usure freins porsche?

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

usure freins porsche?

Message par memaster62 » 05 févr. 2010 09:14

question aux habitués :
depuis quelques jours (usage route), j'ai l'impression qu'il faut que j'appuie
plus fort pour avoir la même efficacité d'arrêt. bref, j'ai l'impression
que les gens de devant se rapprochent plus vite. je ne sens aucun
voilage ou quoiquecesoit d'autre. qd j'appuie fort, ça freine toujours très bien.
à l'attaque du freinage c'est plus dur, c'est tout.

ce qui n'est pas une surprise c'est que plaquettes et disques sont bons
à changer vu mon utilisation "saisonnière" piste, c'était prévu. mais je ne suis pas
encore à la corde non plus. les niveaux sont ok et j'ai fait une purge en décembre.
l'usure explique t'elle cela?

description du matos : plaquettes textar dans étriers de 996TT,
disques zimmermann en 322mm, durites avia dot5.1

si vous avez déjà rencontré ce type de sensation/pb et me dire
si j'oublie rien?? :? ==> genre regarder les pistons des étriers...
Dernière édition par memaster62 le 08 févr. 2010 09:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabou
WTCC
WTCC
Messages : 438
Inscription : 16 mai 2007 15:42
Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989
Localisation : Jura bernois

Message par Fabou » 05 févr. 2010 13:39

Si tes disques et plaquettes sont bien usées, cela peut parfaitement expliquer la course de la pédale plus importante puisque pour correctement coller les plaquettes contre le disque, il faudra plus de lockhead dans le circuit, donc une pression plus haute dans le circuit de freinage.

Je ne vois rien d'anormal dans ce que tu nous décris :wink:

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 05 févr. 2010 14:12

Fabou a écrit :Si tes disques et plaquettes sont bien usées, cela peut parfaitement expliquer la course de la pédale plus importante puisque pour correctement coller les plaquettes contre le disque, il faudra plus de lockhead dans le circuit, donc une pression plus haute dans le circuit de freinage.

Je ne vois rien d'anormal dans ce que tu nous décris :wink:
en fait, la course de pédale n'a pas changée. c'est l'attaque de la pédale
qui est plus dure. alors après peut être que je psychotte, car l'efficacité finale reste la même.
mais depuis, j'anticipe un peu plus pour éviter de me retrouver dans les parechocs
de devant (pas un mal en soi).mais je trouve bizarre de l'avoir remarqué d'un seul coup.

je vais changer les disques , plaquettes et une nouvelle purge+rodage.
mais j'aurais préféré attendre jusqu'à 1sem. précédente ma 1ere sortie sur piste de l'année 2010
pour effectuer le changement.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 07 févr. 2010 19:26

La course ne se rallonge pas quand les plaquettes s'usent!!! A chaque remontée de la pédale, le circuit est connecté au réservoir de lockeed qui par gravité remplit le circuit de ce qu'il manque. Donc ca augmente le volume devant le piston du maitre cylindre, vide le réservoir de liquide ... et laisse la course de la pédale constante. Le seule moyen de faire descendre la pédale serait de freiner des heures sans relacher la pédale.

Sinon pour la pédale plus dure, c'est très probablement du aux conditions de route actuelles : les disques Porsche sont très bien mais très sensibles à la corrosion, surtout s'ils sont percés. Du coup, faut les nettoyer par quelques gros freinages ce qui n'est pas simple car vu l'adhérence du moment, on n'arrive précisément pas à faire de tels freinages. L'autre souci, c'est que cette rouille va aller sur les plaquettes qui vont perdre de leur pouvoir de friction. Sur mon ex RS2, après un hiver, elles avaient pris la couleur brillante des disques de frein et il était impossible avec un tournevis de nettoyer la rainure, j'ai du scier (et c'était dur) et du coup passer au papier de verre les surfaces de friction pour retrouver mon freinage d'avant.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 07 févr. 2010 21:06

Vous m'écrirez 100 fois "La Porsche passe sous le porche."

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 08 févr. 2010 09:13

pierre a écrit :Vous m'écrirez 100 fois "La Porsche passe sous le porche."
oups : corrigé :?

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 08 févr. 2010 09:13

vravolta a écrit :La course ne se rallonge pas quand les plaquettes s'usent!!! A chaque remontée de la pédale, le circuit est connecté au réservoir de lockeed qui par gravité remplit le circuit de ce qu'il manque. Donc ca augmente le volume devant le piston du maitre cylindre, vide le réservoir de liquide ... et laisse la course de la pédale constante. Le seule moyen de faire descendre la pédale serait de freiner des heures sans relacher la pédale.

Sinon pour la pédale plus dure, c'est très probablement du aux conditions de route actuelles : les disques Porsche sont très bien mais très sensibles à la corrosion, surtout s'ils sont percés. Du coup, faut les nettoyer par quelques gros freinages ce qui n'est pas simple car vu l'adhérence du moment, on n'arrive précisément pas à faire de tels freinages. L'autre souci, c'est que cette rouille va aller sur les plaquettes qui vont perdre de leur pouvoir de friction. Sur mon ex RS2, après un hiver, elles avaient pris la couleur brillante des disques de frein et il était impossible avec un tournevis de nettoyer la rainure, j'ai du scier (et c'était dur) et du coup passer au papier de verre les surfaces de friction pour retrouver mon freinage d'avant.
merci pour ces précisions et ce témoignage :wink:

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 08 févr. 2010 10:08

pierre a écrit :Vous m'écrirez 100 fois "La Porsche passe sous le porche."
Ha ha ha !!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus