Boitier programmables Megasquirt
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Boitier programmables Megasquirt
Message par Melon » 11 août 2010 08:28
J'ai un copain qui a monté un compresseur Mercedes dans une 318is e30 à moteur 100% d'origine... ça va vraiment bien Maintenant il y a encore des perfs à sortir car tout la gestion électronique de la voiture est d'origine.
Il m'a parlé des boitiers megasquirts à monter soi même.
http://www.megamanual.com/index.html
Comme je suis technicien en électronique, le montage ne sera qu'une formalité. Pour le connecter avec la voiture, je vais devoir m'accrocher, mais par contre au niveau des paramètes qu'il faudra rentrer dedans j'en ai aucune idée (temps d'injection, avance à l'allumage, etc).
Heureusement, il semblerait qu'il exisite une solide communauté sur le net, via le forum megasquirt.
Est-ce que certains d'entre vous utilisent ou ont entendu parler de Megasquirt ?
Pour ceux qui ont des boitiers programmables, qu'est-ce que vous utilisez ? Et avez-vous réglé la voiture vous même ?
A+
Melon
Message par Gn'R357 » 12 août 2010 08:42
Le Megasquirt de base ne fait que la gestion de l'injection uniquement, alors il y a tout intérêt de se procurer le boitier ayant déjà le logiciel EXTRA dessus, ou encore loader le logiciel toi même. Du coup, faut aller directement sur le site dédié équivalent: http://www.msextra.com
C'est un peu trop austère comme ça, et c'est pourquoi je préfère aller chercher l'info sur un autre site plus "user-friendly": http://www.extraefi.co.uk
Là tu trouveras facilement la doc nécessaire, ainsi qu'un tas de schémas de connexion et autres pour le boitier: http://www.extraefi.co.uk/drawings.htm
Sans oublier la section FAQ, très utile!
Le point de départ pour l'utilisation du MS, c'est de savoir exactement la configuration de ton moteur:
- Allumage: par distributeur, roue dentée genre 36-1, capteur sur volant moteur, etc.
- Capteurs moteur: temp. d'eau et de l'air d'admission, position du papillon, MAF ou MAP, IAC, sonde lambda, etc.
Perso, mon moteur est de configuration ancienne (88), allumage à distributeur et très peu d'électronique en général. Du coup, branchement relativement simple au boitier MS1: capteurs de temp. air et eau, position du papillon et sonde lambda (bande large), comme sur ce schéma: http://www.extraefi.co.uk/wiring_basics.html
Tout ceci reste le point "facile" du tout car le plus compliqué semble être l'optimisation du boitier MS selon ton moteur et ce que tu veux en faire avec. Il y a deux programmes (gratuits) de gestion du boitier: MegaTune et TunerStudio qui semblent très bien conçus et d'utilisation aisée. A savoir qu'il y a pas mal des cartographies de base disponibles avec le pack logiciel, et selon ce qu'est indiqué, permettrait de démarrer ton moteur et le faire tourner. Après ce ne serait "que" une question de tuning fin pour ton application.
Tout ceci n'est que le coté théorique de la chose et ma connaissance actuelle reste là. Le passage à la pratique devrait se faire ces prochains jours/semaines, mais ce ne sera pas moi qui fera la mise au point du boitier, n'ayant pas les connaissances nécessaires dans le domaine pour cela.
Dans ton cas, tu parles d'une gestion en suralimentation (compresseur), et le MS semble ne pas poser de problèmes avec ça. Dans le cas de la 318is, la gestion de l'injection devrait se faire par le branchement des 4 capteurs: Temp. de l'air et de l'eau, sonde lambda et MAP.
Si tu te lances là dedans, regardes déjà pour te trouver quelqu'un qui connait et sache faire le setup du boitier, la programmation et optimisation de la cartographie car c'est tout de même la partie la plus délicate du schmilblick.
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]
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Message par Melon » 12 août 2010 13:17
Moi je ne m'occuperai que de la partie purement électronique... après pour les bons paramètres je passerai le relais.
Donc avec un MS1 on peut faire la gestion d'allumage... mais loadé avec un autre soft. Ok. Mais tu as ajouté quoi d'autre comme hardware sur ce MS1 pour faire ça ?
Je vais donc potasser le site que tu m'a donné et commencer ma liste de matériel pour équiper la voiture.
Message par Gn'R357 » 12 août 2010 13:40
Selon ce que j'ai compris, tu comptes acheter un boitier à monter soit même, du coup, faudra l'upgrader par la suite afin d'avoir le firmware dessus. Alors que tu peux avoir directement le boitier monté et loadé directement avec le logiciel EXTRA. C'est ce que j'ai fait, mais c'est plus cher.
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
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Message par Gn'R357 » 12 août 2010 15:01
Alors, au cas où, il est p'être plus avantageux de faire venir le boitier, les pièces et autres trucs depuis les US. C'est par ici: http://www.diyautotune.com/softwarelinks.htm
Depuis cette page: http://www.diyautotune.com/catalog/index.php
Il y a tout ce qu'il faut, et si tu dois commander, penses à prendre le faisceaux de câbles tous déjà pluggués au connecteur qui va sur le boitier MS: http://www.diyautotune.com/catalog/1239 ... -p-43.html
Enfin, ce genre de truc tu peux aussi le faire toi même...
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
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Message par Melon » 12 août 2010 15:56
Comme pour le boitier, je vais certainement prendre un boitier MS parce qu'en trouver un bon sur Distrelec puis devoir l'usiner soi même et que ça soit joli et pratique... c'en est du job pour pas économiser beaucoup !
Le premier lien que tu m'as donné est dispo sur Megasquirt.com, j'avais repéré le bon plan. A moi maintenant de voir avec le copain quelle fonctionnalité il veut, et quelle précision pour choisir entre le MS1 et le MS2... et leurs addons !
Message par Gn'R357 » 12 août 2010 17:34
Ça pourra t'aider dans ton choix, MS1 ou MS2. Cependant, je dirais que le MS1 est amplement suffisant pour les moteurs relativement anciens comme celui de la 318is, ou encore mon Ford CVH, voire même son successeur, le Zetec.
Et dans le cas où tu as vraiment besoin du "+" du MS2, apparemment il suffirait d'ajouter une carte-fille avec le processeur du MS2 sur la carte-mère MS1. La carte-fille MS2 peut être achetée séparément justement, et avec tes aptitudes en électronique ce sera du très vite fait.
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
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Message par Melon » 13 août 2010 07:19
Je m'informe aussi sur la façon de régler tout ça, pour ma culture personnelle... et j'ai appris que le top ce n'est pas un banc d'essai à rouleaux, mais bien un banc moteur. Le risque étant que la voiture se mette à burner sur le rouleau lorsqu'on règle le moteur en charge.
De ton côté tu vas régler comment ?
Concernant l'avance à l'allumage, est-ce qu'avec un MS on peut mettre l'avance maxi avec un capteur de cliqueti qui retarde automatiquement l'allumage ?
Message par Gn'R357 » 13 août 2010 12:27
Ça c'est ce qu'on imagine faire, mais je ne serais en rien étonné que le passage en pratique soit bien plus complexe.
Le MS permet de régler l'avance à l'allumage, et il me semble qu'il y a aussi la possibilité de brancher et faire des réglages selon la lecture du capteur de cliquetis. Il y a un truc là dessus: http://www.extraefi.co.uk/drawings.htm, puis tu regardes le .pdf sur le "knock imput".
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Message par Rilblue-TTs » 04 nov. 2010 14:25
Et c'est dur, je te le dis !Kone47 a écrit :Je suis d'ailleur étoné de voir que personne n'ait encore balancé une vanne sur le nom de cette marque...
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