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Re: F1 2019

Message par Tom63 » 03 nov. 2019 23:58

Lewis est donc champion, à la surprise générale.
Et au terme d'une nouvelle course ultra solide où il a réussi à faire fonctionner une stratégie décalée à un arrêt, et failli gagner.
C'est ultra costaud, comme ce qu'il a proposé toute l'année, le titre est on ne peut plus mérité tant il a su se montrer d'une efficacité supérieure à tous les autres.
Au sommet de son art.

Victoire finale de Bottas aujourd'hui, qui a fait ce qu'il a pu pour repousser le titre mais c'était peine perdue.

Et nouvelle cata chez Ferrari, jamais dans le rythme avec les pneus, dans le style de la Hongrie.
Au final ,Leclerc termine à 1 minute du podium (donc de Mercedes mais aussi de Max V) avec encore en plus un arrêt flingué à plus de 7 secondes.
C'est pire encore pour Vettel qui fait environ 10 tours catastrophiques avant d'abandonner sur une rupture nette (et dangereuse) de suspension arrière droite.
D'un cote, heureusement qu'ils n'étaient plus en train de jouer le titre mondial avec une telle contre perf en fin de saison.
D'un autre, cette course est surtout un resumé parfait de pourquoi ils n'ont jamais été en lutte pour le titre cette année.
Thomas

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Re: F1 2019

Message par Tom63 » 04 nov. 2019 00:23

Ah oui et j'oubliais la perle du week-end signée Grosjean au micro d'Alesi sur Canal.
S'il n'est pas dans un top team, c'est par manque de chance lié à son âge. Arrivé au mauvais moment, coincé entre les géants d'avant qui étaient encore là et bouchaient le passage avant et les jeunes de la nouvelle génération qui le bouchent maintenant.
Donc selon lui, la génération Hamilton/Rosberg/Vettel/Kubica (pour ne citer qu'eux...) n'a pas eu l'opportunité de se retrouver dans un top team.
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Re: F1 2019

Message par Corsugone » 04 nov. 2019 08:37

Le truc le plus intéressant ce week-end est la subite perte de performance des Ferrari suite à des précisions de la FIA sur les règles moteur en réponse à une demande de clarification de Red Bull, à voir si cette baisse subite de forme se confirme lors des deux derniers grand prix. Si tel est le cas, cela voudrait dire que le moteur Ferrari était illégal depuis un certain temps.
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Message par Tom63 » 04 nov. 2019 08:44

C'est qu'a très intelligemment balancé Verstappen après la course, mais il faudra surtout revoir ça sur les deux dernières courses.
Charles Leclerc a fait sa qualif avec un vieux moteur et finit à moins d'1/10eme de Bottas. Donc avec un moteur au top il passait a priori largement devant.
Quant à la course, l'exploitation pneus était tellement dramatique que n'importe quel avantage moteur ne pouvait rien y faire.

Pas de plainte officielle de RedBull à la suite de la course, en tous cas.
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Re: F1 2019

Message par Corsugone » 04 nov. 2019 10:58

Je n'avais pas vu cette sortie de Max, mais il est aussi vrai qu'à la vue du tarmac d'Austin cela peut fortement perturber l'équilibre d'un châssis et mal faire travailler les pneus. A suivre sur les prochains grands prix, la remarque la plus intéressante venant de Toto Wolff:

"Nous venons d’avoir une discussion rapide à propos des données de la course et les courbes de vitesse de pointes sont totalement différentes des dernières courses. Mais est-ce que c’est dû à la directive technique ? Je ne peux évidemment pas le dire parce que je ne sais pas ce que Ferrari a fait sur cette course."
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Re: F1 2019

Message par Tom63 » 04 nov. 2019 12:48

Toto, Hamilton, Marko, Verstappen, Rosberg, tous y vont chacun à leur manière.
Il semble y avoir un déficit d'écart de VMax par rapport à ce qu'il se passait sur les dernières courses.
Ferrari s'insurge évidemment.
Et il parait que les commissaires techniques ont eu beaucoup de boulot à Austin, la Scuderia ayant demandé par représailles des enquêtes de ci de là, notamment sur les suspensions de Mercedes d'après Rosberg...
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Re: F1 2019

Message par SnipeR » 04 nov. 2019 13:19

Et nouvelle cata chez Ferrari, jamais dans le rythme avec les pneus, dans le style de la Hongrie.
Au final ,Leclerc termine à 1 minute du podium (donc de Mercedes mais aussi de Max V) avec encore en plus un arrêt flingué à plus de 7 secondes.
C'est pire encore pour Vettel qui fait environ 10 tours catastrophiques avant d'abandonner sur une rupture nette (et dangereuse) de suspension arrière droite.
D'un cote, heureusement qu'ils n'étaient plus en train de jouer le titre mondial avec une telle contre perf en fin de saison.
D'un autre, cette course est surtout un resumé parfait de pourquoi ils n'ont jamais été en lutte pour le titre cette année.

Il ne faut jamais sous-estimer la capacité de Ferrari à décevoir :-)

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Re: F1 2019

Message par Corsugone » 05 nov. 2019 13:24

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Re: F1 2019

Message par your momo » 05 nov. 2019 22:38

Je ne pense pas que Ferrari soient des tricheurs, pas plus que les autres grandes équipes d'ailleurs, le dégât d'image serait trop important.
Par contre comme souvent, et ce depuis toujours en F1, les gagnants sont souvent ceux qui interprètent audacieusement le règlement.

Les directives en cours de saison servent surtout à clarifier les zones grises dudit règlement ...et faire plaisir aux grincheux et autres envieux.

Ceci dit, y'a pas trop de quoi être envieux de Ferrari en 2019:
Ils avaient des moyens en suffisance, une aura, un potentiel énorme, une voiture bien née, deux très bons pilotes ...et finalement ils se battent pour être au moins 3ème au championnat des pilotes.
Côté constructeurs ils ont assuré le 2ème place, n'en déplaise aux Raides Boules :oops: :oops:
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Message par ze_shark » 06 nov. 2019 06:08

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Message par Tom63 » 06 nov. 2019 08:18

Mouais.
La différence n'est quand même pas flagrante.

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Message par SnipeR » 06 nov. 2019 15:48

Je ne pense pas que Ferrari soient des tricheurs, pas plus que les autres grandes équipes d'ailleurs, le dégât d'image serait trop important.

J'imaigne que l'opinion publique pensait la même chose de Volkswagen. Regarde X année après, c'est déjà oublié. Tout le monde s'en fout

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Re: F1 2019

Message par your momo » 06 nov. 2019 18:03

Tom63 a écrit :
06 nov. 2019 08:18
Mouais.
La différence n'est quand même pas flagrante.
En aucun cas "stupéfiante" ...c'est quand même une bande de mauvais gagnants chez Mercos
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Message par ze_shark » 06 nov. 2019 21:24

Belle image:

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On distinque Lewis, Toto, Valterri et les ingénieurs de course au premier rang.

Et belle leçon de leadership de la part de Toto Wolff. De gros moyens mais aussi une énorme pression. Sans doute un peu plus facile à gérer quand ça va bien que quand ça va mal, mais avec un tel palmarès, maintenir l'esprit de conquête et éviter la complaisance n'est certainement pas simple.

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Re: F1 2019

Message par Tom63 » 07 nov. 2019 09:04

On a déjà vu de nombreuses fois dans l'histoire du sport que de gros moyens n'offraient pas la victoire. C'est souvent une condition mais en aucun cas une garantie.
Tout cela pour dire que l'on ne peut que reconnaître l'excellence du travail accomplis par Toto Wolff. Très fort.
Ross Brawn avait structuré, il a su valider puis ensuite, comme tu le dis, maintenir cette équipe à un niveau hallucinant, malgré les départs de certaines composantes essentielles au fil des saisons : Brawn donc, Lowe, Rosberg, et surtout Niki Lauda cette année.

Un modèle de management et de leadership, dans un contexte, la F1, d'une difficulté hors normes.
Bravo.
Thomas

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