Page 1 sur 1

Freinage au pied gauche

Publié : 02 juin 2011 12:32
par Melon
Je suis un peu sceptique. Est-ce que certains d'entre vous pratiquent cette technique ?



Re: Freinage au pied gauche

Publié : 02 juin 2011 13:04
par Avgas
Comme toi, je suis scéptique.
Ici il applique cette technique sur traction avant avec un torsen pour aider à répartir le couple et gagner du temps entre le moment ou le pied droit quitte l'accélérateur pour freiner...
Le freinage pied gauche a été iventé par les nordiques et surtout utilisé en rallye sur surface glissante pour contrôler la dérive puis avec les premiers moteurs turbo pour maintenir le turbo dans les tours et réduire le temps de réponse. Les systèmes bang-bang ont résolu par la suite le problème du temps de réponse.

Re: Freinage au pied gauche

Publié : 02 juin 2011 14:15
par DRBC43AMG
Perso je l'utilise beaucoup cette manière avec une boîte automatique. Avec boîte manuelle, je l'ai aussi fait sur circuit pour donner un coup de frein avant un virage tout en gardant le pied sur l'accélérateur. Un p'tit gain de temps seulement.

Re: Freinage au pied gauche

Publié : 02 juin 2011 20:37
par ANS
Moi je l'utilise l'hiver pour stabiliser ma Sub quand elle commence à chasser dans tous les sens...

Re: Freinage au pied gauche

Publié : 03 juin 2011 16:39
par vravolta
Le talon pointe permet de ne perdre aucun temps entre le frein et l'accélérateur et permet de gérer en plus la boite (car on peut utiliser les 3 pédales en même temps au lieu de seulement 2 avec le freinage pied gauche).
Je suis pas certain de croire à la capacité du freinage pied gauche à améliorer la motricité car vu qu'on applique la même force à droite et à gauche en freinant, du point de vue du diff j'arrive pas à voir ce que ca peut changer pour lui. Le seul truc c'est effectivement sur une auto turbo et traction: si on freine, on transfère du poinds vers l'AV donc on récupère de la motricité. Sauf que si on lache l'accélérateur, le turbo n'est plus en pleine charge et donc le freinage pied gauche doit permettre de faire le transfert sans faire perdre de tours au turbo.

Sinon, l'usage que j'en vois, c'est plutot sur une propulsion en conditions d'adhérence précaire : freiner en accélérant va faire qu'on va utiliser une partie de la puissance fournie par les roues AR pour transférer de la charge sur l'AV et ainsi faire crocher le train AV qui partirait en sous virage. J'utilise parfois ca en karting (avec des karts ayant des freins sur l'AV). Mais bon, la meilleure chose reste encore de passer son virage suffisamment bien pour ne pas avoir de sousvirage. Comme disait un de mes instructeurs de conduite, y'a pas de voitures qui sous virent, juste de mauvais pilotes.

Re: Freinage au pied gauche

Publié : 03 juin 2011 21:38
par sylvain007
Dans le bouquin de seb loeb, il dit que ca a ete un grand apprentissage pour lui... Il n etait pas habituer mais il a du s y faire pour gagner contre les nordiques

Re: Freinage au pied gauche

Publié : 04 juin 2011 07:59
par vravolta
Les WRC ayant des ponts pilotés qui poussent le vice jusqu'à gérer vectoriellement le couple transmis, c'est donc pas pour gérer la motricité à mon avis mais plutot pour gérer le transfert de masses que Loeb utilise cette stratégie. Je serais curieux de voir son explication, mais à mon avis très différente de celle d'Autocar.

Et l'autre chose, faut se rappeler que sur une WRC, on a des boites séquentielles donc pas d'embrayage à gérer ni de synchros. Dès lors, inutile de se fatiguer à gérer 3 pédales avec 2 pieds vu que y'a que 2 pédales à utiliser et pas la peine d'aider les synchros, y'en n'a pas. Du coup, à mon avis c'est pas transposable sur une voiture à boite conventionnelle.

Bref, c'est comme ceux qui pratiquent le coup de gaz à la montée des rapports: Ca fait sens sur un camion où les temps de passage des rapports est long et donc où la boite a le temps de retomber trop bas en rotation => besoin de la relancer. Mais sur une auto, ca sert qu'à user plus les synchros car on accélère une boite pour que le synchro la ralentisse ensuite. Le double débrayage avec coup de gaz, c'est que pour la descente des rapports ;-)

Re: Freinage au pied gauche

Publié : 04 juin 2011 17:44
par machcash
Oulà moi j'ai essayer une fois à 10km/h et je me suis retrouver la tête dans le volant -_-

Re: Freinage au pied gauche

Publié : 04 juin 2011 22:13
par ze_shark
En conduite normale, on s'y fait très bien. J'ai adopté sur ma Smart il y a longtemps, depuis je le fais souvent quand je roule en boîte automatique.
Pour rouler fort, ça doit être une toute autre histoire.

Re: Freinage au pied gauche

Publié : 07 juin 2011 05:33
par vravolta
machcash a écrit :Oulà moi j'ai essayer une fois à 10km/h et je me suis retrouver la tête dans le volant -_-
Ca c'est normal, faut s'habituer à avoir de le sensibilité à un endroit ou on n'en a pas. Et inversement, quand on n'a pas d'assistance au freinage, au début faut réapprendre à appuyer sur les freins :wink: