F1 2019

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Re: F1 2019

Message par Corsugone » 31 août 2019 18:38

Villeneuve sorti au même endroit quand il courait va surement faire une "sortie" tonitruante demain ... déjà qu'il est contre les dégagements goudronnés (à raison) mais dans le cas du raidillon cela va vite partir en vrille demain.
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Re: F1 2019

Message par bacchus » 31 août 2019 18:47

Et il y a encore plus de risques en endurance parce que c'est là que se trouve la sortie des stands.

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Re: F1 2019

Message par Corsugone » 31 août 2019 18:50

Voiture qui percute le Tecpro, puis qui est renvoyée sur la piste ....

Image

.... pour finir percutée de coté par un concurrent.

Image

Image

La suite n'a aucun intérêt.
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Re: F1 2019

Message par Corsugone » 31 août 2019 18:54

Accident de Jacques Villeneuve au même endroit avec l'ancienne configuration du circuit. De quoi faire réfléchir.

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Re: F1 2019

Message par Tom63 » 31 août 2019 19:07

Je vous partage ici la partie d'une interview d'Olivier Lamirault parue dans Auto Hebdo le 31 juillet dernier où il parlait d'Anthoine Hubert, qu'il soutenait.
Président du groupe de concessions Lamirault automobile, il a soutenu de nombreux pilotes (Loic Duval par exemple). Le dernier en date était donc Anthoine Hubert :

Image

Et je me rend compte à cette occasion que j'avais jusque là mal orthographié son prénom.

Pour en revenir au crash, ces zones asphaltées sont en effet contestée depuis un moment.
Pour le cas particulier du raidillon, il me semble extrêmement compliqué de le sécuriser à 100%.
Le gravier peut entraîner d'autre types de problèmes.

Thomas

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Re: F1 2019

Message par bacchus » 31 août 2019 20:39

Ça reste un sport à risques.on ne pourra jamais sécuriser à 100%

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Re: F1 2019

Message par Tom63 » 31 août 2019 23:25

Clairement pas, et c'est que dit Hamilton aujourd'hui.
À titre personnel, quand bien même suis-je choqué et très attristé par l'accident, je sais que ce risque fait partie intégrante de ma passion.

Pour aller dans le sens de Corsu, dans le cas présent, l'enchaînement qui abouti au drame part de la faute initiale d'Alesi.
Alors 10ème, il perd l'auto dans le droite de la monté, part en tête à queue, va taper par l'arrière sur la gauche de la piste et revient sur celle-ci au ralenti.
C'est pour l'éviter qu'Anthoine Hubert, 12ème, braque à droite et va taper avant de rebondir et de se faire éperonner.
Si Alesi s'était retrouvé ensablé hors piste dans des graviers à gauche et/ou Hubert dans des graviers à droite, les chances d'éperonnage auraient été significativement réduites.

Au sujet de la faute d'Alesi, je pense qu'elle est consécutive à un talonnage assez violent dans la compression. Sur les deux 1ers tours avec les autos chargées, beaucoup talonnaient très fort à cet endroit et l'équilibre était fin.

Quoi qu'il en soit, la course de F2 de demain a été annulée en signe de deuil.
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Re: F1 2019

Message par ze_shark » 01 sept. 2019 06:10

Quelle est la théorie sur les bacs à gravier ? Qu'ils empêchent les voitures de rebondir après l'impact initial dans la barrière Tecpro et donc des carambolages ?
Il me semble qu'ils ont été supprimés pour éviter les problèmes d'envol qui ne freinaient pas du tout les voitures dans leur sortie et créaient des chocs initiaux extrêmement violents.

Sans trivialiser cette tragédie, je doute que la protection idéale existe pour la variété de cas de figure possibles. 700 kg lancés à 80 m/s représentent une énorme quantité d'énergie en soi, en ajoutant la variété de cas de figure possible, magnifiée par la présence d'un peloton. Il ne s'agit pas d'un accident de processus comme celui de Jules Bianchi.

La rareté des accidents mortels témoigne des progrès accomplis en sécurité, souvent contre l'avis des fans, mais la physique reste redoutable et effrayante.

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Re: F1 2019

Message par Tom63 » 01 sept. 2019 07:59

Exactement.
Les bacs ont été majoritairement supprimés afin d'éviter le phénomène de surf sur les graviers qui ne ralentissait pas les autos avant l'impact initial.
Dernier exemple en date avec Bottas en Autriche.
Ils peuvent aussi provoquer des tonneaux.

Cependant, ils empêchent le phénomène de rebond et glissade à la suite du premier choc.
Ils permettent également de clairement délimiter les limites de la piste, et sanctionner les erreurs de pilotage.

Bon, les techpros ne sont pas parfaits non plus dans tous les cas de figure, et en effet la physique reprend parfois ses droits.

Comme déjà dit, même considéré comme facilement à fond et parfois traité avec condescendance, le raidillon reste un challenge très compliqué à sécuriser.
Par ailleurs, le sur-accident tél que vécu hier reste probablement la configuration la plus dangereuse.
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Re: F1 2019

Message par ze_shark » 01 sept. 2019 08:33

On parle beaucoup de Hubert à raison, mais les blessures de Juan Manuel Correa semblent sérieuses.

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Message par Tom63 » 01 sept. 2019 08:52

C'est très sérieux en effet.
Fractures ouvertes aux jambes, l'avant de la coque a explosé dans le choc.
Il est en soins intensifs à Lièges, plongé dans le coma artificiel.
Fonctions vitales a priori stabilisées mais je me garderais bien d'être 100% affirmatif.

Pour ceux qui souhaitent comprendre l'enchaînement des choses, tapez "Anthoine Hubert accident analysis" dans YouTube, vidéo d'un certain Piotrek Niewolski.
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Re: F1 2019

Message par David » 01 sept. 2019 12:52

Une mort survenue presque 34 ans jour pour jour après l’accident de Stefan Bellof du 1er septembre 1985 également à Spa !

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Re: F1 2019

Message par ze_shark » 01 sept. 2019 16:20

Je n'ai pas compris pourquoi tout à coup les Mercedes mettaient 2s au tour aux Ferrari sur les medium.

Victoire de Leclerc à saluer dans des circonstances difficiles.
Les départs ratés de Verstappen deviennent vraiment un handicap, surtout quand il recommence à faire des erreurs de jugement dans le peloton. Etre à la corde à la source ne pouvait pas bien finir.
Vettel à 99 points de Hamilton qui se déclare désormais vaillant #2 de Leclerc.

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Re: F1 2019

Message par Tom63 » 01 sept. 2019 16:53

Leclerc a une sacrée force de caractère, mais ça nous le savions déjà.
1ère victoire méritée depuis un moment enfin arrivée, ce qui devrait enfin le libérer pour la suite ainsi que le week-end parfait qu'il vient de réaliser.

Monza sera une nouvelle occasion de faire un bon résultat.

L'écart est probablement dû à une usure des pneus nettement plus prononcée sur la Ferrari.
Hamilton a pu traîner 5 tours derrière Vettel et encore gager assez de jus pour la fin de course quand les médiums de Leclerc se sont effondrés à 5 tours du but.
Ce qui montre l'écart d'équilibre entre le châssis Mercedes et le Châssis Ferrari.

Châssis Ferrari qui est l'antithèse de ce qui convient à Vettel, expliquant son déficit de perf par rapport à son coéquipier.
Ce que je ne comprends pas entre parenthèse, c'est que Ferrari a conçu son châssis de la sorte tout en connaissant parfaitement les prerequis de Vettel, à l'époque lourdement 1er pilote.

Côté Verstappen, petite résurgence d'un passé que l'on croyait définitivement révolu.
Départ manqué certes mais la tentative sur Raikko à la source n'avait aucune chance de passer.
Quant à remonter le Raidillon gaz avec une biellette de direction avant gauche cassée (ce qu'il sait évidemment à ce moment là), je ne comprends pas.
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Re: F1 2019

Message par ze_shark » 01 sept. 2019 17:24

On sait en quoi ce châssis ne convient pas à Vettel ?

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