Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origine ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin

Message par vravolta » 23 sept. 2011 19:31

memaster62 a écrit :
La grenouille a écrit :
vravolta a écrit :Oui, je confirme pour l'obligation du système mécanique et j'en apporte une preuve toute simple: sur pas mal de voitures, les étriers AR servent au freinage de service et au frein à main. Il serait bien plus simple et moins couteux de reprendre la commande hydraulique existante plutot que de tirer un cable depuis l'AV, de mettre des mécanismes de rattrapage du jeu dans les piston juste à cause de cette commande mécanique, etc... Et si on n'est pas convaincus, il suffit de regarder les Caterham. Leur objectif est de simplifier au max pour alléger. Donc s'il était possible de reprendre sur les étriers hydrauliques AP une commande de frein à main, ils l'auraient. Mais au final, ils se retrouvent à monter un second étrier juste pour le frein à main. C'est bien parce qu'il est interdit de commander hydrauliquement le frein à main.

Les raisons sont sans doute multiples. Tout d'abord, la bonne redondance se fait avec des principes différents qui ont moins de chances de tomber en panne pour les mêmes raisons: Il est plus facile de percer une conduite que d'arracher un cable de frein, un cable de frein n'aura pas de problème de mauvaise purge ou d'inefficience car le liquide est en ébulition, si de l'eau est dans le système à cable, elle ne le détériorera pas en cas de gel, etc...

Un systême "redondant" hydraulique pourrait exister sans problème (on le voit en aéronautique) mais c'est bien plus cher.
Mercedes avec son système SBC y avait pensé.
Le texte du service des autos doit dater et il sera certainement revu quand un constructeur proposera un système hydraulique fiable, indépendant du système premier de freinage.
un systeme de cale(s) qui viendrait descendre derrière chaque roue :lol:
bon, qui me finance le brevet?
On va finir par y revenir. Je ne sais plus quelle oldtimer avait une paire de cales dans son équipement de série :D

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin

Message par memaster62 » 27 sept. 2011 17:06

vravolta a écrit : un systeme de cale(s) qui viendrait descendre derrière chaque roue :lol:
bon, qui me finance le brevet?
On va finir par y revenir. Je ne sais plus quelle oldtimer avait une paire de cales dans son équipement de série :D[/quote]
sinon, un systeme de cric pneumatique devrait simplement faire l'affaire? comme sur les gt fia

j'ai également entendu vaguement parler du systeme d'urgence de freinage de chez mercedes. une sorte de patin qui sort sous la voiture pour freiner.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin

Message par bacchus » 27 sept. 2011 18:11

memaster62 a écrit : On va finir par y revenir. Je ne sais plus quelle oldtimer avait une paire de cales dans son équipement de série :D
sinon, un systeme de cric pneumatique devrait simplement faire l'affaire? comme sur les gt fia

j'ai également entendu vaguement parler du systeme d'urgence de freinage de chez mercedes. une sorte de patin qui sort sous la voiture pour freiner.
C'est un système en cours de développement

http://news.autoplus.fr/news/1220148/Pr ... es-Concept

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin

Message par vravolta » 16 oct. 2011 08:22

Ils sont malins chez Merco quand même, j'aurais jamais pensé au coup du patin. Reste à savoir si cette capacité de ralentissement supérieure ne va pas faire que les mercedes qui se seront arrêtées à temps ne vont pas devenir des cibles pour faire un strike avec les autos qui elles n'auront pas réussi à freiner si fort. Ca me rappelle les vieux camions qui avaient un écriteau d'origine derrière la remorque "attention, freins puissants".

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus