Un tour embarqué dans la Toyota pendant l'hyperpole. Beaucoup de shortshifting et de coasting.
Re: WEC: World Endurance Championship
Publié : 19 sept. 2020 15:59
par Tom63
Les 991 semblent pour le moment étouffées par la BoP.
Sinon au rang news de la catégorie, après la F1 Alpine roulera aussi en LMP1 la saison prochaine. Programme toujours opéré par Signatech mais conjointement avec Oreca, sur "les ruines" du programme Rebellion.
Et un rendu de ce que ça pourrait donner plutôt évocateur d'un certain constructeur...
Et les rendus de Peugeot :
Ainsi que ceux de Kolles, programme LMD :
Re: WEC: World Endurance Championship
Publié : 19 sept. 2020 18:30
par Tom63
Correction pour ByKolles, il s'agit bien d'une LMH.
Hypercar, quoi.
WEC: World Endurance Championship
Publié : 20 sept. 2020 17:09
par Tom63
Belle course au final.
En LMP1 victoire Toyota, et la numéro 8 (Buemi/Nakajima/Hartley) pour la 3eme fois de suite.
Toyota qui a pourtant failli nous faire la spéciale de la maison avec un turbo cassé sur la 7, qui menait alors largement devant la 8, après que cette dernière ait eu des pépins de frein. Tout est bien qui fini bien au final.
Mais Rebellion a fait nettement mieux que de la figuration. Et belle passe d'arme (un peu inconsciente en réprimandée par l'équipe) ce matin entre les deux.
Très belle bataille en LMP2. Vraiment sympa à suivre, pour quasi toutes les places.
Et un final assez explosif avec pas mal d'incidents dans la dernière heure (casse de suspension pour Vergne par exemple).
Victoire United au final, qui ont dominé une bonne partie de l'épreuve.
Victoire Aston en GTPRO. Plus que lourdement avantagée pas la BoP. 40kg de moins que les Porsche, des brides plus permissives, rien à faire.
Les Ferrari étaient dans le match mais pas assez.
Ce n'est pas la première fois que Porsche se fait avoir à faire la pole puis se fait dérouiller en course. Sont plutôt coutumier du masquage de perf chez les anglais.
Et du coup, pareil en GTAM.
Re: WEC: World Endurance Championship
Publié : 21 sept. 2020 12:05
par ze_shark
Retour d'Audi
Publié : 01 déc. 2020 06:14
par ze_shark
Audi annonce son retrait de la Formule E pour la fin de la saison 2020-2021 et son retour en WEC/IMSA avec une voiture dans la catégorie LMDh (à ne pas confondre avec les hypercars hybrides LMH). Ca semble être plus au format LMP2 avec beaucoup d'éléments communs/imposés pour contenir les coûts.
Très bonne nouvelle pour le WEC!
Moins bonne pour la Formule e dont le déclin pourrait être aussi soudain que l'a été son ascension.
En gros, malgré la vitrine vertueuse sur le full électrique, les constructeurs ne se satisfont pas de tourner en rond sur des tourniquets sans beaucoup de possibilités d'etudes technologiques derrière.
Le retour sur investissement n'y est pas, et si Audi lance le mouvement du départ, d'autres devraient suivre.
L'intérêt du LMDh à date est de permettre une même plateforme des deux côtés de l'Atlantique.
Le châssis est en effet commun mais chacun peut travailler sur la partie mécanique.
Donc les coûts devraient rester mesurés mais l'exposition être maximisée.
De facto, le GTE tél qu'on le connaît est voué à disparaître. Trop cher et sans intérêt quand on peut jouer la gagne au général pour un budget équivalent. Il sera probablement remplacé par un équivalent GT3, ce qui ne changera rien à l'œil pour le spectateur, si ce n'est en positif avec plus de variété.
Pour la suite, l'arrivée de Porsche en LMDh est sauf surprise quasiment acquise.
Ferrari devrait suivre aussi, grace au budget F1 capé. Là l'hésitation entre LMH et LMDh est plus profonde. Ferrari veut avoir son propre châssis, mais l'IMSA n'a pas promis d'accepter dans ses courses les LMH à date.
C'est sans doute un point central, qui devrait être réglé avec un tel nom dans la course.
Ensuite, tout est ouvert. Ford, BMW, Aston, pourquoi pas Mercedes, GM ou un autre Japonais ?
L'endurance pourrait bien retrouver ses lettres de noblesse et nous offrir un spectacle incroyable.
Très bonne nouvelle pour le WEC!
Moins bonne pour la Formule e dont le déclin pourrait être aussi soudain que l'a été son ascension.
En gros, malgré la vitrine vertueuse sur le full électrique, les constructeurs ne se satisfont pas de tourner en rond sur des tourniquets sans beaucoup de possibilités d'etudes technologiques derrière.
Le retour sur investissement n'y est pas, et si Audi lance le mouvement du départ, d'autres devraient suivre.
L'intérêt du LMDh à date est de permettre une même plateforme des deux côtés de l'Atlantique.
Le châssis est en effet commun mais chacun peut travailler sur la partie mécanique.
Donc les coûts devraient rester mesurés mais l'exposition être maximisée.
De facto, le GTE tél qu'on le connaît est voué à disparaître. Trop cher et sans intérêt quand on peut jouer la gagne au général pour un budget équivalent. Il sera probablement remplacé par un équivalent GT3, ce qui ne changera rien à l'œil pour le spectateur, si ce n'est en positif avec plus de variété.
Pour la suite, l'arrivée de Porsche en LMDh est sauf surprise quasiment acquise.
Ferrari devrait suivre aussi, grace au budget F1 capé. Là l'hésitation entre LMH et LMDh est plus profonde. Ferrari veut avoir son propre châssis, mais l'IMSA n'a pas promis d'accepter dans ses courses les LMH à date.
C'est sans doute un point central, qui devrait être réglé avec un tel nom dans la course.
Ensuite, tout est ouvert. Ford, BMW, Aston, pourquoi pas Mercedes, GM ou un autre Japonais ?
L'endurance pourrait bien retrouver ses lettres de noblesse et nous offrir un spectacle incroyable.
Tout à fait en ligne avec ton analyse.
Je me réjouis de voir ces prochaines courses et cette nouvelle ère! J'ai également hâte de voir cette convergeance entre ACO et IMSA avec un règlement commun, tout comme les GTE et GT3.
En attendant que tous ces grands noms annoncent leurs programmes (Peugeot et Alpine devraient être dans la danse aussi), il faudra se tourner vers les courses de GT3 pour du spectacle!
Re: WEC: World Endurance Championship
Publié : 01 déc. 2020 20:09
par boboracingteam
Vivement la mort de cette mascarade de formule e et vive l’endurance !