Re: Moteur trop riche
Publié : 06 avr. 2011 07:10
J'avais préparé un post sur les catas, mais ca me semblait tellement peut probable que je ne l'ai posté...
D'après 42DD, fabricant de catas sport pour 90 pr cent des grossistes et diverses marques d'échappement, il y a eu une version (la première commercialisée, mais beaucoup plus distribuée en UK qu'en EU) gros volume, en fait, légèrement trop gros volume, et ils préconisaient une reprogrammation pour un réel gain, et surtout pas de trou en charge à mis régime.
Techniquement parlant, si le cata est de trop gros volume, la vitesse d'écoulement des gazs peut, je dis bien peut, être ralentie, et donc, devenir insuffisante et incohérente pour les infos des/de la sonde aval, donc de vérification de la pollution.
Sinon, pour le banc:
voici trois point disons... compliqués pour les opérateurs/lecteurs des passages au banc..
En tout premier, la circonférence du pneumatique:
voilà encore une étape qui est souvent négligé.
La taille des pneus est indiqué sur les flancs, et l'opérateur doit la rentrer manuellement dans le système.
Problème : l'usure des pneus ou les différences de circonférence pour une même taille entre 2 marques.
Solution : mesurer la circonférence réelle ou la déduire du diamètre mesuré.
En second, on a l'étalonage, le système demande de se caler à un régime donné dans une vitesse donnée et de valider. Cela permet de déterminer la démultiplication totale du véhicule cad la distance parcourue par les roues en fonction du régime moteur (tout est basé la dessus).
Sur certains système cette étape (approximative) est même devenu fort heureusement inutile puisque l'acquisition du régime se fait sur le port OBD
Et en dernier, le point qui souvent fait défaut, le tir en lui même: on se cale juste avant le seuil de déclenchement, et au signal on écrase l'accélérateur. ici on vient de mesurer l'accélération.
Ensuite il faut laisser la voiture décélérer en roues libres (mais pas au point mort), là on mesure les pertes de transmission sans être affecté par la compression du moteur en décélération. Si on se met au point mort, la boite est carrément désaccouplée et là on ne mesure quasiment rien comme perte (ou trop faible).
Donc... étant donné que les pertes sont mesurées si le tir est correctement effectué, ton couple court ne fausse en rien les résultats.
D'après 42DD, fabricant de catas sport pour 90 pr cent des grossistes et diverses marques d'échappement, il y a eu une version (la première commercialisée, mais beaucoup plus distribuée en UK qu'en EU) gros volume, en fait, légèrement trop gros volume, et ils préconisaient une reprogrammation pour un réel gain, et surtout pas de trou en charge à mis régime.
Techniquement parlant, si le cata est de trop gros volume, la vitesse d'écoulement des gazs peut, je dis bien peut, être ralentie, et donc, devenir insuffisante et incohérente pour les infos des/de la sonde aval, donc de vérification de la pollution.
Sinon, pour le banc:
voici trois point disons... compliqués pour les opérateurs/lecteurs des passages au banc..
En tout premier, la circonférence du pneumatique:
voilà encore une étape qui est souvent négligé.
La taille des pneus est indiqué sur les flancs, et l'opérateur doit la rentrer manuellement dans le système.
Problème : l'usure des pneus ou les différences de circonférence pour une même taille entre 2 marques.
Solution : mesurer la circonférence réelle ou la déduire du diamètre mesuré.
En second, on a l'étalonage, le système demande de se caler à un régime donné dans une vitesse donnée et de valider. Cela permet de déterminer la démultiplication totale du véhicule cad la distance parcourue par les roues en fonction du régime moteur (tout est basé la dessus).
Sur certains système cette étape (approximative) est même devenu fort heureusement inutile puisque l'acquisition du régime se fait sur le port OBD
Et en dernier, le point qui souvent fait défaut, le tir en lui même: on se cale juste avant le seuil de déclenchement, et au signal on écrase l'accélérateur. ici on vient de mesurer l'accélération.
Ensuite il faut laisser la voiture décélérer en roues libres (mais pas au point mort), là on mesure les pertes de transmission sans être affecté par la compression du moteur en décélération. Si on se met au point mort, la boite est carrément désaccouplée et là on ne mesure quasiment rien comme perte (ou trop faible).
Donc... étant donné que les pertes sont mesurées si le tir est correctement effectué, ton couple court ne fausse en rien les résultats.