Page 5 sur 14

Re: Formule E

Publié : 02 déc. 2017 14:28
par Tom63
Julien Febreau et Loïc Duval sur Canal+. Tout à fait recommandable, et Duval sait évidement de quoi il parle.

Panis est un enfer à écouter.

Re: Formule E

Publié : 02 déc. 2017 16:45
par Tom63
Highlights de la 1ère course :


Re: Formule E HKG

Publié : 02 déc. 2017 17:33
par ze_shark
Marrant de voir à quel point les résultats sont panachés au niveau des teams:

1 DS VIRGIN RACING S. BIRD
2 TECHEETAH J. VERGNE
3 MAHINDRA RACING N. HEIDFELD
4 PANASONIC JAGUAR RACING N. PIQUET JR.
5 AUDI SPORT ABT SCHAEFFLER D. ABT
6 MS&AD ANDRETTI A. DA COSTA
7 VENTURI E. MORTARA
8 DS VIRGIN RACING A. LYNN
9 RENAULT E.DAMS N. PROST
10 NIO L. FILIPPI
11 RENAULT E.DAMS S. BUEMI
12 PANASONIC JAGUAR RACING M. EVANS
13 VENTURI M. ENGEL
14 MAHINDRA RACING F. ROSENQVIST
15 MS&AD ANDRETTI K. KOBAYASHI
16 NIO O. TURVEY
17 AUDI SPORT ABT SCHAEFFLER L. DI GRASSI
18 DRAGON RACING N. JANI

Bird a gagné à 62.2 km/h de moyenne. Pas 262 ou 162 ...

Re: Formule E

Publié : 02 déc. 2017 17:44
par Sad
Source? Ca me parait bien peu, même pour la Formule E. Le circuit fait 1.86 kms, 43 tours, donc la course fait 80 kms de long et a duré moins d'une heure (hors drapeau rouge), donc je pense qu'il y a une erreur quelque part.

Re: Formule E

Publié : 02 déc. 2017 17:53
par ze_shark
Le site officiel.
Les données sont trompeuses car ils ont compté la période de drapeau rouge au 2ème tour dans le temps de course.
La pole a été réalisée à 105.3 km/h. C'est plus rapide, mais pas renversant.

Re: Formule E

Publié : 02 déc. 2017 18:14
par Tom63
Bon le long arrêt n’arrange rien mais il est évident que ce n’est pas la vitesse absolue qui crée le spectacle en Formule e.

Cependant, pour être tout à fait juste, le pilotage n’est pas désagréable à regarder.
C’est juste encore toujours une grande loterie.
Par exemple, je vois que Rosenqvist s’est fait déclasser, j’imagine suite au contact avec Engel, mais je n’ai pas trouvé l’info.

Je trouve ces sanctions et leurs applications totalement obscures et c’est énervant.
Comme le fait que Bird mette entre 20 et 30sec à tout le monde (pénalité incluse), mais c’est un autre débat.

Re: Formule E HKG

Publié : 02 déc. 2017 19:18
par Corsugone
ze_shark a écrit :
02 déc. 2017 17:33
Bird a gagné à 62.2 km/h de moyenne. Pas 262 ou 162 ...

Ah je comprends mieux pourquoi je trouve plus excitant d'ouvrir un boite de sardines que de suivre une grand prix Formule E. J'ai tenté deux fois, avec toute la bonne volonté du monde, ça ne passe pas. En accélérant un peu, je pense qu'on pourrait faire d'un GP formule E un bon épisode de Benny Hill, surtout lors du changement de voiture et de l'application du superboost avec le son associé.

Re: Formule E

Publié : 03 déc. 2017 10:04
par ze_shark
Deuxième course, même voitures, mêmes pilotes, résultat complètement différent. Sauf que Neel Jani est toujours dernier.

http://www.fiaformulae.com/en/results/r ... 17/round/2

1 AUDI SPORT ABT SCHAEFFLER D. ABT
2 MAHINDRA RACING F. ROSENQVIST
3 VENTURI TEAM E. MORTARA
4 PANASONIC JAGUAR RACING M. EVANS
5 TECHEETAH J. VERGNE
6 DS VIRGIN RACING S. BIRD
7 NIO FORMULA E TEAM O. TURVEY
8 VENTURI FORMULA E TEAM M. ENGEL
9 RENAULT E.DAMS N. PROST
10 DS VIRGIN RACING A. LYNN
11 RENAULT E.DAMS S. BUEMI
12 MS&AD ANDRETTI FORMULA E A. DA COSTA
13 PANASONIC JAGUAR RACING N. PIQUET JR.
14 TECHEETAH A. LOTTERER
15 AUDI SPORT ABT SCHAEFFLER L. DI GRASSI FL
16 DRAGON RACING J. D'AMBROSIO
17 MAHINDRA RACING N. HEIDFELD
18 MS&AD ANDRETTI FORMULA E K. KOBAYASHI
19 DRAGON RACING N. JANI

Re: Formule E

Publié : 03 déc. 2017 11:07
par Tom63
Lotterer reste loin également.
Les teams "constructeurs" ont eu 10jours de test de plus que les autres.
Il me semble donc que ni Jani ni Lotterer n’ont pu en bénéficier.
Compliqué d’être dans le bain rapidement avec ce manque de roulage....
Et à la décharge de Jani, son équipier d’Ambrosio ne fait pas beaucoup mieux.

Reste que les Renault sont également à la peine sur les deux courses (Buemi a tapé en qualifs), ainsi que di Grassi.

La prochaine épreuve aura lieu mi janvier à Marrakech, et à tous les coups la physionomie sera radicalement différente.

Re: Formule E

Publié : 03 déc. 2017 14:11
par ze_shark
Abt vient d'être déclassé après inspection technique.
Barcodes on Abt's motor & inverter did not match those in the 'passport' the car ships with. FE runs a homologated single powertrain per car per season, all hardware is inspected by the FIA at the team's factory & given unique barcodes, the team picks which of these they'll race.
Donc nouveau classement, et appel de la décision par le team Audi Abt.

http://www.fiaformulae.com/en/results/r ... 17/round/2

Re: Formule E

Publié : 03 déc. 2017 15:00
par Tom63
Ravi pour Rosenqvist mais encore une fois symptomatique du gros boxon perpétuel dans les classements.

Re: Formule E

Publié : 05 déc. 2017 11:57
par Tom63
Je rectifie un point erroné que je mentionnais plus haut, Dragon Racing est un constructeur.
Jani a donc pu bénéficier des 10 jours d'essais, au cours desquels il a d'ailleurs beaucoup roulé.
Le package ne semble cependant pas vraiment au niveau puisque même d'Ambrosio est à la traîne, alors qu'il roule dans la catégorie depuis la saison 1.

Lotterer n'a lui en revanche pas eu ces 10 jours d'essais, puisque Techeetah roule cette saison avec un powertrain Renault. Normal qu'il lui faille un peu de temps, mais Vergne montre que le package a du potentiel. Du moins en ce début de saison...
L"année prochaine, Techeetah deviendra team partenaire de DS, qui quittera Virgin.

Ah! Et Audi a renoncé a faire appel du déclassement d'Abt. Comprends pas comment il est possible pour Audi Sport de se faire avoir par une histoire de codes barres.

Formule E: batteries standardisées jusqu'en 2025 ?

Publié : 30 déc. 2017 21:40
par ze_shark
Agag semble souhaiter maintenir les batteries standardisées jusqu'en 2025 au moins.

https://insideevs.com/formula-e-to-reta ... ntil-2025/

Je comprends l'argument du contrôle des coûts, mais si il y a bien un domaine où une fuite en avant technologique serait bienvenue, tant pour amener de la différentiation technologique entre constructeurs que comme laboratoire pour les applications industrielles à plus large échelle, c'est bien les batteries. Moteur, transmission, électronique de puissance, c'est bien joli, mais ça reste secondaire et le public s'en cogne.

Re: Formule E

Publié : 30 déc. 2017 22:36
par Tom63
Sauf erreur, il était prévu jusqu’à il y a peu l’arrivée de la batterie libre dès la saison prochaine, en même temps que l’arrivée de la batterie unique par course.

Au delà du coût de développement pouvant vite tourner à l’exponentiel, la batterie est/sera le principal facteur de perf.
En libéralisant la batterie, Agag s’expose donc à ce qu’il y ait de très grosses différences de niveaux, avec potentiellement un team qui tourne autour des autres.
Et finie, la Formule E...

Re: Formule E

Publié : 31 déc. 2017 07:41
par ze_shark
C'est un scénario possible, mais avec le plateau de constructeurs qui rejoignent la catégorie (tous en conjonction avec un plan produit électrique), je pense que c'est précisément le genre de scénario qui est souhaitable, pour la technologie en général et la catégorie en particulier. Tous les championnats passent par des phases de domination, c'est ce qui fait avancer le schmilblick. C'est plutôt la quasi-égalité de performance qui est une aberration.

Ce n'est pas avec Dragon, Nio et Techeetah que cette formule va devenir mainstream.