VW s'attaque au record électrique sur la Nordschleife.
Le record à battre est détenu par Nio avec l'EP9: 6:45"90. Il a été établi en 2017 avec Peter Dumbreck au volant.
La préparation aura lieu sur divers circuits pour adapter la voiture aux caractéristiques de la Nordschleife, notamment le long rectiligne de Döttinger Höhe. Romain Dumas reste le pilote attitré. La tentative devrait avoir lieu à l'été.
Le challenges est intéressant. Pikes Peak est une ascension de 19.99 km entre 2,862m et 4,302m. La Nordschleife n'a que 297m entre le point le plus bas et le plus haut (320 et 617m respectivement) pour un tour complet de 20.8km.
Premiers essais sur la Nordschleife, réglage de la suspension, hauteur de caisse
Ils ont également adopté un DRS pour ne pas pénaliser la vitesse de pointe sur Döttinger Höhe.
VW ID.R: record sur la Nordschleife
Publié : 03 juin 2019 11:14
par ze_shark
La tentative de record a lieu aujourd'hui:
VW I.D. R: 6'05"336 sur la Nordschleife
Publié : 03 juin 2019 22:39
par ze_shark
Le record de Nio est battu de 40 secondes.
VW I.D. R Record Nordschleife
Publié : 04 juin 2019 05:09
par ze_shark
Re: VW I.D. R Pikes Peak
Publié : 04 juin 2019 08:16
par fredz72
J'ai regardé la vidéo, pour ceux qui l'ont vu, je ne sais pas si vous vous êtes fait la même réflexion que moi.
Je trouve ça vitesse max "peu" élevée, là ou des super sportives homologuées pour la route arrivent à 270km/h, la VW atteint péniblement 250.
Je ne suis pas un spécialiste de la Nordschleife ni ingénieur, mais cela m'a étonné. Peut être que quelqu'un a une explication de ce choix des ingénieurs?
Re: VW I.D. R Pikes Peak
Publié : 04 juin 2019 09:18
par Nagata-San
Well, je dirais que les moteurs éléctriques ont un RPM maxi, et que tout est basé sur le couple et la relance, et non la pointe.
Il dévale XKreuz et Foxhole à 270 (GPS ?) ce qui est très bon, je suis à 271 et 268 à ces endroits, avec 500cv.
6.05 c'est mieux que Belof en thermique, l'électrique avance gentillement, et plus d'une minute de mieux que mon best lap. Resterait à savoir la température de l'ensemble après un tel effort, et la faisabilité de répéter 5 tours non stop aussi.
Re: VW I.D. R Pikes Peak
Publié : 04 juin 2019 10:50
par Corsugone
On dirait que la voiture est bridée en 250km/h.
Re: VW I.D. R Pikes Peak
Publié : 04 juin 2019 12:45
par Greezer
Lu quelque part qu'effectivement, la V.max était bridée pour limiter la surchauffe.
Re: VW I.D. R Pikes Peak
Publié : 06 juil. 2019 21:30
par ze_shark
Re: VW I.D. R Pikes Peak
Publié : 07 juil. 2019 11:52
par your momo
C'est un ovni cette voiture et sur ce tracé la limitation de la Vmax ne doit pas être un problème.
On voit que ça arrache au démarrage et a chaque acceleration, ça doit être quelque chose à bord, ...voilà le côté qui me plait dans l'électrique
Les zones bleues représentent les zones d'activation du DRS.
VW publie des chiffres sur son record:
- Tour de 20.8 km en 6:05.336 à une vitesse moyenne de 204.96 km/h
- Consommation: 24.7 kWh
- 9.2% de cette énergie provient de la régénération au freinage
- 3.49g d'accélération latérale max, à Kallenhard bizarrement
- encore plus surprenant, Vmax de 273 km/h à ... Fuchsröhre, donc pas sur Döttingerhöhe
- VW a rechargé l'ID-R avec des génératrices qui tournent ... à la glycérine, de l'alcool de sucre dérivé de la production du bio-diesel qui se trouve être comestible