Jean-Luc Thérier 1946-2019
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5713
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Jean-Luc Thérier 1946-2019
Message par Avgas » 01 août 2019 11:03
Jean-Luc Thérier, un des 4 Mousquetaires de l'équipe Alpine Championne du Monde des Rallyes en 1973, est décédé hier. Il a remporté 5 victoires en WRC, 7 lorsque l'on tient compte de l'Acropole et du Sanremo 1970 (avant la création du Championnat en 1973). Il était un "naturel" sur la terre alors qu'à l'epoque la pluspart des latins déboulaient en WTC comme des spécialistes de l'asphalte. En reconnaisssances il accordait plus d'importance à la gastronomie et reconnaissait peu alors que ses congénères passaient des semaines à limer les spéciales avec de véritables mulets.
Jean-Luc remporta la première victoire de Porsche en WRC (crée en 1973), au Tour de Corse 1980 avec une auto préparée par Almeras.
L'accident du Dakar en 1985 l'a privé d'une 2eme carrière en rallye-raid discipline ou ses qualités auraient pu faire des merveilles.
Jean-Luc remporta la première victoire de Porsche en WRC (crée en 1973), au Tour de Corse 1980 avec une auto préparée par Almeras.
L'accident du Dakar en 1985 l'a privé d'une 2eme carrière en rallye-raid discipline ou ses qualités auraient pu faire des merveilles.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 6107
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: Jean-Luc Thérier 1946-2019
Message par Tom63 » 01 août 2019 13:35
Ah mon Dieu...
Voilà une nouvelle qui m'attriste beaucoup.
Au delà de qualités humaines évidentes, qui appelait la sympathie, bon vivant, Jean-Luc Therier était quasiment unanimement reconnu comme le plus rapide d'entre tous.
Quand les autres devaient bosser, lui se posait derrière un volant et survolait.
Un immense talent.
Il avait failli être embauché par Audi au début du programme Quattro en 83 mais, trop électron libre par nature, avait préféré ne pas donner suite.
Hélas, cet accident lors du Dakar 85 sur une Citroën Visa officielle qui le laissa handicapé (quasi hémiplégique) vint mettre un terme brutal à son parcours, et le plongeât également dans la précarité puisque Citroën lui tourna immédiatement le dos, argumentant qu'il n'avait pas signé de contrat, rien à voir avec eux et pas un sous d'indemnité d'assurance.
Totalement honteux.
S'en suivi un procès à rallonge perdu, mais heureusement, ses nombreux amis lui prêtèrent assistance pour lui sortir la tête de l'eau.
Reste le départ d'un des meilleurs rallymen de l'histoire.
Peu d'images malheureusement vue l'époque :

Voilà une nouvelle qui m'attriste beaucoup.
Au delà de qualités humaines évidentes, qui appelait la sympathie, bon vivant, Jean-Luc Therier était quasiment unanimement reconnu comme le plus rapide d'entre tous.
Quand les autres devaient bosser, lui se posait derrière un volant et survolait.
Un immense talent.
Il avait failli être embauché par Audi au début du programme Quattro en 83 mais, trop électron libre par nature, avait préféré ne pas donner suite.
Hélas, cet accident lors du Dakar 85 sur une Citroën Visa officielle qui le laissa handicapé (quasi hémiplégique) vint mettre un terme brutal à son parcours, et le plongeât également dans la précarité puisque Citroën lui tourna immédiatement le dos, argumentant qu'il n'avait pas signé de contrat, rien à voir avec eux et pas un sous d'indemnité d'assurance.
Totalement honteux.
S'en suivi un procès à rallonge perdu, mais heureusement, ses nombreux amis lui prêtèrent assistance pour lui sortir la tête de l'eau.
Reste le départ d'un des meilleurs rallymen de l'histoire.
Peu d'images malheureusement vue l'époque :
Thomas
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
Revenir vers « Sport (F1, WEC, etc ...) »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign