Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origine ?

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1245
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origine ?

Message par Melon » 26 juil. 2011 13:47

Bonjour,

Un copain me soutient qu'on peut expertiser une voiture (en Suisse) avec un frein à main hydraulique.

Je suis donc passé au service des autos pour demander à un expert (guichet technique) si je pouvais me passer du frein à main d'origine et installer un frein à main hydraulique pour actionner mes étriers arrières au travers d'une valve anti retour (pour ne pas bloquer l'avant).
Sa réponse : la commande peut être hydraulique (ou électrique), en aucun cas le dispositif de freinage. Le système de frein de stationnement doit rester mécanique. C'est dans la législation...

Le même copain me soutient toujours que des voitures (il cite la Clio R1) sont équipées de frein à main hydraulique d'origine (malgré mon explication).

Quelqu'un peut-il me le confirmer ou m'indiquer une auto qui n'aurait pas de frein de stationnement avec dispositif final à blocage mécanique ?

Avatar de l’utilisateur
LEX 911
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1565
Inscription : 01 août 2008 09:58
Véhicules : 993 4S - Audi Q5
Localisation : LYON
Contact :

Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin

Message par LEX 911 » 26 juil. 2011 13:52

Chez Ferrari, il me semble que certaines en sont équipées, notamment la 348 par exemple, pour preuve quand on actionne le levier on le tire puis on le rebaisse, il ne reste pas mécaniquement en position haute, mais je me trompe peut-être :wink:
Retrouvez gratuitement nos vidéos Porsche sur : http://www.vodemotion.com/program/24-decouvrez-la-gamme-porsche

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin

Message par bence » 26 juil. 2011 19:50

De mémoire, on peut aussi "baisser" le frein à main de la 355 pour ne pas se prendre la cuisse dedans en sortant. Je ne pense pas qu'il soit hydraulique pour autant.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin

Message par ze_shark » 27 juil. 2011 09:09

Euh non, le frein à main des 355 est tout ce qu'il y a de plus mécanique, et ce n'est vraiment pas un système à prendre en référence.
La question me met un doute à l'esprit concernant les freins à main hydrauliques, j'imagine que n'importe quel mécano auto connait la réponse.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin

Message par boboracingteam » 27 juil. 2011 09:20

Le service des autos à absolument raison. C'est dans la législation, les freins à main doivent être mécanique. Aucun véhicule de série homologué n'a de frein à main hydraulique. Sûrement pas une Clio...
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1245
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin

Message par Melon » 27 juil. 2011 12:25

Merci pour vos réponses.

Lex 911> Depuis l'habitacle tu ne peux pas savoir comment le système qui freine agit. Sur certaines nouvelles VW par exemple il faut appuyer sur un bouton pour enclencher le frein à main. C'est la commande. Après cela va activer un système électromécanique qui va mécaniquement serrer le frein à main. Un peu comme le système de démarreur d'une auto. Tu lances le démarreur via la clé ou maintenant de plus en plus en appuyant sur un bouton. Mais le système actionné qu'il y a derrière ces différents commandes est toujours composé d'un moteur électrique.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin

Message par ze_shark » 27 juil. 2011 13:29

boboracingteam a écrit :Le service des autos à absolument raison. C'est dans la législation, les freins à main doivent être mécanique. Aucun véhicule de série homologué n'a de frein à main hydraulique. Sûrement pas une Clio...
Tu sais pourquoi ? Question de sécurité ?
Je ne vois pas trop pourquoi la pression risquerait plus de se relâcher qu'un câble, surtout au vu des mécanismes employés.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origine ?

Message par boboracingteam » 27 juil. 2011 21:27

Faudrait que je fouille dans mes vieux bouquins de cours, je n'ai plus la réponse en tête mais en effet, le système de freinage classique étant hydraulique, par mesure de sécurité il faut un deuxième système indépendant et différent pour assurer un freinage ( ou ralentissement du moins) d'urgence.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
LEX 911
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1565
Inscription : 01 août 2008 09:58
Véhicules : 993 4S - Audi Q5
Localisation : LYON
Contact :

Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin

Message par LEX 911 » 28 juil. 2011 07:18

Melon a écrit :Merci pour vos réponses.

Lex 911> Depuis l'habitacle tu ne peux pas savoir comment le système qui freine agit. Sur certaines nouvelles VW par exemple il faut appuyer sur un bouton pour enclencher le frein à main. C'est la commande. Après cela va activer un système électromécanique qui va mécaniquement serrer le frein à main. Un peu comme le système de démarreur d'une auto. Tu lances le démarreur via la clé ou maintenant de plus en plus en appuyant sur un bouton. Mais le système actionné qu'il y a derrière ces différents commandes est toujours composé d'un moteur électrique.
Ah ok, au temps pour moi, je n'en étais pas sûr. :wink:
Retrouvez gratuitement nos vidéos Porsche sur : http://www.vodemotion.com/program/24-decouvrez-la-gamme-porsche

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin

Message par vravolta » 27 août 2011 08:53

Oui, je confirme pour l'obligation du système mécanique et j'en apporte une preuve toute simple: sur pas mal de voitures, les étriers AR servent au freinage de service et au frein à main. Il serait bien plus simple et moins couteux de reprendre la commande hydraulique existante plutot que de tirer un cable depuis l'AV, de mettre des mécanismes de rattrapage du jeu dans les piston juste à cause de cette commande mécanique, etc... Et si on n'est pas convaincus, il suffit de regarder les Caterham. Leur objectif est de simplifier au max pour alléger. Donc s'il était possible de reprendre sur les étriers hydrauliques AP une commande de frein à main, ils l'auraient. Mais au final, ils se retrouvent à monter un second étrier juste pour le frein à main. C'est bien parce qu'il est interdit de commander hydrauliquement le frein à main.

Les raisons sont sans doute multiples. Tout d'abord, la bonne redondance se fait avec des principes différents qui ont moins de chances de tomber en panne pour les mêmes raisons: Il est plus facile de percer une conduite que d'arracher un cable de frein, un cable de frein n'aura pas de problème de mauvaise purge ou d'inefficience car le liquide est en ébulition, si de l'eau est dans le système à cable, elle ne le détériorera pas en cas de gel, etc...

Avatar de l’utilisateur
Froggy
Webmaster
Webmaster
Messages : 604
Inscription : 28 sept. 2009 09:40
Véhicules : Honda NSX
Honda Civic Type R
Opel Corsa OPC
Localisation : VS

Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin

Message par Froggy » 06 sept. 2011 13:29

Me semble que la Renault Alpine A610 que j'avais testé avait un freins a main hydraulique.

Fallait relever le frein et appuyer pour le déverrouiller
Patient est le pompier, car il commence toujours au bas de l'échelle

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin

Message par vravolta » 10 sept. 2011 14:54

Je pense pas cf l'annonce ci dessous d'une A 610 dont le proprio déclare que le cable de frein à main est neuf :
http://voiture.mitula.be/voiture/renaul ... houffalize
Ne pas confondre logique de commande du frein de secours (qui peut être par exemple à pied (Mercedes), à cliquet mais levier rabattable (Ferrari), à cliquet classique, sans cliquet) et mécanisme de transmission (électrique, cable, tringle ou hydraulique).

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin

Message par La grenouille » 11 sept. 2011 13:40

vravolta a écrit :Oui, je confirme pour l'obligation du système mécanique et j'en apporte une preuve toute simple: sur pas mal de voitures, les étriers AR servent au freinage de service et au frein à main. Il serait bien plus simple et moins couteux de reprendre la commande hydraulique existante plutot que de tirer un cable depuis l'AV, de mettre des mécanismes de rattrapage du jeu dans les piston juste à cause de cette commande mécanique, etc... Et si on n'est pas convaincus, il suffit de regarder les Caterham. Leur objectif est de simplifier au max pour alléger. Donc s'il était possible de reprendre sur les étriers hydrauliques AP une commande de frein à main, ils l'auraient. Mais au final, ils se retrouvent à monter un second étrier juste pour le frein à main. C'est bien parce qu'il est interdit de commander hydrauliquement le frein à main.

Les raisons sont sans doute multiples. Tout d'abord, la bonne redondance se fait avec des principes différents qui ont moins de chances de tomber en panne pour les mêmes raisons: Il est plus facile de percer une conduite que d'arracher un cable de frein, un cable de frein n'aura pas de problème de mauvaise purge ou d'inefficience car le liquide est en ébulition, si de l'eau est dans le système à cable, elle ne le détériorera pas en cas de gel, etc...

Un systême "redondant" hydraulique pourrait exister sans problème (on le voit en aéronautique) mais c'est bien plus cher.
Mercedes avec son système SBC y avait pensé.
Le texte du service des autos doit dater et il sera certainement revu quand un constructeur proposera un système hydraulique fiable, indépendant du système premier de freinage.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin

Message par vravolta » 15 sept. 2011 19:43

Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Sur les avions, je parierais que ce serait très pénalisant (poids, maintenance) de garder des tringles en double des commandes hydrauliques voire il serait impossible de faire autrement qu'avec seulement de l'hydraulique. Mais un avion c'est pas le même prix qu'une auto et surtout, pas du tout les mêmes contraintes de maintenance. Donc si pour avoir droit à la sécurité d'un FAM hydraulique il faut faire checker le système avant chaque départ, le faire dégivrer quand il fait froid, ca va vite pas faire rire les utilisateurs, couter une fortune pour finalement ne rien apporter par rapport à un cable. Bref, un peu comme les roues à écrou central : ca a une justification sur les F1 pour changer rapidement les roues, sur une auto de route, à part l'art pour l'art qu'on voit sur certaines 911 (et ca a causé des problèmes de déserrage d'ailleurs), ca sert à rien et donc personne le fait...

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin

Message par memaster62 » 20 sept. 2011 12:54

La grenouille a écrit :
vravolta a écrit :Oui, je confirme pour l'obligation du système mécanique et j'en apporte une preuve toute simple: sur pas mal de voitures, les étriers AR servent au freinage de service et au frein à main. Il serait bien plus simple et moins couteux de reprendre la commande hydraulique existante plutot que de tirer un cable depuis l'AV, de mettre des mécanismes de rattrapage du jeu dans les piston juste à cause de cette commande mécanique, etc... Et si on n'est pas convaincus, il suffit de regarder les Caterham. Leur objectif est de simplifier au max pour alléger. Donc s'il était possible de reprendre sur les étriers hydrauliques AP une commande de frein à main, ils l'auraient. Mais au final, ils se retrouvent à monter un second étrier juste pour le frein à main. C'est bien parce qu'il est interdit de commander hydrauliquement le frein à main.

Les raisons sont sans doute multiples. Tout d'abord, la bonne redondance se fait avec des principes différents qui ont moins de chances de tomber en panne pour les mêmes raisons: Il est plus facile de percer une conduite que d'arracher un cable de frein, un cable de frein n'aura pas de problème de mauvaise purge ou d'inefficience car le liquide est en ébulition, si de l'eau est dans le système à cable, elle ne le détériorera pas en cas de gel, etc...

Un systême "redondant" hydraulique pourrait exister sans problème (on le voit en aéronautique) mais c'est bien plus cher.
Mercedes avec son système SBC y avait pensé.
Le texte du service des autos doit dater et il sera certainement revu quand un constructeur proposera un système hydraulique fiable, indépendant du système premier de freinage.
un systeme de cale(s) qui viendrait descendre derrière chaque roue :lol:
bon, qui me finance le brevet?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 65 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus