport EBC redstuff (yellowstuff par la suite si + d'affinité :twisted:)
- Et lesdites durites Goodridge qui sont tout de même doublement gainées acier/teflon, et ont la bague d'homologation dessus.

Il n'y a que les durites qui posent le problème d'homologation selon l'info reçue depuis le SAN.
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
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Message par Mouse » 25 mai 2009 16:23

Les Goodridge passent sans problème sur Vaud... :wink: (en tous cas sur une 911)...
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Re: Réception par type

Message par Marco 964 » 25 mai 2009 16:59

BS a écrit :
Gn'R357 a écrit :Bon, vous croyez que demander une attestation à BMW ou encore Reschteiner Racing pour mes durites Goodridge va être suffisant?
Probablement pas, il faut une attestation officielle "réception par type" émanant de l'office fédéral des routes et contresignée par le titulaire de la réception par type pour le véhicule concerné avec mention du numéro de châssis (selon les articles 3 et 7 de l'ordonnance sur la réception par type des véhicules routiers (ORT) du 19 juin 1995.)
Je répète que oui, je l'ai fait pour ma RS2 !!! et à la blécherette c'est zéro soucis, sa passe sans poser aucune question.

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