Pimp my Prius

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tof
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Message par tof » 09 déc. 2009 09:02

ze_shark a écrit :Je concède mon soulagement, j'avais compris la phrase comme annonciatrice de problèmes de fiabilité de la chaîne cinématique.

Le sujet de la résistance au roulement est important sur les hybrides. Cependant, la résistance au roulement est avant tout:
- une fonction de la largeur du pneu, et pas du diamètre de la jante
- une fonction de la rigidité de flanc et de profil du pneu
- une fonction (linéaire semble-t'il) de la vitesse, donc faible à l'arrêt (là où un moteur électrique a son couple maxi ou presque)

Les jantes en question sont du 18x7 mais il y aussi du 15x6 dispo:
Image

Un peu de lecture.
j'ai travaillé chet etel, leader du moteur electrique sans frottement. je me comprends :wink:
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Message par ze_shark » 09 déc. 2009 13:50

Evidemment, ça change tout.

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Message par Alster » 09 déc. 2009 17:17

Sur une voiture essence d'environ 125cv, passer de 14 à 16 pouces (c'est un exemple) te donne l'impression de tirer un boeuf mort en supplément lors d'un démarrage plein pot.
Les moteurs électriques auraient-ils une puissance infinie au démarrage ou obéissent-ils aux mêmes lois ?
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Message par tof » 09 déc. 2009 17:56

Alster a écrit :Sur une voiture essence d'environ 125cv, passer de 14 à 16 pouces (c'est un exemple) te donne l'impression de tirer un boeuf mort en supplément lors d'un démarrage plein pot.
Les moteurs électriques auraient-ils une puissance infinie au démarrage ou obéissent-ils aux mêmes lois ?
ils ont plus de couple mais ce n'est pas illimité. l'idée que tu dégages est semblable à la mienne.
c'est louable, plus tu augmente un diamètre, plus tu devra fournir du couple pour obtenir la même prestation.

l'ami requin va nous faire un plaisir de détailler cela
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Message par ze_shark » 09 déc. 2009 20:06

Alster a écrit : Les moteurs électriques auraient-ils une puissance infinie au démarrage ou obéissent-ils aux mêmes lois ?
Rien à voir avec la puissance, torque is king.
La puissance au démarrage (w=0) est nulle par définition, mais le propre des moteurs électriques est d'avoir un couple maximum au démarrage, il décroit avec la vitesse. La Prius II est spécifiée à 400 Nm à vitesse quasi nulle (les infos sont parfois floues, mais certaines sources parlent d'un couple quasi constant et maximal de 0 à 400rpm), couple qui est bien évidemment limité électroniquement pour éviter de dissiper de précieuses joules en gomme et fumée.

Le diamètre des jantes n'a rien à voir à l'affaire à largeur de pneus et rayon de roue constants. Le moment d'inertie, par contre, peut être plus élevé (masse multipliée par le carré du rayon), ce qui a un effet négatif à l'accélération (mais dont une partie est récupérée au ralentissement sur une hybride).

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Message par Alster » 09 déc. 2009 20:31

ze_shark a écrit :Rien à voir avec la puissance, torque is king.
Imprécision de vocabulaire en effet...
ze_shark a écrit :La Prius II est spécifiée à 400 Nm à vitesse quasi nulle (les infos sont parfois floues, mais certaines sources parlent d'un couple quasi constant et maximal de 0 à 400rpm), couple qui est bien évidemment limité électroniquement pour éviter de dissiper de précieuses joules en gomme et fumée.
Impressionnant comme chiffre... surtout à vitesse zéro. Je veux bien alors que la taille des jantes n'ait qu'un effet marginal.
Sait-on à quelle vitesse correspond 400rpm sur le moteur électrique ?
Et est-ce que cette vitesse varie selon que le moteur thermique soit également enclenché ou non ?
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Message par ze_shark » 09 déc. 2009 21:41

Les régimes sont toujours exprimés au niveau de l'arbre moteur. Que ce soit sur un thermique ou un électrique.

Un dessin vaut 1000 mots, une animation flash encore plus. MG2 est le moteur électrique principal.

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Message par ieuvx » 10 déc. 2009 20:01

ze_shark a écrit :Les régimes sont toujours exprimés au niveau de l'arbre moteur. Que ce soit sur un thermique ou un électrique.

Un dessin vaut 1000 mots, une animation flash encore plus. MG2 est le moteur électrique principal.
Très sympa et parlant cette animation du train épicycloïdal.

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Message par lio--- » 18 déc. 2009 03:48

tof a écrit :on est bien sur une voiture qui doit faire des économies ?

si tu lui mets du 18 pouces, chaque démarrage est bien plus gourmand qu'un 15 pouces. le couple nécessaire augmente, pris sur le moteur qui a plus de force a exercer pour mettre la roue en mouvement. sachant que le moteur electrique n'est pas un foudre de guerre, ça rends la tâche encore plus difficile pour lancer la voiture.

dans ce cas là, tu perds plus que tu ne gagnes mais comme il était noté.
T'inquiètes, un bon V8 fera l'affaire :lol:
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Message par ze_shark » 15 janv. 2010 22:08

Ce n'est pas vraiment du tuning car il s'agit d'un "concept" de Toyota, la Prius G concept, version habillée et rabaissée de la Prius III. Il y a même un ligne d'échappement "sport" avec deux sorties. Curieux mélange.

Image

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Message par lio--- » 16 janv. 2010 01:01

Curieux, comme tu dis... :?
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