vravolta a écrit :
Donc alléger tout ce qui tourne avec le moteur augmente bien les perfs d'une auto et sa puissance aux roues, mais ne modifie en rien sa puissance moteur au vilebrequin.
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ok pour le volant moteur ... pour les accessoires ca depend si tu mesures avec ou pas. Dans la Norme DIN et SAE, les accessoires sont comptes.
Dans les données constructeur, la puissance est donc données au villebrequin, avec les accessoires.
vravolta a écrit :Et sinon comme Sharky, je confirme que le rapport de boite n'influence en rien en tant que tel la puissance sortie d'un banc. C'est aussi simple à comprendre que le fait que quelle que soit la vitesse qu'on enclenche sur un vélo, jamais ca ne change la force maxi du bonhomme qui pédale car la force ne dépend que de lui, pas de son vélo. Son vélo n'est qu'un moyen d'exploiter plus ou moins efficacement cette force..
Faux encore. Si l'on mesure au roues, la force est differente. C'est le principe des poulies. Ca ne change pas au villebrequin mais en sortie de boite aussi.
Tu as deja essayé une poulie ? Ce que tu veux dire c'est que la force apres la poulie est la meme car le bonhomme qui tire la corde a toujours la meme force.
Au vilo c'est pareil mais aux roues suivant le rapport, ca change !
vravolta a écrit :
Donc la raison pour laquelle on se met sur un rapport donné, c'est plus une question de zone de vitesse des rouleaux dans laquelle ils sont précis, de rapport avec lequel les roues ne patinent pas sur le banc et de rapport avec lequel les roues ne résistent pas trop pour que le moteur mette un temps décent à monter dans ses tours.
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Un bon banc ne patine pas. En 2, en 3, en 4 ... meme avec plus de 800cv ...
vravolta a écrit :
Dernier point, autant faire une mesure de puissance avec un atmo est pas trop compliqué, autant avec un turbo c'est super difficile pour la simple raison qu'il y a des transitoires (inertie du turbo) ainsi que la charge qui importe. AInsi, le moteur turbo de ma Cat faisait d'origine 300 CH au banc, car les bancs ont une résistance qui correspond à la résistance à l'accélération d'un auto standard donc en gros le triple du poids de la Cat. Mais sur la route, la Cat pèse moins et elle monte dans les tours avant que le turbo n'ait eu le temps de monter dans les tours et quand ce dernier y arrive, le moteur a pris depuis longtemps ses tours et donc là, c'est le turbo qui n'arrive pas à débiter le volume et qui donc chute en pression. Donc sur le banc, l'auto prenait sa pression max, mais sur la route, c'était impossible sauf à freiner et accélérer en même temps pour charger artificiellement le moteur et faire monter le turbo dans les tours et alors lacher les freins pour profiter de cette puissance.
Vrai mais ce qui fausse le plus c'est la correction SAE ou DIN qui sont données par les banc. En fait il ne faut surtout pas prendre la meme correction que l'atmo ...
Apres il existe plusieur type de banc : a inertie et banc freiné. Si ton passe sur un vrai banc ca va le faire et tu peux simuler la charge , par contre demande a l'operateur de ne pas appliquer les corrections DIN pour l'atmo avec un turbo, les chiffres vont etre largement faussés ...
Tout ca pour redire qu'un banc c'est juste un outil pour les reprogs et que ca reste assez compliquer à avoir des données refletant l'exacte vérité et que les guignols possédant des bancs sans savoir les utiliser sont nombreux ...
En fait l'opérateur peut faire dire au banc ce qu'il veut ... surtout avec les corrections. C'est pour ca que je suis toujours ceptique quand je vois des avant/apres, plus de la moitié sont pipeaux... faut pas croire tout ce que l'on voit...