Protège batterie ?

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Protège batterie ?

Message par rbk » 13 sept. 2023 19:13

Je posais cette question parce que parfois sur les motos, les alternateurs sont un peu violent avec les batteries.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Protège batterie ?

Message par bence » 13 sept. 2023 19:55

Rien ne me surprendrait en termes électriques sue cette moto :D

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Protège batterie ?

Message par vravolta » 24 sept. 2023 07:01

Alors vu que j'ai la batterie de la f355 qui date de 2006 (un record à ma connaissance) et qu'hormis le fait que j'avais pris le top = la techno avec de l'argent, sa seule spécificité est de passer ses hivers branchée sur un Ctek, j'ai du mal à croire que ce soit le souci de ton épidémie. Il faut peut être investiguer les pistes suivantes:
- les batteries détestent la chaleur
- les batteries sont sensibles aux vibrations
- les batteries non scellées peuvent perdre leur électrolyte
- les batteries standard n'aiment pas les grosses décharges

Une fois ceci dit, as tu essayé une fois de prendre une batterie en techno AGM? C'est supposé mieux résister à une partie de ces problèmes. Sinon, carrément une batterie en techno lithium. Autre option afin de voir si le souci n'est pas la moto: installer un coupe batterie qui isole la batterie de la moto lors des arrêts prolongés.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Protège batterie ?

Message par bence » 25 sept. 2023 13:28

Toutes les batteries étaient AGM. Lors du prochain démontage ce sera coupe circuit. J’ai pensé au lithium mais avec ma chance électrique sur cette moto á coup sûr elle prendrait feu.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Protège batterie ?

Message par vravolta » 11 oct. 2023 06:15

Alors dans ce cas, je vérifierais à l'oscilloscope (et pas juste au voltmètre qui ne donne en fait qu'une tension moyennée dont le niveau pourrait être OK) la tête du signal, supposé être régulé, qui arrive à la batterie quand le moteur tourne: il se pourrait qu'un régulateur qui dysfonctionne ou alors un mauvais déparasitage envoie des pics de tension dans la batterie, ce qui l'affaiblit. Car sinon, une AGM c'est tout de même assez résistant. Autre possibilité: qu'ils aient mis une batterie trop petit par rapport au besoin ce qui fait qu'à l'usage, ca tire trop fort dessus vs les capacités et ca donne une usure prématurée.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Protège batterie ?

Message par asylum » 03 nov. 2023 08:35

torrentmt a écrit :
13 sept. 2023 04:55
Essaie une autre marque que ctek

J'ai un noco GB 3500 (booster) et un noco pour le maintient de charge.
J'ai aussi des problèmes avec mon Ctek. Mes batteries claquent prématurément (maximum 3 ans, sur un échantillon de 5 batteries). Elles ne faiblissent pas, il semble que une ou plusieurs cellules claquent et j'arrive même pas à avoir 12 v. Je vais tester le Noco.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus