Merci!
Dernier jour (déjà) de la première session d’essais 2017, dont voici la synthèse :
Comme prévu, la piste a été inondée durant toute la nuit afin de permettre des tests pneumatiques pluie.
Comment ont-ils fait ? Tout simplement comme ça :
Cet effort a permis aux écuries d’utiliser les «full wet», mais ce fut nécessairement de courte durée avec un climat aussi agréable que celui de Barcelone cette semaine.
De plus la déclivité présente à certains points du circuit (virage 9 par exemple) rend très compliqué de garder un revêtement uniforme à moins de faire repasser les camions tout le temps.
Si on ajoute à ça un risque de casse élevé pas forcement judicieux à ce moment de la saison, tous les teams ne se sont pas précipité en piste à l’ouverture, ni dans les phases humides de la journée.
Hamilton était même un peu ronchon hier, n’ayant pas envie de rouler dans ces conditions.
J’avais cru comprendre hier que seule la session du matin se déroulerait sur le mouillé, mais la piste fut à nouveau arrosée lors de la pause, entre 13 et 14h.
Elle devint vraiment sechante à partir de 15h.
De ce fait, la journée fut un peu perdue, avec moins de tours au global.
Je résume quand même les quelques éléments que j'ai trouvé intéressants, ajoutant quelques commentaires sur la semaine.
- Bizarrement, la Mercedes est restée clouée aux boxes lors de cette phase humide, pour enquêter sur un défaut électrique…
Le plus grand des hasards a voulu que problème fut résolu pile au moment où Bottas devait monter dans la voiture, en toute fin de matinée.
Utilisation des full wet puis des inter, avec de l’assiduité en début d’après-midi puis le premier à passer en slicks à la suite.
Bottas a enchainé pas mal de tours, sans trop se montrer.
8eme temps, journée étrange, et aucune idée à cette heure du programme réalisé, qui fut interrompu vers 17h suite à "la découverte de quelque chose sur les datas".
Ceci conclu sur une note nuancée la semaine.
On a la performance, on a la fiabilité mais l'exploitation semble pointue.
- Ferrai utilisait Raikkonen ce jour.
Présent sur piste humide, il a régulièrement signé de très bons temps. 32 tours sous l'eau le matin et un best en 1m32.0 en inter.
1er et seul à passer les slick en fin de matinée, sur le coup de midi, les temps sont tout de suite descendus.
Après-midi conforme aux autres jours. Fiable et rapide, avec un meilleur temps pour conclure ce dernier jour.
De plus en plus de voix s’élèvent dans le paddock pour saluer le boulot réalisé chez les rouges, dont Boullier par exemple.
Aura t’on enfin une bonne surprise de leur part ??
J’avoue très honnêtement que je n’y croyais pas du tout avant ces tests, et que je suis un peu épaté !
- Chez RedBull, Max V a été le premier à prendre la piste le matin, en full wet donc, ce qui lui permettait de rouler autour des 1m41.7s à l’initial. Les temps sont ensuite vite descendus à mesure que la piste s’asséchait.
Petite illustration de l'état de la piste à 9h :
Il fut également le 1er à passer les inter vers 10h15, gagnant tout de suite 2sec et signant, pour ce que ça vaut sur une piste séchante, le meilleur tout sur ces gommes en 1m29.8.
RAS l’après-midi, si ce n’est que le niveau de perf général monte et se rapproche de Ferrari. Il y eu même une petite bataille pour le meilleur temps du jour, mais on a l'impression que Ferrari a toujours un peu de marge.
- Hulk était à la tache chez Renault le matin. Pas mal de tours sous, ou plutôt, sur l’eau s’y montrant à l’aise comme à son habitude.
Il a même enchainé ce qui ressemblait à un relai en fin de matinée.
Rien en revanche en début d’aprèm, l’écurie se contentant de ressortir sur le sec et avec Palmer.
Bon 3eme temps au final et ce qui ressemble à des progrès.
Peut-être commence t'on aussi à libérer le moteur.
- McLaren, avec Vandoorne, a été présent en piste le matin dès l’ouverture. Sans doute le besoin de roulage, de l’écurie au global comme du pilote sous la pluie.
Pas de problème à relever l’aprèm et quelques tours plus rapide sur des short runs, en super softs puis ultra softs.
Au final un temps légèrement plus rapide que celui d'Alonso hier.
S’il s’agissait de simulation de qualif, on est toujours à 3sec de Mercedes…
Il reste donc beaucoup au terme d'une première semaine loin d'être encourageante.
- Haas, avec Grosjean à nouveau, a passé les full wet puis les inter dans la matinée.
Plus de tours que tout le monde aujourd'hui.
Mieux placé qu’hier, Grosjean a retrouvé plus ou moins le niveau affiché par Magnussen avant-hier.
Il termine dans un mouchoir avec la Sauber et la Force India, mais avec des gommes bien plus dures!
- Force India justement, avec Perez au volant pour la journée, n’est pas sortie le matin tant que la piste était très humide avant de partir en full wet en fin de matinée, alors que les slicks pouvaient être utilisés…
Au même moment, Verstappen roulait 10sec plus vite en Inter (1m29s contre 1m39s).
Sorti plus tôt l’après-midi, le nombre de tours est bien monté pour conclure une semaine mi figue mi raisin, en dessous de l'impression laissée fin 2016.
J'ai l'impression que nous avons 4 ou 5 écuries assez proches dont il est difficile de dégager une hiérarchie et Force India en fait partie.
- Toro Rosso a de nouveau changé un moteur dans la matinée, après un seul tour.
On a plus revu la monoplace de la journée.
Ceci clôture donc une semaine compliquée pour le team.
Probablement une question d’implantation puisque les autres teams motorisés Renault n’ont pas eu ce genre de problèmes…
Il faut aussi se souvenir que STR est revenu à Renault cette année après un passage par Ferrari.
J'imagine que quelques « détails » restent à affiner !
- Sauber a de son côté choisi de faire rouler Giovinazzi dès le matin, sur piste humide, lequel réalisait des temps tout à fait respectables pour un rookie.
Parmi les plus assidus, il n’a également rien cassé dans ces conditions pièges. Très encourageant et pour moi l’un des beaux enseignements de la journée et de l'écurie.
Plus costaud que Stroll sur ces tests.
En ce qui concerne l'écurie, je pense que la saison sera compliquée...
- Aucun roulage chez Williams aujourd’hui. Les investigations ont démontré que le châssis avait été touché dans le choc d’hier après-midi
On en prépare donc un nouveau pour être prêt la semaine prochaine...
Je suis inquiet pour Williams, qui a de grandes ambitions mais besoin de tours pour développer.
En ceci, et au delà de considérations mercantiles, prendre Stroll est un gros risque.
Voici enfin le résumé chronométrique de la semaine :
Merci beaucoup de m'avoir lu, et soutenu!!