F1 2017

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Tom63
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Re: F1 2017

Message par Tom63 » 03 mars 2017 11:47

Complètement.

Après, en prenant un peu de recul, on peut essayer d'enlever ce qui ne semble pas logique.

Si je reprends le tableau de la semaine, j'en déduirais :

1°) Que les 3 écuries de pointe ne devraient pas être menacées, mais qu'il est possible que ce soit resserrée entre elles.
RB n'a pas dû tout montrer et la Ferrari va vite alors qu'ils n'ont pas l'air de forcer en piste. Peut-être roule t'elle sous le poids, mais le faire pendant 4 jours serait suicidaire! Or, ils ont bien roulé pendant 4 jours.
Reste Mercedes, dont j'aurais plus tendance à penser qu'ils masquent, mais ils ont quand même utilisé les ultrasofts...
Je sais qu'ils n'utilisaient pas le DRS les premiers jours mais je ne sais pas pour le temps de Bottas. Utilisaient-ils toute la puissance du moteur qui est sensé avoir tant progressé? Mystère...
On sait que l'auto n'avais pas l'air aussi stable que la Ferrari, donc je suis hésitant. Ca peut se terminer avec 1/2sec d'avance au tour comme depuis 3ans, ou très serré si la mise au point est compliquée.
Disons que comme il n'y a plus de Nico pour developper, je miserais sans conviction pour l'instant sur la 2ème hypothèse.
1ère réponse après les qualifs à Melbourne...

2°) Williams n'est pas à sa place. L'écurie n'a pu rouler que le 1er jour avec Massa, qui a fait son meilleur temps seulement en softs.
Je pense que la marge est importante, le problème ici est le temps... Et Stroll, un peu...

3°) Suis perplexe pour Renault et Sauber.
Renault serait dans les temps de RB, j'en doute fortement. Ou alors retour au point 1 et RedBull masque son jeu.
Il devrait y avoir au moins 1/2 seconde d'écart entre les deux. Si on la retranche du temps RedBull, on arrive comme par hasard dans les temps de Ferrari...
Sauber avec Ericsson 3 ou 4 1/10èmes devant Haas à pneus égaux et loin devant Force India me semble étrange. D'autant que c'est un jour sur les 4 où ça va mieux et que Haas était plus consistant.
Et Giovinazzi en ultrasofts qui prend 6/10ème par Ericsson en Supersofts? Mouais...

4°) Force India est étonnement loin en revanche. Les deux pilotes sont dans le même temps avec les mêmes pneus, mais loin de Haas ou surtout Sauber pour le coup!
Je vais miser sur une réserve de perf non montrée, surtout avec les progrès affichés par le bloc Mercedes, mais c'est étrange pour une écurie indépendante.

5°) STR n'a quasi pas roulé et rien montré. En mettant de côté le temps de Sainz réalisé en médiums, celui de Kviat est loin de tous les autres en Softs. Ca ne devrait pas être aussi cata. Mais je doute fortement qu'on remonte pour autant à la 5ème place.

6°) Comment voir McLaren ailleurs qu'à la cave... Alonso à près de 3sec de Bottas avec les mêmes pneus et à première vue une config qualif des deux côtés, c'est hallucinant. Et certainement pas qu'une question de moteur. Je m'attendais (j'espérais) beaucoup mieux.
Après, l'écurie a prouvé avoir de bonnes capacités de développement, mais avec un tel retard initial...
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Re: F1 2017

Message par Corsugone » 03 mars 2017 18:56

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Re: F1 2017

Message par dahu » 03 mars 2017 21:17

Merci Tom pour tes analyses très intéressantes à lire, et grâce à toi je me sens prêt pour la saison de pronostique :D

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Re: F1 2017

Message par Tom63 » 03 mars 2017 21:48

Merci à toi! ;-)

J'ai mis des pièges spécialement à ton endroit dans mes textes... :evil:

Cependant, tu penseras à me dédier ta victoire quand j'aurai encore lamentablement échoué au trophée Asphalte! Image
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Message par ze_shark » 04 mars 2017 10:59

Le total des tours accomplis cette première semaine d'essais libres:

Image

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Re: F1 2017

Message par Avgas » 04 mars 2017 22:19

au trophée Asphalte!
Faudrait peut-être songer à s'inscrire. Il devrait y avoir des candidats pour faire un tour de RS6... :wink:
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: F1 2017

Message par yannick » 05 mars 2017 06:33

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Message par Corsugone » 05 mars 2017 12:17

:lol:

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: F1 2017

Message par Tom63 » 07 mars 2017 22:46

2ème session de tests, 1ère journée.

Sous le soleil et avec des temperatures agréables (15 dans l’air et 20 sur la piste), la journée a permis au global une amélioration chronométrique de certains par rapport à la semaine dernière.

Le recap :
Image

Pour faire une petite review équipe par équipe nous allons commencer, une fois n’est pas coutume, par Williams qui utilisait Massa aujourd’hui.
Un bon temps en softs de 1m20.308s, à 2 1/10èmes de Bottas la semaine dernière avec les mêmes pneus (voir plus bas…), avant de faire tomber le temps à 1m20.084 toujours en softs, puis de frapper fort en supersofts pour produire un temps de 1m19.726s.
Soit Williams jouera avec le podium, soit les 3 gros ont de la reserve…

Au final une journée plus que productive, ouf!, avec 168 tours, oui oui, 168, et une simulation de course dans l'après-midi.

Image


- RedBull, avec Riccardo au volant, a élégamment marqué un progrès dans la mâtiné, ou à tout le moins déverrouillé un peu de performance. Intéressant de noter qu’avant de signer son meilleur tour de la matinée en 1m19.9s et en ultrasofts en toute fin de matinée, Ricciardo avait posé un 1m20.106s en softs, puis, avec un nouveau set, un intéressant 1m20.077s.
Le meilleur temps de Bottas la semaine dernière avec les mêmes pneus était de 1m20.107s.
Pour info, une première tentative en ultra soft a été faite en fin de matinée, soldée par un passage par les graviers au virage 4…
Intéressant de constater que comme Bottas la semaine dernière, l’amélioration en ultrasofts n’est pas enorme.

Après-midi plus discret avec des relais.
Pas les plus performants du lot dans cette config semble t'il, mais c'est encore très vague!
Image


- Chez Ferrari on a fait beaucoup, beaucoup de runs en médiums dans la matinée (81 tours !!). Souvent dans les 1m22s, et très constant, Vettel a progressé pour aller chercher un intéressant 1m21.127s.
Image du barge board de la Ferrari. Notez la camera filmant le pneu, et sa lampe.
Image

Passage aux softs en début d’aprèm avec le même programme (des relais, des relais, encore des relais) et un passage sous les 1m20. Pas loin du tout donc de la RB en ultrasofts…

Et un total égal à celui de Massa de 168 tours sur la journée. Énorme.
Intox ou pas Hamilton place Ferrari en tête de plateau.


- On en parle filigrane depuis un moment comme d’un épouvantail, Mercedes a continué son bonhomme de chemin, avec Hamilton le matin, puis Bottas ensuite.
Il est prévu un intense programme de développement cette semaine, et beaucoup de nouveautés.
Pas énormément de tours dans la matinée, avec des pauses pour setup, et surtout un fond plat abîmé.
Pas non plus de temps canons et juste 49 tours...
Hamilton, qui n’a pas utlisé « mieux » que les softs, s’est déclaré non satisfait de sa journée.

Bottas a continué le programme sans occuper non plus le haut de l’affiche, mais enchainant les relais et un beau total.
Il tournait régulièrement dans bas des 1m23 quand Vettel était plutôt dans le haut des 1m23 au même moment et avec les mêmes pneus.
Les progrès de la semaine vont être intéressants à suivre.


- Sauber a enfin pu faire rouler Wehrlein cette saison, finalement remis de sa blessure au dos contracté à la Race of Champions.
1er tout chrono en fin de matinée, après avoir enchainé beaucoup de tours sans chronos (passage par les stands).
Pas de révolution chronométrique…
Remplacé par Ericsson l’après-midi, dans les mêmes temps.


- Force India avec Ocon et Haas avec Magnussen ont passé la matinée à se croiser sur le tableau des temps. 57 tours pour le français qui finissait en 1m21.347s en supersofts, contre 49 tours pour le danois, à 5 dixièmes amis en softs.
Du travail serein des deux côtés, belle constance chrono du côté d’Ocon avec également beaucoup de tours!


- Toujours pas une masse de tours démentielle chez Toro Rosso, en piste avec Kviat aujourd’hui.
Des temps s’approchant des deux écuries ci-dessus nommées. Certainement un retard de développement par rapport à elles cependant.
Mais on se dirige vers un groupe resserré de milieu de plateau


- Journée compliquée pour Renault, palmer étant arrêté au bout de 15 tours pour un problème de capteur, lequel entrainait un changement de bloc…
Hulkenberg a repris la piste l’après-midi vers 15h00, n'a pas été le plus assidu en piste et a signé un temps intereressant en softs en fin de journée, avant de clôturer la session par un arrêt en piste. Peut-être un test de panne sèche.
Ou classer Renault?
Dans le milieux du plateau? Un peu mieux? Difficile à dire avec les pépins.


- Journée compliquée pour… McLaren chez qui on annonçait un nouveau changement de moteur en fin de matinée… Même spec de moteur que la semaine dernière et problème électrique.
Avant cela, Vandoorne avait semblé marquer un progrès, ayant pu boucler 34 tours et signer un temps de 1m22.698 en softs.
Retour en piste vers 16h00, avec une amélioration de son temps, toujours en softs.
On est à 2secs de Mercedes....
Au final le total du jour est le plus élevé des tests.
Mais la relation entre l'écurie et Honda devient un peu tendue...

À demain! :-)
Thomas

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Re: F1 2017

Message par Avgas » 08 mars 2017 18:13

- Journée compliquée pour… McLaren chez qui on annonçait un nouveau changement de moteur en fin de matinée… Même spec de moteur que la semaine dernière et problème électrique.
Avant cela, Vandoorne avait semblé marquer un progrès, ayant pu boucler 34 tours et signer un temps de 1m22.698 en softs.
Ils sont à la ramasse. Non seulement ils ne sont pas encore descendus sous 1'22 mais en plus ils ont "bouffé" plus d'un moteur par jour...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: F1 2017

Message par Corsugone » 08 mars 2017 19:46

La phrase du jour, Fernando Alonso :

"Toute l’équipe est prête pour Melbourne, a-t-il déclaré. Tout le monde dans l’équipe est prêt pour la victoire, excepté Honda. Avec notre manque de vitesse de pointe, nous pouvons passer tous les virages à fond... Nous perdons pour le moment 30 km/h dans les lignes droites."
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Re: F1 2017

Message par Tom63 » 08 mars 2017 21:11

Je suis désolé mais je n'ai pas le temps aujourd'hui pour JB recap détaillé....

Voici donc, tout de même, le tableau du jour où vous pourrez constater qu'on a moins roulé qu'hier (à cause d'une piste plus fraîche?) :

Image

Et quelques infos en vrac :

- Mercedes (Bottas) ont fait parler la poudre en supersoft (pour mémoire le temps de la semaine dernière, moins bon que celui-ci, avait été réalisé en ultrasofts), et Hamilton a fait un relai de 20 tours avec les ultrasofts.

À ce sujet, il se dit que les ultrasofts en question ne présentent pas un gros progrès car pas dans la bonne fenêtre de température et inadaptés à la piste. Il s'effondrent après les 2 premiers partiels sur un tout "rapide".

- Räikkönen est sorti au virage 3 vers 16h, dans les pneus : aileron avant, suspension avant pliés.

- Williams toujours dans le coup (et vide?) et Stroll, qui a roulé l'après midi, n'est pas sorti, lui!

- RedBull a changé un moteur en fin de journée,

- McLaren n'a pas changé de moteur!! Et pour compléter la sortie d'Alonso (dans la presse), il lui a été demandé s'il passait le virage 3 à fond. Réponse :
"With our lack of power, every corner is flat out."

Le tableau des VMax du jour pour confirmer le point :
Image

Une info sur hier pour conclure.
En ajustant les charges d'essence supposée (nombre de tours du stint en question), on arriverait pour les 3 top teams aux temps suivant :
- Hamilton 1m19.84s
- Vettel 1m19.85s
- Ricciardo 1m19.96s
Ça vaut ce que ça vaut mais c'est intéressant!
Thomas

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Re: F1 2017

Message par Tom63 » 09 mars 2017 22:15

Résumé de la 7ème et avant-dernière journée de tests.

On commence avec l’habituel tableau récapitulatif d’une journée ensoleillée et plus chaude, 20° dans l’air et environ 27° sur la piste, propice à beaucoup de roulage ainsi qu'aux améliorations qui, de fait, ont eu lieu :

Image

Ayant un peu plus de temps qu’hier, je vais essayer d’être un peu plus complet dans le résume équipe par équipe.

- A tout seigneur tout honneur et je commencerais donc par Ferrari, qui utilisait Vettel aujourd’hui et a signé le gros coup de la journée.

Après avoir commencé vers 11h30 en softs par une série de tours canons enchainés et un best de 1m19.341s (soit à quelques centièmes de Bottas hier en supersofts), Vettel a enchainé ensuite avec les supersofts puis les ultrasofts.

Résultat ? 1m19.314s en SS puis 1m19.164s et 1m19.024s en US.

Pas beaucoup mieux qu’en softs, me direz-vous. Evidemment.

Evidemment sauf que Vettel s’est amusé à ostensiblement lever le pied, soit dans le dernier virage, soit carrément dans la ligne droite des stands avant de couper la ligne.

Pour essayer de corriger le tour en SS, et en faisant l’addition avec le partiel du dernier secteur du tour suivant (Conclu en 1m19.4s avec un 1er secteur « off »), on pourrait retrancher environ 7/10ème, ce qui nous donnerait un splendide 1m18.6.

0,5sec peut être retirée a minima des autres tours.

Ça commence à devenir très sérieux, même si Vettel préfère la jouer modeste, place Mercedes, trouve de bonnes excuses pour avoir levé le pied, etc, etc...

L’après-midi a été consacrée à une simulation de course, je vous en reparle un peu plus bas.
Image


- Mercedes (Hamilton le matin, Bottas l’après-midi) a été bien moins en vue.

Matinée modérément studieuse et meilleur temps de Lewis, réalisé en US, qui est son meilleur de tous les essais.

Intéressant de noter à ce sujet qu’Hamilton n’a terminé en tête que d’une seule journée sur 7 jusque là.

Bottas a travaillé l'après-midi sans faire de grosses vagues. Et pas de casse.

Très costaud aussi cependant. L’auto, qui présent moins de rake que la RedBull mais également que la Ferrari sans perdre d’efficacité du train avant (constaté très rigide), reste au top et laisse entrevoir maniabilité et probablement la meilleur motricité du plateau.

Image

- RedBull un peu sous les radars ce jour avec une simulation de course dans l’après-midi.

L’écurie ne semble pas niveau chronométrique des deux autres, mais c’est très compliqué à juger. Comme Mercedes on ne se montre pas inquiet par Ferrari.

Toutefois, un moment intéressant s’est présenté dans l’après-midi puisque Vettel et Ricciardo étaient en piste au même moment avec les mêmes pneus softs.

La Ferrari tournait 1sec plus vite.

Peu après, la Ferrari tournait plus vite en médiums que la RB en softs…

Un point à relever également concernant le moteur Renault qui a provoqué des pépins chez les 3 écuries. C’est beaucoup plus fiable chez Ferrari et Mercedes.

Petit recap intéressant d'un relais de l'après-midi chez le big three :
Image


- Chez Williams, Stroll a enchainé beaucoup de tours dans la matinée. Aucun run « performance » cependant, on cherche probablement à lui faire manger de l’expérience…

Massa a pris le relai l’après-midi, beaucoup de tours aussi.


- Journée compliquée, à nouveau chez Renault. Apres un nouveau changement de moteur le matin, Palmer n’a pu boucler que 50 tours avant de s’arrêter en piste vers 16h30.
Hulk devait initialement rouler l'après-midi, ce ne fut pas le cas.


- Des progrès au chrono chez Force India. Ocon était à la manœuvre aujourd’hui, poursuivant son bon travail de pré saison.
Encore beaucoup de tours sans erreur.

Pas de temps canons toutefois, on reste dans la masse du milieu de

Il se dit que la Force India serait au-dessus du poids et aurait demandé à ses pilotes de perdre chacun 2kg.
Sais pas où ils vont les trouver...


- Haas fait un boulot sérieux avec une auto prometteuse en semble t'il bien née.
Pas le jour le plus productif en nombre de tours mais Magnussen a quand même signé un nouveau chrono intéressant en ultrasofts.

S’ils n’ont rien caché, ça ferait quand même à 2sec des meilleurs mais très valable en comparaison du reste du plateau.


- Toro Rosso a roulé, avec Kviat et toujours dans le milieu du plateau, avant de s’arrêter en piste au virage 5 l'après-midi sur problème de boite.



- Sauber a de nouveau alterné les pilotes.
Ericsson puis Wehrlein, le dernier nommé faisant un peu mieux que le 1er.

Du boulot, mais toujours un cran en dessous des autres….


- McLaren a continué à faire du McLaren. La journée n’avait pas trop mal commencé pour Vandoorne avec des tours et des temps en amélioration (amélioration relative, on restait à plus de 2 secondes des références avec un 1m21.378 en US), mais la fin de matinée ne tardait pas faire déchanter avec deux arrêts en piste coup sur coup, sur « problème éléctrique »…

Retour en piste vers 16h mais seule une dizaine de tours purent être fait en plus.

Ah! Et on en est donc au 7eme jour d'essai sur 8 et McLaren mène un programme de tests aéro :
Image

Suite au démenti de l’écurie, Gary Anderson a confirmé aujourd’hui ses propos (que j’avais rapporté ici) au sujet du châssis de la McLaren. Pour lui, il y avait bien la semaine dernière un problème de balance et de confiance des pilotes dans le châssis.
D'autres observateur ont encore noté ce jour que Vandoorne était beaucoup plus limite que les autres au même endroit, et ne pouvait pas remettre les gaz aussi tôt.

J’ai appris, enfin, que Gilles Simon, qui était à la tête de cellule moteurs implantée en Angleterre et créée à la demande de McLaren avait démissionné. En gros, Honda a rejeté l’intégralité des travaux proposés par cette antenne, préférant s’en remettre à l’unité japonaise.

Pas certain que le choix fut judicieux…

8eme et dernier jour demain avant l'Australie!
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Re: F1 2017

Message par ze_shark » 09 mars 2017 22:23

Merci beaucoup !

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Re: F1 2017

Message par nono » 10 mars 2017 13:56

Génial de pouvoir suivre ça de derrière son écran, merci à toi ! :P
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