Page 1 sur 2

Chip Tuning Audi TTS

Publié : 23 déc. 2009 16:57
par benesso
Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que j'avais envie de m'inscrire sur ce forum et voilà chose faite.

Je suis en possession d'une Audi TTS que j'ai fait chippé chez ABT. Ce qui en théorie fait passer la TTS de 272 ch à 310 ch et de 350Nm à 420Nm. Cependant, je n'ai pas eu de test sur banc d'essai ou quoique ce soit pour confirmer la puissance et le couple. Je pensais recevoir la cartographie du moteur mais rien de cela, juste une belle facture....

Est-ce normale? Faut-il que j'aille faire un test sur banc?

Je vous remercie pour vos réponses et conseils.

Publié : 23 déc. 2009 17:03
par ZeVal
ABT est une boîte sérieuse... Pas trop de risque d'arnaque... Même si un passage au banc avant-après aurait été judicieux... :wink:

Publié : 23 déc. 2009 17:12
par Gringo
Selon les infos qui circulent, elle a certainement 310CV maintenant. Par contre , elle avait sans doute plus de 272CV au départ. :wink:

Publié : 23 déc. 2009 18:14
par Fabou
Je confirme: je l'aurais au moins passée sur un banc avant, puis une nouvelle fois sur le même banc après.
Je suis presque sûr que tu devais avoir minimum 290PS une fois rôdé toutes les VW récentes (avec moteur turbo) que j'ai vues passer sur un banc développaient au moins 10% de puissance supplémentaire à celle indiquée officiellement

Publié : 24 déc. 2009 13:49
par SpiriTT
Fabou a écrit : Je suis presque sûr que tu devais avoir minimum 290PS une fois rôdé toutes les VW récentes (avec moteur turbo) que j'ai vues passer sur un banc développaient au moins 10% de puissance supplémentaire à celle indiquée officiellement
vrai sur moteur turbo mais pas sur moteur atmo (comme tu le signales).


La dernière évolution du 200 chevaux, pour prendre un exemple qui m'est proche, sort entre 210 et 220ch d'origine.

Publié : 10 janv. 2010 13:45
par Moz-RC
Ma Leon faisait 249 chevaux au lieu des 240 annoncés et il n'est pas râre d'en trouver jusqu'à 270 chevaux. Les calculateurs moteurs sont tous les mêmes pour les 2.0 TFSI sauf que les paramètres non et justement, ils ont oubliés de "bridés" certains à l'usine 8)

Par contre, c'est bien pour cela que je ne suis pas allé chez ABT, je trouve que balancer un programme tout fait dans le moteur et prendre aucunes mesures, c'est limite du travail mal fait car chaques moteurs sont différents et fonctionnent différement.

Publié : 12 janv. 2010 13:48
par benesso
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
En effet, je trouve très limite qu'il n'y ai pas de test avant/après modification.

D'ailleurs, je viens de recevoir une attestation de conformité du DTC (Dynamic Test Center). Cette attestation indique la puissance de 227.6 kW (environ 309,5 ch) et un couple de 379.2 Nm au lieu de 420 Nm (ce qui fait 10.7% de moins!).

Peut-on demander une reprogrammation lorsque celle-ci n'est pas conforme à ce qui était prévu?

Publié : 12 janv. 2010 21:50
par lio---
C'est bizarre! Mon père avait chippé son A6 (par ABT aussi), il a reçu toutes les données du banc à la reception de son véhicule...

Publié : 13 janv. 2010 10:17
par Fabou
Est-ce que tu es allé direct à Lyssach pour faire la reprogrammation ou tu l'as amené dans un garage VAG?
Si la valeur de la puissance max est correcte, celle du couple pourrait effectivement être meilleure. Pas impossible que tu puisses faire revoir cette courbe de couple chez ABT directement à Lyssach, ce qui ferait par la même occasion dépasser la valeur symbolique des 310PS annoncés.

Combien de kilomètres a ta TTS?

Publié : 13 janv. 2010 11:58
par Yvan
Si c'est Audi (agence) qui s'occupe de la reprog, clair qu'il ne vont pas monter à Lyssach avec ta voiture... Seul le boitier fait le déplacement.

Par contre, d'y avoir été 2x (sur place) à chaque fois un bon accueil, passage au banc et fiches de courbes en annexe.

Bon, il est vrai que j'étais monté pour expressement passer la voiture au banc, mais je présume fortement que si tu montes chez ABT pour faire la reprog avec la voiture, banc et papiers sont inclus

Publié : 13 janv. 2010 13:03
par Evolution
As-tu tout simplement demandé un relevé de banc suite à ta prépa ?

Ton attestation indique cette valeur sans doute pour être conforme
Et peut-être que c'est pour ça que tu n'as pas le relevé car peut-être que lui indique plus... :lol:

Prends déjà contact avec ABT pour en discuter :wink:

Publié : 13 janv. 2010 19:44
par benesso
Merci pour vos réponses.

J'ai appelé mon garage qui m'a expliqué ce qu'était cette attestation de DTC. En fait, c'est juste une attestation de conformité. Les valeurs indiquées sont des mesures moyennes d'ABT.
Ma voiture (15,500km) n'est pas passé sur un banc. Le boitier ABT à fait le voyage de Lyssach à Genève.

Connaissez-vous un banc d'essai sur genève? J'ai entendu parlé de Seymaz qui un banc pour 4X4 mais un passage coûte 350 CHF.

Publié : 13 janv. 2010 22:48
par hgt_evo
Le banc du TCS a Bienne c'est 72.- et il est 4*4

Publié : 16 janv. 2010 17:38
par benesso
Eh bien merci pour le tuyau!

Un petit tour à Bienne s'impose....

Publié : 18 févr. 2010 13:46
par power944
A propos d'Audi TTS "reprog"...