F1 2021

Avatar de l’utilisateur
Seggy
Karting
Messages : 55
Inscription : 08 janv. 2015 12:14
Véhicules : M5 E39

Re: F1 2021

Message par Seggy » 13 déc. 2021 17:41

Il faut surtout espérer que Masi gicle. Il s’est retrouvé hier soir à décider du déroulement final du championnat. (Comique qu’Horner ne voulait pas gagner sur décision de la direction de course mais ils ont pris « la bonne décision sportive »)

-D’un côté s’il avait décidé de suivre le règlement on aurait aussi pu se plaindre de voir 4-5min (la fin du tour 57 + le tour 58) de fin de course supplémentaire au ralenti derrière la safety car alors que le bordel de l’accident était déjà nettoyé et ça aurait mené à un tout autre bordel médiatique : le duo Horner-Marko dans la presse. J’oubliais le père Verstappen qui délire complètement, trop souvent.

-De l’autre, Il a offert un incroyable plot-twist et on ne peut qu’applaudir Verstappen pour le titre. Ce qu’on a probablement pas entendu dans son entièreté, c’est Red Bull qui fout la pression à Masi pour faire rentrer la SC et faire rattraper partiellement les retardataires et ne pas donner le « following lap » inscrit dans le règlement. Car c’est bien ce tour qui est remis en cause avant de parler des retardataires etc. Les éléments aggravants ne sont là que pour souligner l’incompétence/la naïveté/influençabilité de Masi à ce poste.

Mercedes ont dû, un jour ou l’autre, calculer le temps nécessaire pour le déploiement et retour d’un safety car. Leur stratégie était calculée et ils savaient qu’il fallait 5 tours de SC en tenant compte du règlement pour un crash à cet endroit. S’ils ne l’ont pas fait, je récolte volontiers les royalties pour l’idée. C’est sûrement pourquoi ils n’ont pas jugé nécessaire de faire pit Lewis à ce moment car ils estimaient que ça allait finir derrière.

De mon point de vue, cette décision était simplement Michael Masi et son équipe mis au pied du mur et devant prendre une dernière décision qui reflétait le purin épandu durant cette saison. Malgré l'entendement de finir en course, la SC doit être un temple de la sécurité et prendre une décision à l'encontre de son règlement ne doit pas être si facilement justifiable.

RBR et MB se sont plaint de l’arbitrage cette année. Ils ne sont même plus surpris quand une décision, bonne ou mauvaise, tombe.

Mais je tiens à préciser mon biais tout de même : Verstappen est un pilote qui aurait être du être plus(+) pénalisé pour des manoeuvres trop dangereuses. Sans compter sa tendance à personnifier Calimero quand il se fait un peu pousser, sortir ou pénaliser. Et tous ses fans devraient revoir ce qui s’appelle « fair-racing ». Car, à mon avis, Silverstone 2021 (la course de la victimisation Verstappen) était un malheureux accident mais Hamilton n’a pas fait de manoeuvre anti-sportive à ce moment. « Il était à l’intérieur » si on prend un argument Verstappenien. Il était même relativement proche de la trajectoire et restait sur la piste.
J'étais même pour Verstappen en début de saison mais ça a changé après avoir entendu le clan RBR.

Bref. Je suis attristé que le titre ait été décidé sur cette décision de « stretch the rules but as much as possible » et des explications lamentables des commissaires après le recourt de Mercedes.
Et aussi paradoxal que cela puisse être la véritable victime est Verstappen qui a donné tout ce qu’il avait et a remporté une course décisive que clan Red Bull (Horner, Marko et VER Sr) ne « méritait » pas de gagner.

EDIT : Hamilton ne doit pas être sacré champion si l'appel de Mercedes est admis. Ce ne serait pas une bonne publicité. Ce sera déjà assez si la FIA s'excuse platement et procède à des changements.

Mon opinion de fan de Formule 1.

Avatar de l’utilisateur
shz972
WTCC
WTCC
Messages : 339
Inscription : 08 févr. 2008 19:36
Localisation : Fin fond de la Suisse...
Contact :

Re: F1 2021

Message par shz972 » 13 déc. 2021 18:53

Seggy a écrit :
13 déc. 2021 17:41
Il faut surtout espérer que Masi gicle. Il s’est retrouvé hier soir à décider du déroulement final du championnat. (Comique qu’Horner ne voulait pas gagner sur décision de la direction de course mais ils ont pris « la bonne décision sportive »)

-D’un côté s’il avait décidé de suivre le règlement on aurait aussi pu se plaindre de voir 4-5min (la fin du tour 57 + le tour 58) de fin de course supplémentaire au ralenti derrière la safety car alors que le bordel de l’accident était déjà nettoyé et ça aurait mené à un tout autre bordel médiatique : le duo Horner-Marko dans la presse. J’oubliais le père Verstappen qui délire complètement, trop souvent.

-De l’autre, Il a offert un incroyable plot-twist et on ne peut qu’applaudir Verstappen pour le titre. Ce qu’on a probablement pas entendu dans son entièreté, c’est Red Bull qui fout la pression à Masi pour faire rentrer la SC et faire rattraper partiellement les retardataires et ne pas donner le « following lap » inscrit dans le règlement. Car c’est bien ce tour qui est remis en cause avant de parler des retardataires etc. Les éléments aggravants ne sont là que pour souligner l’incompétence/la naïveté/influençabilité de Masi à ce poste.

Mercedes ont dû, un jour ou l’autre, calculer le temps nécessaire pour le déploiement et retour d’un safety car. Leur stratégie était calculée et ils savaient qu’il fallait 5 tours de SC en tenant compte du règlement pour un crash à cet endroit. S’ils ne l’ont pas fait, je récolte volontiers les royalties pour l’idée. C’est sûrement pourquoi ils n’ont pas jugé nécessaire de faire pit Lewis à ce moment car ils estimaient que ça allait finir derrière.

De mon point de vue, cette décision était simplement Michael Masi et son équipe mis au pied du mur et devant prendre une dernière décision qui reflétait le purin épandu durant cette saison. Malgré l'entendement de finir en course, la SC doit être un temple de la sécurité et prendre une décision à l'encontre de son règlement ne doit pas être si facilement justifiable.

RBR et MB se sont plaint de l’arbitrage cette année. Ils ne sont même plus surpris quand une décision, bonne ou mauvaise, tombe.

Mais je tiens à préciser mon biais tout de même : Verstappen est un pilote qui aurait être du être plus(+) pénalisé pour des manoeuvres trop dangereuses. Sans compter sa tendance à personnifier Calimero quand il se fait un peu pousser, sortir ou pénaliser. Et tous ses fans devraient revoir ce qui s’appelle « fair-racing ». Car, à mon avis, Silverstone 2021 (la course de la victimisation Verstappen) était un malheureux accident mais Hamilton n’a pas fait de manoeuvre anti-sportive à ce moment. « Il était à l’intérieur » si on prend un argument Verstappenien. Il était même relativement proche de la trajectoire et restait sur la piste.
J'étais même pour Verstappen en début de saison mais ça a changé après avoir entendu le clan RBR.

Bref. Je suis attristé que le titre ait été décidé sur cette décision de « stretch the rules but as much as possible » et des explications lamentables des commissaires après le recourt de Mercedes.
Et aussi paradoxal que cela puisse être la véritable victime est Verstappen qui a donné tout ce qu’il avait et a remporté une course décisive que clan Red Bull (Horner, Marko et VER Sr) ne « méritait » pas de gagner.

EDIT : Hamilton ne doit pas être sacré champion si l'appel de Mercedes est admis. Ce ne serait pas une bonne publicité. Ce sera déjà assez si la FIA s'excuse platement et procède à des changements.

Mon opinion de fan de Formule 1.
Je partage cet avis à 100% ..
Mercedes a pêché par naïveté et confiance dans le jugement arbitral : on ne peut pas leur en vouloir, mais bon sang, ça faisait 2 3 courses que le jugement arbitral montrait des faiblesses, et miser un championnat là-dessus, c'était.... naïf.
RBR y est allé au culot, et ça a payé...ok, mais maintenant ? L'année prochaine, tout le monde va s'y mettre,et ca va réclamer à chaque virage, de chaque GP 😓
"Qui n'avance pas,recule...."

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5628
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: F1 2021

Message par Avgas » 14 déc. 2021 07:22

C'est la premiere fois ou le Directeur de Course est quelque part un des "acteurs" dans la dispute du titre. Du temps de Bernie et Max, les employes de la FIA ne pouvaient pas et ne devaient pas etre des stars et un Masi serait remplace en 2022. Aucune idee de ce que l'equipe dirigeante actuelle va faire.
En 1996 la FIA avait embauche Roger Lane-Nott, l'ex-patron des sous-marins nucleaires de Sa Majeste comme Directeur de Course et de Securite. Cela s'est mal passe, mais meme en interne, tres peu de gens etaient au courant. Parcontre on a eu droit a quelques anecdotes savoureuses.

Les moyens et les decisions possibles dont le directeur de course dispose aujourd'hui ont aussi enormement augmente. On est passe du "on/off" (drapeau rouge) au safety car reel/virtuel, full course yellow, accompagne de plethore d'images et de data. Mais cela augmente aussi la pression a travers, entre autres, la vitesse de decision requise. Roland Bruyenseraede me disait "Avant le safety car, en cas de crash au moment du depart, tu avais en gros au maximum une minute pour decider en fonction des evenements, si tu arretais tout ou pas en sortant le drapeau rouge".
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: F1 2021

Message par your momo » 14 déc. 2021 07:54

Ce qui m'étonne dans la F1 2021, c'est qu'un team principal puisse interpeller le directeur de course, pendant la course.
On a entendu ça plusieurs fois, en particulier Toto qui dit à Masi "stp pas de Safety Car maintenant, hein c'est pas le moment" lors du virtual SC du à l'arrête de Giovinazzi, et ce une fois que les RBR avaient changé leurs pneus.
Le problème ici, c'est que les dirigeants de chaque équipes marchandent ou dictent les choix qui les arranges.
Le sport c'est pas ça, il y a une part d'impondérables et il faut avoir faim pour les vaincres et gagner...
C'est pour ça que même si sur le fond du réglement Mercedes a raison, le résultat final ne changera plus.
Par contre les règles de courses, les modalités de conversations avec la direction ainsi que le directeur lui même devraient être revus.
your momo

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2021

Message par Tom63 » 14 déc. 2021 08:09

Et bien d'après Ross Brawn cela sera interdit à partir de la mi-course à compter de la saison prochaine.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: F1 2021

Message par jl32 » 14 déc. 2021 10:34

On peut penser aussi que les règles de déploiement du SC seront revues l’année prochaine. Du genre : si 90 % de la distance a été parcourue et si le SC est sorti, la distance du GP sera allongée du nombre de tour pendant lesquels le SC est resté en piste, ceci afin d’éviter une arrivée sous régime de SC qui n’est pas sexy du tout …
Du coup on risquerait de voir à nouveau des pannes d’essence juste avant la ligne comme à l’époque glorieuse des turbos !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: F1 2021

Message par asylum » 14 déc. 2021 11:15

Faut surtout geler les écarts et les changements de pneus sous lors d'une SC. On va pas me dire qu'avec la télémétrie, ce n'est pas possible de le faire. Il y a tellement d'interventions de cette SC en une saison que ça devient problématique tous ces resets des écarts qui ont été gagnés de haute lutte. Ce serait une ou deux par saison, ok. Mais là c'est vraiment beaucoup trop.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: F1 2021

Message par rbk » 14 déc. 2021 14:15

Absolument, sortir le SC c'est bien mais il ne faut pas que ça remette tout en cause à chaque fois.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: F1 2021

Message par jl32 » 14 déc. 2021 14:26

Non, enfin je ne pense pas que ce soit la direction que souhaite prendre Liberty Media.
Les adaptations rapides des tactiques de course permettent de pimenter le jeu, surtout si on se trouve dans le cas d’une course « petit train à la queu leu leu ».
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5628
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: F1 2021

Message par Avgas » 14 déc. 2021 14:31

Du genre : si 90 % de la distance a été parcourue et si le SC est sorti, la distance du GP sera allongée du nombre de tour pendant lesquels le SC est resté en piste, ceci afin d’éviter une arrivée sous régime de SC qui n’est pas sexy du tout …
il faut aussi prendre en compte l'autonomie, car meme sous SC une F1 consomme de l'essence.

Une petition pour que Eduardo de Freitas remplace Masi circule.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

F1 2021

Message par torrentmt » 14 déc. 2021 19:54

Depuis l'accident et le décès de Jules Bianchi, la SC est très souvent déployée. Rien à redire, c'est pour la sécurité des pilotes et des commissaires.

Giovinazzi qui abandonne en laissant sa voiture hors piste mais dans la trajectoire devrait aussi être pénalisé (comme il quitte la F1, ça ne sera pas une grande perte), ça entraîne une SC et à chaque fois c'est la roulette russe. Soit on est au bon endroit, on peut rentrer au stand changer les pneus, soit pas de chance et on perd 1 tour et la course.

SC oui mais pas de changement de pneu. D'ailleurs il arrive que la voie des stands soient fermées et donc pas de pitstop.

Virtual SC c'est l'arnaque totale, les pilotes doivent ralentir de 40% et franchement comment vérifier .... au restart les temps ne correspondent plus. On sait tous comment il est difficile de gagner des dixièmes sur piste et on perd des secondes avec le Virtual SC.

Pour moi, il faudrait appliquer la règle suivante:

Drapeaux jaunes:
Dégagement d'une F1 sans grue sur la piste et vitesse limitée à 80kmh dans le secteur concerné, comme ça se fait dans les stands. Pas de dépassement sous drapeaux jaunes.

Drapeaux rouges:
Dégagement d'une F1 avec grue, tracteur et/ou réparation des Tecpro. Les F1 retournent sur la grille et restart depuis la grille.
Pas de dépassement sous drapeaux rouges.

S'il pleut et accident ou sorti de piste: drapeaux rouges et restart depuis la grille, changement de pneu autorisé.

Rouler derrière le SC ne sert à rien. Les pilotes n'arrivent pas à maintenir les pneus en températures, ils sont froids pour le restart lancé.

Si l'accident est sur la ligne droite. On attend dans les stands et ensuite restart depuis la grille.

Pour finir, le race director ne doit pas être l'arbitre de la course. Ce sont les commissaires qui visionnent les vidéos et qui appliquent les éventuelles sanctions. Le race director est garant de la sécurité et ne doit pas être là pour négocier avec les Teams (VER se retrouve derrière HAM et derrière OCO pour le restart à Jeddah, n'importe quoi cette négociation, il repart 2ème, ha non plutôt 3ème).

On devrait avoir 5 commissaires (différents à chaque course) et un vote. Y a-t-il une faute oui ou non et ensuite on applique la sanction prévue (+5sec, +10sec, stop and go, drive trough, rendre la place).

Il faut qu'y ait une consistance dans les sanctions courses après courses.

Le championnat doit se disputer sur les chronos en qualif, la performance en course, les dépassements etc.... mais pas comme lors des 2 derniers GP avec l'intervention du race director.

Masi ne doit s'occuper que de la sécurité.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5628
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: F1 2021

Message par Avgas » 15 déc. 2021 08:16

Drapeaux jaunes:
Dégagement d'une F1 sans grue sur la piste et vitesse limitée à 80kmh dans le secteur concerné, comme ça se fait dans les stands. Pas de dépassement sous drapeaux jaunes.
Drapeaux rouges:
Dégagement d'une F1 avec grue, tracteur et/ou réparation des Tecpro. Les F1 retournent sur la grille et restart depuis la grille.
Pas de dépassement sous drapeaux rouges.
Drapeau jaune c'est deja interdiction de depasser.
Quant au rouge, depuis des lustres c'est arret de la course et les autos retournent au ralenti sur la grille de depart.

Quant au College des Commissaires Sportifs il est compose de 3 Commissaires nommes para la FIA, un par l'Autorite Sportive Nationale.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5628
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: F1 2021

Message par Avgas » 15 déc. 2021 08:57

Il faut aussi tenir compte qu'il y a des elections a la FIA dans 2 jours. Jean Todt ne se representera pas. Ce sera au nouveau President de decider du sort de Michael Masi.
Les candidats sont Mohamed Ben Sulayem (ancien rallyman) et Graham Stoker.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2021

Message par Tom63 » 15 déc. 2021 09:56

Franchement sur cette fin de saison Masi avait l'un des jobs les plus compliqué du monde.
Charlie Withing, avec le respect qu'il inspirait et son antériorité avait très certainement une autorité supérieure sur les teams ainsi qu'une grande clarté de jugement.
Tout n'était cependant pas rose non plus, mais entre Bernie et lui, tout ce petit monde finissait par se tenir.

Cette époque est révolue, chacun essaye donc d'augmenter son influence, c'est humain.

Au sujet d'Edouardo Freitas, sans lui manquer le moins du monde de respect, je ne vois pas ce que ça changerait.
Il y a un monde entre l'exposition du directeur de course en WEC et en F1.
Il n'est pas irréprochable en WEC (titre GTPro de Ferrari cette année, problèmes récurrents de SC au Mans qui faussent la course...), je n'ose imaginer le tsunami si certaines de ces décisions étaient prises en F1.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: F1 2021

Message par torrentmt » 15 déc. 2021 13:00

Avgas a écrit :
Drapeaux jaunes:
Dégagement d'une F1 sans grue sur la piste et vitesse limitée à 80kmh dans le secteur concerné, comme ça se fait dans les stands. Pas de dépassement sous drapeaux jaunes.
Drapeaux rouges:
Dégagement d'une F1 avec grue, tracteur et/ou réparation des Tecpro. Les F1 retournent sur la grille et restart depuis la grille.
Pas de dépassement sous drapeaux rouges.
Drapeau jaune c'est deja interdiction de depasser.
Quant au rouge, depuis des lustres c'est arret de la course et les autos retournent au ralenti sur la grille de depart.

Quant au College des Commissaires Sportifs il est compose de 3 Commissaires nommes para la FIA, un par l'Autorite Sportive Nationale.
Oui c'est juste, pour moi la SC ne sert à rien.

On pourrait l'utiliser pour le tour de formation ou des tours de reconnaissances lors de forte pluie et encore

Je suis encore dégouté des 2 derniers GP.

Todt comme race director !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus