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Re: Moteur trop riche

Publié : 29 mars 2011 16:48
par memaster62
cela peut provenir de mulitple cause :
dans ce qui n'a pas encore été exploré, je dirais
un "reset" des boitiers papillons?
y a t'il un "dephasage" à l'admission (longueur variable du plénum) sur ce moteur atmosphérique?
cela ressemble à un dephasage qui ne s'effectue pas.

une simple sonde IAT "à l'ouest" peut également expliquer le pb.

Re: Moteur trop riche

Publié : 30 mars 2011 08:36
par Gringo
C'est en effet, la question que je me posais depuis un moment. On cherche à identifier le problème par les données à disposition. Comme elles dépendent largement des senseurs... une simple résistance qui débloque peut être la source de tout par effet cascade. L'IAT est un bon exemple. S'il annonce qu'il fait 85°C au lieu de 6°C, il y aura un enrichissement pour refroidir les chambres...

Re: Moteur trop riche

Publié : 30 mars 2011 13:45
par memaster62
Gringo a écrit :C'est en effet, la question que je me posais depuis un moment. On cherche à identifier le problème par les données à disposition. Comme elles dépendent largement des senseurs... une simple résistance qui débloque peut être la source de tout par effet cascade. L'IAT est un bon exemple. S'il annonce qu'il fait 85°C au lieu de 6°C, il y aura un enrichissement pour refroidir les chambres...
d'après le symptome du 1er post, "dès 4000tr la richesse fait un bon";
le moteur ne "rempli" pas à partir de 4000tr; sur bon nombre de moteur atmo. il y a un "déphasage" de l'admission : autrement dit le calage variable.
tubulures courtes ou longues et résonnance d'aspiration pour le remplissage optimal et ainsi favoriser le couple à bas régime et la puissance à haut régime.

si le calage variable est défaillant, il reste en position "couple à bas régime" et à partir de mi-régime le remplissage se dégrade.
les sondes lambda doivent être "rincées" aussi pour pas mettre le moteur en carto. dégradée. :?

Re: Moteur trop riche

Publié : 30 mars 2011 15:26
par vince_1972
Je viens d'appeler le garage, et apparemment, il n'y pas de "dephasage" à l'admission (longueur variable du plénum) sur ce moteur atmosphérique, soit pas de calage variable comme sur une Porsche avec le variocam.

Re: Moteur trop riche

Publié : 30 mars 2011 15:44
par memaster62
vince_1972 a écrit :Je viens d'appeler le garage, et apparemment, il n'y pas de "dephasage" à l'admission (longueur variable du plénum) sur ce moteur atmosphérique, soit pas de calage variable comme sur une Porsche avec le variocam.
le variocam c'est une autre technique :wink: et c'est lié à la distribution des cames (les temps d'ouverture de soupape) pour le même résultat final.

mais si le garage dit que ce moteur n'a pas ces types de système... alors il ne reste plus grand chose à hypothèser.

quel est le modele exacte de ton aston?

Re: Moteur trop riche

Publié : 30 mars 2011 22:52
par vince_1972
ok, je ne savais pas!

c'est un modèle de 2006, vantage, 4.3 litres

Re: Moteur trop riche

Publié : 01 avr. 2011 15:14
par vince_1972
Je sors du passage au banc et là on passe carrément entre 325 et 330 ch, soit 50 ch de moins que le chiffre officiel de l'Aston Vantage V8. Bref, le problème est vraiment important, mais on a toujours pas trouvé.

Je retourne mardi chez Aston Riviera afin de rechercher de nouveau ce qu'on peut. Je vais évidemment regarder avec eux pour voir les idées émisent sur ce post....

Re: Moteur trop riche

Publié : 04 avr. 2011 15:09
par Stawhited
Je reviens avec mon idée de l'enregistrement de séquence! :wink:

Re: Moteur trop riche

Publié : 04 avr. 2011 16:56
par memaster62
Stawhited a écrit :Je reviens avec mon idée de l'enregistrement de séquence! :wink:
oui, je pense aussi qu'il faut un diag. en roulage avec un log de tous les parametres notamment charge/debit massique...

car là, il ne reste plus que l'option du clapet papillon des gaz qui ne s'ouvre plus completement ou une fuite, c'est parfois difficile
à voir.

ah, me vient une idée : le mastervac (assistance de freinage) est il "relié" à l'admission? si ton mastervac est dans les chou cela peut influer sur le débit d'admission. typiquement j'avais déjà vu ça et le moteur avait du mal à prendre des tours à mi-régime. sur une aston, ça peut être difficile à analyser vu que c'est un V8 4.3, LOL.
penches toi vers ta pedale de frein et ecoute attentivement : un bruit, pssssssssss lorsque tu eteinds le moteur.

Re: Moteur trop riche

Publié : 04 avr. 2011 17:09
par vince_1972
Stawhited a écrit :Je reviens avec mon idée de l'enregistrement de séquence! :wink:
Yes, yes! tu me donnes ton number par mp? ;)

Re: Moteur trop riche

Publié : 04 avr. 2011 17:11
par vince_1972
memaster62 a écrit :
Stawhited a écrit :Je reviens avec mon idée de l'enregistrement de séquence! :wink:
oui, je pense aussi qu'il faut un diag. en roulage avec un log de tous les parametres notamment charge/debit massique...

car là, il ne reste plus que l'option du clapet papillon des gaz qui ne s'ouvre plus completement ou une fuite, c'est parfois difficile
à voir.

ah, me vient une idée : le mastervac (assistance de freinage) est il "relié" à l'admission? si ton mastervac est dans les chou cela peut influer sur le débit d'admission. typiquement j'avais déjà vu ça et le moteur avait du mal à prendre des tours à mi-régime. sur une aston, ça peut être difficile à analyser vu que c'est un V8 4.3, LOL.
penches toi vers ta pedale de frein et ecoute attentivement : un bruit, pssssssssss lorsque tu eteinds le moteur.
Je vais voir ça dès que j'arrive à la casa!
Pour info, je retourne demain matin chez Aston pour vérifier d'autres paramètres qui n'auraient pas été fait.

Re: Moteur trop riche

Publié : 05 avr. 2011 08:52
par Stawhited
Le mastervac est normalement (sauf spécificité de chaque modèle) relié par dépression sur le collecteur d'admission, mais si il était dans les choux, chose techniquement envisageable, il y aurait un rescenti très aléatoire de la pédale passé ce phénomène, c'est à dire que passé 4000 tours, la pédale serait forcément très molle!
HS>Vince, tu as un mp.

Re: Moteur trop riche

Publié : 05 avr. 2011 22:07
par vince_1972
Bon, résultat des courses, on a remis les catalyseurs d'origines et tout est rentré dans l'ordre, la richesse est parfaite et la pollution aussi... le problème, c'est que personne ne comprend pourquoi...

Je vais repasser au banc le plus vite possible, j'espère encore cette semaine.

Re: Moteur trop riche

Publié : 05 avr. 2011 22:27
par vince_1972
Par rapport au banc, j'ai toujours un problème d'incompréhension entre la valeur aux roues et moteur.

Je m'explique:
sur mes différents passages au banc, que ce soit sur le banc tsc ou celui de Dijon (je vais revérifier ce dernier demain pour être sûr), le rapport est d'environ 1,15 c'est à dire, si je trouve 290 ch roues, ça me donne 333,5 ch moteur => 290 x 1,15 = 333,5 ch

J'ai demandé à plusieurs personnes de me donner leur courbe et à chaque fois, le rapport est de 1,25, exemples réels:
332,9 roues = 415,1 moteur
307,6 roues = 382,8 moteur
319,4 roues = 399,3 moteur
330,1 roues = 412,6 moteur
312 roues = 390 moteur
308,2 roues = 385,3 moteur

pour info, ces données ont été glânées un peu partout et ne proviennent pas des mêmes personnes.

Donc, je repose ma question du début (même si tout le monde, y compris le gars du tcs et le patron de Dijon racing me disent que NON), mon pont court fausse-t'il les données????

Re: Moteur trop riche

Publié : 06 avr. 2011 06:42
par ZeusRS
Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que tu parles des pertes, juste?
Dans ce cas, il me semble que c'est propre à chaque véhicule car ça dépend de pas mal de facteurs comme la transmission ou la boite de vitesse.
Dans mon cas pour la Clio: 15%

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Et pour la Megane c'est plus proche des 13%...

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A confirmer par un pro... :D

(En tout cas ça fait plaisir de voir le monde volontaire pour t'aider à résoudre ton soucis!! :D)