On en parle...

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Avgas
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On en parle...

Message par Avgas » 12 déc. 2017 19:21

J'ouvre la version Sport du "On en parle..." pour mettre les sujets d'actualité qui ne méritent pas (encore) un post spécifique.

François Fillon a été parachuté à la tête de la Commission des Constructeurs (automobiles) de la FIA, dont le Président vote au Conseil Mondial du Sport Automobile.
En dehors d'un éventuel conflit d'intérêt avec son frère, Président de l'ACO, donc un des pilliers du WEC, le job requiert pas mal de contacts avec les constructeurs pour à la fois manager leur présence actuelle dans les divers championnats, attirer de nouveaux constructeurs, voir créer ou restructurer profondémment certains championnats. Il faut également un certain back-ground technique car... C'est par exemple la Commission des Constructeurs qui valide les homologations (rallye, tourisme, endurance, TT etc.).
C'est un job à quasi plein temps rémunéré. Demande à voir comment il va concilier cela avec le job au sein d'un hedge fund.
Parcontre c'est le tremplin idéal pour faire campagne pour une candidature à la Présidence de la FIA.

Et contrairement à ce qui a été publié sur la renégociation des Accords de la Concorde (répartition du gâteau de la F1), la Commission des Constructeurs touche à quasi tout sauf à la F1.
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ze_shark
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Message par ze_shark » 12 déc. 2017 19:51

Est-ce qu'il serait politiquement viable qu'un français prenne la succession de Todt ? Les anglo-saxons ne vont pas finir pas s'agiter ?
Pas de pression du coté de l'Asie ?

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Avgas
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Re: On en parle...

Message par Avgas » 12 déc. 2017 21:36

C'est difficile pour un "externe" de prendre le pouvoir. Par externe j'entends quelqu'un qui n'est pas dans le système, c'est à dire à la tête d'une Commission, à la tête d'une Fédération etc. Il faut être élu, et les Fédérations nationales pèsent lourd sur la balance, donc il faut les visiter, faire campagne et c'est plus simple et moins cher de l'intérieur.
A la tête d'une Commission, tu participes à 3 ou 4 Conseils Mondiax chaque année qui réunissent pas mal de monde, plus les voyages danss le cadre de la commission (rèunions, compétitions etc.) , idéal pour battre la campagne...
Mais le système fait aussi qu'un pays ou il y a pas ou pratiquement pas de sport automobile pèse autant que la MSA (Royaume-Uni) qui organise des milliers d'épreuves chaque année.
Dans tout cela il ne faut pas oublier que le Sport est une branche, l'autre étant composée du Tourisme c'est à dire celle qui défend les intérêts des automobilistes et qui réunit les automobiles clubs comme l'ADAC, TCS etc. Cette partie était somnolente jusqu'à l'arrivée de Mosley qui l'a relancée avec les Crash Test EuroNCAP et en à fait un organisme de lobbying auprès de Bruxelles.
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Tom63
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Re: On en parle...

Message par Tom63 » 17 déc. 2017 10:21

L’info de la participation de Fillon à la négo des futurs accords Concorde est reprise partout.
Serais pas surpris si le poste a "évolué" en ce sens...
Thomas

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