Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origine ?
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Message par Melon » 26 juil. 2011 13:47
Un copain me soutient qu'on peut expertiser une voiture (en Suisse) avec un frein à main hydraulique.
Je suis donc passé au service des autos pour demander à un expert (guichet technique) si je pouvais me passer du frein à main d'origine et installer un frein à main hydraulique pour actionner mes étriers arrières au travers d'une valve anti retour (pour ne pas bloquer l'avant).
Sa réponse : la commande peut être hydraulique (ou électrique), en aucun cas le dispositif de freinage. Le système de frein de stationnement doit rester mécanique. C'est dans la législation...
Le même copain me soutient toujours que des voitures (il cite la Clio R1) sont équipées de frein à main hydraulique d'origine (malgré mon explication).
Quelqu'un peut-il me le confirmer ou m'indiquer une auto qui n'aurait pas de frein de stationnement avec dispositif final à blocage mécanique ?
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Message par LEX 911 » 26 juil. 2011 13:52
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Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin
Message par bence » 26 juil. 2011 19:50
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Message par ze_shark » 27 juil. 2011 09:09
La question me met un doute à l'esprit concernant les freins à main hydrauliques, j'imagine que n'importe quel mécano auto connait la réponse.
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Message par boboracingteam » 27 juil. 2011 09:20
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Message par Melon » 27 juil. 2011 12:25
Lex 911> Depuis l'habitacle tu ne peux pas savoir comment le système qui freine agit. Sur certaines nouvelles VW par exemple il faut appuyer sur un bouton pour enclencher le frein à main. C'est la commande. Après cela va activer un système électromécanique qui va mécaniquement serrer le frein à main. Un peu comme le système de démarreur d'une auto. Tu lances le démarreur via la clé ou maintenant de plus en plus en appuyant sur un bouton. Mais le système actionné qu'il y a derrière ces différents commandes est toujours composé d'un moteur électrique.
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Message par ze_shark » 27 juil. 2011 13:29
Tu sais pourquoi ? Question de sécurité ?boboracingteam a écrit :Le service des autos à absolument raison. C'est dans la législation, les freins à main doivent être mécanique. Aucun véhicule de série homologué n'a de frein à main hydraulique. Sûrement pas une Clio...
Je ne vois pas trop pourquoi la pression risquerait plus de se relâcher qu'un câble, surtout au vu des mécanismes employés.
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Message par boboracingteam » 27 juil. 2011 21:27
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Message par LEX 911 » 28 juil. 2011 07:18
Ah ok, au temps pour moi, je n'en étais pas sûr.Melon a écrit :Merci pour vos réponses.
Lex 911> Depuis l'habitacle tu ne peux pas savoir comment le système qui freine agit. Sur certaines nouvelles VW par exemple il faut appuyer sur un bouton pour enclencher le frein à main. C'est la commande. Après cela va activer un système électromécanique qui va mécaniquement serrer le frein à main. Un peu comme le système de démarreur d'une auto. Tu lances le démarreur via la clé ou maintenant de plus en plus en appuyant sur un bouton. Mais le système actionné qu'il y a derrière ces différents commandes est toujours composé d'un moteur électrique.
Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin
Message par vravolta » 27 août 2011 08:53
Les raisons sont sans doute multiples. Tout d'abord, la bonne redondance se fait avec des principes différents qui ont moins de chances de tomber en panne pour les mêmes raisons: Il est plus facile de percer une conduite que d'arracher un cable de frein, un cable de frein n'aura pas de problème de mauvaise purge ou d'inefficience car le liquide est en ébulition, si de l'eau est dans le système à cable, elle ne le détériorera pas en cas de gel, etc...
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Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin
Message par Froggy » 06 sept. 2011 13:29
Fallait relever le frein et appuyer pour le déverrouiller
Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin
Message par vravolta » 10 sept. 2011 14:54
http://voiture.mitula.be/voiture/renaul ... houffalize
Ne pas confondre logique de commande du frein de secours (qui peut être par exemple à pied (Mercedes), à cliquet mais levier rabattable (Ferrari), à cliquet classique, sans cliquet) et mécanisme de transmission (électrique, cable, tringle ou hydraulique).
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Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin
Message par La grenouille » 11 sept. 2011 13:40
vravolta a écrit :Oui, je confirme pour l'obligation du système mécanique et j'en apporte une preuve toute simple: sur pas mal de voitures, les étriers AR servent au freinage de service et au frein à main. Il serait bien plus simple et moins couteux de reprendre la commande hydraulique existante plutot que de tirer un cable depuis l'AV, de mettre des mécanismes de rattrapage du jeu dans les piston juste à cause de cette commande mécanique, etc... Et si on n'est pas convaincus, il suffit de regarder les Caterham. Leur objectif est de simplifier au max pour alléger. Donc s'il était possible de reprendre sur les étriers hydrauliques AP une commande de frein à main, ils l'auraient. Mais au final, ils se retrouvent à monter un second étrier juste pour le frein à main. C'est bien parce qu'il est interdit de commander hydrauliquement le frein à main.
Les raisons sont sans doute multiples. Tout d'abord, la bonne redondance se fait avec des principes différents qui ont moins de chances de tomber en panne pour les mêmes raisons: Il est plus facile de percer une conduite que d'arracher un cable de frein, un cable de frein n'aura pas de problème de mauvaise purge ou d'inefficience car le liquide est en ébulition, si de l'eau est dans le système à cable, elle ne le détériorera pas en cas de gel, etc...
Un systême "redondant" hydraulique pourrait exister sans problème (on le voit en aéronautique) mais c'est bien plus cher.
Mercedes avec son système SBC y avait pensé.
Le texte du service des autos doit dater et il sera certainement revu quand un constructeur proposera un système hydraulique fiable, indépendant du système premier de freinage.
Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin
Message par vravolta » 15 sept. 2011 19:43
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Re: Quelle voiture avec un frein à main hydraulique d'origin
Message par memaster62 » 20 sept. 2011 12:54
un systeme de cale(s) qui viendrait descendre derrière chaque roueLa grenouille a écrit :vravolta a écrit :Oui, je confirme pour l'obligation du système mécanique et j'en apporte une preuve toute simple: sur pas mal de voitures, les étriers AR servent au freinage de service et au frein à main. Il serait bien plus simple et moins couteux de reprendre la commande hydraulique existante plutot que de tirer un cable depuis l'AV, de mettre des mécanismes de rattrapage du jeu dans les piston juste à cause de cette commande mécanique, etc... Et si on n'est pas convaincus, il suffit de regarder les Caterham. Leur objectif est de simplifier au max pour alléger. Donc s'il était possible de reprendre sur les étriers hydrauliques AP une commande de frein à main, ils l'auraient. Mais au final, ils se retrouvent à monter un second étrier juste pour le frein à main. C'est bien parce qu'il est interdit de commander hydrauliquement le frein à main.
Les raisons sont sans doute multiples. Tout d'abord, la bonne redondance se fait avec des principes différents qui ont moins de chances de tomber en panne pour les mêmes raisons: Il est plus facile de percer une conduite que d'arracher un cable de frein, un cable de frein n'aura pas de problème de mauvaise purge ou d'inefficience car le liquide est en ébulition, si de l'eau est dans le système à cable, elle ne le détériorera pas en cas de gel, etc...
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bon, qui me finance le brevet?
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