Page 1 sur 1

Jean-Luc Thérier 1946-2019

Publié : 01 août 2019 11:03
par Avgas
Jean-Luc Thérier, un des 4 Mousquetaires de l'équipe Alpine Championne du Monde des Rallyes en 1973, est décédé hier. Il a remporté 5 victoires en WRC, 7 lorsque l'on tient compte de l'Acropole et du Sanremo 1970 (avant la création du Championnat en 1973). Il était un "naturel" sur la terre alors qu'à l'epoque la pluspart des latins déboulaient en WTC comme des spécialistes de l'asphalte. En reconnaisssances il accordait plus d'importance à la gastronomie et reconnaissait peu alors que ses congénères passaient des semaines à limer les spéciales avec de véritables mulets.
Jean-Luc remporta la première victoire de Porsche en WRC (crée en 1973), au Tour de Corse 1980 avec une auto préparée par Almeras.
L'accident du Dakar en 1985 l'a privé d'une 2eme carrière en rallye-raid discipline ou ses qualités auraient pu faire des merveilles.

Re: Jean-Luc Thérier 1946-2019

Publié : 01 août 2019 13:35
par Tom63
Ah mon Dieu...Image
Voilà une nouvelle qui m'attriste beaucoup.

Au delà de qualités humaines évidentes, qui appelait la sympathie, bon vivant, Jean-Luc Therier était quasiment unanimement reconnu comme le plus rapide d'entre tous.
Quand les autres devaient bosser, lui se posait derrière un volant et survolait.
Un immense talent.
Il avait failli être embauché par Audi au début du programme Quattro en 83 mais, trop électron libre par nature, avait préféré ne pas donner suite.

Hélas, cet accident lors du Dakar 85 sur une Citroën Visa officielle qui le laissa handicapé (quasi hémiplégique) vint mettre un terme brutal à son parcours, et le plongeât également dans la précarité puisque Citroën lui tourna immédiatement le dos, argumentant qu'il n'avait pas signé de contrat, rien à voir avec eux et pas un sous d'indemnité d'assurance.
Totalement honteux.
S'en suivi un procès à rallonge perdu, mais heureusement, ses nombreux amis lui prêtèrent assistance pour lui sortir la tête de l'eau.

Reste le départ d'un des meilleurs rallymen de l'histoire.

Peu d'images malheureusement vue l'époque :