WEC: World Endurance Championship

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche: le Mans 2014 - Meet the heroes

Message par ze_shark » 30 déc. 2013 01:56

Le downsizing en compétition ne me fait pas de peine, il me réjouit, car il reflète le fait que les organes dirigeants sont en phase avec la réalité. Les sports motorisés vont devoir rester une vitrine technologique pertinente, sinon ils seront désertés par les grands constructeurs. Et l'ère des gros moteurs est révolue. On ne peut pas vendre du CO2 la semaine, et tout son contraire le WE.

Le pas que franchit la F1 en 2014 va être fascinant de ce point de vue, avec beaucoup plus de récupération d'énergie cinétique et de bonus à la récupération. Tant mieux si l'ACO fait évoluer son règlement dans le même sens. Suis pas le WRC, mais ils devront y réfléchir aussi, tout comme le DTM.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Porsche: le Mans 2014 - Meet the heroes

Message par fredz72 » 30 déc. 2013 07:14

ze_shark a écrit :Le downsizing en compétition ne me fait pas de peine, il me réjouit, car il reflète le fait que les organes dirigeants sont en phase avec la réalité. Les sports motorisés vont devoir rester une vitrine technologique pertinente, sinon ils seront désertés par les grands constructeurs. Et l'ère des gros moteurs est révolue. On ne peut pas vendre du CO2 la semaine, et tout son contraire le WE.

Le pas que franchit la F1 en 2014 va être fascinant de ce point de vue, avec beaucoup plus de récupération d'énergie cinétique et de bonus à la récupération. Tant mieux si l'ACO fait évoluer son règlement dans le même sens. Suis pas le WRC, mais ils devront y réfléchir aussi, tout comme le DTM.
Ben justement, la réalité automobile et le chemin qu'elle prend ne me plaît pas vraiment.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4498
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Porsche: le Mans 2014 - Meet the heroes

Message par blake_ch » 30 déc. 2013 13:55

Micro-site Porsche agrémenté de quelques vidéos, images et textes : http://www.porsche.com/microsite/missio ... ss-fr.aspx

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Porsche: le Mans 2014 - Meet the heroes

Message par Avgas » 30 déc. 2013 18:58

Suis pas le WRC, mais ils devront y réfléchir aussi, tout comme le DTM.
Le WRC a déja fait un pas avec la reduction de la cylindrée de 2 litres à 1600cc. Il leur reste de la marge coté récupération énergétique.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche: le Mans 2014 - Meet the heroes

Message par ze_shark » 27 janv. 2014 13:20

Le moteur de la 919 est un V4 mono-turbo de 2.0L avec 16 soupapes. Source.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Porsche: le Mans 2014 - Meet the heroes

Message par Avgas » 05 févr. 2014 02:36

Et pendant ce temps lá à Monza, ñes gars de weissach s'entraînent...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche: le Mans 2014 - Meet the heroes

Message par ze_shark » 04 mars 2014 16:18

L'arme de Porsche pour son retour en endurance au plus haut niveau:

Image

Avatar de l’utilisateur
Greezer
DTM
DTM
Messages : 680
Inscription : 29 avr. 2011 14:34
Véhicules : .

Re: Porsche: le Mans 2014 - Meet the heroes

Message par Greezer » 04 mars 2014 16:33

Belle !!

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Porsche: le Mans 2014 - Meet the heroes

Message par Derrick » 04 mars 2014 17:18

Simplement génial!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche: le Mans 2014 - Meet the heroes

Message par ze_shark » 26 mars 2014 18:44

Grosse séance d'essais de 3 jours pour Porsche au Castellet pour préparer la saison de WEC avec les deux teams au grand complet, Romain Dumas/Neel Jani/Marc Lieb (voiture 14) et Timo Bernhard/Brendon Hartley/Mark Webber (voiture 20).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Porsche reste maintenant au Castellet pour les deux jours de tests FIA officiels de pré-saison les 28 & 29 mars avec l'ensemble du plateau, puis baptème du feu avec le début des courses:
- 6 heures de Silverstone le 20.4.2014
- 6 heures de Spa Francorchamps le 3.5.2014
- 24h du Mans le 14.6.2014
- 6 heures d'Austin (Circuit of the Americas) le 20.9.2014
- 6 heures de Fuji le 12.10.2014
- 6 heures de Shanghai le 2.11.2014
- 6 heures de Bahrain le 15.11.2014
- 6 heures de Sao Paulo le 30.11.2014

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Porsche: le Mans 2014 - Meet the heroes

Message par Avgas » 26 mars 2014 19:30

Ils ont du faire au minimum une simulation de 30 heures voir deux (1 auto chacune). C'est leur camp de base traditionnel pour les éssais Le Mans grandeur nature.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Le Mans 2014 - Toyota TS040 Hybrid

Message par ze_shark » 27 mars 2014 13:20

Une des concurrentes de la Porsche 919 en championnat WEC 2014: la Toyota TS040 a été dévoilée aujourd'hui.

V8 atmo essence de 3.7 litres développant 520ch, secondé par 480ch de boost électrique provenant de l'énergie stockée dans des supercaps Nisshinbo et distribués sur les quatres roues, Toyota revendique une puissance système de 1000ch. La capacité de régénération de 6 MJ sur un tour au Mans. En comparaison, les F1 peuvent délivrer jusqu'à 4MJ par tour (sur des circuits plus courts).

Toyota dit avoir déjà couvert 12 jours d'essais, soit 18,000km.


Know-how from the TS030 HYBRID is already in use to enhance TOYOTA’s road car hybrids and the WEC’s focus on road-relevant technology is expected to see further technology transfer from track to road. TOYOTA has already sold 6 million hybrid road cars since the launch of the Prius in 1997.
Résonnance d'image (et peut-être de technologie) entre compétition et la voiture de Monsieur tout le monde.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Porsche: le Mans 2014 - Meet the heroes

Message par Corsugone » 27 mars 2014 14:04

Je ne sais pas de la Porsche ou la Toyota laquelle est la plus laide. Il va falloir que je me réunisse avec moi-même pour en décider mais je crains que le débat soit sans fin.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Porsche: le Mans 2014 - Meet the heroes

Message par Tom63 » 27 mars 2014 15:03

Ben ce qui est "choquant" à mes yeux se sont ces phares implantés très droits.
J'imagine que c'est un point de règlement qui oblige ça, mais je ne suis pas allé vérifier.
C'est plus joliment intégré sur l'Audi.

Je suis surtout épaté par le format extrêmement compact de ces autos.
La photo du salon avec cote à cote la 911 RSR et la 919 était frappante sur ce point.

En ce qui concerne les MJ, Audi est donc dans la catégorie 2MJ/tour en utilisant un volant d'inertie, Toyota 6 avec les supercaps et Porsche 8 avec des batteries li-ion.
Trois formules très différentes, à quoi on ajoute un moteur Diesel chez Audi, un gros V8 chez Nissan et un petit V4 chez Porsche.

Chose très importante, la conso est encadrée et vérifiée en permanence par les instances. En cas de dépassement de la conso max, le pilote aura 2 tours pour se remettre dans les clous.
Impossible, donc, d'économiser à un moment sur quelques tours pour surconsommer plus tard. La gestion de la conso dans le trafic sera donc cruciale.
On aura donc, comme en F1, des système de "fuel flow sensors". Il parait que Toyota a des soucis avec (même style que la RedBull).

Pour finir, un article technique intéressant sur la 919
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4498
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Porsche: le Mans 2014 - Meet the heroes

Message par blake_ch » 27 mars 2014 15:09

Je trouve très intéressante la comparaison sur les stratégies Audi/Toyota/Porsche. On verra bien si c'est payant.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus