Essais 207 Spider THP

accobra
DTM
DTM

Essais 207 Spider THP

Message par accobra » 10 nov. 2008 11:52

Samedi - Dimanche j'ai été à Dijon pour assister à la course de Spider THP (anciennement Spider Cup), et parallèlement, essayer moi même cette voiture le dimanche.

Image

Donc un Spider THPcékoi?

Image Image Image Image

C'est un moteur turbo 1.6 de 225cv (celui de la 207 rc optimisé), 720kg à vide, propulsion, boite 6 séquentielle au volant, un embrayage utile simplement pour démarrer.

Donc, samedi je tourne pas, j'regarde jsute la course. Beltoise part dernier après avoir connu un problème en qualif, et finit 7 de la course après avoir pas mal remonté, mais finalement déçu du comportemen moteur-chassis de sa voiture.

Dimanche, sec le matin... jusqu'à c'que ce soit à moi de tourner. Les mécanos hésitaient entre pneus slicks et pneus pluie... ben plus d'hesitation.
C'est donc la 2e fois que j'vais tourner sur circuit, la deuxième fois sous la pluie... embettan...

J'ai plus ou moins le tracé du circuit en tête après avoir tourné des heures dessus virtuellement sur GTR2. Mais bon quoi qu'il en soit... la réalité c'est jamais la même chose.
Vraiment surprenant, beaucoup de virages en aveugle (dû au valonnement), la courbe de pouas où t'as l'impression de te suicider à chaque fois.

Image

Que celui qui à dit que l'embrayage d'une Carrera GT était dur.. vienne tester celui de cette voiture.
Premier tour de roue, je sors des stands, me dirige vers la sortie des stands, on met gaz modérément pour pas partir en sucette dès la première accélération.
Premier tour de reconnaissance, allure plus que réduite, faut chauffer les pneus, et là pas facile sous c'te flotte. Faut s'habituer à la voiture, qui rappel le comprotement d'une monoplace.. et surtout faut se déshabituer du karting. Mon dieu.. premier freinage DEDIOU?! Ca freine pas ?! :shock: Ah ben nan.. en plus des pneus plus que froid, de la piste humide, tu sens tout le poids de la voiture qui semble dire "Non, toi tu tournes pas, tu vas tout droit".. inertie qu'on appelle ça... ce qui justifie que le poids en voiture, c'est bad. C'est sur, c'est pas mon kart.

Fin du premier tout, je négocie pouas comme je peux, en ayant peur de décrocher à chaque instant (dans le genre tout en appuie, si tu laches t'es dans l'rail, y'a pas mieux.) et sort en remettant progressivement les gaz.. 4e vitesse, 5e, 6e, a priori en fin de ligne droite on est à 230Km/h. Grosse impression de vitesse dans cette barquette, sans toit le vent te secoue bien à l'intérieur, et tu sens qu'il vaut mieux tenir ton volant bien droit.
OUAH?! Déjà le panneau de freinage 100m ?! J'suis pas dans la merde moi avec tout mon chassis bien froid... bon ben pied sur le frein, bloquage de roue fort aisé (le trio pneus froids, pluie, freins appuyés de manière violente permet cet exercice sans aucun soucis).. euh.. ah ouai l'arrière est passé devant bon ben BAC A GRAVIER 8)
Drapeau jaune? ah ouai, c'est pour ma pomme. Au moins ça m'a permis une nouvelle experience: voler. En effet, la grue qui est venu me tiré de là a soulevé la voiture pour la tirer du gravier, avec bibi à l'intérieur, ouah, je vole 8)
Je demande gentiment aux commissaires de piste de bien vouloir me laisser repartir, "ouai ok, mais tu roules pas sur la trajectoire, t'as du gravier partout", ben ouey. Coup de volant à la manière d'un Alonso qui chauffe ses pneus, sauf que là c'est style Romain qui dit bye à son gravier.

Bon on va s'la faire moins brutal et essayer de cerner un peu le circuit et la voiture... mais bon dans ces conditions d'ahdérence c'est plutôt pas l'top pour juger l'comportement de son auto. J'finis mes 20mn approximatives de roulage en essayant de savoir quel rapport engager pour quel virage, où freiner, quel traj est la mieux surtout en prenant en considération la pluie. J'me fais doublé par la globlité des autos en piste, sauf un daily-driver comme moi sans doute, qui s'est mis en tête à queue à la remonté de la parabolique.
On rentre aux stands gentiment, les mécanos content de sortir l'aspirateur pour enlever tous les cailloux du chassis.

De 11h jusqu'a 15h30 je roule plus.
Long l'attente... surtout que le temps n'saméliore pas.
Ben ce sera encore d'la pluie pour les prochaines 30 minutes de roulage.
Cette fois ci j'ai davantage les particularités du tracé en tête, et essaye d'améliorer mes temps de passage en courbe, avec toujours l'angoisse du décrochage intempestif. Si l'auto commence à survirer un poil trop, elle est pas ratrapable. En fin de session la piste sèche légerement c'qui va me permettre de tapper davantage dans les freins, et de me prendre un peu de force latéral en courbe. J'arrive plus vite sur les zones de freinages, j'appuie plus violamment sur les freins, on rétrograde d'un coup de palette juste avant l'entrée du virage, on lance la voiture dans le virage, et on remet les gaz progressivement. Ah ben là c'est plus sympa. Quelques minis survirages qui vont se corriger sainement d'un minuscule coup de volant. Reste que pouas sous la pluie c'est franchement quelque chose, sachant que ça conditonne toute l'immense ligne droite des stands, faut les avoir bien accrocher pour rester sur l'extérieur pied sur l'accélérateur et venir repiquer à l'intérieur à la fin d'la courbe. On verra ça une autre fois sur l'sec.. là j'le sens plutôt pas.
Fin d'la session, et aller, j'suis partant pour une prochaine sur le sec, afin de violenter un peu la voiture, et de juger de son grip.

Image Image Image Image
Image Image

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 10 nov. 2008 13:23

Merci pour ces impressions !!! Sympa comme essai !!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Warp7
WTCC
WTCC

Message par Warp7 » 10 nov. 2008 20:13

Sympa l'essai en effet! Je m'étais intéressé à ce Spider ça à l'air intéressant comme auto.

Jo
http://www.warp7-racing.ch
http://www.motorsport-annonces.ch