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Quel Chip-Tuner pour une S4 ?
Publié : 09 avr. 2010 09:57
par wheepy
Salut salut,
Je prévois de faire le boitier electronique (la puce, quoi!) sur une S4 (2001.5, 2.7 Biturbo) et j'hésite entre plusieurs préparateurs. Entre autres :
- Sportec (Zurich)
- Powerchip (Genève)
- Cassetta (Lausanne Renens)
- UpSolute (Banlieue Zurichoise)
Avez-vous des conseils à donner ? Ou des bonnes / mauvaises recommandations ?
Merci

Wheepy
Publié : 09 avr. 2010 10:02
par ze_shark
Ca ne va pas bcp t'aider, mais je doute de l'homogénéité d'une S4 B5 avec un chip tuning.
J'avais aussi cette idée quand j'ai acheté la mienne en 1999. Onze ans et 120'000km plus tard, je n'ai jamais regretté pas de ne pas l'avoir fait.
C'est une bonne routière rapide mais pas une voiture sportive. Un chip tuning est le début de la pente glissante vers l'acharnement thérapeutique pour un résultat qui demeurera discutable en termes d'homogénéité (freins, commande de boîte, guidage des roues, poids conséquent).
Je ne parle même pas de l'investissement par rapport à la valeur de l'auto.
Ce n'est qu'un avis ...
Publié : 09 avr. 2010 10:07
par Yvan
Sans discussions sur l'avis de Ze Shark, si tu tiens absolument à "tunner" ta S4, je te conseille le seul qui n'est pas dans ta liste et pourtant le "préparateur officiel" Audi

ABT à Lyssach Berne
Publié : 09 avr. 2010 10:08
par hgt_evo
Aucun de ceux que tu as cité.
Va chez MRC à Annecy il est réputé pour tout ce qui touche au groupe Vag.
Publié : 09 avr. 2010 10:29
par wheepy
Yvan a écrit :Sans discussions sur l'avis de Ze Shark, si tu tiens absolument à "tunner" ta S4, je te conseille le seul qui n'est pas dans ta liste et pourtant le "préparateur officiel" Audi

ABT à Lyssach Berne
Merci à tous pour vos commentaires.
La raison pour laquelle je ne veux pas travailler avec ABT est que :
1) Ils sont clairement plus chers
2) Ils ne font pas le banc avant-après pour comparer et évaluer
3) Ils ne font pas eux même les prépas en Suisse, mais ne font qu'appliquer des prépa de la maison mère d'ABT en Allemagne "standard"
Témoignage de mauvaise prépa ABT :
http://www.audisport.ch/cass_v5/fr/foru ... ronic.html
Sportec développent toutes leurs modif eux même, et adaptent les prépa au vehicule définitif (pas seulement au "standard") avec banc avant, banc après, mesure de pression des turbos et tout. Voilà ce qui m'a (pour le moment) convaincu.
Après, il est vrai que je me demande parfois si c'est vraiment nécessaire d'en faire plus... mais une fois sur la route, posé par une Fiat Uno Turbo, mon coeur me dit oui

(I'm joking, of course ^^)
Publié : 09 avr. 2010 10:35
par wheepy
Juste pour le fun, Sportec sur MSN Live considéré comme un des meilleurs préparateur du monde... bon, MSN c'est pas forcément une référence, mais quand même !
http://auto.ca.msn.com/photos/galerie.a ... 76&page=25
Publié : 09 avr. 2010 10:39
par Yvan
Tu auras toujours du pour et du contre...
J'ai eu/fais 3 chip chez ABT et je n'ai jamais eu un seul soucis.. (il est vrai qu'à ce moment, les prépas ABT avaient été faites aussi avec le souci de conserver la garantie Audi, ce qui n'est plus ton cas)
Pour le banc, ABT en a biensur un. Le passage au banc m'avait couté à l'époque 165.- de mémoire.
Sportec a aussi une bonne réputation sur son travail (certains de ce forum en ont eu une bonne expérience)
J'ai toutefois un ami qui avait fait sa S3 chez eux et qui n'a jamais réussi à obtenir le certificat pour l'expertise malgré les promesses de Sportec...
Fais tes choix, mais évite en tout cas comme la peste les bricoleurs qui proposent des progs à 200 balles au travers d'une pub à 3.80 chf dans le 20 minutes entre la rubrique nécrologique est les vertus de Samantha, 20 ans, blonde à forte poitrine qui se déplace à domicile..
Publié : 09 avr. 2010 10:56
par phil77
Dommage de faire venir Samantha chez soi. Son appartement est tellement joli
Passons.
Perso j'irai chez Sportec ou ABT, mais pas ailleurs.
Je rejoins Shark sur les petits soucis liés à ce genre de prépa. Les différentes pièces s'useront un peu plus vite que la normalle. Mais bon si tu as un bon budget entretien et un garagiste pratiquant des tarifs amicaux, fais la modifs. Mais cela ne deviendra jamais une sportive et restera une très bonne routière (je sais de quoi je parle, j'en ai une).
A la limite commence à regarder au niveau tenue de route et pour la puce tu pourras voir cela plus tard.
Publié : 09 avr. 2010 11:03
par wheepy
La Samantha, je la garde pour cet été

... et la rubrique nécrologique, pour un peu plus tard... j'espère !
phil77 a écrit :
A la limite commence à regarder au niveau tenue de route et pour la puce tu pourras voir cela plus tard.
A quelles modifs penses-tu pour la tenue de route ? (ressorts courts / amortisseurs / barres de renfort ?) Elle est actuellement d'origine.
Et en passant, vu que certains d'entre vous ont aussi des S4, est-il normal que certaines fois, lors de freinages "normaux" sur sol sec, l'ABS s'enclanche vers les 20 km/h, faisant ainsi vibrer un peu la voiture ?
Cheers

Wheepy
Publié : 09 avr. 2010 11:14
par Yvan
J'ai eu la S4 bi turbo.
J'avais fait le kit ABT (316 cv au banc), des jantes 18'' et des ressorts amortisseurs K&W de mémoire...
Beaucoup de plaisir avec cette voiture !
Difficile à dire pour ton ABS... As tu des pneus en bon état ? je n'ai jamais eu ce souci.. Si ca persiste, fait un saut au garage tout de même..
Par contre, il est connu que les disques de freins sur cette voiture sont des vraies m*** ! Ils se voilent au premier coup de chaud.. Alors soit vigilent...
Si non, excellent choix la FZ6, je viens de sortir la mienne !

Publié : 09 avr. 2010 12:11
par ze_shark
wheepy a écrit : Et en passant, vu que certains d'entre vous ont aussi des S4, est-il normal que certaines fois, lors de freinages "normaux" sur sol sec, l'ABS s'enclanche vers les 20 km/h, faisant ainsi vibrer un peu la voiture ?
Non, ça ne semble pas normal.
Les S4 voilent très facilement leurs disques de frein, mais c'est normalement sensible à plus forte vitesse, qqpart entre 120 et 80 km/h.
Publié : 09 avr. 2010 12:13
par Nagata-San
MRC et c'est le seul. Evite ABT qui sur le long terme génère bien des soucis.
Et ne cherche pas a travers ta repro a prendre un coup de pied au fesses, les K03 n'en sont pas capables simplement.
Publié : 09 avr. 2010 12:32
par wheepy
ze_shark a écrit :wheepy a écrit : Et en passant, vu que certains d'entre vous ont aussi des S4, est-il normal que certaines fois, lors de freinages "normaux" sur sol sec, l'ABS s'enclanche vers les 20 km/h, faisant ainsi vibrer un peu la voiture ?
Non, ça ne semble pas normal.
Les S4 voilent très facilement leurs disques de frein, mais c'est normalement sensible à plus forte vitesse, qqpart entre 120 et 80 km/h.
Bon, c'est pas une simple vibration, c'est clairement l'ABS, avec toutes les sensations et les bruits qui s'y rapportent... Et ça ne le fait pas tout le temps !
Mais le plus drôle, c'est que peux prévoir, car je sens dans la pédale des freins quand ça commence à partir en ABS. A ce moment, la pedale devient plus leste, et un léger bruit se fait déjà sentir. Et dès que j'appuye plus fort, là il s'enclanche à fond et "plante" quasiment.
Publié : 09 avr. 2010 14:06
par phil77
cela me l'avait fait suite à un changement des manchons de cardan (vérifie les tiens régulièrement, ils s'usent vite). le mécano avait mal remonté un capteur de frein.
Alors tu peux déjà rabaisser un peu la voiture en revoyant amorto et ressort. Puis voir pour des barres anti-rouli plus grosse. Cela devrait déjà un peu améliorer le tout.
Par contre très bonne voiture, mais une boîte un peu dur à froid. Mais prévoit un budget entretien important. Les B5 commencent à rentrer dans un age critique et elles deviennent couteuses et donc je ne sais pas si je lui mettre une puce encore maintenant est recommandable.
La mienne a eu toutes les sondes lambda, les sondes de températures des gaz d'échappement, l'embrayage, le volant moteur, le calculateur de l'airbag, les manchons des cardans et une autre pièce dont le nom m'échappe.
bref bcp d'argent...
Publié : 09 avr. 2010 14:39
par Yvan
phil77 a écrit :La mienne a eu toutes les sondes lambda, les sondes de températures des gaz d'échappement, l'embrayage, le volant moteur, le calculateur de l'airbag, les manchons des cardans et une autre pièce dont le nom m'échappe.
bref bcp d'argent...
Après combien de km ? tu m'intéresses vu l'age que commence à prendre la mienne...
