Reprogrammation de la puce électronique pour une Rx-8

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Reprogrammation de la puce électronique pour une Rx-8

Message par lio--- » 26 nov. 2009 15:56

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être je suis possesseur d'une Mazda Rx-8 192ch.
La voiture dispose déjà d'une ligne d'échappement complète, de ressorts courts et d'un kit d'admission typhoon K&N.
Je suis vraiment satisfait du bruit, de la montée en régime. Cependant, bien que le rupteur soit à 8.000trs/min, je suis persuadé que env. 1000trs/min de liberté lui ''manquent''. (cf. le modèle 231ch monte à 9.000...)

J'ai entendu du bien comme du mal sur ces reprogrammateurs... Auriez-vous un avis plus général ?
En ce qui concerne le gain de puissance, je suis persuadé qu'il sera pas si évident mais d'un autre côté, si le rupteur est décalé de 1000tr/min il semblerait logique que la voiture gagne une bonne quinzaine de poneys...

Je vous saurais gré de me fournir une bonne adresse si vous en connaissez une. Je connais Digitaltuning et Digitalchips mais apparemment (d'après leurs sites) ils ne s'occupent pas de la Rx-8.

En vous remerciant pour toutes les infos utiles que vous me donnerez, je vous souhaite bonne route, camarades ! :wink:
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Message par Nosferatu » 27 nov. 2009 15:03

Salut,

Alors personnellement je ne te conseille pas autrement les marques que tu viens de citer, du simple fait qu'il risque de te proposer un truc basic pour dire que cela à été fait (en partant un peu du principe que les gens ont du mal avec le Renesis...).

Je te met un post piqué sur le forum RX8 concernant la reprog Hymee (Aus).

Voici donc le produit tant attendu qui permettra aux uns de reprogrammer le PCM de leur RX-8, et aux autres de pouvoir bénéficier de l'expertise de metteurs au point pour reprogrammer le leur.

Le sCANalyser Pro Tuner est un nouveau produit mis au point par Hymee (Performance Design Australia), basé sur l'expérience acquise lors de la conception du sCANalyser original et de la campagne de développement du kit compresseur Hymee (toujours en cours).

Comme vous pouvez le constater, le système est très compact, et se branche directement à la prise diagnostic de la RX-8. Le coeur du système est un logiciel tournant sur PC qui permet de créer des fichiers de reprogrammation (des PCM reflashes).

A ce stade-ci, la procédure de reprogrammation est la suivante :
- on place le petit boîtier sCANalyser Pro Tuner sur la prise diagnostique, et on démarre le moteur qu'on laisse tourner un dizaine de seconde. Le boîtier en question enregistre un certain nombre de paramètres. Ceux-ci contiennent des données permettant à Hymee d'identifier le software et la cartographie qui tournent dans le PCM.
- Hymee envoie le fichier modifiable correspondant à utiliser avec le logiciel Pro Tuner. Il donne accès à la cartographie. Seulement une partie de celle-ci est identifiée (voire la liste ci-dessous).
- Après modification, un fichier modifié est envoyé dans le petit boîtier Pro Tuner, sans être connecté au véhicule.
- Ensuite, on déconnecte du PC et on connecte seulement le petit boîtier au véhicule et le processus de reprogrammation du boîtier commence.

Jusqu'à maintenant, les cartes et fonctions suivantes on été identifiées (liste résumée) :
· RPM Limit (1D)
· Speed limiter (1D)
· Various constants that need to be modified for load > 100% applications (forced induction)
· Target Lambda (3 tables, gear based) (load/rpm -> target lambda)
· Leading Ignition timing (load/rpm -> leading advance in degrees)
· Trailing Ignition timing (load/rpm -> trailing advance in degrees)
· Accelerator enrichment (3 gear based tables).
· Pedal map for throttle/DBW (4 maps). (Pedal input/rpm -> throttle opening).
· Oil Metering Pump (load/RPM based)
· Oil Metering Pump (RPM/TPS based - fail safe mode).
· MAF sensor calibration (Sensor voltage -> Mass flow g/s)
· ECT sensor calibration (Sensor voltage -> coolant temp Degrees C)
· IAT sensor calibration (Sensor voltage -> Intake air temp Degrees C)
· Torque Management (RPM -> Max Load)


J'ai le premier exemplaire européen du sCANalyser Pro Tuner.


Prix :

Version "Single User" : 550 Eur hors tout, départ Australie.
Permet la mise au point d'un seul véhicule (le hardware est lié au VIN de votre véhicule), sans limitation de reprogrammations (sinon celles liées au PCM, càd environs 100 reflashes).

Version Professionnelle : 2500 Eur hors tout, départ Australie.
Version commerciale, incluant 10 "VIN tokens" et donc la possibilité de programmer 10 RX-8. De plus, des "VIN tokens" additionnels peuvent être achetés à un coût intéressant de 75 Eur HT.

Notez que le hardware est très compact, et vient dans un paquet de taille réduite ce qui permet de diminuer tous les frais d'envoi et de douane, voire même d'éluder ceux-ci.

Dans un esprit de transparence, que j'ai toujours prôné sur ce forum, je vous signale qu'il n'y a aucune marge pour moi sur les ventes du Pro-tuner aux utilisateurs. Mais j'ai obtenu un intéressement de la part d'Hymee, sous forme de "VIN tokens" offerts. Donc pas de surcoût en passant par raspoutine. Notez aussi que j'ai du payer mon Pro-Tuner, comme tout le monde.


Support technique :

Un support sera disponible via l'autre topic ouvert seulement pour cet usage. Le but est de mettre les usagers du Pro-Tuner au courant des instructions, des informations, des nouvelles mais aussi de partager nos expériences dans la mise au point de nos bolides. Ainsi, nous pourrons tous progresser plus rapidement.
Ce support n'a rien de contractuel entre l'acheteur (qui a acheté son Pro-uner directement à Hymee, je le rappelle) et raspoutine. Je le fais pour le plaisir de partager une compétence que je peux ENFIN mettre à profit sur nos RX-8 et sur ce forum.

Je propose aussi une reprogrammation de votre PCM en 3 points :
- il faut que j''ai accès à votre voiture une première fois pour obtenir le Part Number de la cartographie existante
- une fois que j'ai reçu le fichier "Pro Tuner" correspondant à votre Part Number, je dois le modifier et le flasher dans votre PCM (2ème visite)
- ensuite, si des modifications importantes ont été mise au point après votre reprogrammation, elles vous seront proposées sans supplément.
Prix : 400 Eur


Actuellement c'est quelques proprio français et Suisse qui l'utilise et selon eux c'est vraiment un bon agrément en plus pour la 8 (que ce soit en 231 ou 192ch). Sans par contre pouvoir annoncer de gain réel, mais il ne s'agit pas d'un effet placebo. (et sur la 192 le fait de pouvoir décaler le rupteur est très plaisant!)
Après attention toutefois à ne pas tout mélanger, le bloc 192 et 231 ne sont pas identique, vu que 2 ports supplémentaire s'ouvre à haut régime sur la 231.
Il y a un Corse qui effectue plusieurs carto (pour 192 et 231) depuis il me semble environ 1 année et qui ont l'air de très très bien fonctionner.

Pour ma part je vais prochainement m'en équiper (avant Noël je pense) car le prix est très attractif et permet également d'avoir pas mal d'info diverses avec le "live"
A noter qu'il est indispensable que la suppression de cata soit fait pour un usage optimal, sinon vu que tout se joue sur la richesse, celui-ci risque de "mourir" prématurément.

Tu trouveras plus d'infos ici si tu es intéressé :

http://www.rx8france.com/forum/ftopic12740-0.php

http://www.rx8france.com/forum/ftopic13034-0.php

PS : pour ton filtre K&N, ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus optimal pour la 8, vise plutôt une AEM/Mazdaspeed, voir aussi filtre Racing Beat + Air duct, ou encore simplement un décloisonnement de la boîte air avec air duct + filtre de remplacement aftermarket... :wink:

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Message par tof » 27 nov. 2009 15:42

la rx-8 c'est un moteur rotatif ?

a quoi cela va servir de faire une reprogramation ?
sur une atmo, une reprog joue sur les temps d'allumage. en prenant un carburant plus fin comme la 98 ou la 100 on gagne quelques chevaux.

comment veux-tu avancer le temps d'allumage sur un moteur rotatif ? je ne comprends pas bien là.
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Message par Nosferatu » 27 nov. 2009 16:20

Concernant les avances d'allumages je ne pourrai pas te répondre, ne m'étant jamais vraiment penché la dessus et n'étant pas du tout lié à ce corps de métier.

Concernant ce sujet, je te mets un petit texte de la personne qu'y essaie de paufiner ses carto :

-si vous regarder bien une 192 reprend mieux à très bas régime qu'une 231, pourquoi, car elle a plus d'avance a ce regime.
donc j'ai copier collé toute les avances de la 192 sur ma 231 et ça fonctionne, elle decole à 2000 là ou elle commencait a 3000


ok ça fait un peu télé-achat, mais le gars qui fait ça, gère assez bien la chose, il est vrai cependant que c'est dommage que je n'ai pas vraiment plus d'explication à donner la dessus...

Par contre diminuer la richesse permet apparemment au moteur de se "libérer" un peu plus (saturation?), car d'origine, la 8 est gavée, ayant pour unique but de préserver le catalyseur.

Concernant la "brique" il ne s'agit pas d'une "simple reprog", elle permet quelques options en plus de pouvoir bidouiller les avances et la richesse :

-Détection des codes d'erreurs
-Acquisition de données via la "brique" (sur les 2 dernières heures de roulage du véhicule, vitesse, position de la pédale de gaz, temp moteur, etc...)
...et autres cités plus haut.

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Message par lio--- » 27 nov. 2009 21:09

Merci beaucoup Nosferatu pour la peine que tu as pris à me répondre ! C'est vraiment plaisant :)

Effectivement je pense que je vais commander tout comme toi ce boîtier additionnel à 550euros si je ne m'abuse...

Effectivement, comme tu dis je ne souhaite pas égaler la 231ch, je trouve juste que l'agrément de la voiture serait optimal avec une ''libération'' de 1000trs/min.

Pour ce qui est de l'admi d'air, j'ai acheté le véhicule équipé comme tel. J'ai vu que ce typhoon K&N sur internet coûte une fortune (dans les 300...$?!) je pensais donc qu'il s'agissait d'une admi de qualité et que le rendement serait au top. Je trouve le bruit génial après 4000trs/min avec l'admission. Penses-tu qu'en investissant dans une des admissions que tu as cité la différence serait notable ?

Sinon, possèdes-tu toi même une 8 ? Est-ce celle sur les photos ? Si c'est le cas je la trouve absolument sublime ! Elle a l'air bien préparée, tu en tires combien de cv ? 8)

ps. Ah oui, si j'ose me permettre une question, car tu as l'air de bien connaître la Rx-8 et que moi je ne l'ai seulement depuis peu, que penses-tu de ses performances en 192cv ? Beaucoup d'amis me disent qu'elle se fait ''manger'' par une Golf V gti ou une Type R... Personnellement je trouve que l'accélération en ligne droite est correcte mais son atout principal est son comportement dans les courbes et son freinage. Si tu as le temps et je t'en remercie d'avance fais-moi partager ton opinion.

Bonne route ! :wink:
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Message par Nosferatu » 27 nov. 2009 22:23

Oui alors il s'agit bien de la mienne (voir post présentation http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... sc&start=0 )

Concernant le prix, je n'ai pas mis la mise à jour, il est de 1000$ AUS livré (à confirmé via l'intermédiaire).

Pour l'admission, le problème du K&N c'est que tu ne fais que de récupérer l'air chaud du compartiment moteur, qui plus est situé en dessus des ventilos du radiateur (j'avais testé le Mishimoto/Simota avec boîte carbone, j'avais de la perte...), à voir si le K&N ne te fais également pas perdre...
Les seules qui en valent la peine sont l'AEM (idem CAI Mazdaspeed en moins cher), Racing Beat + air ram Racing Beat ou boîte origine + air ram RB + replacement filter.
Par contre je ne peux pas te donner de gain précis, mais aux US et ailleurs, c'est ces marques là qui cartonnent! Evidemment elles sont relativement "couteuses" et interdites (bon tout comme ta K&N au final :D )

Exemple ici ou tu peux voir les 3 versions cité --> http://www.rx7store.net/category_s/316.htm

Pour la mienne niveau perf elle n'a actuellement rien de spécial, c'est surtout châssis en fait et freinage, elle à des plaquettes tendres (Hawks HP+), disques EBC, durites avia, barres stab av/arr. Racing Beat, barre anti-rapprochement av/arr. TC Sportline (dont je vais me séparer) et ressorts courts H&R.

Concernant les performances, que ce soit en 192 ou 231, la 8 n'est pas un foudre de guerre malheureusement et reste difficilement upgradable d'une manière raisonnable. Et tu l'aura compris, c'est bel et bien en courbes et en freinage qu'elle tirera tout son potentiel.

A titre d'info, pour en tirer la quintessence niveau perf, beaucoup se sont lancé dans le changement de certains organes qui se révèlent payant :
-Embrayage renforcé + volant moteur allégé (ORC, Racing Beat, Exedy)
-Poulies allégés (Agency Power)
-Suppression de cata
-Reprog Hymee
-Cold Air Intake

Certains ayant toutes ces modifs ont effectué des tests de 0-100km/h et la mesure au G-Tech indiquerait un temps en-dessous des 6 sec (que j'ai un peu tendance à remettre en cause quand même :/ )

Pour ma part je pense effectuer la plupart de ces modifs avant le printemps prochain pour la nouvelle saison, je voulais le faire actuellement, mais pour l'hiver cela n'en vaut pas la peine...

Dans le politiquement correcte, il reste également le changement de pont pour un plus court...

En gros voilà, ce ne sont que quelques fait que je retire de divers forum (RX8club.com, RX8france) ou je n'ai rien inventé, juste suivit ce qu'y s'y passe.

Voilà tout.

:wink:

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Message par lio--- » 29 nov. 2009 13:38

Salut ! Je vais donc sérieusement me pencher sur un kit d'admission Mazdaspeed en espérant que je perdrai pas le son magnifique que le K&N fournit :P !

Merci pour les infos et l'adresse du site ! :)
Pour ce qui est des modifs sur ta 8 : t'en as fait des choses ! Elle doit véritablement être collée à la route !
Comme tu le dis en ligne droite ce n'est pas un foudre de guerre (moteur très linéaire, pas de turbo...) mais quel plaisir à rouler 8) ! Plus je la conduis, plus je m'y attache finalement. Elle est agile, souple, lorsque l'on monte dans les tours l'ambiance est vraiment sportive.

Nosferatu a écrit :TC Sportline (dont je vais me séparer)


Qu'est-ce cela ? (au risque de paraître inculte :lol: )

Ps. Si tu as des pièces que tu ne désires plus sur ta 8 car tu en as acheté des nouvelles ou que sais-je, fais-moi signe :wink: Je te les reprends à un prix correcte d'occasion.

A+
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Message par memaster62 » 30 nov. 2009 15:01

sur une rx8, je ne suis pas spécialiste, mais l'alleger un peu (50kg?)
ne serais que plus judicieux également non?

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Message par lio--- » 30 nov. 2009 15:06

Oui, tu as entièrement raison ! Cette voiture qui manque de couple et prend son envol grâce aux tours serait largement avantagée avec quelques kilos de moins. Je remarque une immense différence quand je conduis seul ou avec 2-3 passagers. (sur un modèle turbo c'est moins marquant).

Cependant, il faut réussir à faire le bon choix niveau tarif. Qu'est-ce plus cher ? Alléger sa voiture ou modifier les paramètres électroniques et renforcer un peu le chassis...

Si tu as des astuces fais-en moi part :wink:
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Message par virgul » 04 déc. 2009 14:47

Salut,

Je te réponds ici ca sera plus simple!

Moi de ce que j'ai lu c'est que si tu veux arriver a 231cv avec le modèle que tu as tu devras payer plus chère que la différence de prix qu'il y a entre ces deux modèles....

Va voir sur le rx-8 forum y a plein de post la dessus ;)

Donc effectivement c'est peut-être mieux d'essayer de l'alléger ou renforcer le chassis histoire d'arriver plus vite dans les contours et d'en ressortir aussi plus vite!

Car les différence moteur entre ces deux versions sont assez conséquente notamment sur le point du rupteur.

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Message par lio--- » 04 déc. 2009 16:52

Merci Virgul !

Oui pour rajouter 40 chevaux supplémentaires sur une atmo, c'est carrément onéreux.

Je pense aussi essayer de renforcer ce chassis pour en obtenir la quintessence dans les virages...

Cependant, une bonne reprogrammation électronique <1000.- qui déplacerait juste le rupteur à 9.000trs/min, serait d'autant plus agréable :D

T'aurais quelques astuces à me donner pour renforcer le chassis/alléger la voiture ? (barre anti-rapprochement, ... ? )

A+ :wink:
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Message par Nosferatu » 04 déc. 2009 18:09

Le gain en allègement peut être intéressant, mais faut pas avoir peur de perdre en confort...
En gros tu peux enlever tous tes tapis, console centrale du tunnel, changement des sièges pour des baquets (y en a de très léger), enlever le goudron (coffre, place arrière, place avant), jantes légères, virer toute la sono... etc... mais après qu'en est-il du confort...
Sinon te reste encore les éléments carrosserie en carbon (porte avant/arrière, malle de coffre), mais la c'est bonbon, interdit et faut vouloir ^^

@ Virgule : c'est surtout la conception moteur (2 ports de moins sur la 192) qui influence le régime moteur.

@ Lio : Les TC Sportline sont des barres stab (av/arr), je vais encore voir.
Dernière édition par Nosferatu le 04 déc. 2009 20:12, édité 1 fois.

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Message par tof » 04 déc. 2009 19:08

et concrètement, quels est/sont la/les différence/s entre la 192 et la 231cv ?

si c'est juste une histoire de programmation, c'est rien a faire, je ne pense pas qu'il ai 10 types moteurs.
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Message par Nosferatu » 04 déc. 2009 20:03

Y en a pas 10, juste 2... :roll:

...comme déjà dit plusieurs, fois, la 231 c'est 2 ports d'admissions en plus qui s'ouvrent à ~7'000trs (faut que je contrôle ça :lol: )

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Message par lio--- » 04 déc. 2009 22:44

Si je comprends bien un allégement efficace coûte les yeux de la tête ! Et comme tu dis, la voiture perd tout son confort qui en fait justement un de ses atouts.

Je pense que je vais investir dans des barres anti-rapprochement, pour rigidifier encore tout ça, et reprogrammer l'électronique...mais c'est encore à voir.

Merci à vous pour vos conseils :wink:
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