Comment passer l'expertise avec des pièces en fibre ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Comment passer l'expertise avec des pièces en fibre ?

Message par nono » 16 janv. 2012 18:43

Bonjour à tous et bonne année !

Qui pourrait me dire comment réussir à passer une expertise avec une auto comme celle de Mouse dont les ailes, les pare-chocs et le capot sont en fibre ?

Merci d'avance !! ;)
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Comment passer l'expertise avec des pièces en fibre ?

Message par nono » 17 janv. 2012 09:13

J'avais déjà posé la question il y a quelques années et je viens d'appeler le service technique du SAN et réponse : à moins de faire homologuer par le DTC, impossible...

Comment font ceux qui ont des éléments en fibre qui ne sont pas d'origine pour passer ?

Personne pour m'éclairer ? ;)
http://www.flatswiss.ch

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Comment passer l'expertise avec des pièces en fibre ?

Message par pierre » 17 janv. 2012 09:22

Comme personne ne sait, je ne vois que ça:
Image

Pardon pour cette réponse très constructive... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Comment passer l'expertise avec des pièces en fibre ?

Message par nono » 17 janv. 2012 10:21

En même temps, étant donné que personne ne sait sur ce forum, je m'attends forcément à ce genre de réponse ;)
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Thierry
DTM
DTM
Messages : 522
Inscription : 05 mai 2007 16:22
Localisation : Suisse Romande

Re: Comment passer l'expertise avec des pièces en fibre ?

Message par Thierry » 17 janv. 2012 12:45

nono2 a écrit :J'avais déjà posé la question il y a quelques années et je viens d'appeler le service technique du SAN et réponse : à moins de faire homologuer par le DTC, impossible...

Comment font ceux qui ont des éléments en fibre qui ne sont pas d'origine pour passer ?
Certains changent de canton....

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Comment passer l'expertise avec des pièces en fibre ?

Message par boboracingteam » 17 janv. 2012 14:24

La question à se poser serait plutôt "comment va fonctionner mon assurance si j'ai un accident avec une voiture équipée de pièces de carrosserie en fibre ?".

Un expertise ne donne pas carte blanche pour rouler tout et n'importe quoi, et une voiture accidentée peut être expertisée... Là ce n'est plus le même enjeu.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Comment passer l'expertise avec des pièces en fibre ?

Message par nono » 19 janv. 2012 08:15

boboracingteam a écrit :La question à se poser serait plutôt "comment va fonctionner mon assurance si j'ai un accident avec une voiture équipée de pièces de carrosserie en fibre ?".

Un expertise ne donne pas carte blanche pour rouler tout et n'importe quoi, et une voiture accidentée peut être expertisée... Là ce n'est plus le même enjeu.
Merci pour la leçon, tu diras ça aux possesseurs de Renault Espace et de Lotus ;)

En attendant, je n'ai toujours pas de réponse à ma question...
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Comment passer l'expertise avec des pièces en fibre ?

Message par boboracingteam » 19 janv. 2012 09:14

La différence c'est qu'un Espace ou une Lotus est homologuée comme ça.

Après c'est toi qui voit. Pour répondre à ta question je pense que c'est simplement un coup de poker, tu tombe sur un expert qui a les yeux en face des trous ou pas.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Comment passer l'expertise avec des pièces en fibre ?

Message par wat » 19 janv. 2012 11:48

Les possesseurs de Renault Espace ont sûrement des problèmes beaucoup plus graves à régler, genre trouver une réponse à la question "Mais pourquoi j'ai acheté ça ?" ou "Devrais-je subir une vasectomie ?" :)
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Comment passer l'expertise avec des pièces en fibre ?

Message par nono » 20 janv. 2012 08:55

boboracingteam a écrit :La différence c'est qu'un Espace ou une Lotus est homologuée comme ça.

Après c'est toi qui voit. Pour répondre à ta question je pense que c'est simplement un coup de poker, tu tombe sur un expert qui a les yeux en face des trous ou pas.
Ce que je veux dire c'est qu'on laisse rouler des m...... sans nom sous prétexte que la fibre était présente lors de la fabrication de l'auto alors qu'une réplique bien faite ne passe pas... Une 911 R avait des éléments en fibre, ce qui revient au même mais comme ça vient de Porsche, alors forcément. Je comprendrais qu'un tuning bas de gamme puisse faire peur à l'administration mais de là à généraliser.

Je me demande toujours comment fait l'ami Chatillon pour réussir à faire passer des bitzas pleines de fibre...
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Comment passer l'expertise avec des pièces en fibre ?

Message par boboracingteam » 20 janv. 2012 10:34

Sur ces points je suis de ton avis mais malheureusement nous ne sommes pas les décideurs. En même temps ils doivent bien fixer des limites sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi :


Image
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Comment passer l'expertise avec des pièces en fibre ?

Message par Avgas » 23 janv. 2012 14:25

Sûr une 911, avoir les capots avant et arrière en fibre ne doit pas changer grand chose en cas d'accident, pour les passagers en tout cas: piétons je ne sais pas.
Lá ou cela devient dangereux c'est d'avoir les portes en fibre, sans avoir un arceau avec des barres de portes.

Je pense que c'est avant tout une question de mentalité de SAN/Contrôle Technique. Dans un pays carré ou chez des ignares (cas de l'Espagne) ils sont intolérants alors qu'au Royaume Uni cela passe.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1246
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Comment passer l'expertise avec des pièces en fibre ?

Message par Melon » 23 janv. 2012 15:27

Je pense qu'il s'agit aussi de normes de sécurité pour les piétons (comme pour les Genesis V6 importées en Suisse qui ont une face avant complète spécifique pour notre pays - source de mon voisin de box qui en a une).

Peut-être qu'avec un capot fibre, si on chope un piéton il va casser le capot, se faire accrocher dans le coffre et se fera trainer devant. Tandis qu'avec un capot métalique, il y aura déformation et le piéton pourra continuer ses virvoltements par dessus la voiture. Il y a certainement des éléments fibres constructeurs que l'on trouve sur d'autres modèles, mais le service des autos n'est pas censé connaître toutes les combinaisons imaginables et possible. Je pense que tu dois pouvoir faire inscrire sur ta carte grise ces modifications pour autant que tu puisses fournir des attestations constructeur. Sinon il y a toujours la possibilité de te renseigner auprès du Dynamique Test Center (DTC) à Bienne sur les éventuelles possibilités qu'ils peuvent te facturer (cher).

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Comment passer l'expertise avec des pièces en fibre ?

Message par alainp » 23 janv. 2012 17:22

Autre exemple, une corvette Z06 est en fibre aussi et plusieurs parties de ma ZR1 aussi. Mais le piéton passe de toute facon par dessus car on est trop à raz le sol LOL

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Comment passer l'expertise avec des pièces en fibre ?

Message par Avgas » 23 janv. 2012 18:13

Pour les piétons le principal facteur qui détermine ou atérrit le piéton renversé par une voiture est la vitesse du véhicule et cela va du choc á l'avant, sûr le capot, parebrise, partie arrière à quelques traces de sang sur le toit ou la partie arrière. En fonction del'endroit du véhicule ou se trouvent les traces on peut déterminer des fourchettes de vitesse. S'il n'y a pratiquement rien sur l'auto (traces de sang sûr la partie arrière) on est largement au-dessus de 50 km/h ce qui permet en zone urbaine de prouver que le conducteur était en excés de vitesse sans devoir faire un examen d'accidentologie très profond.

Il'y a également des autos qui sont plus ou moins "user friendly" en cas de collision avec un piéton. A savoir qu'à la même vitesse 2 autos de modèle différent peuvent provoquer des blessûres avec un degré de gravité très différent. Cet aspect est désormais pris en compte lors des tests EuroNcap.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus