Page 5 sur 13

Re: F1 2024

Publié : 22 févr. 2024 23:13
par ze_shark
La pole 2023 était 1:29.708.
Donc on est très loin de temps significatifs.

Re: F1 2024

Publié : 23 févr. 2024 00:35
par your momo
1.29.921 pour Sainz, meilleur temps du 2ème jour. Donc si Sainz y arrive, il y a bon espoir pour que la pôle 2024 soit en dessous de celle de 2023…

Re: F1 2024

Publié : 23 févr. 2024 08:50
par Tom63
Le recap du Jour 2 :
Image

Vous noterez que Sainz a fait son temps en C4.
Mais c'est quoi qu'il en soit positif. La Ferrari répond bien, elle est beaucoup plus constante que celle de l'année dernière sur un simulation de course.

À date chez Mercedes, on pense que la RB est 3/10eme plus vite que tout le monde.

Jour 3 en cours en ce moment même avec un drapeau rouge pour comme hier matin un problème de scellement de vibreur. Au même endroit.

À signaler, qu'hier comme aujourd'hui, Christian Horner est en vêtements civils, tout comme Adrian Newey...

Re: F1 2024

Publié : 23 févr. 2024 09:18
par your momo
Normalement sur les circuits c'est les pilotes qui soudent, mais là on cherche des vrais soudeurs pour préparer correctement les circuits F1 :lol:

Re: F1 2024

Publié : 24 févr. 2024 02:31
par ze_shark

Re: F1 2024

Publié : 24 févr. 2024 09:18
par your momo
Oui je partage leurs observations et conclusions.
Ferrari a une meilleure voiture que l’an passé, prévisible et moins gourmande avec les pneus.
Ils sont clairement best of the rest, les meilleurs restants RedBull. La forme de Perez dictera combien de Ferrari pourront accéder au podium :idea:
Je me réjouis si on peut voir Sainz régulièrement devant Hamilton en 2024, et je pense qu’il ne va pas s’en priver…
Je suis pour le moment déçu de McLaren, ils ont fini 2023 en meilleure position qu’ils vont débuter 2024. C’est surprenant, je ne les voyais pas reculer, contrairement à Mercedes qui pour moi est en déclin logique, même si leur W15 est moins capricieuse que la W14. Mercedes va reculer au classement car les autres ont plus connaissance avec leur design, sans compter qu’avec le départ annoncé d’Hamilton l’ambiance va se tendre au fils des courses…

Re: F1 2024

Publié : 24 févr. 2024 09:19
par Tom63
Image


Il y a/aurait entre 3 dixièmes et 1/2 seconde d'avance pour RB sur Ferrari à l'heure actuelle.
Verstappen est très à l'aise dans l'auto, ses premiers commentaires sont de dire qu'elle répond beaucoup mieux à ses inputs que la RB19. C'est dire l'étendue du problème !Image

L'autre point est la marge de progression.
Tous ont copié la RB 2023, RB a fait une nouvelle RB.
On peut donc supposer qu'ils ont plus de marge, alors qu'ils partent déjà de plus haut...

Rien n'est écrit, ça ne fait que 3 jours. Mais il va être très compliqué d'aller les chercher.
Sauf Perez, qui n'a pas l'air très bien dans la RB20, sans surprise si Verstappen y est lui comme un poisson dans l'eau.
Et il y aura le facteur Horner. Aux dernières nouvelles, Wheatley reprendrait la direction des opérations et Marko la direction "administrative".
Il n'y aurait plus de team principal unique. À suivre...
Reste cette que Newey était en civil dans le stand. Tout de même suspect.

Ferrari est clairement la 2eme force.
Attention, les meilleurs temps ont été fait en C4 (la F1 donne même C5 pour le temps de Leclerc, je ne sais pas qui dit vrai), quand RB est resté en C3.
Mais l'auto marche bien, rien à voir avec 2023.
J'ai entendu que Sainz paraissait plus à l'aise sur les simulations de course, mais Leclerc était allé beaucoup plus vite sur la sienne.
Il reste du temps pour travailler, mais là encore il y a de la marge de progression, et une bonne base.
Prometteur.

Vient ensuite le paquet Mercedes, Aston et McLaren un peu en retrait des deux autres pour le moment.
Rien d'alarmant de part ou d'autre, les bases fonctionnent. Mais il va falloir cravacher.

VCARB a fait du bon boulot. Ricciardo comme Tsunoda sont bons et l'auto est un gros step en avant.
Ça peut aller vite et remonter bien dans le paquet du dessus.

Puis vient le trio Sauber, Williams, Alpine. Sauber et Williams à leurs place, Alpine clairement pas.
Au mieux ils seront 6eme, vraisemblablement 7eme et possiblement pire. Cata. Ocon était très content parce que pour une fois l'auto était fiable lors des pré saison. Le reste ne va pas, mais au moins les problèmes sont ciblés... De toutes façons, le team ayant encore été bouleversé en milieu de saison dernière, il faudra 2 saisons pour ça aille vraiment mieux, si tant est que ce soit possible vu le rythme des autres.

Haas clôture le paquet, sans grande surprise. On verra s'il y a un peu plus de sérénité pour avancer maintenant que Steiner est parti.

Re: F1 2024

Publié : 24 févr. 2024 10:47
par ze_shark
Tom63 a écrit :
24 févr. 2024 09:19
Et il y aura le facteur Horner. Aux dernières nouvelles, Wheatley reprendrait la direction des opérations et Marko la direction "administrative".
Il n'y aurait plus de team principal unique. À suivre...
Reste cette que Newey était en civil dans le stand. Tout de même suspect.
Ils le mentionnent dans le résumé de The Race en disant que c'est une coutume chez RB pour les essais d'avant saison.

Re: F1 2024

Publié : 24 févr. 2024 15:00
par Tom63
Oui oui, il c'est fort possible.
Marko était en civil aussi, quoi que ça lui arrive plus souvent.

Re: F1 2024

Publié : 24 févr. 2024 16:04
par ze_shark
Un James Allisson très souriant sur le post test show de F1TV.

Il dit que la voiture réagit bien aux changements de setup, et conformément aux simulations, ce qui est un contraste avec la voiture 2023.

Ils se voit devant Ferrari en long run mais derrière en single lap.

Re: F1 2024

Publié : 25 févr. 2024 08:53
par bence
Tom63 a écrit :
24 févr. 2024 15:00
Oui oui, il c'est fort possible.
Marko était en civil aussi, quoi que ça lui arrive plus souvent.
Si j’ai bien vu, ce sont des vêtements alpha tauri sur Horner.

Re: F1 2024

Publié : 25 févr. 2024 14:40
par Corsugone

F1 2024

Publié : 25 févr. 2024 15:06
par Tom63
Ah mais clairement, rien ne va chez Alpine.
Groupe propulseur à la traîne, pas de grip mécanique, pas de grip aéro.

Pour résumer ce que dit AMuS cité dans l'article, Alpine a le pire bilan de tous les essais :
- Surpoids,
- inefficacité aéro,
- lente sur un tour,
- lente sur les longs run.

La totale.
L'auto ressemble à une F2 de l'année dernière, en même temps.
Ils pouvait viser la 6eme place au mieux, si ils sont 8eme ce sera déjà bien.

Toujours d'après AMuS, "des ingénieurs de haut niveau seraient déjà sur le départ".
Ça promet une saison champagne !

Pendant ce temps, voici un stint de 14 tours de Verstappen le 3eme jour, en C1 :

outlap
1: 37.559
1: 37.446
1: 37.430
1: 37.207
1: 37.284
1: 37.176
1: 37.178
1: 37.049
1: 36.934
1: 36.822
1: 37.001
1: 36.805
1: 36.901
1: 37.013
1: 47.668
inlap

Ahurissant de vitesse et de constance.

Autre point, Günther Steiner a donné sa version de son départ.
Il aurait trouvé un sponsor à $20m mais aurait demandé des parts du team en échange.
Gene Haas a refusé, Steiner aurait décidé de partir.

Re: F1 2024

Publié : 28 févr. 2024 17:45
par Tom63
Horner est blanchi des accusations pesant contre lui au terme de l'enquête indépendante diligentée par RB :

Image

Re: F1 2024

Publié : 29 févr. 2024 00:42
par your momo
Comme quoi, à bien peser le pour est le contre de laver plus blanc que blanc on se rend compte qu’à un moment donné ’’ business is business’’.
On préfère garder le team principal qui livre…