Où l'on parle aussi de banc de puissance

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Re: Corvette C06 ZR-1

Message par Mister B. » 01 sept. 2011 12:21

memaster62 a écrit :
Mister B. a écrit :C'est pas normal ... a moins que tu aies 1500 cv ...

C'est vraiment bizarre vos méthode de passage au banc ... je pense qu'il faudrait penser à changer de cremerie ...
je ne fais que des suppositions! je cherche moi aussi a comprendre... car cela ne me parait pas normal
moi non plus. il faut effectivement passer sur le rapport le plus proche de1:1, souvent c'est la 4.

la zr1, la 5eme semble la plus proche si j'ai bien lu :?:

Y'a pas de rapport plus proche ... il y a LE rapport en 1:1

Sur la ZR1 :

1ere : 2.29
2em : 1.60
3em :1.21
4em : 1.00
5em :.84
6em : .67
Dernière édition par Mister B. le 01 sept. 2011 12:24, édité 1 fois.

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par Mister B. » 01 sept. 2011 12:23

ze_shark a écrit :Qqun peut-il expliquer pourquoi il est important de choisir le rapport de boîte le plus proche de 1:1 ? Le rapport entre le régime du vilebrequin et de l'arbre secondaire ?
Comme il y a encore le rapport de pont, je ne comprends pas ce que ça change, en dehors du fait qu'il doit y a voir une limite de vitesse max de rotation des rouleaux, et qu'un rapport trop court fera patiner les roues et pourrait poser des problèmes de limitation de couple de freinage sur le banc.

Si tu ne prends pas le rapport 1:1, ta puissance est multipliée. Donc à ajuster. Lorsque le banc calcule les pertes ca revient au meme sur la puissance aux vilo.
Mais traditionnellement (surtout aux us), c'est la puissance aux roues qui compte, d'ou l'interet de prendre le rapport 1:1. En plus de la multiplication (sur ou sous), il y a les frottement et les pertes qui sont différents.

Je comprends pas pourquoi vous parler du plus proche. Toute les voitures ont un rapport 1:1


C'est un peu la base pour passer une voiture au banc. Si votre technicien se pose des questions la dessus, Il y a de forte chance que son banc ne soit pas étalonner non plus ... que les soufleries ne débitent pas assez. Bref ca sert à rien.

Il ne faut pas oublier que le but du banc n'est pas de mesurer la puissance, c'est surtout un outil de reglage pour les cartos. Le but est de travailler le mélange air/essence et l'avance et regarder les variations de couple (et pas de puissance ... cela dit les deux sont liés ;-)) pour trouver les meilleurs reglages (point de MBT : Maximum Brake Torque )

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par ze_shark » 01 sept. 2011 12:56

Le rapport de boîte n'est pas le rapport de transmission finale. La voiture ferait 600km/h en 4ème à 6000 t/min sinon.
Puissance = couple * vitesse, un rapport plus court augmente autant le couple qu'il diminue la vitesse.
Je ne cherche pas à être contrariant, juste à comprendre ... :wink:

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par memaster62 » 01 sept. 2011 13:01

toutes les autos ne disposent pas forcement d'un rapport de boite pil poil a 1:1 :shock: a moins que tu ne parles du
rapport final?
que fait t'on du couple conique?
apres je suis bien d'accord que si le couple conique est une constante, cela n'influe pas sur la courbe obtenue
et que pour faire la courbe de perte, il faut que la boite soit en "prise directe" soit 1:1 + pas au point mort.
la transmission etant = boite+diff+roue

par ailleurs, la puissance SAE (corrigée) n'est elle pas la pour faire des comparatifs?

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par Mister B. » 01 sept. 2011 13:50

memaster62 a écrit :toutes les autos ne disposent pas forcement d'un rapport de boite pil poil a 1:1 :shock: a moins que tu ne parles du
rapport final?
que fait t'on du couple conique?
apres je suis bien d'accord que si le couple conique est une constante, cela n'influe pas sur la courbe obtenue
et que pour faire la courbe de perte, il faut que la boite soit en "prise directe" soit 1:1 + pas au point mort.
la transmission etant = boite+diff+roue

par ailleurs, la puissance SAE (corrigée) n'est elle pas la pour faire des comparatifs?
De quoi vous parlez ?
Vous connaissez des autos qui n'ont pas de prise directe ? C'est quoi ta voiture ?
Le couple conique n'a rien a voir la dedans. Quel qui soit, un rapport 1:1 est c'est un rapport 1:1

Ca m'a l'air bien embrouillé dans vos tetes...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses

Les normes SAE et DIN c'est pour les ecarts de température, d'humidé et d'altitude.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par pierre » 01 sept. 2011 14:10

Belles prises de tête, les gars! Vous avez pensé à l'influence du rayonnement solaire sur les appareils de mesure? Et les rouleaux tournent-ils vraiment de manière parfaitement synchrone avec les roues? Ne faudrait-il pas tenir compte du frottement rouleau-pneu? Y'a sûrement de la perte qu'on doit pouvoir éliminer en utilisant des slicks préchauffés. :mrgreen:

De toute façon, c'est la mienne qui va le plus vite. Toc.

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par Mister B. » 01 sept. 2011 14:33

pierre a écrit :Belles prises de tête, les gars! Vous avez pensé à l'influence du rayonnement solaire sur les appareils de mesure? Et les rouleaux tournent-ils vraiment de manière parfaitement synchrone avec les roues? Ne faudrait-il pas tenir compte du frottement rouleau-pneu? Y'a sûrement de la perte qu'on doit pouvoir éliminer en utilisant des slicks préchauffés. :mrgreen:

De toute façon, c'est la mienne qui va le plus vite. Toc.
oui ca joue ... mais comme dit plus haut, le banc avant tout un outil pour les reprogs

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par boboracingteam » 01 sept. 2011 14:51

Avant d'écrire n'importe quoi faut être certain de ce que l'on avance.

Voici par exemple (1 minute de recherche sur le net) les rapports de boite d'une Porsche 911 Carrera 3.2.

•1ère vitesse : 3,500 : 1
•2 ème vitesse : 2,059 : 1
•3 ème vitesse : 1,409 : 1
•4 ème vitesse : 1,074 : 1
•5 ème vitesse : 0,857 :1
•Marche AR : 2,857 : 1
•Démultiplication du pont :3,444 : 1

Alors la prise directe elle est où dans ce cas précis (qui n'est de loin pas une exception) ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par Mister B. » 01 sept. 2011 21:35

boboracingteam a écrit :Avant d'écrire n'importe quoi faut être certain de ce que l'on avance.

Voici par exemple (1 minute de recherche sur le net) les rapports de boite d'une Porsche 911 Carrera 3.2.

•1ère vitesse : 3,500 : 1
•2 ème vitesse : 2,059 : 1
•3 ème vitesse : 1,409 : 1
•4 ème vitesse : 1,074 : 1
•5 ème vitesse : 0,857 :1
•Marche AR : 2,857 : 1
•Démultiplication du pont :3,444 : 1

Alors la prise directe elle est où dans ce cas précis (qui n'est de loin pas une exception) ?
Je fais que des ricaines, le reste de la production automobile m'interesse assez peu... et toutes ont des rapports 1:1
Je pense que le 1,074 (la 4em) peut etre considérée comme un rapport 1:1 voir comme prise directe. C'est sur rapport que le passsage au banc doit etre fait.

Si le passage est fait en 5, il faut faire l'opération suivante :
[CV EN 4Em] = [Cv en 5em]*1,074/2,857

En fait pour faire bien il faudrait meme faire CV AUX ROUES = [CV AUX ROUES EN 4]/1,074

Moi alors ? Si une boite a un rapport 0.9:1, la voiture gagne 10% de puissance aux roues qu'une voiture qui as un rapport 1:1 ??? ben ouais ...
C'est pour cela que le calcul des pertes de transmission est important.
et c'est surtout pour cela qu'il faut considérer un banc comme un outil de reglage pour faire des avant/apres ...
Dernière édition par Mister B. le 01 sept. 2011 21:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par ze_shark » 01 sept. 2011 21:48

La ZR1 a bel et bien un rapport de boîte de 1.00 en 4ème, mais le rapport de pont final divise le tout par 3.42.
Donc en 4ème, pour un tour de vilebrequin, les roues font 0.29 tours.

Je ne comprends pas le terme de "prise directe", considérant que, si l'embrayage est fermé, le moteur est en prise directe avec les roues arrières sur n'importe quel rapport. Un lien mécanique quasi rigide oui, mais il n'y a pas un seul rapport de boîte où les roues tournent à la vitesse du vilebrequin.

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par Mister B. » 01 sept. 2011 21:51

ze_shark a écrit :La ZR1 a bel et bien un rapport de boîte de 1.00 en 4ème, mais le rapport de pont final divise le tout par 3.42.
Donc en 4ème, pour un tour de vilebrequin, les roues font 0.29 tours.

Je ne comprends pas le terme de "prise directe", considérant que, si l'embrayage est fermé, le moteur est en prise directe avec les roues arrières sur n'importe quel rapport. Un lien mécanique quasi rigide oui, mais il n'y a pas un seul rapport de boîte où les roues tournent à la vitesse du vilebrequin.

Le rapport 1:1 ca veut dire que la boite est neutre par rapport aux rapport final. Je ne parle pas de rapport direct aux roues ... c'est impossible, surtout avec un pont et un différentiel.

Si tu passes aux banc en 3em, tu auras plus de puissance aux roues qu'en 4em.
Ex : Si tu as 100 cv aux roues en 4 avec un rapport aux roues 1:1
tu auras 120cv aux roues en 3 avec un rapport 1:1,2
enfin en theorie... car c'est plus complexe avec les frottement et les pertes ... mais bon vous saisissez l'idée...
D'ou l'interet de passer au banc avec le rapport 1:1 ou celui qui s'en approche le plus...
Si bien sur l'idée est de mesurer la puissance aux roues.

Exemple : J'ai changer mon pont 3.42 pour un 3.90 ... devinez quoi ... j'ai perdu aux banc en puissance aux roues ... et j'ai la meme puissante au vilo. Mes pertes ont augmenter de 1,5%

Si l'on rajoute le fait que la puissance varie d'un banc à l'autre suivant la calibration.

La moralité c'est qu'en banc, ca sert à faire des réglages.
Pour comparer la puissance/performance de 2 autos, il y a le 400m ... a cause que le pilote soit le meme, sur la meme journée, a condition atmosphérique égale ...

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par alainp » 01 sept. 2011 21:56

C'est peut-être pour ca que la zr1 fait 647 cv aux USA au lieu des 591 cv réels :D

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par Mister B. » 01 sept. 2011 21:59

alainp a écrit :C'est peut-être pour ca que la zr1 fait 647 cv aux USA au lieu des 591 cv réels :D
La puissance SAE est mesurée au banc moteur.
Toutefois GM annonce 15% de perte de transmission.
C'est ce que l'on a mesuré egalement au banc (15.7).

La puissance aux roues varient de 1-2 cv suivant le gonflage des pneus aussi :wink: et suivant le sanglage du véhicule.

bref un banc c'est fait pour faire des avant/apres et surtout PENDANT. Ce que l'on a fait avec la ZR1 d'AlainP

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par Mister B. » 01 sept. 2011 22:02

ze_shark a écrit : Je ne comprends pas le terme de "prise directe", considérant que, si l'embrayage est fermé, le moteur est en prise directe avec les roues arrières sur n'importe quel rapport. Un lien mécanique quasi rigide oui, mais il n'y a pas un seul rapport de boîte où les roues tournent à la vitesse du vilebrequin.
ouais ok, si on pinaille... on a dire le rapport le plus pret de 1:1.
1:1 : un tour de villequin = 1 tour en sortie de boite = prise directe sur l'arbre de transmission en sortie de boite.

Quant à l'idée des roues qui tournent à la vitesse de villebrequin ... EUH ... essaye d'imaginer une seconde...

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par Mister B. » 01 sept. 2011 22:24

bref pour ceux qui veulent se poser des questions existancielles sur le calcul des pertes ...
http://www.roymech.co.uk/Useful_Tables/ ... iency.html

Sur le rapport 1:1 (ou proche ;-)) tu élimines tout avantage ou désavantage pour les mesures aux roues ...

lol

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus