Page 1 sur 34

F1 2016

Publié : 12 janv. 2016 21:48
par Tom63
Nous sommes déjà presque le 13 janvier 2016, il est donc grand temps d'actualiser le sujet F1! :-D

Tout est calme pour le moment, et nous n'avons pas encore de dates de présentation des nouvelles autos annoncées, ça devrait commencer à arriver d'ici une quinzaine.
On s'oriente vers du light, sur le web ou même lors de la première session d'essais.

On attend également l'organigramme Renault, dont l'annonce est prévue pour début février.
Prost devrait en faire partie bien qu'il n'ait finalement pas de part dans l'écurie.
On recrute en coulisses.

Première rumeur de l'année, Magnussen serait en discussions avec Renault pour le poste de 3eme pilote, voir même en remplacement de Maldonado si les tensions au Venezuela tarissaient la source PDVSA.
(Il m'avait pourtant semblé comprendre que ladite PDVSA avait déjà versé une grosse partie du budget 2016 au fil de 2015, mais je confond peut-être.)

Re: F1 2016

Publié : 12 janv. 2016 22:44
par Corsugone
Non, tu ne confonds pas, c'est bien le cas.

Re: F1 2016

Publié : 13 janv. 2016 00:07
par Oli 911
Je ne suis plus la F1 depuis un certain temps mais, je pense que PDVSA a d'autres soucis.

"Each $1 drop in oil prices results in more than $685m in lost yearly oil income for PDVSA, the state-owned oil company, according to analysts."

Image

Image

http://www.motorsport.com/f1/news/analy ... maldonado/

Re: F1 2016

Publié : 13 janv. 2016 03:18
par ze_shark
Je ne suis pas sûr de comprendre le deuxième graphique du Guardian. C'est peut-être le breakeven point budgétaire pour l'Etat, mais pas le breakeven point de la production d'un baril incrémental. Il me semble avoir compris que les coûts de production des saoudiens sont dérisoires (ce n'est pas le cas de tout le monde).

Re: F1 2016

Publié : 13 janv. 2016 07:14
par Oli 911
Je comprends que c'était leur prévision budgétaire. L'article complet :

http://www.theguardian.com/business/201 ... eria-libya

Re: F1 2016

Publié : 14 janv. 2016 09:51
par Corsugone
Intéressante interview de Yasuhisa Arai, le patron de Honda Motorsport. Ressenti personnel, la galère est loin d'être terminée à Woking ...

Image

Re: F1 2016

Publié : 14 janv. 2016 10:13
par ze_shark
Oli 911 a écrit :Je comprends que c'était leur prévision budgétaire. L'article complet :

http://www.theguardian.com/business/201 ... eria-libya
OK, ça explique le graphique, mais ça ne le rend pas pertinent. Que leur équilibre budgétaire se situe à un prix largement supérieur ne change rien à leur décision de production. Aucune des pétrocraties ne peut se permettre de faire baisser encore plus ses revenus dans l'espoir que les prix remontent. De plus, il semble que les saoudiens ont réalisé que peak oil n'est plus une considération pertinente. Ce qu'ils ne produisent pas aujourd'hui ne sera peut-être jamais produit. Mieux vaut 30$ aujourd'hui que 0 en 2050 (pour imager).

Re: F1 2016

Publié : 14 janv. 2016 10:49
par Oli 911
Bien sûr le budget est une chose, le coût de production en est une autre. Néanmoins le problème d'un pays comme le Venezuela ou l'Algérie (avec le gaz ce qui est pareil), c'est qu'ils subventionnent énormément de biens (sucre cacao blé énergie etc) pour asseoir leur pouvoir et satisfaire la population d'une façon un peu démagogique, grâce aux revenus du pétrole et du gaz. Avec les prix du pétrole et du gaz si bas ce n'est plus possible et ils courent à la catastrophe et aux grands conflits sociaux. L'article de Motorsport en parle.

Sinon cet article décrit ce qui peut se passer pour le Venezuela:

http://www.forbes.com/sites/kenrapoza/2 ... a890cf49b5

Et une perspective américaine intéressante, le complot Saoudien pour éliminer la concurrence ne m'étonnerait pas plus que ça.

http://www.nytimes.com/interactive/2016 ... .html?_r=0

Bon je ne voulais pas polluer le post F1 non plus :oops: . Je travaille avec PDVSA comme fournisseur, donc le sujet m'intéresse. Et j'ai été passionné de F1. Je doute qu'ils puissent continuer à se payer une danseuse comme la F1, pas au niveau des moyens mais plutôt de l'image à l'intérieur du pays.

Re: F1 2016

Publié : 14 janv. 2016 10:50
par Corsugone
Cela donne surtout l'impression que cette baisse des prix est due à la guéguerre que mène l'Arabie Saoudite à l'Iran afin d'affaiblir cet ennemie héréditaire. L'équilibre budgétaire n'est pas vraiment sa priorité. Jusqu'à quand cela va-t-il durer ? Aucune idée, tant que le consommateur en profite. Certains disent que le baril à 20$ n'est même pas une lubie pour l'Arabie Saoudite qui bénéficierait d'un tel prix pour étrangler durablement ses concurrents en piochant dans sa tirelire. Tant que cela ne débouche pas sur une guerre, je suis preneur.

Après, tant mieux si le premier effet kiss cool serait de débarrasser le plateau F1 d'un pilote comme Maldonado.

Re: F1 2016

Publié : 14 janv. 2016 16:14
par Tom63
En tous cas, la rumeur de l’éviction de Maldonado est de plus en plus forte.
Attendons aussi de voir ce qu'il se passe avec le diesel gate qui touche Renault depuis ce matin. :?
Le groupe se défend pour l'instant qu'un logiciel de triche ait été trouvé lors des perquisitions.

Du côté de McLaren, on joue avec l'organigramme.
Jost Capito arrive en tant de CEO de McLaren Racing, et Jonathan Neale, qui occupait le poste jusque-là devient COO de McLaren Group.
Il s'occupait jusque là programme WRC chez VW Motorsport.
Pas encore de date de prise de fonctions annoncée.

Hier, et à titre anecdotique, Button a lancé un vote sur les réseaux sociaux pour choisir son casque 2016. Le choix est entre le modèle 2013 ou le 2015.
J'ai voté pour le 2013. :D

Re: F1 2016

Publié : 15 janv. 2016 09:57
par Yvan
Tiens, je ne savais pas qu'on trouvait des chaines à neige pour F1 dans la superette du coin... :mrgreen:


Re: F1 2016

Publié : 15 janv. 2016 16:01
par Avgas
Bon je ne voulais pas polluer le post F1 non plus :oops: . Je travaille avec PDVSA comme fournisseur, donc le sujet m'intéresse. Et j'ai été passionné de F1. Je doute qu'ils puissent continuer à se payer une danseuse comme la F1, pas au niveau des moyens mais plutôt de l'image à l'intérieur du pays.
Le gros changement au Venezuela est que le parlement est passé à l'opposition avec une majorité écrasante. Le parlement pourrait mettre en question le sponsoring PDVSA quand la majorité de la population manque de tout.

Re: F1 2016

Publié : 25 janv. 2016 15:31
par Tom63
Le bruit court que Honda aurait trouvé 223ch. On sera vite fixé.

Par ailleurs, Pirelli fait des test de pneus pluie au Ricard ce début de semaine. Les teams conviés sont Ferrari, RedBull et McLaren.

Et Pat Fry suit Tombazis chez Manor.

Re: F1 2016

Publié : 28 janv. 2016 11:41
par Tom63
Les essais pluie se sont achevés sur un meilleur temps de Vettel, qui vaut ce qu'il vaut.
Problème moteur chez McLaren le 1er jour et Stoffel a roulé les deux jours.
Pas beaucoup d'infos, Raikko a juste dit qu'il préférait les anciens pneus. :D

Sinon, tout le monde se dessine gentiment à présenter son auto 2016 autour des premiers essais du 22 février, et j'en profite pour vous faire un petit tour d'horizon de ce que j'ai vu ici ou là :

Rien ne filtre de chez Mercedes, mais pas d'inquiétude non plus.

Ferrari semble partir sur un concept différent des deux dernières années (abandon des suspensions avant à tirants, changement des emplacements des accessoires moteur et refroidissement...).

RBR aura comme d'habitude, et de très loin, le meilleur châssis mais un moteur (baptisé TagHeuer, donc) pas à la hauteur. :roll:
Je lisais d'ailleurs cet hiver que l'écurie déclarait avoir eu en 2015 un meilleur châssis que Mercedes. Mais vue que STR a fait au moins jeu égal en maintes occasions avec la grande sœur, je ne suis pas certain qu'il y ait, là non plus, de quoi tant se vanter...
Gasly est au passage confirmé comme 3ème pilote pour 2016.

Williams et Force India affichent une belle confiance dans les qualités de leurs châssis. Ils visent assez haut, se battre sur la victoire pour Williams, 4ème place au championnat pour Force India.

ou faussement modeste (RedBull, obligé de viser haut par son statut, mais qui continue de s'abriter derrière un moteur en travaux).
Sur RBR

STR justement la joue profil bas à cause du changement de moteur, et se trouve un peu short en timing. Ils pensent être à Barcelone 1 avec la nouvelle voiture, mais sans en être certains.

Sauber a l'air encore plus en retard (et pas rassurant), à l'opposé de Haas qui sera dans les premiers à présenter sa monoplace.

Reste les deux gros en devenir :
- Renault doit annoncer son organigramme et sa livrée le 3 février. La monoplace 2016 sera, elle, une grosse évolution de celle de 2015.
Prost devrait avoir un poste "à la Lauda" et Vasseur entre également dans la boucle. Pas news côté pilotes, mais il est repris de partout que Maldonado serait sur la sellette.

- McLaren reste son son projet "taille 0" et se voit (décidément) parmi les tout meilleurs châssis 2015 (sur les 2,5 sec au tour on en attribue 0,4 au châssis et 2,1 au propulseur).
Les données 2016 de ce côté sont jugées très prometteuses.
Honda, qui a recruté, également vraiment sensé avoir trouvé des chevaux partout et gagné sur la récupération d’énergie. pas ne confirmation ni de démenti du chiffre de 223ch.
En revanche, les premiers échos du nouveau bloc font état d'une mauvaise fiabilité...
Et toujours pas d'annonce de sponsoring.

Re: F1 2016

Publié : 28 janv. 2016 11:55
par ze_shark
Merci pour les news !