Liquide de frein

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Liquide de frein

Message par Rilblue-TTs » 27 avr. 2012 15:02

Bonjour
j'ouvre ce nouveau topic car je n'en ai pas trouvé qui répondait à ma question...

Lors de ma première sortie circuit l'an passé, j'avais été surpris par le non freinage de ma TTS dès le 3ème tour de circuit à Dijon.
On m'a dit que c'était normal, que le liquide de frein chauffait, et par conséquent était rapidement moins efficace...

Plus tard, chez Audi, après un service, un mécano m'a dit (alors quon parlait circuit et de ce soucis de freinage) qu'il faudrait que je change mon liquide de frein "standard" par un liquide de frein synthéthique. Ok, pourquoi pas.

Ce jour, alors que je fixe un rdv chez Audi avant ma prochaine sortie (Nurb fin mai !!!), je demande si ils peuvent me changer le liquide de frein.... et la, le gars me dit non, car : ils n'en ont qu'un seul en stock, et que ca pourrait faire sauter la garantie usine de ma voiture si ils n'est pas utilisé le produit préconisé par Audi !!!!

Mes questions sont :
- est-ce que ça vaut vraiment la peine de changer de liquide de frein pour 1-2 sortie par an, est-ce cher, et est-ce gênant (je ne vois pas pourquoi ca le serait) en utilisation hebdomadaire ?
- est-ce que Audi peut faire sauter ma garantie si je vais faire changer le liquide ailleurs ? (si amag ne peut pas me le faire)

Merci d'avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
hgt_evo
Membre V8
Membre V8
Messages : 1039
Inscription : 06 avr. 2009 10:31
Véhicules : Majorette
Localisation : dans ton Q

Liquide de frein

Message par hgt_evo » 27 avr. 2012 15:31

La meilleure à faire c'est de mettre des durites avia avec du liquide 5.1. Reste roulable au quotidien, homologué et pas cher.

Tu leur amène le bon liquide de frein et les durites et tu demande qu'ils te montent tout ça.
???

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Liquide de frein

Message par ze_shark » 27 avr. 2012 22:11

Vidange une fois par an avec de la Castrol SRF, et tu ne touches pas à tes durites, je pense que c'est de l'acharnement thérapeutique pour 2-3 sorties par an avec une auto de cette définition.
Pour la garantie, je ne vois pas comment ça serait décelable. Les durites avia, par contre ...

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Liquide de frein

Message par GTI » 27 avr. 2012 22:35

Et surtout faire purger le liquide de manière consciencieuse, en remplaçant tout l'ancien liquide et ne mettant pas d'air dans le circuit. Ce qui est loin d'être acquis dans un garage 'officiel'.

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Liquide de frein

Message par Rilblue-TTs » 29 avr. 2012 00:27

ze_shark a écrit :Vidange une fois par an avec de la Castrol SRF, et tu ne touches pas à tes durites, je pense que c'est de l'acharnement thérapeutique pour 2-3 sorties par an avec une auto de cette définition.
Pour la garantie, je ne vois pas comment ça serait décelable. Les durites avia, par contre ...
Merci pour la réponse. En effet je ne compte pas m'acharner sur ma voiture et la modifier course mais pour mes 2-3 sorties (Nurb, Dijon) j'aimerais bien éviter la mauvaise sensation des freins qui ne répondent plus après 3 tours (vécu à Dijon...)
Si le liquide peut déjà améliorer le freinage à chaud c'est le minimum que j'attends pour être un peu plus rassuré...

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Liquide de frein

Message par alainp » 29 avr. 2012 07:24

hgt_evo a écrit :La meilleure à faire c'est de mettre des durites avia avec du liquide 5.1. Reste roulable au quotidien, homologué et pas cher.

Tu leur amène le bon liquide de frein et les durites et tu demande qu'ils te montent tout ça.
T'es sur que mettre des durites avia est homologué ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Liquide de frein

Message par vravolta » 29 avr. 2012 07:25

Attention, le liquide de frein trop chaud, ce qu'il se passe c'est que ca finit par bouillir et donc mettre des bulles de vapeur compressible entre la pédale et la plaquette = allongement très sensible de la course de la pédale qui devient toute molle.
Une pédale dont la course ne s'allonge pas mais avec des freins qui ne freinent plus, là le problème c'est la chaleur disques/plaquettes ce qui serait par ailleurs très logique vu qu'on parle d'auto lourde et performante: du coup, tu prends vite de la vitesse entre 2 virages (grace à la puissance), tu dois vite perdre cette vitesse alors que tu as beaucoup de poids.

Dans ce cas, la solution simple, c'est les plaquettes type Pagid: elle résisteront mieux à la chaleur. En revanche, elles seront plus agressives pour les disques, ont de fortes chances de siffler comme les freins d'un train et surtout, rien ne dit que tes disques encaisseront cette chaleur => risque important de les voiler.

Donc je dirais en un premier temps, identifier le problème réel = liquide ou température des disques/plaquettes.Ensuite éventuellement remédier à ce problème. Mais moi je dirais plutot apprendre à rouler en économisant ses freins car dès qu'on a une auto performante et lourde, y'a pas d'autre choix. J'ai une descente de 7 mn entre le chalet et la vallée. Avec la RS4, si je descends comme le permettent les perfs de l'auto, au bout de 2/3 de la distance, je n'ai plus de freins (et c'est pas un problème de liquide + j'ai l'option gros freins). En revanche, si je fais attention à mon freinage, ca ne sent même pas le chaud en arrivant en bas.

Et faire attention à ses freinages, c'est quoi? C'est freiner très fort sur très court. L'objectif est que les calories à dissiper restent en surface du disque plutot que de le chauffer à coeur. Si on chauffe à coeur, les calories sont réparties sur plus de masse et la température va donc moins monter que si la quantité de chaleur reste concentrée à la surface du disque. Or, la capactité à échanger des calories avec l'air de refroidissement est proportionnelle à l'écart de température entre la surface d'échange et l'air. L'autre chose, c'est que les calories à l'intérieur du disque, elles ont comme seul moyen d'échange la conduction à travers le disque. Donc ces calories mettent du temps à s'évacuer. Du coup, le bon freinage, c'est celui où on tape très fort en début de freinage, ce qui est désagréable (a coups), impose de ne freiner que les roues droites (comme on freine fort, on déstabilise beaucoup l'auto et donc on peut pas se permettre d'avoir du braquage au risque de partir en sucette). Le hic, c'est que sur route ouverte, on peut difficilement pratiquer ce freinage car les passagers sont très vite malades et les autres usagers peuvent être surpris par la violence de la décélération. Conséquence, sur circuit, on revient très souvent sur du freinage progressif où les plaquettes lèchent le disque pendant une durée importante, one les chauffe à coeur et après quelques tours, c'est game over... Cela dit, cette technique permet de repousser le problème, mais fondamentalement, une auto lourde aura toujours des problèmes d'endurance des freins sur des circuits comme Dijon qui permettent de hautes vitesses. Je ne sais pas comment est montée la TTS pour les freins, mais si c'est la même daube que sur la RS4 à savoir des disques énormes serrés par de simples étiers flottants à un ou 2 pistons, c'est perdu d'avance: sur ma RS2 avec des disques de 322 et des perfs et poids proches de la RS4, je n'ai jamais eu un problème car les étriers étaient fixes à 4 pistons (issus de la 993 turbo). La RS4 est montée en 380 mm pour les disques mais étriers flottants indignes d'une auto avec ces perfs.

Pour la garantie, à mon avis ils peuvent refuser de garantir ce qui touche ce que tu as modifié = le circuit de freinage, mais pas faire tomber toute la garantie de la caisse. Par ailleurs, si tu changes de liquide, tant que tu changes pas de techno (passer au silicone par exemple), c'est impossible à suspecter. Et si tu changes des durites, en sauf si tu casses les pas de vis sur l'étrier, je vois pas ce qu'ils pourraient te reprocher surtout que chez nous, les durites sont à homologuer sur le permis de circulation et donc reconnues par le SAN ce qui rend difficile de les mettre plus en cause que les durites d'origine. Et oui il existe des durites avia homologuées qui viennent avec leur certficat pour les porter sur le permis de circuler.

Avatar de l’utilisateur
hgt_evo
Membre V8
Membre V8
Messages : 1039
Inscription : 06 avr. 2009 10:31
Véhicules : Majorette
Localisation : dans ton Q

Liquide de frein

Message par hgt_evo » 29 avr. 2012 10:55

alainp a écrit :
hgt_evo a écrit :La meilleure à faire c'est de mettre des durites avia avec du liquide 5.1. Reste roulable au quotidien, homologué et pas cher.

Tu leur amène le bon liquide de frein et les durites et tu demande qu'ils te montent tout ça.
T'es sur que mettre des durites avia est homologué ?
Oui c'est homologué et semblerait même qu'il n'y ait plus besoin de les inscrire dans la CG. Ai vu ça quelque part mais me souviens plus où.
???

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Liquide de frein

Message par ze_shark » 29 avr. 2012 16:31

Le fil est ici. Selon ces informations, les durites aviation ne sont tolérées sans homologation CH que si le véhicule n'est pas muni d'ABS.

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Liquide de frein

Message par brabus2000 » 29 avr. 2012 21:29

hgt_evo a écrit :
alainp a écrit :
hgt_evo a écrit :La meilleure à faire c'est de mettre des durites avia avec du liquide 5.1. Reste roulable au quotidien, homologué et pas cher.

Tu leur amène le bon liquide de frein et les durites et tu demande qu'ils te montent tout ça.
T'es sur que mettre des durites avia est homologué ?
Oui c'est homologué et semblerait même qu'il n'y ait plus besoin de les inscrire dans la CG. Ai vu ça quelque part mais me souviens plus où.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Liquide de frein

Message par Rilblue-TTs » 01 mai 2012 08:52

vravolta a écrit :...Et faire attention à ses freinages, c'est quoi? C'est freiner très fort sur très court. L'objectif est que les calories à dissiper restent en surface du disque plutot que de le chauffer à coeur. Si on chauffe à coeur, les calories sont réparties sur plus de masse et la température va donc moins monter que si la quantité de chaleur reste concentrée à la surface du disque. Or, la capactité à échanger des calories avec l'air de refroidissement est proportionnelle à l'écart de température entre la surface d'échange et l'air. L'autre chose, c'est que les calories à l'intérieur du disque, elles ont comme seul moyen d'échange la conduction à travers le disque. Donc ces calories mettent du temps à s'évacuer. Du coup, le bon freinage, c'est celui où on tape très fort en début de freinage, ce qui est désagréable (a coups), impose de ne freiner que les roues droites (comme on freine fort, on déstabilise beaucoup l'auto et donc on peut pas se permettre d'avoir du braquage au risque de partir en sucette). Le hic, c'est que sur route ouverte, on peut difficilement pratiquer ce freinage car les passagers sont très vite malades et les autres usagers peuvent être surpris par la violence de la décélération. ...
Super intéressant, merci bcp. Je ne sais pas encore ce que je vais faire (changer d'huile ou pas?), mais par contre, je vais adapter mes freinages sur circuit et voir ce que cela change.
Encore merci beaucoup pour tes explications.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Liquide de frein

Message par alainp » 01 mai 2012 09:46

Je reviens sur l'extrait fourni par brabus2000 :

Une voiture avec ABS, a-t-elle 2 circuit càd :
1. en dehors du circuit de régulation de l'abs mais pour le freinage ?
2. le circuit de régulation de l'abs ?

ou est-ce que concernant le freinage avec ABS, il n'y a qu'un seul circuit ?

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Liquide de frein

Message par brabus2000 » 01 mai 2012 12:17

Ce que je peut t'indiquer c'est qu'un flexible de frein fait parti du circuit de régulation de l'ABS, il faut donc bel et bien fournir une attestation de conformité pour inscrire les durites aviations sur carte grise et passer le contrôle technique sans soucis.

Avatar de l’utilisateur
cosmos
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2012 15:32
Véhicules : Audi TT RS

Re: Liquide de frein

Message par cosmos » 05 mai 2012 16:06

Rilblue-TTs a écrit : Ce jour, alors que je fixe un rdv chez Audi avant ma prochaine sortie (Nurb fin mai !!!), je demande si ils peuvent me changer le liquide de frein.... et la, le gars me dit non, car : ils n'en ont qu'un seul en stock, et que ca pourrait faire sauter la garantie usine de ma voiture si ils n'est pas utilisé le produit préconisé par Audi !!!!
Je suis assez étonné de cette réponse :?
J'ai fais la même demande lorsque j'ai eu un problème de frein après une sortie circuit, et AMAG m'a proposé de changer de liquide de frein ... Je ne l'ai pas encore fait car je voulais être sûr d'où venait mon problème de freinage.

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Re: Liquide de frein

Message par SpiriTT » 05 mai 2012 16:42

@Ribblue:

j'ai des durites AVIA, liquide RBF600 et DS2500 et cela me convient très bien. Seul "inconvénient", c'est la vidange du liquide de frein 1 fois par an.


@Cosmos: un petit BONJOUR n'est pas de trop pour un premier post..hum hum :wink:

Sinon ils veulent certainement changer par le même liquide que d'origine mais neuf....retour au même point en quelques gros freinages.
http://spiritt.smugmug.com/

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus