F1 2019

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Re: F1 2019

Message par Avgas » 11 mai 2019 11:49

Bien triste anniversaire, et fortement symbolique du temps qui passe vite me concernant.
Je m’en souviens comme si c’était hier.
Non seulement je m'en souviens mais aussi comme j'ai vu par la suite en bossant à la Fédération une partie du boulot phénoménal pour améliorer la sécurité accompli par des gens comme le Prof. Syd Watkins avec les études sur le HANS, les cockpits épaules hautes, les capteurs de G, l'analyse des crashs, le Dr. Jean Jacques Issermann qui battallait ferme pour que les circuits mettent les centres médicaux aux normes, les séminaires de par le monde avec les exercices de désincarcération monoplace, voir Charlie Whitting avec Ian Brown en train regarder d'énormes plans de circuits pour analyser les modifications de courbes, si les aires de dégagments étaient suffisantes etc.
En coulisse des milliers d'heures d'études et de développement, des éssais en laboratoire ont eu lieu.

Et nombre de ces améliorations ont leurs répercussions, lorsqu'elles sont applicables sur toutes les autres disciplines et sur l'équipment des pilotes. A titre d'exemple le casque intégral 2019 a encore été amélioré.
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Re: F1 2019

Message par Tom63 » 11 mai 2019 12:23

@Avgas : Merci pour ton apport.
Il est certain que le travail sur la sécurité a été énorme, et que l’on en a perçu qu’une infime partie vu de l’extérieur.
Oui les casques 2019 on été drastiquement renforcés, notamment la face avant autour de l’ouverture. Si bien que l’ajout en carbone en haut de la visière qui avait été introduit suite à l’accident de Massa a maintenant été supprimé.

Pour en revenir à la piste, la perf de la Ferrari est, disons pudiquement, déroutante.
Ils sont manifestement un peu perdu dans les réglages, surtout mécaniques ce matin, pour essayer de faire fonctionner l’ensemble et surtout les pneus. Et ça ne marche pas, ils sont complètement largués dans le lent.
L’écart avec Mercedes pose question, celui avec Haas dans l’autre sens tout autant.
Gasly disait hier que le Honda rendait 8/10ème au Ferrari et 4/10ème au Mercedes.
Ce qui veux donc dire que la Ferrari a 4/10ème d’avantage moteur sur la Mercedes pour perdre 1sec en châssis?!?





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Re: F1 2019

Message par Corsugone » 11 mai 2019 13:23

Ce que raconte Gasly est aussi pertinent que ce que raconte Grosjean.
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Re: F1 2019

Message par Avgas » 11 mai 2019 13:47

Oui les casques 2019 on été drastiquement renforcés, notamment la face avant autour de l’ouverture.
La visière "rétrécie" est la partie visible. La résistance aux chocs, déja renforcée aprés l'accident de Felipe Massa, a à nouveau été renforcée.
La norme fait 19 pages, dont un résumé des caractéristiques (en anglais):

Standard impact: Helmet impact at 9.5m/s. Peak deceleration on ‘driver’s head’ shall not exceed 275G.
Low velocity impact: Helmet impact at 6m/s. Peak deceleration shall not exceed 200G with a maximum average of 180g.
Low lateral impact: Helmet impact at 8.5m/s. Peak deceleration shall not exceed 275G.
Advanced Ballistic Protection: A 225g metal projectile fired at 250km/h. The peak deceleration shall not exceed 275G.
Crush: A 10kg weight falling 5.1 metres onto helmet. Lateral and longitudinal tests. The transmitted force should not exceed 10 kN.
Shell penetration: A 4kg impactor dropped onto helmet at 7.7 m/s.
Visor penetration: Air rifle fires 1.2g pellet at visor. Pellet must not penetrate the interior of the helmet.
Visor coating: Transmitter test to ensure colouration and vision is not significantly changed or distorted.
Retention system: Roll-off test and dynamic test to ensure strength of chin strap and its attachments.
Chin guard linear impact: Impact test with full headform at 5.5m/s. The peak deceleration shall not exceed 275G.
Chin guard crush: Hammer hits chin guard and measures ability to keep impact away from the head.
FHR (HANS) mechanical strength: Test to ensure high strength of attachment points for Frontal Head Restraints.
Projection and surface friction: Test to ensure helmet surface uniformity and that friction is minimised. Shell surface also subjected to BARCOL hardness test for resistance to penetration.
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Re: F1 2019

Message par Tom63 » 11 mai 2019 14:34

La valise que prend la Ferrari dans le S3...
Et il serait préférable que Leclerc arrête de faire des fautes en Q2...
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Re: F1 2019

Message par Tom63 » 11 mai 2019 15:06

Pole hamiltonesque de Bottas!
Vettel à 8/10ème... Le désastre.
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Re: F1 2019

Message par ze_shark » 11 mai 2019 15:14

A ce stade, le seul truc dont Vettel doit se soucier est d'être devant Leclerc.
Pour le titre, c'est il doit y avoir un retournement de situation avec des évolutions de la Ferrari, il n'est pas amorcé, bien au contraire. Ils s'enlisent.

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Re: F1 2019

Message par Tom63 » 12 mai 2019 13:16

Comme les performances ahurissantes des Mercedes me tracassent, et que je suis à deux doigts de verser dans un complotisme incontrôlé, je suis allé rechercher le tableau récapitulatif des essais de pré saison à Barcelone :
Image

Et voici celui des qualif d’hier :
Image

La gomme rouge utilisée à Barcelone ce week-end est la C3, et voici les infos Pirelli que Olivr1 nous avait donné en février :
C1 - Le plus dur
C2 de -0.8’’ à -1’’ au tour
C3 -0.7’’ au tour
C4 -0.6’’ au tour
C5 -0.6’’ au tour

Donc un déficit pneu d’environ 1,2sec pour tout le monde, à l’exception de Max V qui avait signé son best en février avec les mêmes pneus qu’hier.

Ajoutons qu’il faisait plus froids en février, la piste était sans doute plus rapide hier.

Reste qu’au global, tout le monde a progressé plus ou moins de la même manière, Mercedes plus que les autres, et surtout de Bottas qui crée un gap incroyable, y compris sur un équipier qui n’est pas particulièrement connu pour être faiblard en qualif...

Williams en revanche... Et pour une écurie de course aussi ancienne, aussi structurée, c’est juste fou de voir le manque de soin apporté à la construction de l’auto, qui passe son temps à perdre des morceaux. (En plus du retard initial...)
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Re: F1 2019

Message par Tom63 » 12 mai 2019 16:28

En 2020, on va voir ce qu’on va voir!!
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Re: F1 2019

Message par ze_shark » 14 mai 2019 13:13

Martin Brundle se mue en Francis Cabrel de la Formule 1:

https://www.skysports.com/f1/news/24096 ... re-visions

Ca me semble déconnecté.
- La F1 n'est rien sans des top teams que les consommateurs veulent suivre
- si elle en perdait deux, ça serait probablement le début de la fin, le début de la WRCisation, une discipline secondaire, sans couverture TV
- des courses ennuyeuses ne sont la solution à rien, mais des courses dangereuses et un retour 25 ans en arrière serait socialement insupportable

Peut-être qu'une once de BOP sans tomber dans l'arbitraire aiderait à niveler.
Cependant, si je suis le patron de Daimler et que je cherche des sous partout où je peux, je me dis que je ne devrais pas attendre trop pour trouver une bonne raison de sortir pendant que je suis au sommet. Qu'est-ce qu'ils ont encore à prouver ?

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Re: F1 2019

Message par Tom63 » 14 mai 2019 14:16

Sans revenir 25 ans en arrière, il devrait être possible de construire une discipline agréable à regarder avec quelques ajustements (en finir avec ces pneus d’une sensibilité folle à la température, remplacer le DRS par un cadre aéro permettant à 2 autos de se suivre par exemples...)
D’autant que même cette année, la F1 sait produire de belles courses !

Comme à chaque fois qu’une équipe domine, tout le monde se met à hurler qu’il faut tout changer, ce qui n’est pas forcément pertinent quand bien même les 5 doublés de suite sont un peu redondants.

Il ne faut quand même pas oublier que Leclerc devait gagner à Bahreïn ainsi qu’à Baku.
Erreurs les deux fois et voilà le résultat, qui devient problématique depuis dimanche compte tenu de l’écart qui augmente entre Mercedes et tous les autres :

Image

Image

Mercedes a trouvé un truc depuis l’hiver (0,3sec avec son seul dernier package aéro ce qui énorme), et Ferrari a perdu un truc dans le même temps.
L’écart avec Haas n’est pas normal. Il y avait eu des rumeurs en Australie que les instances avaient un peu coupé les ailes des rouges, ça me semble crédible.
Revenir cette année semble illusoire mais ça ne veut pas dire qu’on ne va pas avoir d’autres belles courses.

Si plusieurs gros partent, il est évident que la discipline va en souffrir. C’est pas Williams qui va sauver l’intérêt.
C’est toutefois le cycle.

Une BOP me semble à proscrire autant que possible. On a quand même une architecture identique chez chacun...

Quant à Mercedes, maintenant que Zetsche sort du jeu, il est fort probable que l’investissement F1 soit remis en question d’ici peu.
Källenius voudra laisser SON empreinte et il est dit plus tourné vers la FE, si la tournée triomphale continue (comment imaginer autrement...), ce serait en effet le bon moment pour "aller relever de nouveaux challenges".
Et si Mercedes s’en va, en l’état actuel, on se retrouve avec un plateau plutôt dense!

Me demande bien aussi ce que va devenir l’écurie Renault à court terme...

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Re: F1 2019

Message par jl32 » 15 mai 2019 14:30

Intéressant tout ça, merci Tom !

En tout cas, si certains ont dormi dans leur fauteuil devant la TV dimanche, les pilotes, eux, n'ont pas chômé ...

Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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Re: F1 2019

Message par Corsugone » 25 mai 2019 14:23

Va falloir qu'il prenne une Garantie Power le pauvre Leclerc. Avec l'équipe de clown qui s'occupe de lui chez Ferrari, il n'est pas prêt de gagner une course. Lamentable !
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Re: F1 2019

Message par Tom63 » 25 mai 2019 14:39

Totalement incroyable et incompréhensible.
Chaque week-end des fautes grossières.
Thomas

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Re: F1 2019

Message par Tom63 » 25 mai 2019 15:09

Superbe perf d'Hamilton.
Fallait la sortir après le tour de Bottas. Et Verstappen s'affirme de plus en plus clairement comme le 3ème homme.
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