Renault Clio Cup III

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 20 août 2007 07:59

Pas mal pas mal :lol:

J'avais oublié combien tu es assis bas dans cette clio :D

Que donnent les BM face à vous?

En tout cas c'est vrai que sur le sec elle semble rivée au sol.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 20 août 2007 08:15

:shock: :shock:

Magnifique le passage en courbe !!
Et vu la vitesse, ca explique surement pourquoi sur la dernière photo le passager se.... cramponne à la cage !! :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 20 août 2007 08:28

Excellent!! :lol: :lol:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

hamlet
DTM
DTM

Message par hamlet » 20 août 2007 09:34

superbes photos!!

Dis donc, les conditions météo avaient l'air vraiment parfaites le WE dernier. Tu as pu te refaire vraiment plaisir!!

Tcho'

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 21 août 2007 21:31

Alors voué, le temps s'est amélioré et les temps aussi. :wink: Je sais pas ce que mon coéquipier Claude-Alain a mangé avant de venir, mais je veux la même chose! :D Il s'est surpassé, cette fois-là. Superbe coup de volant. Moi, je m'améliore. J'ai repris confiance et du coup, je vends plus ma licence. ;)

Au final, sur plus de 200 voitures au départ, on a fini au 96e rang de cette course de 4h. Et sans une égratignure, nota bene. ;) C-A a eu l'horreur de faire le départ et j'ai eu l'honneur de voir le drapeau à damier. Et un pauvre malheureux qui s'est planté dans le tout dernier tour! :(

@ze_frog: qu'ont fait quelles BM? Y'avait de tout! Des avions intouchables aux petites que même moi j'arrivais à dépasser. ;)

La prochaine course VLN (6h) aura lieu à mi-septembre. On y sera. Ensuite, on verra ce qu'on fait pour les 3 dernières de la saison.

Comme j'ai une course de moins que C-A et que j'ai besoin de tourner pour descendre mes temps, je participe ce samedi à une manche de la Castrol-Haugg Cup. Je vais donc me taper 15 tours (à 20.8 km) à moi tout seul, avec juste une pause après 7 tours pour l'essence. Pouf!
Le principe de la Castrol-Haugg est un peu différent de la VLN, avec un mix de tours 'rapides' et de régularité. Perso, j'y vais pour gazer. Le classement de la régularité m'importe peu. Ca sera une bonne occasion pour moi de tourner avec un plateau moins relevé, donc moins de stress. Et pour changer, je devrais pouvoir dépasser un peu plus que pendant les VLN! ;) :D

En ce qui concerne la Clio, on est en-chan-tés! Super-fiable, collée à la piste, très fun à piloter, relativement rapide (en fonction du pilote), etc. 8) Pour ce genre de budget, je ne sais pas ce qu'on aurait pu trouver de mieux. Et notre équipe sur place est toujours aussi géniale. 8)

Dimanche matin, le lendemain de la course, je suis allé faire qques tours de la NS avec la tpt. Ben c'est différent, hein!... Les vitesses atteintes sont bien sûr sans comparaison (on tape max 208-210 avec la Clio), mais la Clio permet de rouler à fond pendant des heures sans broncher. Le freinage reste constant, même après 4h de course, et on voit que la voiture est faite pour la piste. Comment i dit, l'autre? Light is quoi, déjà? ;)

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 21 août 2007 22:58

Merci pour le résumé!!! Super intéressant!!!
D'ailleurs, si j'ai la chance de t'accompagner une fois dans tes périples en Cup, si tu veux, c'est volontier que je mets à ta dispo mon système vidéo! ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 21 août 2007 23:36

Merci pour ce résumé... et j'ai peut-etre une date ou je vais au N'Ring... je te tiens au courant... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 21 août 2007 23:43

D'ailleurs, ce serait sympa une fois une petite séance de photos black & white, non? A l'occase et si les pros de la photos trainent dans le coin! :D

(Si c'est réalisable, vu le prob de "road legal" et si ça te tente! :D)
-=Black is Right=-

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 21 août 2007 23:51

@SebM: yep, tiens-moi au courant! Ca serait cool. 8)

@ZeusRS: si tu montes un jour au Ring quand on y est, pas de problème. Sinon, on fera probablement une petite sortie à Bresse (ou similaire) au printemps prochain. A voir...

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 22 août 2007 00:00

Voui, on va faire ça! ;) :D
-=Black is Right=-

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 22 août 2007 07:23

Bien content que tu te sentes à l'aise.
A chacun son rythme comme on dit.
On voit qu'elle est géniale et résister à 4 heures de courses mais si le Ring n'est pas le plus éprouvant pour les freins cela veut bien dire que c'est une voiture bien née. Une pistarde sympa.
Passer 200 c'est déjà pas mal :lol: et puis faut voir vos passages en courbes :wink:

Ligth is ligth :wink:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

hamlet
DTM
DTM

Message par hamlet » 22 août 2007 10:33

eh! pas mal, vous êtes dans la première moitié quand même 8)

et pis 200+ sur le ring c'est déjà pas mal, encore plus quand tu tiens ce genre de tempo pendant 4h...tiens, presque un marathon... :roll:

Sinon pour moi le Ring cette fin d'année c'est plutôt mort, cause traits 'ning et traits noirs. Mais tiens moi au courant pour Bresse, depuis le temps que j'ai envie d'aller faire un tour là-bas :wink:

Bon et pis prochaine fois encore qq secondes de moins au tour... :twisted:

SebM
F1 Champion

Message par SebM » 26 août 2007 23:31

pierre a écrit : Comme j'ai une course de moins que C-A et que j'ai besoin de tourner pour descendre mes temps, je participe ce samedi à une manche de la Castrol-Haugg Cup. Je vais donc me taper 15 tours (à 20.8 km) à moi tout seul, avec juste une pause après 7 tours pour l'essence. Pouf!
Le principe de la Castrol-Haugg est un peu différent de la VLN, avec un mix de tours 'rapides' et de régularité. Perso, j'y vais pour gazer. Le classement de la régularité m'importe peu. Ca sera une bonne occasion pour moi de tourner avec un plateau moins relevé, donc moins de stress. Et pour changer, je devrais pouvoir dépasser un peu plus que pendant les VLN! ;) :D
Apparement ca c'est bien passé... même très bien passé... c'est cooooooool... Bravo Pierre... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 27 août 2007 08:28

SebM a écrit :Apparement ca c'est bien passé... même très bien passé... c'est cooooooool... Bravo Pierre... ;)
Alors ouais, ça c'est bien passé. Très bien passé. 8)

Me suis pointé samedi matin au Ring pour les formalités d'usage, le contrôle technique, etc. En fait, mon rôle s'est plus ou moins borné a regarder Uwe (de Ring-Racing, notre préparateur) faire le travail pendant que je sirotais un jus de pomme et mangeais une banane en essayant de ne pas trop le gêner. ;)
Image

La [url=http://www.castrol-haugg-cup.com[/url]Castrol-Haugg[/url] est un peu particulière: il s'agit plus d'une course de régularité que de vitesse pure. Perso, je ne visais aucun classement 'régulier', mais étais là pour améliorer mon pilotage et ma confiance dans la voiture. Donc l'idée était de gazer un max. (Vas-y, grenouille, je t'attends! ;) )

Le départ est donné individuellement, les uns derrière les autres, sans qualif' ni tour de chauffe. Je me suis donc retrouvé lancé sur la Nordschleife avec des slicks froids en me disant que j'allais la jouer tranquillos pour le premier tour. J'ai été assez surpris de rapidement me retrouver derrière un petit groupe qui roulait encore plus tranquille que moi. Vroum, j'ai donc commencé à dépasser. :) Et encore et encore... Après le premier tour, je sentais bien la voiture et j'étais bien. J'ai donc commencé à attaquer et à mettre en pratique les conseils de C-A et d'Uwe. Et ça a marché! Me suis même surpris à avoir les roues en l'air sur certains passages comme la bosse de Schwedenkreuz et la petite dans la descente de Fuchsröhre! 8) Je ne décolle pas encore des 4 roues à Pflanzgarten, mais j'y travaille... ;) Certains passages où j'étais encore en timide 5e il y a quelques semaines sont maintenant pris à fond de 6. Ca change. :D

Bref, j'ai donc fait mes 7 premiers tours comme ça, en cherchant à améliorer chaque passage, à corriger les imperfections, à sentir la voiture. Malgré les presque 140 voitures en course, il n'y avait que peu de trafic. J'ai été très peu dépassé, mais j'ai par contre pu dépasser plus que jamais. Bon exercice aussi d'arriver derrière un petit groupe et de se faufiler entre les voitures dans des endroits pas faciles. Et quand même sympa de voir les commissaires donner le drapeau bleu... aux autres! :D

Après le 6e tour, Uwe m'annonce que je dois rentrer faire le plein. Ok. J'en profite pour souffler 2 minutes, boire un coup d'Apfelschorle et ça repart! (La plupart des concurrents utilisent cette pause pour changer de pilote.) La 2e partie s'est ensuite déroulée comme la première: j'ai continué à améliorer mon pilotage et à me faire un plaisir fou! Pour tout dire, je n'ai jamais pris autant mon pied sur la NS que ce jour-là. C'était tout simplement génial! 8)

Après pas loin de 2h30 de course, j'avoue qu'il devenait de plus en plus difficile de rester concentré à fond. L'annonce de Uwe pour me dire de rentrer est donc venue à point. Dernier tour et direction parc fermé, donc. Là, surprise! Me suis retrouvé au parc fermé parmi les tout premiers. Ca ne veut pas dire grand-chose, mais ça fait plaisir quand même. Ensuite, le plus dur a été de... rester debout. J'étais cuit à la vapeur. Mais heu-reux d'être content! 8)

La voiture a une fois de plus été parfaite. Après plus de 300km de course, le freinage n'avait pas changé, les pneus avaient tenu, etc. Vraiment vraiment génial! L'absence d'ABS n'est plus un problème du tout. (Ok, faudra voir sur le mouillé...) Bref, j'adore cette caisse. C'est à tel point que je ne vois plus trop l'intérêt de promener une voiture de route sur un circuit, même sur la NS... Et même la TPT. :shock:

Vers 20h30 (ben ouais, le carpaccio et les tortellini du chef prennent un peu de temps!), j'ai remis le cap au sud direction Zürich. Changement de monture. Mais autant la Clio est géniale pour la piste, autant la TPT semble proche d'être l'arme absolue pour les autoroutes allemandes. Les reprises à plus de 250 sont toujours aussi incroyables. Et avaler la route de nuit à 280-290 est quand même qqch de spécial... Un peu plus de 3h30 plus tard donc, je posais un bisou sur la joue de ma copine endormie. :wink:

Fantastique journée! 8) 8) 8)

SebM
F1 Champion

Message par SebM » 27 août 2007 08:37

Merveilleux résumé !!!! Et FELICITATIONS pour cette course et la progression !!! Vivement la prochaine... ;)