Problème câble d'embrayage?

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Anthony
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Problème câble d'embrayage?

Message par Anthony » 19 janv. 2012 20:46

Bonjour à tous.

Je roule une Mini Cooper S de 2006 et j'ai une simple question:

J'ai remarqué un bruit de tapement (le même genre de bruit qu'on entend de la part du moteur lorsqu'il manque d'huile) produit par l'embrayage ou le câble d'embrayage ou je ne sais quoi d'autre.

C'est simple: je démarre le moteur en neutre, je n'enfonce aucune pédale particulière et ce bruit démarre. Il me suffit d'enfoncer la pédale d'embrayge pour que le bruit s'arrête. Je retire mon pied de l'embrayage ça recommence.

S'agit-il du câble d'embrayage?

Merci à vous. :-)

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Re: Problème câble d'embrayage?

Message par Melon » 20 janv. 2012 09:44

Salut,
Je ne connais pas le bruit d'un moteur qui manque d'huile, mais en lisant la description de ton problème ça m'évoquerait plutôt un (des?) roulement(s) de boite à vitesses. Lorsque tu débrayes la boite est découplée et s'arrête de tourner, donc le bruit s'arrête aussi.

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Re: Problème câble d'embrayage?

Message par Anthony » 21 janv. 2012 16:47

Oh d'accord. :o Si il s'agit de ça, il y a des conséquences sur le long terme si je ne fais rien?

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Re: Problème câble d'embrayage?

Message par Melon » 23 janv. 2012 10:07

Ca va évoluer, mais à quel rythme je ne sais pas. Sur ma voiture de 345'000km j'entends très bien ce bruit (ainsi que beaucoup d'autres :) ) depuis des dizaines de milliers de km. Ca tient et ça semble ne pas empirer malgré mes sorties (de) pistes. Je n'ai aucune idée de la robustesse des boîtes Minis. Une oreille d'un mécanicien familier de Mini modernes pourrait te confirmer ça... ou te rassurer (usure normale, bruit présent même à neuf, ...).

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Problème câble d'embrayage?

Message par boboracingteam » 23 janv. 2012 22:27

Melon a écrit :Je n'ai aucune idée de la robustesse des boîtes Minis.
Malheureusement, ce n'est pas leur point fort (surtout sur les premières versions, celles avec le compresseur). Sans vouloir jouer le rabat joie, prépare un budget "remplacement de la boite", ça ne devrait pas tarder...
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: Problème câble d'embrayage?

Message par vravolta » 26 janv. 2012 10:56

Alors faudrait entendre le bruit pour savoir, mais il est normal d'entendre une boie faire du bruit au neutre +embrayé et de ne plus l'entendre quand on débraye. C'est tout simplement le bruit de l'arbre primaire qui tourne et comme au ralenti, un moteur ne tourne pas très rond = le temps entre 2 explosions permet au moteur de ralentir entre 2, on peut entendre les accélérations puis décélérations de cet arbre primaire. C'est très audible par exemple sur les 205. On l'entend aussi sur les 911 dont la boite est entre les 2 sièges AR, raison pour laquelle à partir de la 964, ils ont monté un volant bi-masses pour limiter ces bruits (ce volant amortit les a coups de moteur).

Les problèmes sérieux de boite se font en général plutot entendre en prise car à ce moment là on passe de l'effort et la boite travaille vraiment. Les problèmes audibles seulement sur les vitesses paires ou impaires sont en général des problèmes de roulements d'arbres. Sinon, y'a les synchro qui sifflent. Après, on tombe sur des problèmes non bruyants du style mauvais verrouillages des rapports (qui sautent) ou bien synchro fatigués.

En conclusion, bruit pas forcément synonyme de problème (selon le bruit). En revanche, il est vrai que les boites de ces minis sont pas ce qui est connu comme étant le plus solide. Comme il s'agit de tractions, la méca vient de Peugeot et c'est pas solide comme du vrai BM.

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Re: Problème câble d'embrayage?

Message par Anthony » 28 janv. 2012 17:22

Okay, merci de vos réponses! :)

En effet, je me suis posé la question concernant ce bruit car ça fait pas depuis longtemps que je l'entends...

On verra, je poserai la question au mécano lors du prochain service.

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