WEC: World Endurance Championship

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 20 juin 2017 10:23

Ben c'est dur vu l'effort global que représente une course de 24h, cette course en particulier!

En même temps, le capot avec le trou ne répondait pas l'homologation, et il leur permettait de perdre beaucoup moins de temps aux stands qu'ils n'auraient dû s'ils étaient restés dans les clous.
Pas fair non plus pour les autres.

Et puis il semble que ça ait un peu été fait en douce...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 20 juin 2017 12:55

Les circonstances de la casse de la Toy #7 s'éclaircissent et elles sont, pour le moins, disons, originales.

Lors d'un drapeau jaune, Koba s'est arrêté à son stand.
La voie des stands étant au rouge, il s'est donc posté au bout de celle-ci pour attendre de pouvoir passer.
C'est alors qu'un pilote (Vincent Capillaire pour ne pas le nommer) qui attendait de prendre son relai juste devant son box situé en face de la Toyota arrêtée, casqué et vêtu de sa combi à dominante orange s'est approchée de la Toyota pour lui faire un signe "d'encouragement", cf video ci-après :



Dans le feu de l'action, Koba l'a confondu avec un commissaire (en orange eux aussi) a embrayé et avancé avant que son stand lui dise dans l'instant de stopper.
Il est reparti quelques instants plus tard.
Ces départs successifs ont.... flingué l'embrayage à la sortie des stands, donc plus de thermique, conduisant à l'abandon 10 minutes plus tard de l'autre côté du circuit, les batteries n'ayant pas tenu plus longtemps (comme Lotterer le lendemain d'ailleurs).

Le signe de Capillaire n'était clairement pas malin (ce qu'il a reconnu) mais l'excuse à ses limites.

Déjà, Koba se plante aussi en le confondant.
Capillaire quand même un casque et un Hans.
Mais il fait nuit, admettons.
Mais donc, l'embrayage n'était pas conçu pour faire 2 départs successifs?
Admettons aussi, j'avais remarqué à ce sujet que la Toyota repartait systématiquement sur l'électrique de son box, avant de lancer le moteur thermique.
Mais donc pourquoi ne pas avoir alors suivi ici la même procédure?

Il peut arriver tellement de facteurs qui poussent à s'arrêter de manière aléatoire sur une course de 24h, je ne comprends pas la surprise devant le fait d'avoir eu à le faire deux fois, que malgré toute la préparation personne n'ait avancé le point, et expliquer après avec aplomb que l'intervention d'un tiers entraîne l'abandon.

Pour la #9 la fatalité (et la config de la courbe) veut que Lapierre se fasse taper par une LMP2 dans le droite à fond du Dunlop juste après les stands, donc aussi en début de tour.
Bam, crevaison.
Audi avait depuis des années un système qui bloquait la roue crevée l'empêchant de tourner et de tout déchiqueter sur son passage.
Rien de tout ça chez Toyota, et tout était cassé juste arrivé aux Hunaudières.
Donc, on avait postulé qu'aucune crevaison n'affecterait les 3 voitures pendant 24H, et cet abandon est la faute de la LMP2.

Et pour la #8, j'ai bien en mémoire les demandes répétées de Buemi avant son arrêt.
Ça faisait 1/4 d'heure qu'il répétait à la radio avoir un problème dans le freinage du train avant, ciblant même la récupération d'énergie.
J'ai commencé à écrire un post ici puis l'ingénieur lui a répondu qu'il ne voyait rien aux data et que donc tout allait bien et qu'il fallait continuer à attaquer.
Puis quelques instants après la réalisation a diffusé un nouvel échange et je n'ai pas eu le temps de finir mon post que la voiture rentrait en feu.

Donc fatalité je veux bien, mais ça ressemble quand même à des effets de décisions oublis ou erreurs réalisés au fil d'un programme sur plusieurs années titanesque d'études, de tests...
Il serait bon que Vasselon se remette un peu en question au lieu de toujours aller chercher des excuses à droite à gauche.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Jan25 » 20 juin 2017 23:27

Effectivement, cette excuse impliquant Capillaire est un peu tirée par les cheveux... (Pas pu résister!)

Merci du post détaillé!
Jan

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par ze_shark » 21 juin 2017 11:00

Il y a des gros sous pour les teams derrière les points WEC comme en F1 ou c'est uniquement une question de retour sur comm ?

Sent from my SM-G930F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 21 juin 2017 11:49

Bonne question.
Le problème ici est de savoir de quels revenus nous parlons.

Je n'ai pas de chiffres, mais il est clair que les droits TV du WEC n'ont rien à voir avec la F1, comme les redevances payés par les circuits.
Le Mans doit faire exception au niveau des revenus TV mais comme il s'agit d'une seule épreuve...

Il faut avec ça payer l'organisation, les Fédé (FIA+ACO) avant de penser redistribuer le reliquat.

J'imagine que cette redistribution, si redistribution il y a, se fait alors aux points.
Mais l'élément central pour les constructeurs est à mon avis le vecteur de com, surtout vu les budgets affichés aujourd'hui chez les top teams.

Pourquoi te poses-tu la question?
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par ze_shark » 21 juin 2017 13:15

A cause du déclassement de Rebellion. Si seule la couverture médiatique compte, ça a moina de5 conséquence que si de gros sous sont en jeu.

Serait aussi intéressant de savoir si le carton des LMP2 au scratch a une incidence.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 21 juin 2017 13:35

Ce n'est pas moi qui était en salle de presse il y a 1 mois! :mrgreen:

Je pense vraiment que les prize money sont peanuts.
En revanche, la façons de déterminer les points a changé depuis l'année dernière, puisque qu'elle se fait maintenant au classement réel et non plus par catégorie.

Par exemple, l'année dernière la Toyota #8 aurait eu les points comme 2ème du LMP1.
Cette année elle n'a eu que les points de sa 9ème place.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par ze_shark » 30 juin 2017 21:23

Vu dans l'avion. Rappel historique utile pour moi, avec une foutltitude de témoignages d'acteurs illustres, même si le ton au final assez pro Ford. L'histoire de Ferrari depuis ses débuts chez Alfa, l'épopée cocasse de la GT40 mk1, mk2 puis mk4, les premières dérives politiques sous Enzo.



Le montage est très dynamique, presque trop, et quelques intervenants récurrents sont un peu usants, mais j'ai trouvé intéressant dans l'ensemble.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

WEC: 6 heures du Nürburgring

Message par ze_shark » 15 juil. 2017 21:10


Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 16 juil. 2017 08:08

Effet de la dernière modif de BoP ou pas, la 991 progresse.

La 919 également, qui étrenne au Nürburg et pour la 1ère fois de la saison le kit aéro "fort appuis".
Je trouve la ligne plus équilibrée et jolie comme ça, par parenthèse.

Départ à 13h.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 16 juil. 2017 12:20

Ça bastone sec à tous les étages (surtout en GTEPro) sur une piste humide!

Et déjà une Toyota (la #8) ralentie par un arrêt au stand imprévu, mais je ne connais pas la raison.
Buemi est maintenant à 5 tours.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 16 juil. 2017 12:36

La Cam embarquée de la 991...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

WEC: 6 heures du Nürburgring

Message par ze_shark » 17 juil. 2017 06:49

Doublé Porsche en LMP1 devant les deux Toyota.
En GTE Pro, Ferrari gagne mais les 2 RSR officielles sont sur le podium.
La RSR 2016 du team Dempsey a gagné en GTE AM.

Résumé Porsche avec, comme toujours, beaucoup de bla bla et quelques images fugaces des voitures en piste.


Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 17 juil. 2017 12:06

Je n'étais plus devant et n'ai pas compris pourquoi les 911 se sont faites passer par la 488 en GTEPro, vers la 4ème heure.
Elles avaient l'air bien plus performantes que la Ferrari en début d'épreuve, mais sont quoi qu'il en soit bien revenu dans le match.

En LMP1 la 919 était un ton au dessus. Ce kit aero lui convient manifestement bien.
Il y a un débat pour savoir si Porsche a volontairement arrêté la #1 10sec de seconde de trop au stands lors de son dernier arrêt pour laisser repasser la #2 mieux placée au championnat depuis Le Mans, mais l'écurie dément.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 21 juil. 2017 23:26

La grosse rumeur actuelle porte sur un départ de Porsche du LMP1 à la fin de la saison.
Vraisemblablement pour s'orienter vers la Formule e et peut-être une motorisation F1 en 2020.

Ce serait un coup de tonnerre pour le WEC, Toyota n'ayant pas arrêté son programme et pourrait se concentrer sur Le Mans et non plus tout le championnat.

Pour en revenir à la dernière course, j'ai l'explication de la victoire Ferrari en GTE Pro, que je ne comprenais pas faute d'avoir vu toute la course.
Il s'avère que la 488 était beaucoup plus économe que la 991 en gestion des pneus, lui permettant d'assurer des doubles relais sans perte de perfo ou presque (0,2sec/tour), là où la 991 perdait, elle,2sec....
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus