Essence refroidie dangereux?

Répondre
yo7
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2010 22:24

Essence refroidie dangereux?

Message par yo7 » 24 juil. 2010 22:33

Bonjour,

est-ce que l'essence refroidie à par exemple -25°C peut être dangereux lors de son utilisation car quelqu'un m'a dit que cela avait tué plusieurs personnes ayant fait cette technique...
J'ai beaux réfléchir je vois pas de souci de refroidir de l'essence, peut être juste à givrer un carbu et encore...
Vous en pensez quoi?

merci

Avatar de l’utilisateur
Froggy
Webmaster
Webmaster
Messages : 604
Inscription : 28 sept. 2009 09:40
Véhicules : Honda NSX
Honda Civic Type R
Opel Corsa OPC
Localisation : VS

Message par Froggy » 27 juil. 2010 15:03

C'est quoi l'intérêt par contre?

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Message par Jan25 » 27 juil. 2010 15:11

Quand l'air est froid il est plus dense, donc à volume égal on en a plus et on peut brûler + d'essence en conservant le même mélange, donc ça fait une + grosse explosion, et en conséquence plus de chevaux. En tous cas pour les moteurs atmosphériques.

Est-ce que c'est le même principe avec l'essence? Plus dense à basse température donc un plus gros "boum" dans chaque cylindre?

Si c'est le cas je serais tenté de penser qu'un système à l'oxyde d'azote est probablement plus simple à mettre en oeuvre...
Jan

yo7
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2010 22:24

Message par yo7 » 27 juil. 2010 21:14

mouais bon ben j'ai essayé avec de l'essence à -32°C, ben ça change pas grand chose, c'était sur une moto de course à carbu, je pense que je perds beaucoup du fait de l'homogénéité du mélange (mauvaise vaporisation de l'essence très froide, en plus sur carbu).
En théorie ça aurait du bien fonctionner en pratique c'est une nouvelle fois pas comme en théorie :lol:

Vive la mécanique!

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 28 juil. 2010 14:20

yo7 a écrit :mouais bon ben j'ai essayé avec de l'essence à -32°C, ben ça change pas grand chose, c'était sur une moto de course à carbu, je pense que je perds beaucoup du fait de l'homogénéité du mélange (mauvaise vaporisation de l'essence très froide, en plus sur carbu).
En théorie ça aurait du bien fonctionner en pratique c'est une nouvelle fois pas comme en théorie :lol:

Vive la mécanique!
en F1, certains tricheurs utilisaient ce procédé dans les années80.
il a vite été interdit.
c'est une question de densité embarquée, mais aussi de perf.
si l'intérieur de la chambre est mieux refroidie, on peut faire des setup plus agressifs
à l'allumage.
bref, l'essai de refroidir l'essence tout seul ne te sera pas d'un grand secours
si tu ne modifies pas tes courbes d'allumage.
sur un carbu, il suffit de décaler un peu ta roue d'allumage de quelques degré.
et il est évident que cela commence à se sentir que dans les grandes rotations.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Message par Igor » 29 juil. 2010 09:49

J'en suis resté à ce principe qui permet de mettre plus d'essence refroidie dans un réservoir qu'à température constante, l'essence se dilatant avec la chaleur.
Mais de la à augmenter les performances :shock:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14905
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 29 juil. 2010 10:12

Et de la conserver à basse température..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Message par Jan25 » 29 juil. 2010 16:00

Ca me revient vaguement ces histoires d'essence réfrigérée en F1... c'était effectivement surtout (uniquement?) pour améliorer l'autonomie entre ravitaillements.

Le temps que l'essence se réchauffe et se dilate, le moteur avait consommé de quoi "faire de la place" dans le réservoir.
Jan

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Message par Gringo » 29 juil. 2010 16:19

Je me rappelle avoir vu un kit sur une maserati 4200GT. Les lignes d'essences transitaient par la zone froide de la climatisation pour améliorer le rendement du moulbif. Quelques chevaux étaient annoncés.

Je reste largement dubitatif sur le bilan énergétique de l'opération. Il faudrait générer plus de puissance que ce que le compresseur de clim utilise.

C'est comme les compresseurs volumétriques. Certains mangent 70CV mais en apportent 120CV, cela reste intéressant.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

yo7
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2010 22:24

Message par yo7 » 29 juil. 2010 19:44

c'est clair tu peux mettre plus d'avance à l'allumage mais à ce moment là je préfère mettre du AVGAS 110 :) , surtout que j'ai pas de capteur de cliquetis donc si l'essence se réchauffe bonjour les dégats...

Avatar de l’utilisateur
Froggy
Webmaster
Webmaster
Messages : 604
Inscription : 28 sept. 2009 09:40
Véhicules : Honda NSX
Honda Civic Type R
Opel Corsa OPC
Localisation : VS

Message par Froggy » 30 juil. 2010 10:06

Tu va bouffer des chevaux en climatisation, pour les regagner en essence froide :lol:
Patient est le pompier, car il commence toujours au bas de l'échelle

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus