Matos pour déserrer

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vravolta
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Matos pour déserrer

Message par vravolta » 01 avr. 2012 19:05

Voila, j'ai fait changer mes soufflets de cardans chez un gars qui bosse pas mal mais qui est un bourrin du serrage. Pourtant j'ai du matos à la maison, mais impossible de dé-serrer mes écrous de roue: Ma clef à choc a pas réussi, j'ai tordu mes 2 clefs en croix avec un levier de 65 cms et mon cliquet camion avec le même levier de 65 cms n'a rien pu faire (rallonge pas adaptée qui fait ressort).
Biensur, je pourrais aller chez mon bourrin de service, mais je me dis que si un jour lors d'une partie de mécanique, je tombe sur un cousin à lui qui a serre un truc que je veux démonter, il est mieux d'avoir la solution chef moi.
Donc il vaut mieux acheter une clef spécifique avec un énorme bras de levier et en acier très rigide? Une clef à choc électrique pourrait t elle venir à bout de ce genre de soucis? Il me faut une clef à chocs pneumatique plus balaise que mon actuelle? Pour info, j'ai un compresseur 100l avec pression de 10 bars donc le souci est a priori pas à ce niveau car je peux débiter pas mal de litres et sous une grosse pression.

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Melon
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Re: Matos pour déserrer

Message par Melon » 01 avr. 2012 20:46

Ce qu'il m'est arrivé de faire avec une clé en croix, c'est de pousser avec mon pied d'un côté, genou appuyé contre le torse, et tirer des deux bras l'autre côté. Mais j'ai jamais tordu de clé en croix, donc je pense pas que j'ai exercé plus de force que toi.

Sinon j'aurais procédé de la même manière que toi : grosses rallonges. Il existe des leviers pour les douilles de gros diamètre, ce serait peut-être une solution. Tu peux facilement utiliser un tube pour faire rallonge. C'est ce que j'avais utilisé pour faire mes roulements de roues avants.

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Re: Matos pour déserrer

Message par juliencor » 02 avr. 2012 09:14

Arroser de dégrippant et attendre une nuit?

Sinon la solution radicale c'est de chauffer au chalumeau, mais peut-être pas sur des écrous de roue...
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Re: Matos pour déserrer

Message par sylvain007 » 02 avr. 2012 09:16

Clé à choc?
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Re: Matos pour déserrer

Message par Yvan » 02 avr. 2012 09:34

Grosse rallonge avec un tube me parrait aussi etre une bonne solution..

Par contre, j'aurais soucis pour les filetages avec un serrage pareil ! Quid des fissures sur les boulons ?!
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Re: Matos pour déserrer

Message par asylum » 02 avr. 2012 10:25

vravolta a écrit :un gars qui bosse pas mal mais qui est un bourrin du serrage.
Bon je doute un peu de la compatibilité des deux vu que la base de la base pour serrer des jantes (alu surtout), une opération basique donc, c'est de serrer en croix sans exagérer côté couple. Il y est surement allé avec la boulonneuse sur "max". J'ai eu 6 goujons sectionnés nets sur un Terrano à cause de ça. Je vous assure que c'est pas sympa de se faire dépasser par sa roue :lol: Je m'inquiéterais de l'état des goujons et des écrous.

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Re: Matos pour déserrer

Message par fredz72 » 02 avr. 2012 20:22

Yvan a écrit :Grosse rallonge avec un tube me parrait aussi etre une bonne solution..

Par contre, j'aurais soucis pour les filetages avec un serrage pareil ! Quid des fissures sur les boulons ?!
+1 pour les soucis de boulons

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Re: Matos pour déserrer

Message par vravolta » 03 avr. 2012 05:53

Alors, hier midi je suis allé au M parc et j'ai acheté une grosse clef télescopique Lux tools. Son gros avantage est que contrairement à une clef en croix, la partie qui encaisse le couple est très courte et donc ca fait moins ressort qui encaisse les efforts. Par ailleurs la douille tient toute seule dans la jante donc y'a moyen de monter sur le bras de levier et sauter dessus. Simplement avec le levier et à la main, j'ai pu défaire la plupart des écrous. Il y en eu juste 3 sur les 10 où j'ai du sauter sur sur le bras,mais ca a fini par venir, après avoir tout de même tordu le bras.
J'ai pas plus peur que ca pour les vis (ce ne sont pas des goujons) car elles sont en bon acier et prennent sur un grand nombre de filets (ce sont des vis renforcées nécessaires car y'a un élargisseur). Si elles avaient du casser, elles l'auraient fait depuis longtemps (c'est comme ca depuis début novembre). Ce qui m'angoisse plus, c'est l'état des sièges de vis sur la jante qui est elle en alliage. Faudra que je vérifie si ca n'a pas entrainé de fissures. Faut aussi voir que mes trains roulants sont fortement dimensionnés, la RS4 voilant ses jantes d'origine par trains entiers sous la contrainte, je suis en BBS et écrous spécifiques pour résister aux efforts.

Sinon, pour la solution de la clef à chocs, perso avec celle que j'ai, qui est pourtant relativement respectable, je desserre moins qu'à la croix. Donc souvent ca suffit, mais s'il faut vraiment forcer, à partir du moment où il y a du dégagement comme c'est le cas avec une roue, on arrive à appliquer plus de couple à la main.

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Re: Matos pour déserrer

Message par Froggy » 04 avr. 2012 11:31

J'ai eu fait freiner qqun pendant que j'avais une clef en T avec rallonge.

Le pire c'est que ca sers a rien de trop trop serrer...
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Re: Matos pour déserrer

Message par alain » 18 mai 2012 21:58

un bonne clé dynamometrique à main, et bon serrage au couple indiqué. Rien de mieux

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