Il y a/aurait entre 3 dixièmes et 1/2 seconde d'avance pour RB sur Ferrari à l'heure actuelle.
Verstappen est très à l'aise dans l'auto, ses premiers commentaires sont de dire qu'elle répond beaucoup mieux à ses inputs que la RB19. C'est dire l'étendue du problème !
L'autre point est la marge de progression.
Tous ont copié la RB 2023, RB a fait une nouvelle RB.
On peut donc supposer qu'ils ont plus de marge, alors qu'ils partent déjà de plus haut...
Rien n'est écrit, ça ne fait que 3 jours. Mais il va être très compliqué d'aller les chercher.
Sauf Perez, qui n'a pas l'air très bien dans la RB20, sans surprise si Verstappen y est lui comme un poisson dans l'eau.
Et il y aura le facteur Horner. Aux dernières nouvelles, Wheatley reprendrait la direction des opérations et Marko la direction "administrative".
Il n'y aurait plus de team principal unique. À suivre...
Reste cette que Newey était en civil dans le stand. Tout de même suspect.
Ferrari est clairement la 2eme force.
Attention, les meilleurs temps ont été fait en C4 (la F1 donne même C5 pour le temps de Leclerc, je ne sais pas qui dit vrai), quand RB est resté en C3.
Mais l'auto marche bien, rien à voir avec 2023.
J'ai entendu que Sainz paraissait plus à l'aise sur les simulations de course, mais Leclerc était allé beaucoup plus vite sur la sienne.
Il reste du temps pour travailler, mais là encore il y a de la marge de progression, et une bonne base.
Prometteur.
Vient ensuite le paquet Mercedes, Aston et McLaren un peu en retrait des deux autres pour le moment.
Rien d'alarmant de part ou d'autre, les bases fonctionnent. Mais il va falloir cravacher.
VCARB a fait du bon boulot. Ricciardo comme Tsunoda sont bons et l'auto est un gros step en avant.
Ça peut aller vite et remonter bien dans le paquet du dessus.
Puis vient le trio Sauber, Williams, Alpine. Sauber et Williams à leurs place, Alpine clairement pas.
Au mieux ils seront 6eme, vraisemblablement 7eme et possiblement pire. Cata. Ocon était très content parce que pour une fois l'auto était fiable lors des pré saison. Le reste ne va pas, mais au moins les problèmes sont ciblés... De toutes façons, le team ayant encore été bouleversé en milieu de saison dernière, il faudra 2 saisons pour ça aille vraiment mieux, si tant est que ce soit possible vu le rythme des autres.
Haas clôture le paquet, sans grande surprise. On verra s'il y a un peu plus de sérénité pour avancer maintenant que Steiner est parti.