WEC: World Endurance Championship

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WEC 2020/2021: Aston Martin Valkyrie

Message par ze_shark » 14 juin 2019 12:24

Aston Martin annonce qu'ils aligneront au moins deux Valkyrie dans le championnat WEC 2020-2021 et participeront donc aux 24H du Mans 2021.

Image

Si ils font des émules, ça pourrait ramener un peu de sex appeal à l'épreuve.

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Tom63
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WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 14 juin 2019 13:18

Ils sont les premiers à dégainer (c'était attendu depuis plusieurs semaines) accompagnés par Toyota, après l'annonce officielle du règlement 2020 en fin de matinée.

Place donc aux hypercars, avec BoP.
Espérons en effet que ça donne des idées à bon nombre de constructeurs.
Thomas

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WEC: règlement hypercars

Message par ze_shark » 14 juin 2019 13:30

Plus d'infos dans CAR:

- poids minimal 1110 kg avec environ 750ch
- production minimale de 20 unités sur 2 ans
- ouvert aux hypercars hybrides et non hybrides
- moteur électrique de 270 ch maxi, actif seulement depuis 120 km/h pour niveler l'avantage en sortie de virage
- système de BoP
- un seul manufacturier de pneus

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24 Heures du Mans 2019

Message par ze_shark » 15 juin 2019 17:47

https://www.lemans.org/fr/24-heures-du-mans/live-timing

Une Corvette C7R en tête du GTE Pro, kilucru ? Les écarts restent assez équilibrés avec les 458, les 911 RSR et les Ford GT.

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Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 15 juin 2019 21:31

C'est ultra serré à tous les étages mais là bourré en GT est démente...
Thomas

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Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Avgas » 16 juin 2019 05:40

06h40 du matin et encore 5 voitures dans le même tour en GT Pro...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 16 juin 2019 15:28

Incroyable victoire Toyota!!
Non, je blague. Cependant, que ce soit la #8 qui termine devant la #7 est une surprise tant la #7 a dominé l'épreuve sans commettre de grosse faute (ce que très franchement j'imaginais difficilement possible au départ).
Reste que 2 crevaisons coup sur coup dans la dernière heure ont cruellement douchés les espoirs de Conway/Kobayashi/Lopez.
Amateur de théorie du complot, régalez-vous!


Victoire Alpine en LMP2 après que le GDrive, qui menait proprement, ait eu des soucis ce matin.

En GTPro, très belle victoire de la Ferrari AF Corse, devant deux Porsche (#91 et #93)
Lutte très serrée, dommage que les safety cars aient un peu tout faussé au fil de l'épreuve.

Thomas

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Re: WEC: World Endurance Championship

Message par dahu » 16 juin 2019 16:03

Ma compréhension est qu'il n'y a pas eu deux crevaisons, peut-être même pas une seule mais que le détecteur de pression a mal fonctionné. Il semblerait que Lopez soit "coupable" de ne pas avoir suivi les instructions du stand disant que c'était un problème de capteur.

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Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 16 juin 2019 18:03

Le stand a en effet dit à la radio, après la seconde alerte, qu'ils pensait à un problème de capteur.
Mais Lopez a répondu qu'il sentait une crevaison au volant et est rentré une seconde fois...
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Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Nagata-San » 16 juin 2019 18:23

De si belles images la nuit, j'adore, et ces caméras embarquées... :love:

Vivement les 24H du Ring pour d'autres batailles de nuit !

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Re: WEC: World Endurance Championship

Message par fene » 16 juin 2019 19:05

Les vues aériennes à la tombée de la nuit étaient vraiment sublimes !

Les types du GT Pro ont offert un beau spectacle cette année.

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Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 16 juin 2019 20:14

Nagata-San a écrit :De si belles images la nuit, j'adore, et ces caméras embarquées... :love:
Je me suis fait cette année encore pas mal de sessions dans la 991 RSR #93 avec mon casque sur les oreilles.
Le début de course en paquet mais surtout au coeur de la nuit...
Magique.
Thomas

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Les crevaisons chez Toyota

Message par ze_shark » 17 juin 2019 07:11

Selon le communiqué du team:

On the 367th lap, with a lead of over two minutes, data on the #7 car indicated a puncture and José pitted to replace the tyre. A sensor issue resulted in the wrong tyre being identified, meaning José left the pits still with a deflating tyre. That necessitated a slow lap back to the pits when all four tyres were changed, handing an unassailable lead to Kazuki in the #8.

On ne peut pas dire que c'est clair, mais il semble qu'ils ont identifié et changé la mauvaise roue, soit pas celle qui perdait de l'air.

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Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 17 juin 2019 08:58

Oui en fait il semblerait que le capteur n'était pas configuré sur la bonne roue dans l'interface du stand, parce qu'il s'étaient plantés lors de la config des dits capteurs.
Ils ont donc reçu l'info que c'était (je crois) le pneu avant droit qui se dégonflait quand il s'agissait en réalité de l'arrière droit.

Donc 23ème heure, alerte à l'avant droit, arrêt, changement du seul à priori mauvais pneu, nouvelle alerte, le stand qui conclu à une erreur de capteur après avoir vu que la roue changée était nickel, Lopez qui confirme qu'il a bien un problème, un tour au ralenti et nouvel arrêt avec remplacement des 4 pneus, 2ème à l'arrivée.

Ça laisse interrogatif pour plusieurs raisons :
1) J'imagine quand même que Lopez pouvait ressentir la perte de pression avant son premier arrêt, étrange qu'il n'indique pas lui même le pneu concerné ou que personne ne lui dise "ça vient de l'avant droit chez nous, t'en pense quoi ?". D'autant que Toyota a déjà payé en 2017 pour rester le nez dans ses ordi sans écouter son pilote (remember Buemi hurler dans sa radio),

2) Le stand prend le call de ne changer qu'une seule roue, certes pour gagner du temps sur changement de train complet.
Je trouve déjà étrange pour une question d'équilibre général mais surtout, ils avaient tout le temps de changer les 4 sans se mettre en danger pour le lead.
La #8 ne repasse en tête qu'au moment de l'entrée aux stands de la #7 pour son second arrêt, après un tour quasi complet au ralenti!

3) Comment se fait-il que personne dans le stand n'ait vu pendant 23h que les indications du capteur étaient fausses? Les pressions sont relevées à chaque arrêt, il est inévitable que celles prises par les mécanos ne correspondaient jamais à celles indiquées par le capteur puisqu'il indiquait la mauvaise roue. Personne n'a rien vu pendant 23h?

Complot pour faire gagner Alonso ou pas, entre ça et la porte mal fermée sur la #8 pendant une bonne partie de la nuit (ils ont passé des heures à changer les capots avant/arrière à chaque arrêt pour régler un problème de traînée qui venait simplement d'une porte mal fermée...), il valait mieux pour Toyota qu'il n'y ait pas d'opposition d'usine cette année...
Thomas

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Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 18 juin 2019 11:04

Quelques charts intéressants pour les nerds !
Les stats par pilotes et par catégories, sur les 30 meilleurs tours de chacun :

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Où l'on voit entre autres que Lapierre fait une superbe course, et c'est d'ailleurs lui qui a couvert le plus de km de tous les pilotes du plateau.
Thomas

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