F1 2017

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

F1 2017

Message par Tom63 » 10 mars 2017 20:59

Comment ne pas commencer par un hommage au grand John Surtees qui nous a quitté ce jour.

Seul champion à avoir triomphé au pinacle des catégories moto et auto sur circuit (double champion du monde 500cc, le motoGP de l'époque, et champion du monde F1 1964), il laissera une trace indélébile à l'Histoire des sports mécaniques.

Il était en outre aux dires de tous a true gentleman, à la grande disponibilité.

Image


Pour en revenir brutalement à l'actualité, voici le résumé du dernier jour des essais de pré-saison 2017.

Nous sommes donc arrivés au bout des 8 jours de test, au terme d’une journée (et surtout une fin de matinée comme à l’accoutumé) active où l’ensemble des teams ont cherché à montrer de la performance et des temps qui sont descendus, attestant du gain réalisé avec les règles 2017.

Il semble tout de même que le big 3 ait entre 1s et 1,5s d’avance sur le reste du peloton.

Voici donc le tableau récap du jour (désolé le tableau Pirelli, plus complet, n'est pas encore disponible) :
Image


Et le recap global des 8 jours, et le jour par jour :
Image

Image

Image


- Mercedes aura donc réalisé bien plus de 1100 tours au fil de ces essais. Monstrueux, et pas loin du double de RedBull.

Bottas déclarait ce matin que beaucoup de travail restait à faire pour exploiter le plein potentiel de l’auto.

De fait il a enchainé les tours à nouveau, avec quelques temps intéressants, notamment à 1m19.845s en supersofts. Moins bien que RedBull et Ferrari à quelques minutes d’intervalle (voir ci-après), mais l’écurie n’a pas eu l’air d’avoir voulu se mêlée au petit jeu du meilleur temps, dommage.

Ce sera sans doute difficile à battre cette saison encore, mais on peut nourrir quelques espoirs de lutte !

Un point qui m’interpelle en passant et la relative discrétion d’Hamilton. Rarement en pointe, moins présent en piste que Bottas à temps de roulage égal, je ne sais pas trop quoi en penser.

Lui-même a déclaré ce soir être toujours à la recherche de son "sweet spot" dans cette auto.

Il a donc pris le relais dans l’après-midi, sans se presser pour sortir.

Un premier temps « significatif » de 1m20.199s en ultrasofts, puis 1m19.850s toujours en US.

Soit quasiment le temps de Bottas en SS le matin, ou équivalent avec la Renault.

Fin de journée étrange pour conclure avec un dernier tour en toute fin journée, en soft, soldé par un 1m19.915s, mais comportant le meilleur 2eme secteur qu'il ait réalisé des 8 jours...

Reste une auto au top dans le rapide, mais plus compliquée à exploiter et ayant un peu de sous-virage.

À pneus égaux, et toute autre considération de côté, la Mercedes affiche aujourd'hui un déficit de 7/10ème sur la Ferrari.

Je reviens juste après sur cette comparaison.


- Ferrari a continué son bonhomme de chemin avec Raikkonen, qui a repris peu ou prou le programme de Vettel hier et une utilisation des médiums en première partie de matinée.

Intéressant de noter que Ferrari a beaucoup utilisé les médiums pendant ces tests. Or, et compte tenu de la meilleure résistance des pneus cette saison, il n’est pas certain que ceux-ci soient beaucoup utilisés.

Peut-être une petite faiblesse pour l’écurie au niveau des données acquises pendant ces jours de test.

Je vous disais donc que Raikko avait repris le programme de Vettel hier. On devait donc voir des améliorations qu’on a vu, et bien vu.

Passage en softs ? 1m19.267s. Avec suspicion de levé de pied dans le dernier secteur.

Passage en supersofts ? 1m19.019s (meilleurs temps des 8 jours à ce stade), puis 1m18.634s. Boom.
La vidéo de ce tour, comparé avec la pole 2016.

Notez que le le tour de Räikkönen n'est pas parfait.

Passage en ultrasoft ? Et bien non, là pas d’amélioration (1m18.9s) mais un meilleur 2ème secteur absolu.

Après-midi consacrée à une simulation de course. Copié collé de Vettel hier, et régulièrement dans les 1m24s.

Différence notable toutefois, cette simulation s’est conclue par un arrêt en piste, à la chicane vers 16h30, et après 96 tours, pour ce qui ressemblait à un serrage ou un blocage de transmission (j’ai vu une vidéo de l’instant fatidique…).
Image

Raikko a finalement repris la piste en fin de journée.

Interrogé après la fin de journée, il a déclaré pouvoir fair mieux que son meilleur tour.
Image

Comment traduire ces temps? Ferrari est-elle enfin de retour pour la gagne?

Mystère. On a déjà vu beaucoup d'intersaisons prometteuses se révélant être de la poudre aux yeux.

Le point positif ici est la régularité à être devant tous les jours, et avec une facilité notée par tous les observateurs.

Reste enfin LA question de la charge en essence.

Habituellement, Ferrari roulait avec 30kg quand Mercedes en embarquait 60.

Si la logique suit, elle pourrait expliquer l'attitude un peu plus rétive de la Mercedes, ainsi qu'entraîner une seconde de différence. Et en la balançant avec les 7/10emes que j'evoquais plus haut, on trouverait donc un avantage théorique de 3/10emes en faveur de Mercedes.

Rendez-vous en Australie...
Image


- RedBull a débloqué également un peu de performance, en réalisant peu de tours le matin (26).

En piste aujourd’hui, Verstappen a en effet signé un temps intéressant en softs de 1m19.852s. On est pas tout à fait au niveau de Ferrari hier, mais pas très loin non plus.

L’effort s’est poursuivi avec des temps en SS d’1m19.491, puis 1m19.438.

L’après-midi a été grandement raccourcie, Max étant immobilisé aux box par des soucis de turbo.

Pour autant, Max a déclaré ne pas être inquiet par le déficit de perf.

On verra certainement une auto différente en Australie et l'écurie attend toujours de pouvoir exploiter le plein potentiel du moteur Renault.


- Williams faisait rouler Stroll qui a encore une fois beaucoup tourné et à même eu le droit de le faire un peu plus vite ce matin.

Son temps de 1m20.335 en softs n’était pas mauvais, et il a ensuite enchainé avec une tentative en ultrasofts sans résultat.

Beaucoup de tours réalisés sans erreur et une 2eme semaine productive pour Williams.


- Force India, avec Perez à la manœuvre, est resté dans le milieu du paquet en utilisant les softs, puis a posté un intéressant 1m20.270s en SS au moment où les gros s’écharpaient, puis 1m20.116 en US.

Tout ça a vraiment l’air groupé avec Toro Rosso, Haas (bien que compliquée à suivre, cf plus bas), Renault et Stroll.


- Renault, une fois n’est pas coutume, a commencé fort la journée avec Hulkenberg.

Après les soucis d’ERS d’hier, l’allemand a fait parler la poudre quasiment dès l’ouverture de la piste pour aller signer des temps 1m19.885s, en ultrasofts.

Il s’agit là du 1er run rapide de tous les essais pour l’écurie.

Le temps de Hulk est à rapprocher du temps de Verstappen en soft mentionné ci-dessus, réalisé peu après, et donnant une petite idée de l’écart entre les deux écuries.

Palmer a eu l’occasion de tenter également un run en US cet après-midi.

On peut donc noter des progrès sensibles pour le package cette saison, on en attendait certes pas moins pour une équipe d’usine, mais à voir maintenant où l’écurie se place vis à vis de ses camarades de milieu de grille, où la lutte devrait être intense, et ce qu’il en sera de la fiabilité…

Hulkenberg estime d’ailleurs que les points seront difficiles à aller chercher. Fausse modestie ou pas…


- Chez Haas, Grosjean a pris la piste en début de matinée, avant de perdre l’arrière au virage 5 et de terminer dans le bac en milieu de matinée, provoquant le 1er drapeau rouge.

Puis un second en fin de matinée avec un arrêt en piste dans la ligne droite suivant le virage 9.

Un bémol supplémentaire avec le temps signé par Grosjean l’après-midi, en ultrasofts.

1m21.110s c’est plus du Sauber que du Force India/Renault/STR.

Une fuite d’eau pour conclure la journée et les essais en fin d’après-midi.

Dommage d’avoir ce genre de soucis le dernier jour, laissant une mauvaise dernière impression à des tests pourtant bons dans l’ensemble.

Ce qui est le plus étrange ici c’est l’impression diffuse laissée par les deux pilotes. Magnussen, qui se dit très satisfait, était dans le bon paquet quand Grosjean a plus souvent semblé un peu plus en dedans.


- Sauber a une nouvelle fois bien travaillé.

Beaucoup de tours avec Ericsson le matin puis Wehrlein l’après-midi.

Et toujours un déficit de performance d’une grosse seconde, voir 1,5 à vue de nez par rapport au milieu de grille.

Et ceci sans tenir compte du temps de Wehrlein aujourd’hui, nettement moins rapide.


- Toro Rosso a connu une bonne journée, appliquée avec Sainz, beaucoup de tours et marquant de très nets progrès au chrono, tenant son rang dans ce milieu de plateau.

Au même moment que Force India, et en SS, Sainz déroulait tout d’abord un bon 1m20.281s, puis un encore meilleurs 1m19.837s en US.

Séré, je vous dis.

Simulation de course l’après midi, autour des 1m26s par tour.

Puis arrêt en piste, dans la ligne droite des stands sur le coup de 17h.

Ceci nous ramène donc à l’inconnue majeure pour cette écurie, la fiabilité. Et par voie de conséquences un manque de roulage par rapport aux autres.


- McLaren…

Résumé de la journée d’Alonso :

9h00 - prise de piste puis 15 tours, avec un best en utrasofts de 1m22.731s.

11h15 - arrêt en piste au virage 9, drapeau rouge.

11h52 - reprise de piste

11h52 - arrêt en piste

La cause serait comme hier des problèmes électriques. Des composants ont pourtant été changés pendant la nuit… Tragique.

16h01 - Retour en piste

17h02 – 1.21.811s en softs. Youpi.

17h21 - Eclaircie (timide, très timide) tout de même avec un temps en ultrasofts de 1m21.389s, en étant gêné par Stroll en fin de tour.

Pour être fair, il convient de signaler également que le moteur avait vraisemblablement été un peu poussé depuis hier puisque le déficit de VMax n’était plus que d’un peu plus de 12km/h.

Mais ça reste tellement fragile... Le nombre de tours réalisé sur les 8 jours est ridicule en comparaison des autres.

Les bruits de couloir évoquent un problème de température au niveau des soupapes.

Impossible donc d'utiliser le potentiel du moteur thermique, moins d'énergie récupérée dans les deux MGU, donc encore moins de puissance etc...

Arriveront-ils à trouver une solution rapide et efficace? Difficile d'être optimiste...


Je vous posterai d'autres tableaux recap de l'ensemble des essais lorsque j'en verrai passer.

Je vous remercie de m'avoir lu au fil de ces jours, ainsi que pour vos gentils commentaires!
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: F1 2017

Message par ze_shark » 10 mars 2017 23:13

Mais c'est nous qui te remercions pour la sagacité et exhaustivité des infos.

Honda reste une énigme. Autant il est miraculeux qu'une dizaine d'équipes parviennent à des résultats dans les deux pourcent à partir d'un cahier des charges identique mais des solutions qui diffèrent, autant il est étonnant de voir un constructeut majeur se louper à ce point deux ans de suite. Et que je sache, la FIA ne limite pas les heures passés au banc, donc comment est-il possible qu'ils semblent découvrirnde tels problèmes au mois de mars ?
Packaging complexe, intégration avec Woking, certes, mais ça pue la dysfonction.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: F1 2017

Message par jl32 » 11 mars 2017 10:50

Merci Tom, je suis ça depuis hier seulement et tes analyses pertinentes me permettent d'y voir nettement plus clair :wink:

Concernant McLaren, je me demande ... Si je me souviens bien, la 1ère année de collaboration sous l'ère hybride avec Honda, l'équipe sous la houlette de Promodrou (de l'école Newey) se félicitait d'avoir conçu une monoplace ultra-fine de l'arrière à l'aérodynamique très optimisée. A l'évidence elle pensait que cette dernière compenserait largement en performance le déficit attendu en puissance moteur du fait du peu de place laissé à celui-ci dans l'intégration châssis. Ce manque de place avait influé sur les choix de placement des différents organes lors de la conception du moteur.
A l'époque le patron de Honda avait timidement annoncé après les premiers grand prix que Honda n'était pas seul responsable du désastre.
Peut-être les mêmes choix perdurent-ils aujourd'hui avec un châssis et une aérodynamique dont l'optimisation est poussée à l'extrême au détriment de l'efficacité moteur ? Dans ce cas, Honda serait fautif d'avoir laissé penser qu'il pouvait concevoir un moteur à l'encombrement très réduit à la fois puissant et fiable. Mais peut-être Promodrou, dans son désir de faire beaucoup mieux que son maître, a t'il péché par excès d'orgueil dans la conception de l'aérodynamique sans compromis de la McLaren.

Ou bien je me raconte un film ... :mrgreen:
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

F1 2017

Message par Tom63 » 11 mars 2017 14:11

De rien et avec plaisir! :-)

Je pense en effet que McLaren n'est pas blanc blanc dans l'histoire, et la théorie du châssis magique collé à un moteur pourri me semble facile.

La rumeur du jour avance des vibrations énormes émises par le moteur entraînant toutes les pannes en chaîne.
Peut-être que ça explique l'instabilité constatée du châssis, ou peut-être que cette instabilité est due à des appuis à 0 pour essayer de gagner un peu de vitesse.
Ou peut-être que le châssis cloche aussi, et qu'on a jamais vraiment vu/voulu voir le point faute de références, faute de pouvoir pousser vraiment l'ensemble, et par facilité?

Et j'attend toujours qu'on m'explique pourquoi Alonso a tapé le mur il y a 2 ans..

Ça n'exonère pas Honda pour autant, disant oui à un cahier des charges et incapable de produire un ensemble, même sans parler de fiable ET performant, a minima fiable OU performant.
Ceci malgré des moyens énormes.
Coupable également de fonctionner seul et sur de son fait de l'autre côté du globe.

Pour appuyer ce que dit JC, passe encore que l'intégration puisse être compliquée, entraîner beaucoup de fine tuning quand bien même au bout de 3 saisons et pour une équipe d'usine à vocation intégrée c'est lunaire.
En revanche si c'est une question de refroidissement de soupapes ou de vibrations, comment ne pas le voir au banc??

Ils progresseront sans doute au fil de l'année, mais ça n'en restera pas moins une saison pourrie de plus.
Une 3eme saison pourrie de rang pour McLaren associé à Honda, avec Alonso Button et Vandoorne au volant. Rien que ça.

Comme promis je vous donne ci-après plus de tableaux recap :

Image

Image

Image

Et également les types de pneus retenus par Pirelli pour les 8 premières courses.

Image

Des hards pour l'Espagne. Pas le souvenir d'avoir vu une seule écurie les tester durant les 8 jours...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: F1 2017

Message par fredz72 » 11 mars 2017 16:18

Alonso ça fait un pilote cher payé pour jouer les milieux/fonds de grille.
Ou comment mettre la charrue avant les bœufs.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: F1 2017

Message par Corsugone » 11 mars 2017 17:24

Cela sent le fiasco total pour 2017, ce genre de problème ne se résout pas en deux semaines mais relève d'une conception à revoir totalement.

Si des soucis électriques ont été avancés par Honda, Sky F1 révèle que des vibrations trop fortes seraient à l'origine des maux du V6 turbo nippon.

"Quels sont les véritables problèmes du groupe propulseur équipant les McLaren ? D’après ce que j’ai pu entendre, le moteur fourni par Honda serait en proie à des vibrations beaucoup trop fortes et totalement imprévisibles.", a indiqué David Croft, membre de l’équipe de la chaîne télévisée britannique.

"Il y a tellement de vibrations que cela affecte directement les systèmes électriques du V6, précise Croft. En conséquence, différentes parties du groupe propulseur faiblissent et commencent à lâcher de toutes parts, et le moteur finit par rendre l’âme."
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: F1 2017

Message par ze_shark » 12 mars 2017 18:41


Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: F1 2017

Message par Corsugone » 14 mars 2017 08:49

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: F1 2017

Message par ze_shark » 21 mars 2017 18:37

Webber voit Vettel vainqueur Dimanche ... avant que la bolognaise-à-perdre ne s'empare de la chose.

http://www.f1i.com/infos/webber-vettel- ... -dimanche/

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: F1 2017

Message par bacchus » 21 mars 2017 19:09

Mon "espion" qui est à Maranello ces jours-ci me dit que la Scuderia est très satisfaite de la nouvelle voiture mais que Mercedes a roulé avec le frein à main à Barcelone...

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2017

Message par Tom63 » 21 mars 2017 20:57

De ce que j'ai lu/entendu, Mercedes aurait roulé avec un moteur dégradé sur les récupérations d'énergie à Barcelone à cause d'un risque de casse du vilebrequin, découvert dès le début des tests.
Le problème sera a priori réglé pour l'Australie, il est donc en effet fort possible que le gap se creuse à nouveau.

Les deux autos ont par ailleurs une philosophie très différente avec 20cm d'écart au niveau de l'empattement, Mercedes ayant choisi l'option longue.

On attend également une "nouvelle" RedBull en Australie.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: F1 2017

Message par Corsugone » 22 mars 2017 18:09

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

F1: in beard we trust

Message par ze_shark » 23 mars 2017 07:55

Je faisais la réflection pendant "douchebag-day" (la journée "VIP" du salon), un rasage paresseux, voire une culture assidue de pilosité faciale, est devenu vachement cool.

Image
Image
Image

Faudra que le petit Verstappen se fasse des implants ?

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: F1 2017

Message par Corsugone » 23 mars 2017 08:15

Ils ont du boulot pour la virilité.

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2017

Message par Tom63 » 23 mars 2017 22:44

Surtout chez Force India?
Image

:mrgreen:

Blagues à part, il y aura au moins de la variété sur la grille!

Impatient d'être à demain matin!
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus